logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2016 14:37:25

hugotrip
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 30-08-2016

[en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Bonjour,

je désirerais savoir comment transférer de manière efficace toute mon installation debian d'un ordinateur (vieux portable dont l'écran a lâché, mais encore utilisable avec un moniteur d'appoint) à un autre (neuf, pas encore acheté) :

  • Je me doute bien que la première étape consistera en une installation propre de debian.

  • Mais ensuite :

    • Comment réinstaller toutes les applications à l'identique ? (mes depots sont basiques : juste contrib et nonfree en plus de main)

    • Comment récupérer tout mon paramétrage :

      • Pour le home j'imagine que l'écrasement par un backup suffira,

      • Mais il y a aussi des tripatouillages dans le système (par exemple, fstab pour monter un NAS, et il y en a d'autres, dont je ne me rappelle plus forcément), et c'est surtout là que j'ai besoin de vos conseils : y a-t-il des dossiers que je peux écraser sans risques (genre /etc), sachant que la version de debian sera identique, mais pas le matériel sur lequel elle va tourner.




Merci d'avance

Dernière modification par hugotrip (02-09-2016 14:27:48)

Hors ligne

#2 30-08-2016 20:18:45

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Je n'ai pas encore testé

Pour les applications :
https://wiki.debian-fr.xyz/Reinstallation_rapide

Tu auras besoin de copier /etc pour récupérer tes fichiers de configuration

Une chose à faire avant demodifier un fichier de configuration : copier le fichier original avant de le modifier
A cela j'ajoute que je sauvegarde le fichier de configuration modifié et je documente toutes mes actions


Sinon clôner tes disques ?
Clonezilla fait cela en démarrant le pc sur une clé usb
Les connaisseurs nous diront si cela peut fonctionner sur un hardware complètement différent

Hors ligne

#3 30-08-2016 20:50:11

hugotrip
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 30-08-2016

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Merci beaucoup pour les applications.

Et bonne remarque sur les modifications des fichiers de configuration : il eut fallu les documenter. Par contre les copies des fichiers originaux existent, mais comme je n'avais pas forcément de méthode, elles n'ont pas un nommage systématique qui me permettrait de retrouver les fichiers modifiés ....

Pour le clonage, j'y ai pensé, mais je pense que au moins /dev et /proc sont hyperdépendants du hardware.

Hors ligne

#4 30-08-2016 20:58:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Allain a écrit :

Les connaisseurs nous diront si cela peut fonctionner sur un hardware complètement différent

Je ne sais pas si c'est généralisable ou transposable, mais j'ai déjà remplacé une carte mère + proc AMD pour une autre avec un proc Intel, et ça a démarré au poil moyennant un bug sur le son dû au chipset Intel.

J'aurais donc tendance à penser que ça se tente, s'il n'y a pas de soucis de boot UEFI ou autre. Pour ma part, j'avais réglé le problème en passant en mode legacy bios.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 30-08-2016 20:58:58

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Pour Windows je peux te dire, ayant clôné qq millers de pc
Je débute sous Linux bien que j'aie installé Mandrake? au début des années 90, attendons la réponse des cracks Linuxiens ...

Tu peux éventuellement voir la différence entre deux fichiers, il y a des outils pour cela
Certains sont si performants que tu peux copier la différence d'un fichier vers l'autre

Hors ligne

#6 30-08-2016 21:01:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Allain a écrit :

Certains sont si performants que tu peux copier la différence d'un fichier vers l'autre


Oui, vimdiff par exemple :
https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:vim#vimdiff smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 30-08-2016 21:06:23

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Celui-ci ? http://meldmerge.org/

J'utilise Beyond Compare
Il n'est pas gratuit

Hors ligne

#8 02-09-2016 14:10:02

hugotrip
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 30-08-2016

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

Merci pour toutes vos réponses.

Finalement, l'écran sera réparable pour pas trop cher, donc on va retarder le changement de PC.
Cependant suite à des recherches sur internet (principalement http://unix.stackexchange.com/questions … es#tab-top - réponse de Kritzefitz) Voici à toute fin utile une liste des dossiers qu'il me paraît aujourd'hui judicieux d'écraser par le backup :
/home
/etc
/opt
/root
/srv
/usr/local
/var/cache/debconf
/var/games
/var/lib
/var/local
/var/mail
/var/opt

les répertoires en italiques sont vides chez moi, mais je pense qu'il vaut mieux anticiper.

Je mettrai réellement en pratique ces techniques quand mon ordinateur lâchera définitivement (ce qui ne saurait trop tarder, étant donné qu'il a 10 ans) , et vous ferai un retour alors.
En attendant, je ne sais pas quel tag mettre dans le titre du topic pour indiquer qu'il est en suspens : si un modérateur passe par là et qu'il sait quoi faire, qu'il n'hésite pas.

Hors ligne

#9 02-09-2016 14:12:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [en suspend] Migrer une installation debian sur un nouvel ordinateur

met [en suspend] nous n'avons pas trop d'alternatives pour ce genre de chose. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums