logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 31-08-2016 07:57:05

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

pour le multi-bureaux, ça pose le soucis des outils spécifiques xfce genre le handytheme.


Ah c'est clair que ça impliquait soit de recoder des applications, soit de les enlever. Ça aurait été plus dur à gérer. Mais c'est l'avantage de Debian Facile aussi, les débutants désirant Mate peuvent très bien se faire guider sur le forum pour installer la distrib', les outils et appréhender le système. Chacun fait ce qu'il veut et c'est bien mieux ainsi. smile

arpinux a écrit :

et puis, surtout, je vois pas l'intérêt de faciliter Gnome, Mate ou Cinnamon. en revanche, faciliter xfce et en faire la plate-forme d'apprentissage me semble bien. smile


Je suis totalement d'accord. Gnome est épuré et son ergonomie nécessité un temps d'adaptation, débutants ou non. Donc rien ne sert (et c'est trop difficile de toute manière) de modifier la base. KDE est très personnalisable et ocnfigurable mais c'est ce qui fait sa particularité : chacun y va de son widget. Rien ne sert de le modifier de base. Et puis il ne fonctionne pas sur des ordinateurs légers... Et Mate et Cinnamon ne sont pas non plus configurables (enfin dans une certaine mesure). Donc oui effectivement, rien ne sert de proposer des isos sur ces bureaux si c'est seulement pour un paquet supplémentaire installé...

arpinux a écrit :

pour le méta-paquet, je travaille sur le transfert du plus d'ajout possible par paquet sur DFLinux, ce qui permettra, à terme, d'installer le packDFL partout smile


Parfait. smile Et de mon côté je continue à découpler les interfaces du cœur des applications. Comme ça dans un futur plus ou moins lointain quelqu'un sur KDE pourra éventuellement installer le packDFL-Qt pour limiter les dépendances. smile

arpinux a écrit :

pour les limites du "fork" :
- le thème/icons par défaut sont des thèmes système, même si le thème "handylinux" est accessible, ce n'est pas le thème par défaut afin de ne pas donner d'identité graphique trop prononcée. un logo et quelques fonds d'écrans suffisent largement. le but est d'aider à passer à Debian, pas de développer un thème rien qu'à nous qui ne tournerait pas bien ailleurs smile
- la disposition générale est prévue pour être généraliste (un panel basique en bas d'écran pour les venus de m$)
- pas de rétroportage ou paquets Debian modifiés : seuls les outils additionnels sont intégrés aux dépôts, pas de fork de paquet = pas de fork de distro big_smile
- suivi complet du cycle Debian : les grandes décisions de développement ne nous appartiennent pas : si Debian passe à systemf, bah on le fera. le but est encore une fois, de faire passer sur Debian big_smile (ilestlourdlui...)


C'est à ça que je pensais dans mon message précédent. Pas d'installation de thèmes ou pack d'icônes supplémentaires. Je pensais même tout conserver par défaut : on modifie le système le moins possible. smile Après Xfce est tellement dégueulasse de base que changer le thème par défaut pour un autre thème présent peut être un mal pour un bien quand même. smile
Pour la disposition des menus, je me demandais si c'était vraiment la peine de la modifier. Rajouter un lanceur pour le HandyMenu et un autre avec les outils, ça c'est quasi indispensable, mais pourquoi ne pas laisser la disposition des panels par défaut ? Certes beaucoup d'utilisateurs arrivent de Windows, mais ils pourraient aussi provenir de Mac dont la disposition ressemble à Xfce. Et personne ne râle quant à la disposition des menus lors de la transition Windows -> Mac. Ils ne diront rien "car c'est comme ça" alors pourquoi ne pas laisser les choses comme elles sont aussi de notre côté. Le plus important est d'accompagner pour expliquer où sont les choses finalement. Et ainsi ils pourraient installer une Debian Xfce en toute autonomie et retrouver la même disposition des panels sans être surpris. En changeant la disposition les utilisateurs pourraient être surpris de "ne pas avoir le même système". Alors c'est une question totalement ouverte hein. C'est juste une question que je me pose. Parce que techniquement, je sais que sur Xfce rajouter un lanceur ou changer la disposition des panels revient au même. wink

arpinux a écrit :

pour l'instant, les seuls ajouts "marqués" handylinux sont le handythème pour retrouver l'interface d'handy, ce que je trouve cool, un peu comme le thème ubuntu installable sur Debian wink
il y a aussi le handymenu, et là, je crois que vu le succès de l'application, il faut garder ce nom de paquet.
mais sinon, je suis tout à fait d'accord pour éliminer le plus possible les refs à handylinux. si tu vois d'autres ajouts ou références en trop, fais-moi une tite liste que je fasse le ménage wink


Je n'ai pas été clair je crois. Je parlais plus des phrases du type "DFLinux est la suite de HandyLinux" dans les "À propos" et sur les messages d'accueil que du nom des applications. smile Le nom des applications n'a pas vraiment d'importance (ex : Firefox vs Iceweasel). Mais toutes ces phrases, je ne les trouvais pas indispensables.

arpinux a écrit :

pour fluxbox; j'ai précisé que chaque version de DFLinux aura, en plus des cahiers du débutant, un manuel d'installation et d'utilisation comme j'ai fait pour handylinux, ce qui permettra à l'utilisateur de prendre en main son environnement spécifique de façon autonome. je m'en occupe en même temps que le build


oups désolé j'avais zappé cette partie. Donc parfait alors. smile

arpinux a écrit :

pour les 7 ISOs, j'ai bien travaillé mon Makefile, il tourne et me fait les ISOs, je teste une à une en VBOX et une version en dur pour vraiment vérifier.
les logs sont séparés par version, donc facile de check les "errors" ou "failed" des builds wink
juste l'upload qui est long hmm sinon, le reste, j'ai l'habitude et tout est prévu dans les sources pour pouvoir être reprit à tout moment (makefile commenté, contents, doc live-build et live-build-dflinux ...)


Si tu arrives à gérer, parfait. smile

Hors ligne

#302 31-08-2016 08:40:52

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sébastien a écrit :

Quoi de plus simple qu'un clic droit n'importe où sur le bureau et trouver un menu déroulant lisible avec fichiers, navigateur internet,... Et ça consomme que dalle.
+1 pour les walls, je sais pas où tu les trouves, mais ils sont super à chaque fois.


heuuu oui mais non, quand ton écran et pris par un navigateur ou toutes fenêtres plein écran, tu n'as plus la possibilité de faire ton click droit n'importe où ... d'où l’intérêt d'avoir un lanceur dans la barre de tâche

Hors ligne

#303 31-08-2016 09:45:10

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Hum certes m'enfin cliquer sur un lanceur dans la barre de tâche et ne plus voir la fenêtre précédente plein écran ou minimiser cette fenêtre et faire clic droit sur l'écran du coup disponible c'est kif kif non? hmm

Hors ligne

#304 31-08-2016 09:51:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est la question que je me posais dans Fluxbox ! Si on a plein de fenêtres ouvertes, on doit tout réduire un par un pour en ouvrir une nouvelle depuis le bureau ? tongue

Hors ligne

#305 31-08-2016 10:01:56

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Y'a pas un bouton style refresh bureau pour toutes les réduire d'un coup? Sinon faut juste ne pas en ouvrir 50 big_smile Moi je dis ça, si j'en j'ai 3 d'ouvertes en même temps, c'est un max, je suis pas moultitâches big_smile

Hors ligne

#306 01-09-2016 19:36:05

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Propal de slogan (qui me sert désormais de signature avec Icedove) :

DFlinux Debian pour tous & Facile !

Même pas GPLv12 ni CC-by-SA, completely free wink

Hors ligne

#307 01-09-2016 21:39:05

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Tu t'es trompé dans l'ordre des mots. On pourrait faire des t-shirts avec :
"Tous Faciles pour DFlinux Debian ! "

Hors ligne

#308 01-09-2016 21:40:10

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sébastien a écrit :

Y'a pas un bouton style refresh bureau pour toutes les réduire d'un coup? Sinon faut juste ne pas en ouvrir 50 big_smile Moi je dis ça, si j'en j'ai 3 d'ouvertes en même temps, c'est un max, je suis pas moultitâches big_smile


On peut faire un raccourci sans difficultés pour ça smile

Hors ligne

#309 01-09-2016 21:41:30

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Pour les thèmes, quid d'un mini-soft qui propose d'installer facillement des sets de thème choisis et sélectionnés par DF? (4 ou 5 dans un premier temps, avec xfce ET fluxbox).

Hors ligne

#310 01-09-2016 21:52:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Thuban a écrit :

Pour les thèmes, quid d'un mini-soft qui propose d'installer facillement des sets de thème choisis et sélectionnés par DF? (4 ou 5 dans un premier temps, avec xfce ET fluxbox).


+42 ! big_smile

on le couple au handytheme ?


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#311 01-09-2016 23:01:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Victoire !!!! les *lights sont passés sous les 700Mo !! big_smile

pour gagner les 56Mo, j'ai viré le serveur d'impression et "freepats" tongue

me reste maintenant à faire un script de post-installation pour proposer l'installation du serveur d'impression + icedove + Libreoffice pour parvenir aux mêmes fonctionnalités que les versions main/nonfree smile

mais à la différence de l'handylinuxlight, dflinux-light est tout à fait fonctionnelle de base !! big_smile

Dernière modification par arpinux (01-09-2016 23:13:30)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#312 01-09-2016 23:43:15

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Beau boulot!!!! Un grand merci à vous tous, on se prend pour des experts grâce à vous!

Hors ligne

#313 02-09-2016 02:22:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re smile
je préfère rester amateur ... ya du "aimer" dedans wink

et sinon, pour vraiment taper dans le code et s'amuser à faire sa distro, je conseille la lecture de la documentation intégrée aux sources.
elle est vulgarisée et se base sur les sources DFLinux, ce qui facilite l'apprentissage car vous avez un cas concret directement sous les yeux en lisant la doc.
il y a moins d'images que dans les cahiers du débutant, mais franchement, si un jour vous avez une heure (pour comprendre Tout le processus, un poil plus pour construire réellement la distro wink ) devant vous pour comprendre comment ça fonctionne tout ça, c'est vraiment abordable pour qui sait lire et prends son temps. https://git.framasoft.org/DFLinux/DFiso/tree/master/doc (formats au choix smile )

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#314 02-09-2016 08:14:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Thuban a écrit :

Sébastien a écrit :

Y'a pas un bouton style refresh bureau pour toutes les réduire d'un coup? Sinon faut juste ne pas en ouvrir 50 big_smile Moi je dis ça, si j'en j'ai 3 d'ouvertes en même temps, c'est un max, je suis pas moultitâches big_smile


On peut faire un raccourci sans difficultés pour ça smile



Ou mettre le menu de Fluxbox dans le panel, ce ne serait pas possible ? smile

Hors ligne

#315 02-09-2016 08:56:52

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Faudrait pas que ça finisse par être du xfce like, non? Nan sérieux ça pourrait être une bonne option.
Moins de 200Mo avec Firefox en fonctionnement, magique!

Hors ligne

#316 02-09-2016 09:20:05

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sur certains windows manager il y a moyen de configurer le truc pour laisser une marge de 1 pixel sur un bord de l'écran. Ainsi, sans que cela se voie, il est possible de mettre la souris sur un bord de l'écran et de faire un clic droit pour ouvrir le menu. On ne peut pas configurer Fluxbox pour imiter ce comportement ?

Hors ligne

#317 03-09-2016 14:21:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re bonne news ... Severian vient de me rappeler que conky-all n'est plus dans les dépôts contrib, mais 'main' sur jessie big_smile big_smile
donc on va pouvoir coller un ptit conky dans dflinux big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#318 03-09-2016 16:17:27

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour, smile
@membres inscrits sur linuxfr, une dépêche est ouverte sur la tribune de rédaction, pour présenter DFLinux comme outil d'apprentissage pour débuter avec Debian. Libres à vous de développer les éléments qui vous semblent importants pour cette vulgarisation. smile

Hors ligne

#319 03-09-2016 16:33:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

merci ideefixe smile ... elle est ultra prémédité cette dépêche. avant qu'on ai une version définitive... ce sera pour nowel en gros. smile on va avoir le temps d'ici là .. un rythme tranquille... big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#320 03-09-2016 17:14:12

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Oui, il est prématuré de soumettre la dépêche à la publication si la version finale est prévue pour dans quatre mois. wink

Hors ligne

#321 03-09-2016 17:23:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

je pourrais pousser et faire mon bulldozer pour sortir une version dans 3 jours, mais je vois pas vraiment l'intérêt ni l'urgence. on a le temps, handylinux-2.5 est opérationnelle pour aider les débutants, donc pas d'urgence à sortir des ISOs stables du projet DFLinux. les alpha et bientôt la beta1 montre bien que le projet n'est pas mort et qu'on est sur le coup wink

et puis, peut-être vaut-il mieux laisser un peu de temps passer avant de réinvestir linux-fr avec une dépêche avec du "handylinux" (on va en parler forcément, car c'est la suite) dedans non ? tongue

Dernière modification par arpinux (03-09-2016 17:24:18)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#322 03-09-2016 17:30:55

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Pas si viite, j'ai pas eu le temps d'embêter arpi avec des config's fluxbox zarbi tongue

Hors ligne

#323 03-09-2016 17:46:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bah voilà smile
on a Severian aussi qui est en train de se faire une tite config cool fluxbox pour dflinux-light wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#324 03-09-2016 17:55:59

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

voui mais vu la différence de niveau en programation, je fais pô le poids face à Thuban tongue

Hors ligne

#325 03-09-2016 18:00:42

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je ne suis pas programmeur, mais bidouilleur.
Et sinon, pour configurer fluxbox, pas besoin d'être un fou du code, donc fais-toi plaisir sans retenue!

Hors ligne

Pied de page des forums