logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2016 07:39:13

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour  a tous,

mon materiel :
AMD 64
8 GB RAM
2x Disque dur de 4 TB

ce que j'ai envie de faire: un serveur WEB en RAID 1
Partitions 6:
1. / 20GB
2. Swap 8GB
3. /usr 6GB
4. /var 3000 GB ( 3 TB)
5. /tmp 5GB
6. /home 960 GB

Problème:

lorsque j'arrive a l'étape de création des tables de partitions je crée ma première partition mais il ne me demande pas de choisir entre "primaire ou logique".
mais je continue, en préparant les partitions  en "volume physique pour RAID, je crée 6 les 6 partitions de la même manière avec les tailles différentes.
puis je passe par " configurer le RAID avec gestion logicielle en créant les grappes.
et je continue l'installation jusqu'à " l'installation du programme de démarrage GRUB" puis je choisi de l'installer sur le disque 1 /dev/sda

mais.. hop une erreur surviens il n'arrive pas a l'installer, donc j'abandonne l'installation
si je choisit le disque 2 /dev/sdb , c'est le même résultat.

ce que j'ai essayé:
j'ai démarré sur ubuntu sur une clé live et avec gparted, j'ai tout supprimé les partitions mais le problème persisite

avez vous une idée?

merci d'avance de votre aide

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#2 03-09-2016 08:00:46

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

[...] je continue l'installation jusqu'à " l'installation du programme de démarrage GRUB" puis je choisis de l'installer sur le disque 1 /dev/sda

mais.. hop une erreur survient il n'arrive pas à l'installer [...]


Bonjour.
Quand tu écris "je choisis" est-ce que ça signifie "je clique sur le choix proposé" ou "je tape à la main le bon /dev/sdx" ?
Lors d’installations sur clef USB (mémoire déportée, donc) j'ai constaté que l'installation échoue systématiquement en cliquant sur l'un des choix proposés par l'installeur et réussit lorsque je rentre la bonne valeur à la main.
Il semble que l'installeur debian ne "route" pas la commande de la même manière (question purement matérielle et comme ici tu as deux disques physiques...).
Bon courage.

Édith a corrigé et précisé un peu...
.

Dernière modification par Trefix (03-09-2016 08:49:08)

Hors ligne

#3 03-09-2016 09:19:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

je crée ma première partition mais il ne me demande pas de choisir entre "primaire ou logique".


Normal, avec un disque de capacité supérieure à 2 To il faut une table de partition au format GPT qui ne fait pas de distinction entre partitions primaires et logiques.

klosius a écrit :

en préparant les partitions  en "volume physique pour RAID, je crée 6 les 6 partitions de la même manière avec les tailles différentes.


Une remarque : 6 ensembles RAID, je trouve que ça fait un peu lourd. Une autre solution consisterait à créer un seul ensemble RAID (donc une seule partition RAID sur chaque disque) et soit de partitionner cet ensemble RAID (ce que partman, le partitionneur de l'installateur Debian, ne permet pas de faire mais qu'on peut faire manuellement avec fdisk), soit de créer des volumes logiques LVM dans cet ensemble RAID. Avantage des volumes logiques : on peut leur donner des noms plus parlants que /dev/md0p1, les redimensionner plus facilement que des partitions, créer des instantanés pour la sauvegarde... Si tu choisis LVM, pense à garder de l'espace libre dans le groupe de volumes pour les évolutions futures (si un volume logique a besoin d'être agrandi).

Autre remarque : 20 Go pour la racine et 6 Go pour /usr ne me semble pas cohérent. Si tu restes sur ta solution initiale, sache que redimensionner un ensemble RAID c'est l'enfer donc tu n'as pas intérêt de te tromper dans les tailles.

klosius a écrit :

je continue l'installation jusqu'à " l'installation du programme de démarrage GRUB" puis je choisi de l'installer sur le disque 1 /dev/sda
mais.. hop une erreur surviens


Dans cette configuration (amorçage en mode BIOS, partitionnement GPT, et racine en RAID logiciel) GRUB requiert une petite partition de type "BIOS boot" (amorçage BIOS, taille 1 Mo suffit) non formatée ou une partition simple (non RAID, non LVM, non chiffrée...) formatée avec un système de fichiers classique comme ext2 montée sur /boot (taille >= 100 Mo) ou sur /boot/grub (taille > 50 Mo).

Pour que l'amorçage fonctionne depuis n'importe lequel des deux disques, /boot et /boot/grub doivent être en RAID donc exit la partition simple [1], il faut créer une partition BIOS boot sur chaque disque et il faudra installer GRUB sur les deux disques /dev/sda et /dev/sdb après l'installation avec

dpkg-reconfigure grub-pc



[1] /boot/grub peut ne pas être en RAID, mais dans ce cas il devient compliqué d'automatiser les opérations d'installation et de maintenance de GRUB.

Dernière modification par raleur (03-09-2016 11:30:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 03-09-2016 11:16:02

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Merci pour vos réponses smile

Trefix:
quand je me met en mode " no-windows " c'est très rare que j'utilise la souris, je me débrouille presque à chaque fois que avec le clavier ( donc oui je fais le bon choix smile )

thank's Trefix smile

raleur:

vu que je suis un novice dans ce genre de typologie ( RAID) , et apparemment un peu dépassé, vu que j'avais l'habitude du MBR, Maintenant il va falloir que je me familiarise avec le GPT.
Bon si j'ai bien compris,
au niveau du bios, je ne rien changer ?

au niveau des partitions pour 4 TB:
sda:
1 MB --> Espace libre
3900 GB -->volume physique pour RAID
200 MB --> Ext2 --> /boot
100 GB --> Espace libre

sdb:
1 MB --> Espace libre
3900 GB -->volume physique pour RAID
200 MB --> Ext2 --> /boot
100 GB --> Espace libre

Groupe de volume n°1 3900 GB
  volume logique home: --> 400 GB --> /home
  volume logique racine: --> 20 GB --> / (racine)
  volume logique swap: --> 8 GB --> swap
  volume logique tmp: --> 5 GB --> /tmp
  volume logique usr: --> 20 GB --> /usr
  volume logique var: --> 3000 GB --> /var

Pourquoi ça te semble incoherent  20 GB pour la racine et 6 GB pour /usr, je devrai les pétitionner comment? ( besoin de conseil)

Dans cette configuration (amorçage en mode BIOS, partitionnement GPT, et racine en RAID logiciel) GRUB requiert une petite partition de type "BIOS boot" (amorçage BIOS, taille 1 Mo suffit) non formatée ou une partition simple (non RAID, non LVM, non chiffrée...) formatée avec un système de fichiers classique comme ext2 montée sur /boot (taille >= 100 Mo) ou sur /boot/grub (taille > 50 Mo).


je n'ai pas bien compris? comme j'ai partitioné mes disque dur , ça va dans le sens que tu voulais me faire comprendre?

Pour que l'amorçage fonctionne depuis n'importe lequel des deux disques, /boot et /boot/grub doivent être en RAID


je ne comprend pas vu que tu me dit aussi que /boot doit être en ext2 non RAID, non LVM et non chiffré

j'aurai besoin  de plus de détail sur ce qu'il dois être en RAID et ceux qu'il ne dois pas l'être

merci d'avance smile


" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#5 03-09-2016 13:01:27

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Grub ne supporte pas le raid, pour cela il te faut installer Lillo
/boot ne peut pas être dans une partition LVM
Ce sont des recommandations, tu ne peux pas y couper
Fais une installation "guidée" pour les partitions, tu constateras cela
Et tu verras ce que l'installeur te propose pour la taille des partitions
si tu separes /var /tmp /home etc dans des partitions séparées

Dernière modification par Allain (03-09-2016 13:49:54)

Hors ligne

#6 03-09-2016 13:18:19

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Salut Allain,

Tu est sur que le Grub ne supporte pas le RAID?
pourtant j'ai vu quelques tuto pour installer Debian en RAId 1 et tous les Tuto indiquent " oui" pour installer le programme de démarrage GRUB" moi même j'ai fais un essai quand j'avais 2 Disques dur de 1 TB
Je suis tout nouveau dans le système RAID, j'apprend, mais il me semble que Grub supporte bien le RAID

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#7 03-09-2016 13:19:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

(J'en ai plein le dos, ça fait deux fois que je perds le contenu du message que j'étais en train de rédiger à cause de ce fichu forum et que je dois tout recommencer)

klosius a écrit :

au niveau du bios, je ne rien changer ?


Non, sauf si c'est un firmware UEFI et que tu veux absolument t'embêter avec cette merveilleuse innovation.

klosius a écrit :

je ne comprend pas vu que tu me dit aussi que /boot doit être en ext2 non RAID, non LVM et non chiffré


Relis attentivement ma phrase, il y a un "ou" : partition BIOS boot OU partition simple (non RAID) pour /boot (ou au minimum /boot/grub). Mais pour que l'amorçage profite de la redondance, /boot doit être en RAID donc cela ne laisse pas le choix : il faut une partition BIOS boot. De toute façon cette partition est recommandée pour GRUB BIOS sur GPT dans tous les cas, avec ou sans RAID.

klosius a écrit :

au niveau des partitions pour 4 TB:
sda:
1 MB --> Espace libre
3900 GB -->volume physique pour RAID
200 MB --> Ext2 --> /boot
100 GB --> Espace libre


Plusieurs remarques :
- Il manque une partition BIOS boot.

- Tu as positionné la partition /boot à la fin du disque. Or pour l'amorçage le contenu de /boot et de la partition BIOS boot doit être accessible par le BIOS mais certains BIOS ne sont pas capable d'adresser les secteurs au delà de 2 Tio (c'est un bug et ce n'est pas systématique contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout). Pour s'en prémunir, il est préférable de les positionner au début du disque.
Pour que l'amorçage bénéficie de la redondance, /boot doit être en RAID. /boot pourrait être dans un volume logique mais la partition RAID membre de l'ensemble qui sert de volume physique LVM s'étend au delà de 2 Tio. Le plus sûr est donc de mettre /boot dans un ensemble RAID 1 séparé formé de partitions RAID situées au début des disques.

- Inutile de laisser de l'espace libre non partitionné à la fin du disque, sauf si tu penses avoir besoin de créer de nouvelles partitions dans l'avenir. Il faut laisser de l'espace libre dans le groupe de volumes LVM pour pouvoir facilement agrandir ou créer des volumes logiques (sans devoir réduire un autre volume logique pour libérer de l'espace, ce qui est moins facile).

Pour tenir compte de toutes les contraintes exposées ci-dessus, je suggère le partitionnement suivant :
1 Mo (début) -> BIOS boot
200 Mo (début) -> RAID 1 /dev/md0 en ext2 pour /boot
le reste -> RAID 1 ou RAID 10 /dev/md1 pour LVM
(éventuellement, de l'espace libre non partitionné pour créer de futures partitions comme une partition système EFI si tu veux jouer avec l'UEFI sans repartitionner)

Le RAID 10 combine la redondance en miroir du RAID 1 et l'agrégation en bandes du RAID 0, qui peut lui conférer de meilleures performances en lecture séquentielle que le RAID 1. A voir.

klosius a écrit :

Pourquoi ça te semble incoherent  20 GB pour la racine et 6 GB pour /usr


Habituellement, l'espace occupé par le contenu de la racine hors /home, /usr, /var... est largement inférieur à l'espace occupé par le contenu de /usr.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-09-2016 13:20:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Allain a écrit :

Grub ne supporte pas le raid
/boot ne peut pas être dans une partition LVM


Lis la documentation de GRUB [modéré].

Dernière modification par raleur (03-09-2016 13:21:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 03-09-2016 13:21:06

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

C'est ce que je lisais hier
Je n'ai pas vérifié si il s'agit d'une version antérieure
Je peux être dans l'erreur... Je regarde...

Hors ligne

#10 03-09-2016 13:22:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Tu es peut-être tombé sur la documentation de GRUB legacy (GRUB 1)...
Vérifie que c'est la documentation de la version actuelle de GRUB (GRUB 2).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 03-09-2016 13:25:32

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

[modéré - s'adresser aux modos ou admin en MP en cas d'interpellation abusive ou ressentie comme telle.]

Hors ligne

#12 03-09-2016 13:38:42

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

C'est clair je suis tombé sur une information ancienne, j'ai été un peu trop rapide pour répondre

Hors ligne

#13 03-09-2016 13:58:42

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Merci Raleur pour cette patience a expliquer en détail au novices comme moi.
j’exécuterai tes conseils un peu plus tard ( des autres obligations passe avant :( )

par contre , j'ai souvenir d'avoir lu que il en faut au moins 4 DD pour former un RAID 10
je me trompe?
moi j'en ai juste 2 DD et 1 plus petit en externe pour l'utiliser avec Systemback ( car des erreurs  j'en ferai :P)

Merci encore

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#14 03-09-2016 14:13:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Oui, le fond d'entraide de raleur est aussi bon que aigre parfois !
Il en est même devenu un peu notre mascotte à tous ici, le bougre. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 03-09-2016 14:23:47

Anonyme-8
Invité

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

@raleur: pour les pb avec le forum, captnfab a écrit récemment https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15169
je ne sais pas si c'est toujours le même pb.

pour éviter de perdre le contenu de ton message, si tu utilises Firefox, il existe des extensions comme Textarea Cache.

#16 03-09-2016 15:03:41

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Il m' arrivais souvent d'écrire des messages assez long et de les perdre lors du post, ce problème est recurent sur les forum FluxBB, c'est pour ça que maintenant lorsque je rédige un message, je le fais dans mon éditeur de texte préféré et ensuite copier coller ici ou ailleurs wink

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#17 03-09-2016 16:31:43

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour à tous.

klosius a écrit :

Groupe de volume n°1 3900 GB
  volume logique home: --> 400 GB --> /home
  volume logique racine: --> 20 GB --> / (racine)
  volume logique swap: --> 8 GB --> swap
  volume logique tmp: --> 5 GB --> /tmp
  volume logique usr: --> 20 GB --> /usr
  volume logique var: --> 3000 GB --> /var

Pourquoi ça te semble incoherent  20 GB pour la racine et 6 GB pour /usr, je devrai les pétitionner comment? ( besoin de conseil)



klosius : Il faut savoir qu'en règle générale, la très grande partie de la "logithèque" - attention, il faut prendre ce terme dans le sens le plus large en incluant les localisations, traductions, documentations et autres données hors exécutables -  proposée par Debian s'installe dans dans le répertoire /usr et, avec des partitions /var, /tmp et /home séparées de la partition-racine /, cette dernière peut très bien se contenter d'une "petite" taille d'1 Go voire 500 Mo.

Par contre, indépendamment du fait que tu compte peut-être utiliser la Gestion par Volumes Logiques - en anglais, Logical Volume Management ou LVM - et pour être tranquille à l'avenir, peut-être que tu peux agrandir la partition /usr jusqu'à 30 Go voire 40 Go mais bon, il faut surtout le prendre pour une suggestion. wink

Avant de poursuivre, juste un commentaire personnel : Autant, je comprend tout l'intérêt d'avoir des partitions contenant des données variables - dans le sens de la Norme de la Hiérarchie des Systèmes de Fichiers (en anglais, Filesystem Hierarchy Standard ou FHS) - séparées de la partition-racine / - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes ordinateurs Sirius, Canopus et Arcturus concernant les répertoires /var, /tmp et /home -, autant je suis plus sceptique quant à l'"utilité" d'avoir le répertoire /usr elle aussi séparée... hmm

Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go). roll

Au cas où cela n'est pas trop indiscret, y-a-t-il une quelconque justification par rapport au fait que tu prévois une telle quantité ?

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#18 03-09-2016 17:03:38

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour stephgarg,

tu as surement remarqué que je suis novice et pour le moment je me cherche.. j'entend par la que n'ai pas de cahier des charges, je vais voir des tuto je lis des articles etc.

pour le moment ce que j'en tire comme conclusion, c'est que c dans le répertoire  /var que le plus gros des données se trouve ( je compte utiliser ispconfig pour gerer le serveur web serveur ftp serveur mail etc ...et aussi owncoud) ce petit serveur, sera accessible a ma famille et , pourquoi pas, mes amis.
par contre le répertoire /home je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'utilisateur debian mais il y aura quand meme mes dossier fichier privé etc...

et pour les autre répertoires, je tatonne encore pour savoir combien de place je lueurs allouerai mais je prendrai les conseils que "raleur" m'a donné, je laisserai de la mémoire vide, pour augmenter la mémoire a un des volume si j'aurai mal calculé mon coup ( vu que je rentre en terre inconnu alors va bien falloir faire des ajustement )

Merci encore de t'être arrêté sur mon problème

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#19 03-09-2016 17:06:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

j'ai souvenir d'avoir lu que il en faut au moins 4 DD pour former un RAID 10


Officiellement oui, mais le RAID 10 de Linux peut se contenter de deux disques en jouant sur une répartition particulière des données.

stephgarg a écrit :

peut-être que tu peux agrandir la partition /usr jusqu'à 30 Go


Pour un serveur web, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

stephgarg a écrit :

autant je suis plus sceptique quant à l'"utilité" d'avoir le répertoire /usr elle aussi séparée


Cela permet par exemple de monter /usr en lecture seule la plupart du temps, ce qu'on ne peut pas encore faire avec la racine.

stephgarg a écrit :

Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go)


Je soupçonne que c'est pour recevoir le contenu des sites web, bases de données... puisque c'est un serveur web. C'est un choix.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 03-09-2016 17:45:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Allain a écrit :

Grub ne supporte pas le raid, pour cela il te faut installer Lillo


Je sais que tu as répondu que tu t'était trompé mais je tiens a signaler que mon NAS maison sous Debian Jessie est en RAID1 avec Grub Sans tutoriel particulier (à l'installation)

Hors ligne

#21 03-09-2016 17:51:27

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Post#5 modifié

Hors ligne

#22 03-09-2016 17:54:48

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Si une erreur survient, cela m'est arrivé, au moment du grub.... C'est peut-être dû au secteur d'amorçage.... moi a cette erreur, j'ai tenté d'installer sur l'autre disque de mon Raid et cela a marché....
Sinon, sur une autre vieille machine avec vieux hdd, j'ai eu a nouveau le même problème et cela a passé en utilisant que des volumes logiques....  A toi de voir si cela t'es utile

Hors ligne

#23 03-09-2016 17:58:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

stephgarg a écrit :

Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go). roll

Au cas où cela n'est pas trop indiscret, y-a-t-il une quelconque justification par rapport au fait que tu prévois une telle quantité ?

A bientôt.


Je ne sait pas si il veut utiliser apache ou nginx... et si les deux fonctionnent pareil mais je sais qu'avec nginx.... les pages web Sont dans /var par default et si il veux heberger une base de données importantes ou gros site... cela peut être interressant quoi que 3TB est un peut excessif pour du web à part si il fais un site de cloud gros stockage

klosius a écrit :

aussi owncoud)

et ça l'est post #18

Excusez moi si doublons de posts, je n'avais pas remarqué... neutral Je sort mes infos de mon expérience aussi faible soit elle #signature...

Dernière modification par naguam (03-09-2016 18:07:21)

Hors ligne

#24 03-09-2016 18:11:29

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

mémoire vide, pour augmenter la mémoire a un des volume si j'aurai mal calculé mon coup ( vu que je rentre en terre inconnu alors va bien falloir faire des ajustement )

toujours post#18
Je crois qu'on ne peux pas redimentionner une partition à chaud tu peux essayer avec un live cd... je te conseille de faire des test avant de prévoir de faire ça!
En plus redimentionner du raid sachant que c'est du Raid1 et que deux disque même taille, je ne sais pas comment tu vas t'y prendre.   Renseigne-toi bien je regarde ça aussi

Clin d'oeil: regardez bien les posts de la fin de la page d'avant   smile

Dernière modification par naguam (03-09-2016 18:13:27)

Hors ligne

#25 03-09-2016 20:53:16

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Eureka smile !
mon Grub c installé et  il redémarre sans problème
avec les conseils de "raleur" j'ai fait les partitions suivantes

sda1 et sdb1 -->1 MB -->ext2 --> Bios boot
sda2 et sdb2 --> 200 MB -->RAID 1 --> md0 --> /boot
sda3 et sdb3 --> 3995 GB --> RAID1 --> md1 --> 6 volume logique LVM
                  Volume logique:
                                          10 GB --> /Racine
                                           8 GB --> swap
                                          10 GB --> /usr
                                           3 TB --> /var
                                          400 GB --> /home
                                           5 GB --> /tmp
                                          550 GB --> vide  (sous les conseils de "raleur" pour avoir de la place si je manquais de place dans une des partitions logiques ou pour en créer une nouvelle)

il me reste  5 GB non alloué a la fin des 2 disques physique , j'ai lu quelques pars qu'il ne faut pas utiliser tout l'espace d'un disque dur car si un des 2 disque dur tombe en panne et on le change pour un autre disque dur de la même capacité, ça dépend de la marque ça ne sera pas exactement la même capacité donc il faut laissé un peu de marge ( bon 5 GB c'est un peu trop .. mais je voulais pas tout recommencer tongue )


Questions:
a l'installation du Grub il m'a demandé sur quel disque l'installer, j'ai choisi le premier. ça veut dire que si le 1er disque tombe en panne, je ne pourrais pas démarrer Debian sur le 2ème disque?

Dernière modification par klosius (04-09-2016 05:56:11)


" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums