logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2016 18:31:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

[résolu] Lecteur de Floppy

m8QhXUB.jpg
Message     "blk....... fd0"
Comment soit faire que cela n'affiche plus ce message sans pour autant désactiver totalement le lecteur de floppy.

Dernière modification par naguam (06-09-2016 18:22:49)

Hors ligne

#2 02-09-2016 22:50:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Mets une disquette formatée dans le lecteur.
Où alors trouve ce qui essaie de lire la disquette, et désactive-le.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-09-2016 08:00:22

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

J'ai déjà essayé ce genre de chose mais je n'ai plus de disquettes sous la main.... Je vais chercher ça....

Hors ligne

#4 03-09-2016 13:42:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

2pAa7xI.jpg

La floppy n'est pas vierge....

/dev/fd0 n'apparait apparemment pas dans le fstab....

sur l'écran de la machine en elle même il y a des erreurs du genre comme sur l'image du début post #1

Je crois que c'est le lecteur de diquette qui a des défault mais je suis pas sur car j'arrive à lister les fichiers

Dernière modification par naguam (03-09-2016 14:45:35)

Hors ligne

#5 03-09-2016 14:05:31

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

En fait ils n'apparaissent plus si je met une disquette pendant le démarrage sinon ils apparaissent encore.
Par contre, pour le listage.... cela fait les messages quand même du coup

J'utilise mtools pour lister et si je veux copier des trucs de mon pc a la disquette (pas l'inverse)
je ne peux apparemment pas recuperer les fichiers de la disquette mais je pense que pour réussir, il faut que j'arrive à monter la disquette ce qui ne marche pas a cause de fstab....

Dernière modification par naguam (03-09-2016 14:13:14)

Hors ligne

#6 03-09-2016 14:21:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Je vais résumer le truc car c'est un peu foullis    big_smile
Je n'arrive pas à monter la disquette a causse de fstab (je suppose qu'il faille que je rajoute un truc dans /etc/fstab mais je ne sais pas quoi exactement)
J'arrive quand même à lister les fichiers mais voir la seconde image postée, il y a les même messages qu'au demarage.....
Le lecteur de disquette ne s'ejecte qu'en appuyant sur le bouton car il est trop vieux.... mais eject -t /dev/fd0 essaye de marcher jusqu'à que cela ne marche pas.....

ps: j'oubliais mais même si le fd0 lecteur floppydrive n'est pas dans le fstab....     /dev/fd0 existe bien
donc c'est bien qu'il détecte le lecteur même si je ne sais pas comment faire pour le reconnaître (marque etc) en ligne de commande.

Relis tout a partir de ton dernier post stp   wink

Dernière modification par naguam (03-09-2016 14:44:54)

Hors ligne

#7 03-09-2016 22:43:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

naguam a écrit :

Je n'arrive pas à monter la disquette a causse de fstab (je suppose qu'il faille que je rajoute un truc dans /etc/fstab


Pas du tout. Une disquette peut se monter manuellement comme n'importe quel système de fichiers sans qu'il soit référencé dans fstab.

mount /dev/fd0 /mnt


naguam a écrit :

J'arrive quand même à lister les fichiers mais voir la seconde image postée, il y a les même messages qu'au demarage


Ils ne portent pas sur le même secteur : secteur 0 au démarrage, secteur 10 avec mtools. Donc si le message concernant le secteur 0 ne se produit plus au démarrage, on peut supposer que le lecteur est fatigué ou la disquette a des secteurs illisibles. Les deux sont assez courants.

naguam a écrit :

Le lecteur de disquette ne s'ejecte qu'en appuyant sur le bouton car il est trop vieux


Si le lecteur de disquette a un bouton d'éjection mécanique, comme tous les lecteurs de PC que j'ai vus (contrairement aux lecteurs optiques dont le bouton d'éjection est un simple contact électrique), c'est normal et aucune commande logicielle ne peut éjecter la disquette puisque l'éjection n'est pas motorisée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-09-2016 08:06:42

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

raleur a écrit :

mount /dev/fd0


J'ai déjà essayé et fstab dis que fd0 n'est pas dans fstab et ne ceux pas être monté et comme c'est un floppy drive interne et pas un perif externe je pense que fstab est important.... Mais si tu pense que j'en ai pas besoin je tâte cela (recherches) mais je ne comprends pas...

Il existe une commande pour éjecter floppy mais c'est pour les floppy non mécaniques... Donc wink

Comme je disais avant le message démarrage n'affiche pas l'erreur quand je mets la floppy pendant le démarrage, mais affiche l'erreur en utilisation je viens dans de tester plusieurs disquettes mais toujours le même message d'erreur....

Donc je pense qu'il est défectueux car en plus sans disquettes il affiche le message erreur au démarrage.... Même si je me demande d'où il sort car un lecteur, ça n'a pas de se stockage interne (sauf cache ou autre pour le fonctionnement du lecteur).

Au fait comment reconnaitre son lecteur disquette en ligne de commande car il n'apparait pas dans lspci ni lshw et je ne peux pas faire dmidecode

Dernière modification par naguam (04-09-2016 08:14:47)

Hors ligne

#9 04-09-2016 08:37:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

naguam a écrit :

raleur a écrit :

mount /dev/fd0


Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tu as tronqué la commande en enlevant le point de montage /mnt.
Si on spécifie le périphérique et le point de montage, on n'a pas besoin d'entrée dans fstab, peu importe que le périphérique soit interne ou externe.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 04-09-2016 08:56:14

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Excuses-moi je me suis trompé mais j'ai bien essayé avec   

mount /dev/fd0 /mnt

J'avais bien fait cela, je me suis juste trompé dans la réecriture.... donc  -------->

naguam/moi a écrit :

J'ai déjà essayé et fstab dis que fd0 n'est pas dans fstab et ne ceux pas être monté et comme c'est un floppy drive interne et pas un perif externe je pense que fstab est important.... Mais si tu pense que j'en ai pas besoin je tâte cela (recherches) mais je ne comprends pas...

Dernière modification par naguam (04-09-2016 08:57:03)

Hors ligne

#11 04-09-2016 08:58:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

http://lea-linux.org/documentations/Fstab
c'est vieux car cela date de /dev/hda donc vieux kernel, il n'empêche que cela est encore valable...

Dernière modification par naguam (04-09-2016 08:59:14)

Hors ligne

#12 04-09-2016 09:01:53

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Je me demande d'ailleurs pourquoi, avec mtools, je peux voir et deplacer des fichiers sans monter /dev/fd0

Hors ligne

#13 04-09-2016 09:40:58

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

L'erreur survient aussi quand je tape blkid, en fait je pense que cette erreur viens dès que le lecteur floppy est sollicité ou du moins reçoit une information....

Hors ligne

#14 04-09-2016 09:48:52

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Je vais essayer avec un autre lecteur de disquettes (pour le message d'erreur),mais je ne l'aurait pas tout de suite, faudrat attendre environ 2 semaines... (je ne l'ai pas commandé mais j'ai accès à de vieilles machines à problèmes sur lequelles on peut recup pièces)
En attendant, comme malgrès le message d'erreur, le lecteur marche plus ou moins, je voudrait déjà tenter de le monter pour ne pas avoir à utiliser mtools.... et pouvoit naviguer dans la disquette directement..... si c'est possible.

Hors ligne

#15 04-09-2016 12:46:35

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Bonjour,
Tu dis que tu n'utilises plus de lecteur de disquette. Alors, ne vaudrait-il pas mieux
désactivé le lecteur de disquette ?

Au fait, la commande « mount /dev/fd0 /mnt » tu l'as bien fait en tant que root ? Le répertoire
/mnt doit exister pour que la commande mount puisse  se faire (mais à priori ce n'est
pas le problème).

Hors ligne

#16 04-09-2016 13:39:55

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

enicar a écrit :

Au fait, la commande « mount /dev/fd0 /mnt » tu l'as bien fait en tant que root ? Le répertoire
/mnt doit exister pour que la commande mount puisse  se faire (mais à priori ce n'est
pas le problème).

Oui je fait toutes les manip system en root donc oui.   Et /mnt existe.

J'ai écris post#1

naguam/moi a écrit :

Comment soit faire que cela n'affiche plus ce message sans pour autant désactiver totalement le lecteur de floppy.


Donc je n'utilise pas le lecteur de disquette mais je veux le faire fonctionner proprement, c'est mon but avec cette machine de 1997... j'ai tout fait marcher sauf le lecteur disquette....
(oui-oui même la carte son en isa sans le packet isapnpdump qui n'existe plus depuis debian4)

C'est en faisant marchez des machines et en programmant que j'occupe mes week-end (sans compter les devoirs au lycée que je fais très vite pour informatique neutral )

Dernière modification par naguam (04-09-2016 13:46:28)

Hors ligne

#17 04-09-2016 18:05:38

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

naguam a écrit :

Donc je n'utilise pas le lecteur de disquette mais je veux le faire fonctionner proprement, c'est mon but avec cette machine de 1997... j'ai tout fait marcher sauf le lecteur disquette....



Sauf que si ce lecteur de disquette est défectueux, ça va être probablement impossible…
Et je ne peux pas plus t'aider, ça fait longtemps que mes machines n'ont plus de lecteur
de disquettes.
Il existe un moyen propre de désactiver le lecteur de disquette sans pour autant le débrancher.
Il faut blaclister le module noyau qui s'occupe de ce périphérique et ensuite reconstruire
l'initramfs.

Dernière modification par enicar (04-09-2016 18:08:30)

Hors ligne

#18 04-09-2016 18:11:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Sauf si je le remplace... J'ai remplacé la CG (problème matériel), le hdd, la pile de bios et le lecteur cd pour avoir du dvd gravable.... j'ai rajouté une carte réseau pour debian dépôts plus usb wifi.....
Ce que j'ai gardé pour l'instant, c'est la carte son en ISA vnrjveknekvnrjk à configurer.... le boitier, la carte mère et le p2mmx  (et le lecteur disquette obsolète).
Mon but est de faire une debian fonctionnelle en ligne de commande....
D'ailleur, si tu clique sur mon pseudo pour aller voir mon profil, et en bas voir mes discution, si tu checkes, il y a plusieurs discutions sur cette machine.

Dernière modification par naguam (04-09-2016 18:15:28)

Hors ligne

#19 04-09-2016 18:18:51

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

J'ai regardé quelques trucs dans les sources du noyau.
Le module qui s'occupe du lecteur de disquette devrait s'appeler floppy.ko.

Il y a de la documentation sur ce module dans les sources du noyau dans le fichier Documentation/blockdev/floppy.txt (à la racine des sources du noyau ou dans le paquet de documentation correspondant au noyau qu tu utilises).

Tu peux aussi regarder dans le paquet fdutils  (les man et aussi dans /usr/share/doc/fdutils/).

Voilà les pistes que je peux te donner à suivre si tu ne les connaissais pas wink

Dernière modification par enicar (04-09-2016 18:20:21)

Hors ligne

#20 04-09-2016 18:21:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Je vais checker ça ! smile

enicar a écrit :

Documentation/blockdev/floppy.txt


Ça n'a pas l'air d'exister dans mon noyaux compilé à la main 4.7.2

Dernière modification par naguam (04-09-2016 18:45:28)

Hors ligne

#21 04-09-2016 18:54:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

fdutils est interressant je lis la page html la conf....

Hors ligne

#22 04-09-2016 19:35:22

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

J'ai lu la doc en Anglais.... j'ai tout compris mais pas trouvé de réponse à mon problème....

Hors ligne

#23 04-09-2016 19:36:20

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

naguam a écrit :

Ça n'a pas l'air d'exister dans mon noyaux compilé à la main 4.7.2


Euh, si tu as encore les sources du noyau, ça devrait être à la racine des sources de ce noyau.

Sinon, quand on compile soi même avec make-kpkg il y a la cible linux_doc (en plus de linux_image et linux_headers qui sont intéressants). Cette cible produit le paquet contenant la
documentation fournit avec les sources du noyau.

Hors ligne

#24 04-09-2016 20:00:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

(Je n'ai pas gardé le .tar.xz téléchargé ni les .deb's.... ni le .tar.xz  décompréssé avec lequel j'ai compilé )

j'ai compilé avec la méthode debian-facile....  et avec find, locate et de la recherche dans ce qui se trouve dans le kernel, je n'ai rien trouvé....

Hors ligne

#25 04-09-2016 20:01:55

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Lecteur de Floppy

Mais mon but est de monter le lecteur disquette et que la disquette soit lue comme une clef usb un hdd et si il le faut vraiment,... comme un CD sad

Dernière modification par naguam (04-09-2016 20:02:04)

Hors ligne

Pied de page des forums