logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2016 08:59:31

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour,

Pas trop trouvé de topic à ce sujet donc je poste!

Je cherche à acheter un smartphone, du coup je me tourne vers la communauté, je passe le blabla, on trouve beaucoup de chose en open source(encore heureux!) mais comment savoir ce qui est bon ce qui l'ai moins! Et donc ici on ne va pas beaucoup parler de debian(ou en tout cas pas forcément), mais est ce que certains d'entre vous on trouvé:

1- des smartphones open source(software comme hardware), et quels sont leurs retour si ils en possède un?

2- suivent des projets qui paraissent un minimum sérieux pour envisager un achat... même sans trop de retour?


De mon côté, je suis certains de trucs depuis quelques temps et j'ai trouvé ça:

http://www.cyanogenmod.org/

On en trouve directement à l'achat sur des sites comme ldlc, materiel du net, on peut l'installer sois même sur certains smartphones et surtout on peut upgrader l'OS contrairement à android. On trouve des articles comme celui là qui critique vivement le projet(quel crédit en donner, je ne sais pas?)

http://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-f … r-de-recre

Sinon j'ai trouvé ça:

https://www.fairphone.com/fr/

Hors mis le fait qu'il faut juste être millionnaire pour mettre plus de 500euros dans un smartphone, le projet est extraordinaire, tout les éléments sont modulables et donc lorsque un élément lâche, on peut le remplacer.

Sur une base android open source, c'est là ou google est très fort, visiblement la base d'android est "propre" c'est après que ça se complique....

Ensuite j'ai trouvé ça:


http://www.geeksphone.com/

Pas trop eu le temps de fouiller, certains smartphone sont sous firefox os

Et aussi ubuntu phone:

http://www.ubuntu.com/phone

Je sais pas trop quoi en penser


Une petite page wiki:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_o … ile_phones

J'ai perdu la trace d'un projet asiatique qui avait l'air pas mal, mais par contre beaucoup trop cher à mon sens.

SInon c'est bien jolie tout ça, mais un retour utilisateur serait au top, et puis on reste dépendant des revendeurs, donc trouver des modèles qu'on peut se procurer tout simplement!



PS: actuellement sous android, smartphone de chantier type crosscall odyssey, étanche et durcis(mon premier smartphone), j'en suis très content et ne vais pas en changer avant un bout de temps(quand je vois la vie que je lui mène), le seul et ENORME problème que j'y voit(en dehors qu'il est full pas open source du tout, il y a même une couche logiciel crosscall bien lourde en plus d'android dessus) avec android on ne peut pas upgrader son terminal! Juste un non sens informatique...

Pour ceux que ça intéresse, les smartphone et téléphone tout terrain sont nombreux et varié, je les avais tous approché, touché et regardé au vieux campeur à Paris

Si un modo veut supprimer les marques, je sais pas trop, hésites pas!  smile

Dernière modification par Coolhand (14-07-2016 09:01:26)

Hors ligne

#2 14-07-2016 09:05:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Merci de ce post très documenté, ce serait beau dommage de l'amoindrir. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-07-2016 09:32:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Pour un OS Android vraiment libre, tu as Replicant. L'inconvénient étant que sans les firmware, plusieurs éléments peuvent ne pas fonctionner, comme le GPS, le NFC, l'accéléromètre, etc.

FirefoxOS, je n'en ai pour l'instant entendu que du mal. Trop limité, trop lent, tout en JS. Une gestion des droits bien plus fine et raisonnable que sur Android, mais un peu envahissante. Ceci-dit, c'était il y a des mois et des mois, peut-être que le projet a bien mûri maintenant.

FairPhone, c'est clair que c'est cher. J'aurais voulu m'en prendre un, mais c'est un sacré investissement, pour un machin qui peut mourir après un bête accident quotidien… sad

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 14-07-2016 09:55:34

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

FirefoxOS est mort de toute façon.
Il y a aussi des smartphones qui tournent sous SailfishOS.

Si Fairphone est cher, que penser d'un banal Iphone vendu à prix d'or alors que c'est acheté quelques dizaines de dollars.
C'est vrai que 500€ c'est pas donné mais le projet est assumé.

#5 14-07-2016 12:23:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour.
Sinon, pour 50~60 € il y a moyen de trouver du quasi-neuf et d'y mettre* Cyanogen-Mod (base AOSP) sans les Gapps, ça fonctionne fiable pour l'usage courant...
Pour éviter airdroid (pas franchement libre) il y a KDEconnect, mais je suis en standby sur le sujet...

*Édith ajoute qu'il faut pour cela les outils android-tools-adb et android-tools-fastboot qui sont dans les dépôts Jessie...

.

Dernière modification par Trefix (14-07-2016 13:18:57)

Hors ligne

#6 14-07-2016 17:01:54

cyrille
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Anonyme-8 a écrit :

FirefoxOS est mort de toute façon.



pas totalement, des développements ont repris, communautaire.

Dernière modification par cyrille (14-07-2016 17:02:10)

#7 14-07-2016 17:33:58

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

cyrille a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

FirefoxOS est mort de toute façon.



pas totalement, des développements ont repris, communautaire.


on risque pas de voir des FirefoxOS dans le commerce de si tôt. d'ailleurs je ne sais même pas s'ils ont gardé le même nom?

#8 14-07-2016 18:22:12

cyrille
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

non ils n'ont pas conservé le nom,

si tu veux plus d'infos : https://cyrille-borne.com/article2431/f … ive-b2g-os

Ca reste quand même un projet à suivre, s'ils sont un peu malin et qu'ils arrivent à faire une ROM qui passe partout, tout est alors possible.

#9 15-07-2016 01:10:53

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

ubuntu phone est bien, c'est comme passer de windows ou android (même si c'est pas un produit crosof et que c'est basé sur tux), à linux, après utilisation on ne peu plus s'en passer. L'ergonomie est presque top ou en tout cas supérieur aux autres os pour smartphone, toutes les app ont un profil apparmor, un parefeu est installé et activé par défaut (iptables couplé à ufw), un terminal est disponible, l'os n'a quasi plus du tout de bug.

PlamaMobile est un projet de la team KDE à suivre, surtout qu'il sera capable d'installer les app de f-droid.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#10 23-07-2016 11:54:56

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour,

Merci pour vos retour,

J'ai bien envie d'essayer CyanogenMod car c'est celui qui me parait le plus simple à utiliser et à installer dans tout ce que j'ai lu.

Pour ceux qui ce sont lancé dans Replicant, SailfishOS ou Ubuntu Phone, y a t'il une(des) logithèques d'application intéressante? Si certains ont des liens?

Et notamment pour ubuntu Phone, allez... dans trois ans si je décide de bidouiller, de chrooter, d'installer de désinstaller, de martyriser mon téléphone, est ce que je suis enfermé ou pas ...dans mon téléphone?

Hors ligne

#11 23-07-2016 12:06:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Salut ! smile

Cyanogenmod vaut le détour. C'est ce que j'ai sur mon vieux Samsung Galaxy XCover 2. Ça permet de se débarasser des surcouches de Google et de la marque.

Sinon le Fairphone peut aussi valoir le coup. (C'est mon prochain je pense.). Je ne retrouve plus le lien mais j'ai lu un article comme quoi l'attention avait aussi été portée sur son ouverture au OS alternatifs.

Hors ligne

#12 23-07-2016 20:00:54

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Pour SailFishOS, il y a une "boutique" avec pas mal d'applications mais vu qu'on peut installer les applis android, le pb est moins présent.
C'est toujours mieux d'avoir des applis natives.

pour les applis, tu dois les retrouver ici: https://openrepos.net/


le pb des smartphones, c'est l'absence de mises à jour qui conduit à la mort de l'appareil.
pour SailfishOS, ça m'a l'air assez ouvert et suffisament proche de ce qu'on connait pour avoir la possibilité de bidouiller.

#13 17-08-2016 18:51:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Hors ligne

#14 17-08-2016 19:17:57

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

on devrait le rebaptiser ElitePhone vu son prix.
reste que le projet est intéressant.

#15 17-08-2016 19:25:56

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Anonyme-8 a écrit :

on devrait le rebaptiser ElitePhone vu son prix.
reste que le projet est intéressant.



Le prix à payer pour une fabrication éthique en 2016 hélas hmm

Hors ligne

#16 04-09-2016 23:51:00

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour,

Voilou, j'ai enfin pris un téléphone,

C'est un wlileyfox sous cyanogen pré-installé dessus(marque anglaise assez récente visiblement), à 149euros sous cyanogen 13, celui de base est à 119euros(la seule différence entre les deux visiblement est la RAM)

Wileyfox Spark Plus Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double SIM - Cyanogen OS 13 - Android 6.0) Noir
https://www.amazon.fr/Wileyfox-Spark-Sm … yanogen+os

Dans les commentaires la batterie n'a pas une durée de vie sur dimensionné et la qualité des appels n'est pas la meilleur(de mon côté je m'en fou, je veux juste la 4g :-p)

A l'utilisation effectivement le haut parleur n'est pas en dolby surround.. mais cela me suffit largement.

Côté Cyanogen, ça ma l'aire pas mal, pour l'instant je me suis affranchit complètement de google, je ne me suis même pas connecté au play store, j'ai créé un compte cyanogen, j'ai installé f droid pour l'open source, et aptoide pour le non open source(enfin pour moi un smartphone c'est avant tout un modem internet pour mon ordi, sinon perso je m'ennuis vraiment à mourir avec un smartphone... à par une deux appli, j'ai trop rien à installer...

Sinon Il faudra que je me penche sur ma boite mail pour arrêté d'être pisté, pour l'instant je suis chez yahoo, qui est à peu près 100% autant intrusif que google, le mail sur le serveur à la maison c'est trop contraignant pour moi(ça bouffe tout le traffic de mon serveur... ) donc à réfléchir...
Certains ont peut être des trucs comme ça:

https://www.openmailbox.org/index
ou
https://www.mailoo.org/

Je ne sais pas ce que ça vaut.

En tout les cas, l'approche me plait bien, on a la main sur tout le téléphone, le navigateur de fichier propose naturellement d'avoir accès à tout, mais uniquement après l'avoir clairement indiqué dans ses réglages pour ne pas faire n'importe quoi sur son terminal.

Pour l'instant j'ai pas franchement le temps de jouer, mais un de ses quatre, je chrooterais, torturerais, et plus si affinité mon petit téléphone, en attendant me voilà dans l'erre moderne avec un peu plus de débit...au quotidien!

Jusqu'à maintenant j'en suis content, il est donc urgent d'attendre... la suite.

Voilou


@+ tard

Dernière modification par Coolhand (05-09-2016 01:43:36)

Hors ligne

#17 05-09-2016 11:21:43

Dunatotatos
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'étais passé à côté de ce fil. J'ajoute un retour utilisateur, si jamais quelqu'un d'autre lisait ce fil pour choisir un téléphone.

J'ai acheté un geeksphone Revolution. Le déballage est sympa. L'installation et la mise à jour de CyanogenMod sont très simple, ainsi que l'installation de FirefoxOS, si voulue. Là où ça se corse, c'est à l'usage. La version installée de CyanogenMod ne reconnaît pas la prise Jack (voire parfois fait planter tout le téléphone lorsqu'on insiste). Alors je mets CyanogenMod à jour. Et c'est encore pire. La prise Jack fonctionne, mais l'écran se met à clignoter environ une fois par jour, avec pour seule solution d'enlever la batterie. Le GPS fonctionne difficilement (je dois attendre plus de 5 mn pour que la puce trouve un signal GPS en plein milieu de Paris), et le micro est faiblard. Sans compter que les ouvertures intempestives du capot pour retirer la batterie a prématurément endommagé les fixations et le cadre.

D'ailleurs, je crois que Geeksphone a arrêté de produire des téléphones, et font maintenant des montre sous la marque Geeksme.

#18 05-09-2016 14:56:13

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Dunatotatos a écrit :


J'ai acheté un geeksphone Revolution. Le déballage est sympa. L'installation et la mise à jour de CyanogenMod sont très simple, ainsi que l'installation de FirefoxOS, si voulue. Là où ça se corse, c'est à l'usage. La version installée de CyanogenMod ne reconnaît pas la prise Jack (voire parfois fait planter tout le téléphone lorsqu'on insiste).



Tu l'as installé cyanogen ou il était déjà installé?

Sur celui que j'aiacheté il est pré installé, du coup on s'affranchit à priori de ce genre de problème, mais du coup il y a visiblement une couche logiciel propriétaire par dessus, vu que sur la page d'accueil le bouton home montre le logo wileyfox.

Hors ligne

#19 05-09-2016 14:59:47

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Sinon j'ai ouvert une adresse mail tutanota
https://tutanota.com/fr/

Il faut que je fasse une sauvegarde de mes mail sur (M)yahoo, avant de migrer complètement, forcément on a toute notre vie sur notre boite mail!


Et sinon deux repo que j'ai trouvé qui ont l'aire beaucoup plus sein que Aptoide
apk-freedownload.com/
http://apk-dl.com/

Hors ligne

#20 06-09-2016 13:56:45

Dunatotatos
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Coolhand a écrit :

Tu l'as installé cyanogen ou il était déjà installé?


Il était déjà installé. Et c'est encore pire, puisque ça veut dire que personne n'a même daigné tester le résultat de l'installation avant de vendre le produit.

#21 08-09-2016 10:06:36

kernel404
Membre
Inscription : 08-09-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Salut !

C'est un sujet qui m'interesse aussi et j'ai déja commencé a chercher un peu. J'ai trouvé une alternative interessante:

http://plasma-mobile.org

https://www.youtube.com/watch?v=auuQA0Q8qpM


Apparemment ça serait un OS open source et libre proposé par KDE.
Yaurait moyen de l'installer sur Nexus 5 ou sur One Plus One en utilisant Multirom.

Après j'ai eu beau cherché partout, impossible d'avoir des retours sur le sujet.
Et ne possédant aucun de ces deux téléphones, impossible pour moi de tester tout ça.


Si quelqu'un a testé ou a des infos supplémentaires ! Je suis preneur smile !

Hors ligne

#22 08-09-2016 20:58:21

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

sa tombe bien moi qui reve de changer de os sur smartphone je suis preneur

Hors ligne

#23 08-09-2016 21:32:19

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Coucou.
Sinon un smartphone d'occasion comme mon Moto E LTE 2016 à 60€, CyanogenMod, F-droid et pas de Gapps et ça roule...

Hors ligne

#24 09-09-2016 06:42:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

publié sur Framablog :
https://framablog.org/2016/08/04/a-la-r … ns-google/

Article assez complet.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#25 09-09-2016 08:23:50

kernel404
Membre
Inscription : 08-09-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'ai aussi trouvé cet article ya un moment:

http://standblog.org/blog/post/2014/12/ … -possible2

Les commentaires de l'article sont aussi intéressants.

Hors ligne

Pied de page des forums