logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2016 09:02:17

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

mail et adresse mail

Voilà une question que je me pose suite au énième changement d'opérateur internet (on était en ville avant, donc orange, puis à la campagne en zone blanche donc wiimax).
On a la fâcheuse habitude d'utiliser une adresse mail fournie par notre opérateur, qu'il faut changer ensuite à chaque changement d'opérateur.
On se dit que cette fois c'est fini (on arrête le wiimax, trop de bug, opérateur aux abonnés absent, plate-forme téléphonique située à l'étranger et il s'intéresse à notre problème de pas de connexion internet depuis mai que depuis maintenant...) et donc pour l'instant c'est connexion internet à la maison via le forfait mobile (au moins, ça, on maitrise).
Le soucis est cette fichue adresse mail, on aimerait bien réfléchir à la chose et plus changer à l'avenir sauf que :
j'ai tenté le mail personnel avec nom de domaine sauf que c'est pas reconnu par les administrations visiblement,
le mail sous gmail (au moins ça fonctionne partout mais quid des données personnelles)
le mail sous openmailbox (est-ce reconnu par tous? C'est libre et gratuit mais où sont nos données)?

Bref vous faites comment vous pour avoir un mail secure et pérenne?

Hors ligne

#2 06-09-2016 09:21:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : mail et adresse mail

Salut smile

Sébastien a écrit :

j'ai tenté le mail personnel avec nom de domaine sauf que c'est pas reconnu par les administrations visiblement,



Ou as-tu lu ça ? roll
Il n'y a pas de domaine plus reconnus les uns que les autres d'après moi wink

Je traine une adresse gmail depuis des lustres sinon. Ton fil m'a donné envie de migrer vers openmailbox mais les inscriptions sont apparemment bloquées pour le moment hmm

Dernière modification par Caribou22 (06-09-2016 09:39:45)

Hors ligne

#3 06-09-2016 09:31:25

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : mail et adresse mail

salut salut

personnellement, j'ai conservé les boites mails au fils de mon nomadisme de FAI, mais je réfléchie de plus en plus à mettre ne place mon propre serveur de mail auto héberge, se qui n'est pas une masse a faire ni a sécuriser.

Pour revenir à ta question sur le quid des data perso , bien c'est un peu la fête du slip de ce coté là, potentiellement ils (les fournisseurs) les revendre pour se faire du fric étant donné que tu es sur un service dit gratuit, sauf que y a gratuit et gratuit, tout va dépendre de la déontologie du fournisseur.

pour gmail et google and co ==> data revendu à coup sûre ou presque.
pour hotmail ==> je ne sais plus, mais probable que oui, pour un usage pro ou en recherche de taf, ça le fait moyen voir pas du tout.

Il y a la solution de passer par un presta (donc payant) de type ovh, gambit... qui peuvent fournir un nom de domaine+mail avec de 1a 10 boite mail suivant le service demandé.

En résumé ce que je pourrais te répondre.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#4 06-09-2016 09:40:52

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

Caribou22 a écrit :

Salut smile

Sébastien a écrit :

j'ai tenté le mail personnel avec nom de domaine sauf que c'est pas reconnu par les administrations visiblement,



Ou as-tu lu ça ? roll
Il n'y a pas de domaine plus reconnus les uns que les autres d'après moi wink

Je traine une adresse gmail depuis des lustres sinon. Ton fil m'a donné envie de migrer vers openmailbox mais les inscriptions sont apparemment bloquées pour le moment hmm



je me suis créé une adresse mail sur ovh, j'ai tenté à la mae pour ne pas les citer et elle a été refusée pour cause de nom de domaine, si j'ai loupé un épisode honnêtement ça m'arrangerait cool

Pour openmailbox j'ai tenté régulièrement et par mioracle ça a marché la semaine dernière mais ça semble aléatoire et pas la meilleure solution à mon avis.

Dernière modification par Sébastien (06-09-2016 09:41:53)

Hors ligne

#5 06-09-2016 10:17:45

anonyme
Invité

Re : mail et adresse mail

Bonjour,

La poste fournit (http://www.laposte.fr/particulier/webmail - le lien est HS actuellement) des @mail. Ça ne répond pas aux problématiques de confidentialité, mais ça devrait être je pense considéré comme "sérieux" par de nombreuses entreprises, au moins en France.

Si ça peut aider,

#6 06-09-2016 10:21:02

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

Voilà ce que me répond la MAE quand je souhaite rentrer mon mail perso : "xxx" n'est pas une adresse email valide selon le format adresse@domaine.
Alors j'ai pas tenté le reste car j'ai pas envie de cumuler les mails partout, j'aimerai bien un truc unique et j'aimerai bien savoir pourquoi là ils ne veulent pas... et pour eux c'est quoi une adresse email valide selon le format adresse@domaine.

Hors ligne

#7 06-09-2016 10:25:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mail et adresse mail

Bonjour,
Je viens de résilier mon FAI et j'ai eu un courriel indiquant que je conservais mes adresses mails donc pas de souci comme je l'avais craint moi aussi.

Hors ligne

#8 06-09-2016 10:31:09

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

sauf que moi je souhaite changer de mail, n'ayant bientôt plus de lien avec ce fai hmm

Hors ligne

#9 06-09-2016 10:33:22

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : mail et adresse mail

Net-C fonctionne pas mal...

Hors ligne

#10 06-09-2016 10:33:29

anonyme
Invité

Re : mail et adresse mail

Le message de la mae laisse penser qu'il y a une erreur dans la saisie de l'@mail. Si tu es certain que ce n'est pas le cas, les sources de problèmes que je vois sont la présence de caractères "spéciaux" du genre point ou tiret (techniquement ça ne pose pas de problème mais on à vu d'autres limitations bizarres) dans l'@mail ou alors le fait qu'il n'y ait pas de MX déclaré dans la zone DNS du domaine.

edit: pour la dernière piste je n'y crois pas trop, ça suppose que le site fasse une vérification et ça ne correspond pas vraiment au sens du message d'erreur.

Dernière modification par anonyme (06-09-2016 10:37:24)

#11 06-09-2016 10:40:59

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

pour la saisie de l'email, pas de soucis j'ai vérifié en plus il est tout simple, idem pour les caractères spéciaux on a fait justement au plus simple, on est dans le famille@xxx.ovh et le xxx c'est nos deux noms de famille attachés, sans caractères spéciaux, donc vraiment au plus simple.
L'histoire du MX me parle pas par contre...

EDIT : j'ai regardé chez ovh, un MX est déclaré par défaut à la création du mail donc je vois pas pourquoi cela marcherait pas...

Dernière modification par Sébastien (06-09-2016 10:50:38)

Hors ligne

#12 06-09-2016 10:49:41

anonyme
Invité

Re : mail et adresse mail

ok, dans ce cas je suppute que le site ne reconnait pas le TLD .ovh "tout simplement" mad

#13 06-09-2016 10:56:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : mail et adresse mail

coucou smile
une autre 'astuce' est de cotiser à la FSF et profiter d'un des avantages, l'alias mail.
donc perso, j'ai une adresse "arpinux@member.fsf.org" que je redirige au gré de mes envies/besoins selon à qui je parle tongue

et en plus ... ça file un peu des sioux à la FSF (120€/an pour la cotisation standard ... oui ... on est loin des 12€/an de debian-facile .. tongue )

bon, sans parler de la frime à coller un mail en '@member.fsf.org' lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#14 06-09-2016 10:59:28

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

C'est ce que je pense, du coup c'est pas cool, sinon openmailbox.org c'est bien ou pas bien? big_smile
fait c...r! si il faut que je paie plus pour du .fr ou .com juste pour avoir un mail...

Hors ligne

#15 06-09-2016 11:12:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : mail et adresse mail

j'avoue que le truc FSF, c'est plus pour contribuer que pour le mail .... j'ai découvert que je pouvaos me faire un alias bien après big_smile

et pour openmailbox, j'utilise depuis plus d'un an et j'ai jamais eu de soucis, que ce soit pour le mail ou le cloud.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 06-09-2016 11:18:03

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

je me vois mal dans les administrations, mutuelles tout ça (et certains magasins) filer une adresse en member.fsf.org:D celle que j'avais avant c'était déjà assez compliqué comme ça lol
et pour openmailbox, le truc gratuit qui héberge j'ai du mal à me dire que c'est secure sans contreparie, ou alors la contrepartie c'est le don qui m'assure que mon mail est secure?

Hors ligne

#17 06-09-2016 11:32:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : mail et adresse mail

je fais des choses sans contre partie. ça existe quand même des boites bien...
je n'ai jamais noté de corrélation entre les mails openmailbox ou mon cloud et les résultat de recherche, ou du spam ou ce genre de chose.
si openmailbox vend mes données, il le fait assez bien pour que je ne ramarque jamais, donc bon tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 06-09-2016 11:33:51

Anonyme-8
Invité

Re : mail et adresse mail

perso, les adresses des FAI mad
j'ai encore une adresse [xxx]@neuf.fr après plusieurs années.
en passant chez sfr, j'ai eu la bonne surprise de recevoir parmi les premiers mails des scams alors que je n'ai JAMAIS utilisé cette adresse. ces imbéciles revendent leur liste à des gens qui se font passer pour sfr, au moins on sait qu'ils sont prêt à tout pour se faire de l'argent sur notre dos.

si une adresse mail est interdite, je trouve ça curieux.
à voir directement avec tes interlocuteurs pour plus d'infos.

l'adresse à refourguer au maximum, ça reste spamgourmet.
le top pour moi à l'heure actuelle.

#19 06-09-2016 11:43:44

anonyme
Invité

Re : mail et adresse mail

Pour ma part j'ai un .fr chez Gandi qui me permet d'une part de ne dévoiler ni identité (nom de domaine sans rapport avec mon nom patronymique + masquage par Gandi sur les .fr) ni localisation (masquage par Gandi) et d'autre part de créer un alias mail par interlocuteur, ce qui permet de s'affranchir facilement des petits malins qui te bombardent de leurs promos ou revendent les @mail (auquel cas on sait de plus d'où vient la fuite). moins de 15 €  par an, dont une partie est reversée à Debian. ;-)

#20 06-09-2016 11:44:35

ragamatrix
Membre
Distrib. : Debian buster/sid
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : ...::o p e n b o x::...
Inscription : 12-07-2016

Re : mail et adresse mail

Salut,
Je me joins à vous car j'ai écouté une émission sympathique concernant ce sujet. Pour créer une adresse mail ils recommandent Protonmail:https://protonmail.com/fr/ (je ne connais pas) J'ai une gmail et c'est LE MAAAAL big_smile (faudra peut-être que je me décide à changer)
L'émission: http://www.rts.ch/play/radio/on-en-parl … id=7956867
Un autre lien à parcourir: http://www.rts.ch/decouverte/sciences-e … s-donnees/

Dernière modification par ragamatrix (06-09-2016 11:50:16)

Hors ligne

#21 06-09-2016 12:16:17

Anonyme-8
Invité

Re : mail et adresse mail

c'est pas la peine de tomber dans l'excès avec ProtonMail qui se veut sécurisé.
un peu chauvin les suisses.

quand on regarde les prix des hébergeurs, on se dit que c'est pas si cher si on mutualise avec plusieurs membres de la famille/amis.
on sait sur quoi tourne le business de OVH et Gandi et ont intérêt a bien le faire, c'est pas le cas des FAI.
Gmail et cie, c'est certainement pratique mais les conséquences à terme sont inconnus/non mesurables et surtout hors de contrôle.
On sait également qu'il y a une fermeture du réseau et certaines personnes qui font du mail ne peuvent pas avec certains comme Hotmail, et ça se limite pas à ceux qui font de l'auto-hébergement.
il s'agit de privilégier un autre éco système plus vertueux et efficace pour ces utilisateurs.

L'utilisation d'alias est une bonne chose, mais faut prendre l'habitude et être un peu organisé mais normalement tu dois retrouver ceux qui tentent de te spammer.
C'est également pratique pour trier ses mails.

@arpinux: 120$ / an pour la FSF, c'est pas donné. perso, je pense qu'on a suffisamment d'assos en France qui font du bon boulot ou d'autres comme Edunathon http://edunathon.org/ (on fait un peu de pub) à soutenir.

#22 06-09-2016 12:34:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : mail et adresse mail

oui la FSF, c'est un peu cher, mais sans FSF/GNU, pas le reste, donc ... tongue
je donne aussi mensuellement à framasoft pour le côté chavin-fr et quand je peux ailleurs.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#23 06-09-2016 12:50:00

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : mail et adresse mail

tux12 a écrit :

et d'autre part de créer un alias mail par interlocuteur, ce qui permet de s'affranchir facilement des petits malins qui te bombardent de leurs promos ou revendent les @mail (auquel cas on sait de plus d'où vient la fuite)



Je suis le seul à pas saisir? hmm

oui la FSF, c'est un peu cher, mais sans FSF/GNU, pas le reste, donc ... tongue
je donne aussi mensuellement à framasoft pour le côté chavin-fr et quand je peux ailleurs.



Vu ta situation (oui, je suis abonné aux sites de arpi et thuban lol) je sais pas comment tu fais, en tout cas chapeau cool

Dernière modification par Sébastien (06-09-2016 12:52:05)

Hors ligne

#24 06-09-2016 12:56:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : mail et adresse mail

j'ai pas de TV ni de voiture... ça fait tout plein de charges et de tentations en moins big_smile big_smile
du coup; ya du rab' pour les copains wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#25 06-09-2016 13:07:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mail et adresse mail

Ah, les critères de validité fantaisistes des addresses mail qui n'existent pas dans les RFC. Une fois j'ai été en relation avec une administration dont le système informatique considérait comme invalide toute adresse mail dont le nom de domaine comportait plus d'un point. Lamentable...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums