logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2016 21:39:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

[résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Bonjour,
Auriez-vous des tutos récents et fiables au sujet des problèmes de réglage de luminosité ?
J'ai un PC Lenovo Thinkpad T510 sous LMDE 2 Mate, avec une carte graphique Nvidia (NVS 3100M) et je me rends compte que le réglage de luminosité ne fonctionne pas. Vu que j'ai trouvé toutes sortes de choses très techniques sur le web, je me sens un peu dépassé...
Qqn aurait-il des liens à me proposer ? Des pistes à explorer ?
Si je trouve qqch d'utile, je le repartagerai ici.

Salutations

Dernière modification par Grompf (07-09-2016 21:17:17)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 06-09-2016 10:09:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Par curiosité, j'ai essayé de démarrer mon ordi depuis un DVD live, avec Linux Mint KDE 17.3, puis avec LMDE Mate 2 (soit la distro installée sur la machine). Dans les 2 cas, le réglage de la luminosité fonctionne sans problèmes.
C'est donc bien le pilote propriétaire de la NVIDIA qui est en cause.
J'avais trouvé sur le net un message d'un usager (sur je ne sais plus quelle distribution) qui disait qu'il réglait la luminosité avec l'application NVIDIA settings. Mais je n'ai pas trouvé dans NVIDIA settings de réglage de la luminosité.
Qqn sait comment régler la luminosité avec le pilote NVIDIA ?
Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois que mon ordinateur gèle complètement au moment où j'essayait de régler la luminosité avec l'applet. Bref, on dirait bien que cette carte graphique NVIDIA n'a pas fini de me faire de petits soucis (quand j'avais Linux Mint Cinnamon 17.3, j'avais dû y installer le pilote proriétaire, car le pilote libre faisait geler mon ordi dans certaines circonstances...). J'ai donc installé à tout hasard le pilote propriétaire lorsque je suis passé à LMDE Mate, mais je ne sais pas si j'ai bien fait.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 06-09-2016 10:19:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Bonjour,
As-tu installé le paquet nvidia-settings qui correspond à ton driver propriétaire nvidia ?
Tu pourrais tester sans le driver propriétaire pour voir si tu as des soucis ou pas, d'éjà en live ça se passe bien ?

Dernière modification par chalu (06-09-2016 10:27:48)

Hors ligne

#4 06-09-2016 14:47:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Le problème avec ces histoires de pilote propriétaire vs pilote libre, c'est qu'on ne voit pas les problèmes en faisant 2-3 essais. Dans mon cas, avec Mint Cinnamon 17.3, j'ai eu un freeze après 3 semaines d'utilisation. Je ne comprenais pas pourquoi. Ensuite j'ai constate que le freeze survenait à chaque fois que je faisais un saut de page sous Libre Office. Donc 2-3 essais live donnent une indication,  mais j'aimerais bien avoir des avis, des retours d'expérience,  etc

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 06-09-2016 15:59:30

anonyme
Invité

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Bonjour
en ouvrant le logiciel (9eme ligne )
j'ai CRT0 avec les réglages , luminosité ,contraste , gamma etc ........
dans le menu de mon gpu , troisieme ligne

version 346.59-1   (ancienne version 340.93-1) la mise a jour de ce paquet a priori pose probleme on est resté trés longtemps avec le 340.93-1.
c'est un paquet "contrib"  => voila les versions => https://packages.debian.org/jessie-back … a-settings

voila pour le pilote propriétaire sur stretch (jessie je n ai pas de machine pour regarder ) , ce paquet est optionnel

ps: on dirait que ma version fait parti de experimental (m'etonne pas de moi tongue  lol  )

je regarde sur une machine avec la version 340.93-1
sur une autre machine meme version , la difference est sur la prise en charge des gpu récent donc le menu devrait etre le meme
si quelqu un a la version 340 et peu vérifier smile

Dernière modification par anonyme (06-09-2016 16:18:12)

#6 06-09-2016 21:20:44

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

chalu a écrit :


As-tu installé le paquet nvidia-settings qui correspond à ton driver propriétaire nvidia ?


Le paquet NVIDIA settings est installé. J'ai accès à une application nommée NVIDIA X Server Settings.


anonyme a écrit :


en ouvrant le logiciel (9eme ligne )
j'ai CRT0 avec les réglages , luminosité ,contraste , gamma etc ........
dans le menu de mon gpu , troisieme ligne

version 346.59-1   (ancienne version 340.93-1) la mise a jour de ce paquet a priori pose probleme on est resté trés longtemps avec le 340.93-1.
c'est un paquet "contrib"  => voila les versions => https://packages.debian.org/jessie-back … a-settings

voila pour le pilote propriétaire sur stretch (jessie je n ai pas de machine pour regarder ) , ce paquet est optionnel

ps: on dirait que ma version fait parti de experimental (m'etonne pas de moi tongue  lol  )

je regarde sur une machine avec la version 340.93-1
sur une autre machine meme version , la difference est sur la prise en charge des gpu récent donc le menu devrait etre le meme
si quelqu un a la version 340 et peu vérifier


J'ai donc la version 340.96 de NVIDIA X Server Settings.
Je n'y trouve aucun réglage de la luminosité.

Pour nvidia-settings, il s'agit de la version 340.46-2.


Je vais farfouiller sur le net et voir si je trouve des retours d'expérience d'autres usagers ayant la même carte graphique... Après tout, je peux peut-être me passer de pilote propriétaire...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 06-09-2016 22:15:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

http://www.thinkwiki.org/wiki/NVIDIA_Quadro_NVS_3100M
http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T510

J'ai trouvé ça en anglais.
Bon, je vais raisonner autrement : comment faire pour avoir le moins d'ennuis avec cette carte graphique ?
Dans l'immédiat, ce n'est pas dramatique cette histoire de luminosité.
A moyen terme, je vais questionner le choix de ma distribution, LMDE Mate : Mate semble un peu limité à mon goût. Je vais m'intéresser à LMDE Cinnamon, Debian Cinnamon et Debian Gnome.
Musique d'avenir.

J'aimerais bien trouver des témoignages précis de gens utilisant une telle carte graphique.

Dernière modification par Grompf (06-09-2016 22:17:22)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 07-09-2016 06:21:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Bonjour smile
Tu veux dire quoi par rapport à "mate est un peu limité" ?
C'est vrai que sur Jessie la version est 1.8, sur stretch ce sera 1.14 sans doute mais je ne sais pas si il y a des ajouts ou si il y a eu surtout corrections de bugs et passage à gtk3 ....

Hors ligne

#9 07-09-2016 11:55:31

anonyme
Invité

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

Bizzare  quand meme
tu peut tenter de récuperer le paquet 346 pour nvidia-settings
pour le bureau c est pas un probleme ça fonctionne sur tous les bureaux
je suis aussi sur mate et j ai le reglage

#10 07-09-2016 21:00:31

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] réglage de la luminsosité (LMDE 2 et carte graphique Nvidia)

anonyme a écrit :

Bizzare  quand meme
tu peut tenter de récuperer le paquet 346 pour nvidia-settings
pour le bureau c est pas un probleme ça fonctionne sur tous les bureaux
je suis aussi sur mate et j ai le reglage




Solution trouvée.
J'avais pas vu ça :

Ça se trouve dans GPU 0 - (Geforce x) => DFP-1 - (nom de ton écran) => onglet Color Correction


Réponse reçue sur le forum francophone de Linux Mint.
Résolu donc.





chalu a écrit :

Bonjour smile
Tu veux dire quoi par rapport à "mate est un peu limité" ?
C'est vrai que sur Jessie la version est 1.8, sur stretch ce sera 1.14 sans doute mais je ne sais pas si il y a des ajouts ou si il y a eu surtout corrections de bugs et passage à gtk3 ....


Sur LMDE, la version de Mate est la 1.14.
En fait je dois réviser mon jugement : je trouve des solutions aux limitations.
Par exemple, j'ai installé le paquet caja-sendto pour avoir la fonction "envoyer par courriel" dans mon gestionnaire de fichiers (je suis un de ces dinosaures qui utilise encore un client courriel et qui apprécie de pouvoir envoyer un fichier juste en faisant un clic droit dessus).
Je commençais à apprécier la fonction "faire apparaître toutes les fenêtres" et je ne trouvais pas ça sous Mate. Mais en fait le raccourci de clavier [Alt + Tab] fait l'affaire.
Et comparé à Gnome, je trouve que Mate a 2-3 petites fonctions bien pratiques pour la vie de tous les jours (avec un clic droit sur un fichier, je peux l'ouvrir en tant qu'administrateur).

Sur les histoires de version, il faudra peut-être que le béotien que je suis lance une discussion, sur la comparaison entre LMDE 2 Mate et Debian Jessie Mate (et sur la cohabitation de 2 versions différentes lorsqu'on est sous LMDE). Mais c'est une autre histoire...

Dernière modification par Grompf (07-09-2016 21:35:36)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums