logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2016 16:46:11

inconnu259
Membre
Inscription : 07-09-2016

[résolu] boot usb impossible à cause de grub

Bonjour,

J'ai installé manjaro sur mon asus portable avec windows en dual boot uefi.
Je voulais changer et passer à debian pour tester. Sous windows avec lili usb creator, j'ai copier un iso debian 8.5 live usb.
Sur un pc non uefi j'arrive à lancer sans aucun probleme.
Sur mon asus, je vois bien la clé usb dans le bios et quand j'essaye de demarrer dessus, il m'affiche une ou deux ligne super rapidement (je n'arrive pas à lire)
et grub se lance juste après.
Je n'arrive pas à savoir si le debian live n'est pas uefi et poserai probleme ou si c'est grub qui fait n'importe quoi. (j'ai desactivé dans le bio les secure)
Je me demandais si c'était possible à partir de grub de booter sur la clé sub.
En appuyant sur c, je peux entrer des commandes, en allant sur divers forum, j'ai pu voir que ma clé usb correspondait à (hd3) (hd3,gpt2) (hd3,gpt1)
Je sais que je peux faire un set root=(hd3xxx), je ne sais pas ce qu'il faut que je choisisse en revanche entre juste hd3, gpt1 ou gpt2.

Ensuite, beaucoup de forum parlait de faire un chainloader +1, mais grub n'est pas content dans ces cas là, il me dis que rien n'est charger.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il fallait faire des initrd, initframs, ou quelque chose comme ça, avec un /install/vlinuz (à aller chercher sur la clé usb a priori).
Sauf que là c'est un peu compliqué et les forums ne detailles pas trop.
Du coup jene sais pas comment faire pour charger le bon truc à partir de ma clé usb, ni si c'est la bonne méthode.
Est-ce que vous savez
1) pourquoi je ne peux pas booter sur ma clé et que grub prend le relai tout de suite (est-ce que j'ai écrasé un bootloader usb au passage en installant grub ?)
2) est-ce que c'est possible de booter une clé usb uefi à partir de grub, et si oui comment ?


Merci d'avance !!!
En tout cas j'ai hate d'essayer debian, j'étais sous ubuntu, puis manjaro et je voulais retourner sur une debian pour quelque chose de stable. Et en lisant pas mal de critique sur debian, j'ai eu envie d'essayer. En esperant pouvoir regler mon probleme de boot.

Dernière modification par inconnu259 (08-09-2016 08:13:34)

Hors ligne

#2 08-09-2016 08:13:13

inconnu259
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [résolu] boot usb impossible à cause de grub

Ok, j'ai compris pourquoi, c'est parce que lili usb creator n'est pas l'outil recommandé et qu'il faut utiliser rufus (il y a possibilité de forcer UEFI avec MBR ou GPT).
Maintenant ça marche, j'ai pu installer debian. Bon après j'ai un autre probleme au lancement, mais je vais ouvrir un autre thread.

Hors ligne

Pied de page des forums