logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2016 22:25:58

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Debian Mate VS LMDE Mate

Hello !
Je voulais juste lancer une discussion à bâtons rompus. L'idée n'est pas de démarrer une guerre de religion, ni d'en rester à "j'aime et j'aime pas". Il s'agit plus de comparer sur la base d'informations précises et d'expériences personnelles ces 2 distros : Debian Mate et LMDE Mate

Debian Mate, j'ai juste essayé vaguement sur un vieux portable d'appoint.
LMDE Mate, je connais en revanche mieux. C'est la distribution que j'utilise en ce moment sur mes 2 ordinateurs. Je l'avais aussi essayé sur du vieux matériel.

Voici en gros ce que j'ai vu / vécu.

L'installation sous LMDE est relativement conviviale (c'est l'installateur de Linux Mint). Installer Jessie n'est pas fondamentalement compliqué, mais on se retrouve confronté à plus de choix, ce qui peut dérouter un newbie.

Je sais que Debian fait en sorte de fournir des distributions installables sur une large palette de matériel. Ce qui n'est pas le but de Linux Mint. Pour ma part, je n'ai jamais fait d'essais avec du matériel "exotique" ou très ancien, cet aspect ne m'a pas concerné.

Au niveau du look, LMDE Mate a le look typique de Linux Mint : une barre horizontale en bas, avec un menu en bas à gauche. C'est parfait pour ne pas dérouter ceux qui étaient habitués aux vieux Windows.  Debian Mate propose par défaut une configuration avec une barre en bas et une en haut. Question de goûts, tout ça peut se configurer.

LMDE installe une palette de logiciels plus large (sans être trop strict sur la question du logiciel libre). C'est pratique pour le newbie et ça peut déranger celui qui veut se bricoler sa petite distro bien à lui sans rien de superflu.

Pour gérer l'installation des logiciels et les mises à jour, les outils de LMDE sont faciles d'utilisation (les mêmes qu'on a sur Linux Mint basé sur Ubuntu) : pour celui qui fait ses premiers pas, c'est agréable. Et on a en aussi Synaptic, qui conviendra mieux aux puristes.

Pour la documentation, on trouve peu de choses propre à LMDE en français. Mais c'est du Debian...

Les histoires de sécurité et de gestion des sources ne m'ont jamais affecté, mais je sais que certains grincent des dents. Je me pose une question sur le mélange entre différentes versions. Par exemple, Mate est en version 1.14 dans les dépôts "Betsy" de Linux Mint; Mate est en version 1.8 dans les dépôts Debian stable. Si je cherche à ajouter des éléments, est-ce que je ne risque pas de commettre des bêtises et de mélanger des paquets en version 1.14 (provenant de Linux Mint) et des paquets en version 1.8 (provenant de Debian) ? Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commis une bêtise, vu que Synaptic me signale des conflits... Je vais me renseigner là dessus, mais je pense que je n'aurais pas de tels questionnements avec une version Debian Mate.

LMDE comporte par défaut un "vrai" Firefox (pas ESR) et un vrai Thunderbird (plus récent que la version d'IceDove de Debian). J'ai cependant trouvé un avantage à Debian sur ce point. La version récente de Thunderbird (présente sur LMDE) ne permet pas d'installer SOGO-connector (pour les adresses en CardDAV). En revanche, je peux aller chercher dans les dépôts Debian une version de SOGO-connector compatible avec IceDove.

Je ne sais pas si la version 1.14 de Mate est vraiment supérieure à la version 1.8 (présente sur Jessie).

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Dernière modification par Grompf (07-09-2016 22:28:20)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 08-09-2016 06:20:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Bonjour smile

Pour les dépôts j'imagine quand même que les dépôts sont spécifiques sur lmde et que les  sources.list sur linuxmint et sur lmde sont différents.
Pour les évolutions de mate, il y a des corrections de bugs et le passage à gtk3 qui (pré)occupe aussi d'autres bureaux comme XFCE.
Tu trouveras sur le site de mate-desktop les changements d'une version à l'autre.

Hors ligne

#3 08-09-2016 09:26:03

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Hello,

J'utilise les deux: LMDE2 sur ma tour et Debian Jessie Mate sur mon laptop (qui est trop vieux pour pouvoir supporter autre chose).

LMDE, c'est du Debian très user-friendly, tant pour l'installation que pour les réglages et looks par défaut. Presqu'un an que je suis sous cette distro, c'est donc qu'elle me convient, même si je reste un peu mitigé concernant certains choix comme le dépôt multimédia activé par défaut.

La liberté d'une "vraie" Debian me manque aussi parfois.

Jamais constaté de conflits liés aux mises à jour de Mate 1.14. Pour Firefox, on peut aussi bien utiliser la version normale que la version ESR (vu que LMDE utilise les dépôts Jessie). Mais l'inverse est tout aussi vrai avec une Debian pure en ajoutant le dépôt mozilla.

Dernière modification par zorzi (08-09-2016 09:29:01)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 08-09-2016 10:18:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Salut smile

Je ne parlerai pas des différences de personnalisations par défaut (thèmes + logiciels) puisque l'on sait déjà que Debian fournit des ISOs épurés et neutres et Mint/LMDE des plus complets avec leur propre charte graphique. (Qu'on n'aime ou pas. Moi oui tongue )

Il me semble que LMDE est plus ou moins basée sur Debian Testing contrairement à Jessie qui est stable. Si c'est avéré, il y a un risque plus élevé que LMDE apporte parfois des mauvaises surprises avec ses mises à jour.

Avis perso : Mieux vaut se prendre un peu plus la tête à personnaliser sa Jessie pour être tranquille ensuite smile

Hors ligne

#5 08-09-2016 10:21:52

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Bonjour.

Dans le club GNU/Linux où je suis il s'installe plutôt du Linux Mint éventuellement avec Mate. Il me semble que c'est la distro dérivée d'Ubuntu qui est préférée. C'est sûr que pour les personnes qui arrivent la première fois chez nous avec leur ordi sous le bras c'est moins déconcertant. D'un autre côté ça ne "fidélise pas le client. Blague à part c'est là que je suis toujours un peu frustré parce que je me dis que si on passe à GNU/Linux c'est pour mette les mains dans le cambouis, s'approprier la machine, comprendre et apprendre à se dépanner tout seul. Voilà, c'est mon ressenti concernant le côté trop user frendly de Mint.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#6 08-09-2016 10:56:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

laguespa a écrit :

je me dis que si on passe à GNU/Linux c'est pour mette les mains dans le cambouis, s'approprier la machine, comprendre et apprendre à se dépanner tout seul. Voilà, c'est mon ressenti concernant le côté trop user frendly de Mint.



Je partage cet avis. Si c'est trop assisté, on ne sait pas du tout quoi faire quand ça plante, alors on appelle la personne qui a installé au secours et on est choqué au moindre terminal ouvert par celle-ci tongue

Hors ligne

#7 08-09-2016 19:55:07

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Caribou22 a écrit :

laguespa a écrit :

je me dis que si on passe à GNU/Linux c'est pour mette les mains dans le cambouis, s'approprier la machine, comprendre et apprendre à se dépanner tout seul. Voilà, c'est mon ressenti concernant le côté trop user frendly de Mint.



Je partage cet avis. Si c'est trop assisté, on ne sait pas du tout quoi faire quand ça plante, alors on appelle la personne qui a installé au secours et on est choqué au moindre terminal ouvert par celle-ci tongue



Avis que je ne partage pas : si on veut que Linux atteigne un pourcentage conséquent d'utilisateurs il faut absolument que l'OS  puisse fonctionner dans quasiment tous les cas "out of the box " sans devoir mettre le moins du monde les mains dans le cambouis, en tout cas s'il est pré-installé sur la machine,exactement comme les versions OEM de Windows livrées sur les ordis de marque. Si une distribution s'approche de cet "idéal" pour l'utilisateur non averti,il est normal que ça soit elle qui ait les faveurs du grand public. Sinon Linux restera ce très beau système d'exploitation que seuls des informaticiens passionnés peuvent utiliser. Il ne faut pas croire que la plupart des gens veulent s'impliquer dans la configuration et la personnalisation de leur ordi : ils veulent juste qu'il fonctionne bien sans requérir de leur part la moindre intervention.
Ça n'est bien évidemment pas le cas chez les utilisateurs actuels de Linux mais,toutes distributions confondues,Linux représente 2% des OS installés sur un ordi....Il y a donc de la marge dans la conquête des déçus de Windows !


Franck

Hors ligne

#8 08-09-2016 20:09:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Salut smile

capdefradeb a écrit :

si on veut que Linux atteigne un pourcentage conséquent d'utilisateurs il faut absolument que l'OS  puisse fonctionner dans quasiment tous les cas "out of the box " sans devoir mettre le moins du monde les mains dans le cambouis, en tout cas s'il est pré-installé sur la machine,exactement comme les versions OEM de Windows livrées sur les ordis de marque.

As-tu déjà installé un Windows ? Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un truc out of the box. Installé un Os n'est pas une tâche triviale, quel qu'il soit wink D'autant qu'a l'utilisation, une fois tout bien installé et paramétré (et rares sont les gens qui savent le faire, que ce soit sur Windows et Linux, c'est pareil), ça n'est pas plus compliqué d'utiliser une distribution GNU/Linux, voir plus simple.

Ca va même plus loin, les quelques PC portable que j'ai acquis avec Win7 ou 8 pre-installés n'on jamais été utilisable de suite du fait par exemple de la mise à jour (plusieurs heures à chaque fois) et autre installation de logiciels nécessaires (suite bureautique, navigateur ...) Bref, je n'ai connu du out-of-the-box qu'avec 1 seul appareil : l'eeePC 701 sous ... Linux wink

Pour en revenir au sujet initial, je n'ai jamais installé LMDE2, je m'étais arrêté à la version 1. Sans plus de problème que ça, les mises à jour était rares, et donc particulièrement longue. Je pense que Mint n'a pas les moyens de maintenir 2 versions, et qu'il vaut donc mieux choisir Debian et configurer à son goût (ça reste du cliquouillage de configurer l'aspect d' un DE, nul besoin d'être un expert de la ligne de commande wink ).

Voilà pour Mes 2 centimes smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 08-09-2016 20:38:41

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Bah vu que mint est basé sur du ubuntu et installe tripotée de softs inutiles, sans parler de leur politique de mise à jour bancale, y'aura plus de chance de devoir ouvrir un terminal sous mint que sous jessie...
Pour mate sous jessie c'est pas qu'il est différent, c'est juste qu'il est brut de décoffrage tel que pensé par les développeurs.

Dernière modification par Sébastien (08-09-2016 20:39:45)

Hors ligne

#10 08-09-2016 21:47:28

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Pour répondre à Bendia,j'ai un ordi tour avec Linux Mint 18 Cinnamon et un ordi portable avec LMDE2 Cinnamon : LMDE2 est un peu moins évident à configurer (installation du driver NVIDIA part exemple moins automatisée) mais par certains aspects fonctionne mieux que LM18 et elle est un peu plus rapide. J'ai fait une première installation de LM18 Cinnamon sur ce portable avant d'essayer LMDE2 pour voir si la wifi fonctionnait mieux et c'est le cas mais du coup, je peux comparer la vitesse de travail du même ordi avec LM18 ou LMDE2 et c'est assez net.
Je vais rajouter un disque SSD et de la mémoire à ce portable et tout réinstaller à partir de zéro ( Windows et Linux en double boot) mais je vais remettre sans  doute LMDE2 Cinnamon qui me plaît beaucoup.
J'ai testé aussi diverses " saveurs" de Debian, sans doute trop rapidement, mais je n'y ai pas trouvé un avantage décisif par rapport à LMDE2.
Quant à la question concernant mon éventuelle expérience d'installations de Windows, est ce que largement plus de cent fois, de Windows 3.0 à Windows 10, est suffisant pour avoir droit à exprimer un avis ?

Franck

Dernière modification par capdefradeb (08-09-2016 21:52:52)

Hors ligne

#11 08-09-2016 23:31:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Caribou22 a écrit :

Salut smile

Je ne parlerai pas des différences de personnalisations par défaut (thèmes + logiciels) puisque l'on sait déjà que Debian fournit des ISOs épurés et neutres et Mint/LMDE des plus complets avec leur propre charte graphique. (Qu'on n'aime ou pas. Moi oui tongue )

Il me semble que LMDE est plus ou moins basée sur Debian Testing contrairement à Jessie qui est stable. Si c'est avéré, il y a un risque plus élevé que LMDE apporte parfois des mauvaises surprises avec ses mises à jour.

Avis perso : Mieux vaut se prendre un peu plus la tête à personnaliser sa Jessie pour être tranquille ensuite smile



Non, non.
LMDE 2 est basé sur la version stable de Debian.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#12 09-09-2016 00:05:06

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

capdefradeb a écrit :

Caribou22 a écrit :

laguespa a écrit :

je me dis que si on passe à GNU/Linux c'est pour mette les mains dans le cambouis, s'approprier la machine, comprendre et apprendre à se dépanner tout seul. Voilà, c'est mon ressenti concernant le côté trop user frendly de Mint.



Je partage cet avis. Si c'est trop assisté, on ne sait pas du tout quoi faire quand ça plante, alors on appelle la personne qui a installé au secours et on est choqué au moindre terminal ouvert par celle-ci tongue



Avis que je ne partage pas : si on veut que Linux atteigne un pourcentage conséquent d'utilisateurs il faut absolument que l'OS  puisse fonctionner dans quasiment tous les cas "out of the box " sans devoir mettre le moins du monde les mains dans le cambouis, en tout cas s'il est pré-installé sur la machine,exactement comme les versions OEM de Windows livrées sur les ordis de marque. Si une distribution s'approche de cet "idéal" pour l'utilisateur non averti,il est normal que ça soit elle qui ait les faveurs du grand public. Sinon Linux restera ce très beau système d'exploitation que seuls des informaticiens passionnés peuvent utiliser. Il ne faut pas croire que la plupart des gens veulent s'impliquer dans la configuration et la personnalisation de leur ordi : ils veulent juste qu'il fonctionne bien sans requérir de leur part la moindre intervention.
Ça n'est bien évidemment pas le cas chez les utilisateurs actuels de Linux mais,toutes distributions confondues,Linux représente 2% des OS installés sur un ordi....Il y a donc de la marge dans la conquête des déçus de Windows !


Franck



Je me suis impliqué dans ce genre de débats 100 fois depuis que je me suis mis à Linux.
Il faut tenir compte de l'aspect temporel. L'horloge tourne, les pages du calendrier défilent.
Est-ce qu'en quelques jours un novice peut apprendre à maîtriser les notions de partitionnement et de gestion des disques, la console (même en en restant aux commandes basiques), l'installation de pilotes à partir de paquets à télécharger (en trouvant le bon), etc. ???????? Donc c'est bien beau de dire à un novice qu'il va devoir apprendre à mettre les mains dans le cambouis. Mais comment va-t-il faire ses paiements ce week-end ? Et comment va-t-il imprimer son billet d'avion ? Et comment va-t-il télécharger ses photos à partir de son smartphone ?
J'ai fait mes premiers pas avec Linux Mint (la "vraie", celle basée sur Ubuntu) et j'ai apprécié de pouvoir rapidement utiliser mon ordinateur pour des tâches courantes. Je n'aurais pas réussi à me débrouiller seul avec une "vraie" Debian d'entrée de jeu, je n'aurais même pas trouvé l'ISO à télécharger.
Ensuite, on a le temps d'approfondir petit à petit.


Alors bien sûr, avec une telle distribution, il y a le risque que l'utilisateur se déresponsabilise, qu'il fiche le bordel dans sa machine, etc.
Remarquons que c'est ce qui arrive généralement aux utilisateurs Windows. En théorie c'est facile. Mais dans les faits, il faut respecter des règles basiques que la majorité des gens n'appliquent pas et on se retrouve avec des PC surchargés de programmes inutiles (par exemple avec 2 antivirus simultanément, dont 1 pas à jour), encombrés d'Adwares divers ("Pourquoi mon PC est lent ?" "Pourquoi je n'ai plus ma page d'accueil et pourquoi je n'ai plus mon moteur de recherche ?") et infectés par diverses saloperies.
Il est clair que pour un nouveau qui doit tout installer lui-même sans beaucoup de connaissances, je ne recommanderais pas une vraie Debian. Pour commencer, il ne saurait même pas où aller chercher une ISO adaptée à ses besoins. LMDE pourrait à la limite convenir (l'installation est simple) pour autant qu'on soit sûr qu'il n'ait pas besoin d'ajouter un pilote propriétaire; mais ce ne serait vraiment pas mon premier choix pour un nouveau. Mais je l'enverrais plutôt vers HandyLinux ou vers LinuxMint (ou alors vers Xubuntu).
Par contre, si je m'imagine donner un coup de main à un novice qui veut démarrer sous Linux, LMDE pourrait convenir assez bien. L'allure générale rassurerait l'habitué de Windows XP ou Seven. Je n'aurais pas besoin de lui installer trop de softwares. Le gestionnaire de software de Mint et le gestionnaire de mises à jour sont des outils simples à utiliser au premier abord (moins pratiques que Synaptic dès qu'on maîtrise un tout petit peu, nous sommes d'accord) : le novice potentiel pourrait rapidement ajouter 2-3 softwares.
Une vraie Debian, cela demanderait un coup de main plus significatif. Mais une fois installée, configurée, ça devrait tourner comme une horloge.

Dernière modification par Grompf (09-09-2016 00:31:31)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#13 09-09-2016 10:09:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Fonctionner "out of the box" est un gros avantage pour le n00b, mais fonctionner dans la durée me parait plus essentiel (hein Ubuntu... \o/ ). Et le projet DFlinux va assurer ce compromis j'en suis sur big_smile

Pour en revenir au sujet : Mieux vaut s'adresser à Jésus plutôt qu'à ses saints selon moi. Donc autant utiliser Debian plutôt qu'un fork/dérivé parmi d'autres smile

Dernière modification par Caribou22 (09-09-2016 10:13:20)

Hors ligne

#14 09-09-2016 11:49:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Grompf a écrit :

Il est clair que pour un nouveau qui doit tout installer lui-même sans beaucoup de connaissances, je ne recommanderais pas une vraie Debian.


C'est vrai, sans l'entraide on ne progresse guère ou difficilement avec le libre, mais pourquoi passer au libre si c'est pour continuer à vivre sous la dépendance ?
Il est donc très important de guider les débutants non vers la facilité d'utilisation comme les OS privateurs clinquants et tintinnabulants au cou du troupeau résigné parqué et trait à foison mais vers l'acquisition des outils libres et courir ainsi les vastes prairies et les monts infinis du monde informatique ouvert à tous !

Wouai mon Gaw... character0176.gif
Hugh ! character0013.gif

En fond, le libre t'apporte la mesure de ce que tu es avec les conséquences incluses et la possibilité d'acquérir par toi-même ce qui te manque auprès d'un groupe soudé présentant tous les caractères qui fondent le logiciel libre et auquels tu adhères pleinement toi-même.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 09-09-2016 12:06:05

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Amen

Hors ligne

#16 09-09-2016 13:26:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Mmmh on dévie un peu du sujet initial du coup tongue

@Grompf : Quand tu installes une distro chez quelqu'un c'est dans quel but ?
- Plutôt lui rendre service parce qu'il ne s'en sort pas avec Windows ? (Et tu assures la maintenance lorsque nécessaire.)
- Ou plutôt lui faire découvrir le monde du logiciel Libre et lui montrer que comme toi, il peut devenir autonome grâce à l'entraide ?

Hors ligne

#17 11-09-2016 22:56:46

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Tout ça c'est bien beau. Mais j'insiste sur le critère du temps.
Pendant combien de temps un éventuel nouvel utilisateur peut-il se permettre de n'utiliser son ordinateur que pour faire ses essais ? Le temps d'apprentissage peut-être plus ou moins long. Est-ce que tous les nouveaux utilisateurs peuvent se permettre le luxe d'attendre des semaines avant de pouvoir utiliser un ordinateur pour des tâches de productivité (e-mails, photos, courrier, etc.) ?
Je ne vais pas prendre la situation d'une nouveau qui a un linuxien chevronné à portée de main. Prenons la situation d'un utilisateur Windows qui en a marre un beau jour et qui décide de passer à Linux. Il suit un tuto pour créer un DVD-live ou une clef USB bootable, il s'en sert pour faire des essais, il installe, découvre, complète sa distribution avec des logiciels supplémentaires. En fait je vous parle de moi il y a quelques temps en arrière, mais je ne pense pas être un cas unique sur terre. Tout le monde n'a pas un linuxien chevronné à portée de main.
Pour un tel profil, HandyLinux est excellente (et je me réjouis de découvrir DFlinux). Mais à l'époque, je ne connaissais pas. Comme tout le monde, j'avais lu des trucs sur d'Ubuntu, mais l'interface m'avait rebuté. Et j'ai trouvé des infos sur LinuxMint... Pour moi, LinuxMint avait constitué une porte d'entrée tout-à-fait honorable dans le monde du libre. En effet, j'ai pu rapidement avoir sous la main une machine fonctionnelle. L'apprentissage, j'ai pu le faire parallèlement à une utilisation courante. J'ai pu chercher des applications facilement, par exemple, sans avoir d'abord à affronter l'interface de Synaptic. Et l'utilisation courante complète l'apprentissage : on apprend aussi en utilisant son ordinateur au quotidien. Pour moi, c'est clair : s'il n'y avait pas eu ces distributions "grand public", "out of the box", je ne serais pas sur ce forum aujourd'hui.
S'il veut se lancer dans une "vraie" Debian, le novice devra commencer par comprendre quelle ISO il doit utiliser (et où la chercher). Une fois sa distro installée, il aura devant lui une interface pas trop compliquée, mais relativement différente de ce qu'il a connu jusque là (on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est une difficulté). Il devra compléter avec des logiciels supplémentaires, mais pour cela il faudra passer par Synaptic (bon logiciel, mais pas facile d'accès pour le débutant)...

Pour pouvoir progresser, il faut réussir à mettre un pied dedans. Le débutant que se sent d'entrée "noyé" par les obstacles, ne pourra pas avancer, tout simplement parce que ce sera trop dur.

J'en arrive à LMDE, présentée comme une distribution adressée au public "averti", déconseillée aux débutants. Mais il me semble que cette image correspondait à l'ancienne LMDE, basée sur la branche Testing de Debian. LMDE 2 n'a pas grand chose à envier en termes de facilité d'utilisation aux versions de Mint basées sur Ubuntu. Et pour l'instant je trouve ça stable.
Bref, c'est à mon humble avis un bon compromis pour qui veut tâter du Debian pour commencer.


J'ai cité 2-3 petits trucs qui facilitent la vie du nouveau venu et je vais en rajouter encore un.
Le menu. Le MintMenu.
LMDE Mate a le même menu que Linux Mint Mate. Et bien c'est bien foutu. Je sais qu'il y en a qui conchient LinuxMint, mais ce menu est rudement bien fichu. Je ne sais pas qui l'a déjà testé parmi vous, mais c'est bien plus ergonomique et efficace que ce qui est proposé par défaut sur Mate; bien meilleurs aussi que le Menu Gnome. Si je veux l'avoir sur Debian Mate, je devrai aller tripoter les sources...

À ce stade, pour moi, une Debian Mate "authentique" présente les avantages suivants sur LMDE Mate :
1. Sobriété au départ : on a peu de logiciels préinstallés, on rajoute ce qu'on veut, pas plus
2. C'est une "vraie" Debian, donc on peut utiliser sans soucis la documentation existante, abondante. Avec LMDE, la documentation en française n'est pas abondante. OK, LMDE c'est du Debian, mais l'installation, par exemple, est différente. Et on ne trouvera pas chez Debian des explications sur les outils propres à Mint.

Quant aux aspects strictement technique (qualité des dépôts, système de mises à jour, etc.), je ne vais pas me prononcer par manque de connaissances.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#18 12-09-2016 09:09:48

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

@ Grompf: tu as pris le temps de bien argumenter , ce que je n'avais pas fait, et je partage tout à fait tes propos.
J'ajouterai que le fait de devenir autonome, d'entrer dans le monde du libre, pas mal d'utilisateurs d'un ordinateur s'en foutent royalement! Ils veulent juste s'investir le moins possible dans le paramétrage de leur ordi et que néanmoins il fonctionne bien sans les emmerder et c'est tout. Ils utilisent souvent un ordinateur mais ils n'aiment pas du tout l'informatique et je ne vois pas pourquoi ils devraient être exclus du monde des utilisateurs de Linux et devraient rester cantonnés à Windows. Les distris conviviales sont justement celles qu'il faut leur proposer et tant mieux s'il en existe avec une base Debian, comme LMDE2. Mais il y en a d'autres...

Franck

Hors ligne

#19 12-09-2016 09:45:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Vivement DFlinux smile
J'ai installé une alpha2 à un ami ce week-end comme il se montrait bien curieux et intéressé d’approfondir le sujet. Il tournait sur Ubuntu depuis 2 ans (de moi aussi à l'époque) et la partition commençait à être pleine de vieux noyaux. Ça tombait bien smile

Dernière modification par Caribou22 (12-09-2016 09:45:34)

Hors ligne

#20 12-09-2016 12:50:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Salut smile

Il me semble qu'on parle en réalité de 2 choses différentes lorsqu'on parle d'utilisateur, et plus encore lorsqu'on lui ajoute l'adjectif débutant.

Grompf a écrit :

Prenons la situation d'un utilisateur Windows qui en a marre un beau jour et qui décide de passer à Linux.


Prenons n'importe quel utilisateur de Windows qui n'a jamais installé seul son OS, donnons lui une machine déjà monté avec un disque dur vierge et mettons le dans un magasin d'informatique vide de vendeur (et donc d'éventuels conseils). Je pense qu'il est dans l'exacte même cas si on lui dit, va sur le site de Debian et installe. Quand bien même on lui donnerait le bon CD/DVD à installer, il faudrait ensuite modifier l'ordre de boot dans le bios/UEFI (c'est quoi ça ? tongue ), partitionner son disque ... Bref, réaliser cette tâche n'est pas à la portée de l'utilisateur qui ne veut pas se poser de question, qui n'en a cure de l'informatique pourvu que ça marche, et ce quelque soit l'OS wink

@capdefradeb quand je demandais le nombre de Windows que tu as installé, c'était juste pour dire que la notion de out of the box n'est pas une notion qui s'adresse à celui qui installe, mais à celui qui utilise. Installer Windows, c'est l'OS, mais aussi les pilotes qui vont bien (lorsqu'ils sont disponibles, genre, le fabriquant de mon imprimante acheté il y a 2 ans ne les fournit pas pour Windows 10 ...). En fait, comparer un PC pré-installé avec Win, et l'installation du'une distribution Linux quelle qu'elle soit, c'est comparer des choses incomparables smile

A l'utilisation classique ensuite (une fois le biniou installé et configuré), bah c'est comme n'importe quel interface homme/machine de n'importe quel système, faut te faire expliquer ou prendre le temps de comprendre tout seul. Lorsque tu conduit une nouvelle voiture, toutes les commandes ne te tombent pas sous la main du premier coup au début wink Là encore, pour avoir dû bosser sur un Mac une fois, ou bricoler des PC sous windows, t'es un peu larguer quand tu viens d'ailleurs, mais c'est vrai à n'importe quel changement d'interface, dans un sens ou dans l'autre.

capdefradeb a écrit :

J'ajouterai que le fait de devenir autonome, d'entrer dans le monde du libre, pas mal d'utilisateurs d'un ordinateur s'en foutent royalement!

Le problème là, c'est de ne pas comprendre le but de l'outil, de lui demander des choses qu'il ne peut pas faire et donc être déçu. Exemple, installer mordicus Photoshop sur une Debian. Qu'on le veuille ou non, utiliser un outil aussi complexe qu'un ordinateur demande de s'y pencher un minimum pour l'utiliser dans ses conditions nominales et lui demander les services pour lesquels il est conçu. Ne pas comprendre un minimum les logiciels libres, c'est choisir Debian pour avoir les dernier pilotes propriétaires sur son matériel à la pointe du progrès wink

Pour en revenir à LMDE, j'en était assez satisfait à l'utilisation. Je ne sais pas ce qu'il en est a présent avec LMDE2, mais les mises à jour étaient très longue à arriver, ce qui peut être problématique en ce qui concerne la sécurité.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#21 12-09-2016 13:27:57

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Je ne sais pas ce qu'il en est a présent avec LMDE2, mais les mises à jour étaient très longue à arriver, ce qui peut être problématique en ce qui concerne la sécurité.



Je n'ai pas remarqué de décalages significatifs pour les mises à jour entre ma Debian Jessie et ma LMDE2, sauf peut-être dans de rares cas (Firefox 48 s'est fait attendre par exemple).

Dernière modification par zorzi (12-09-2016 13:28:42)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#22 12-09-2016 23:10:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Caribou22 a écrit :

Vivement DFlinux smile
J'ai installé une alpha2 à un ami ce week-end comme il se montrait bien curieux et intéressé d’approfondir le sujet. Il tournait sur Ubuntu depuis 2 ans (de moi aussi à l'époque) et la partition commençait à être pleine de vieux noyaux. Ça tombait bien smile



Installer une version alpha chez un copain ?.... Oups... Moi j'oserais pas...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#23 13-09-2016 06:12:09

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

"- Oui...

mais c'est un ami !
- Ah, ben ça va, alors."

lol

Hors ligne

#24 13-09-2016 07:37:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Grompf a écrit :

Caribou22 a écrit :

Vivement DFlinux smile
J'ai installé une alpha2 à un ami ce week-end comme il se montrait bien curieux et intéressé d’approfondir le sujet. Il tournait sur Ubuntu depuis 2 ans (de moi aussi à l'époque) et la partition commençait à être pleine de vieux noyaux. Ça tombait bien smile



Installer une version alpha chez un copain ?.... Oups... Moi j'oserais pas...



Une alpha basée sur Debian Stable avec les cahiers du débutants à disposition. Même pas peur big_smile

Hors ligne

#25 13-09-2016 07:42:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Et ajouter le wiki df avec le forum enrichi de tous les nouveaux arrivants HL, pfff... c'est aux système proprios de craindre pour leur suprématie maintenant ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums