logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2016 14:45:30

novice stade zero
Membre
Inscription : 07-09-2016

[Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

Bonjour à tous, j'ai décidé de télécharger Linux avec objectif d'apprendre la programmation, j'ai choisi Debian pour sa stabilité car je n'y connais rien du tout en informatique d'ou mon pseudo (il y a un début à tout). J'ai donc télécharger un iso sur le site http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.5 … 4/iso-dvd/ (en réalité j'ai télécharger tout les iso proposés...) et je les ai gravés sur dvd.

  Lorsque j'ai lancé le premier dvd j'ai suivi les instructions jusqu'au premier redémarage, alors je choisi entre continuer l'installation ou lancé windows 10 et lorsque que je choisi l'installation j'ai un message qui dit "windows n'a pas pu démarrer" j'ai fait mes petites recherches j'ai désactivé le boot secure mais cela n'a rien changé... Auriez vous une idée de ce qui cloche s'il vous plait? (la réponse est peut-être évidente mais je suis un novice pur je tien à le rappeler smile ).

Dernière modification par novice stade zero (08-09-2016 19:56:35)

Hors ligne

#2 07-09-2016 14:53:20

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

salut,
tu as bien cherché et trouvé la cause : le boot secure. ce qui aidera grandement c'est de fournir la marque et le modèle de ton PC pour te donner la bonne procédure de modification du BIOS afin de bien le paramétrer.
quel ISO as-tu utilisé ? l'abondance d'informations nuit très rarement sur un forum vu que nous ne sommes pas à tes côtés pour voir tout ce qui se passe. wink

Dernière modification par dyp (07-09-2016 14:54:25)

Hors ligne

#3 07-09-2016 15:00:59

novice stade zero
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

J'ai utilisé cet iso "debian-8.5.0-amd64-DVD-1.iso" mon pc est un Acer Extensa 2510-31EQ merci de votre aide. smile

Hors ligne

#4 07-09-2016 16:07:22

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

pour Acer j'ai trouvé les instructions de leur site :

Éteignez complètementvotre ordinateur.
    Allumez le système. Dès l'affichage du premier logo à l'écran, appuyez immédiatement Supprimer pour accéder au BIOS.
    Utilisez la touche à flèche droite pour sélectionner Authentification.
    Avec marquage sur Secure Boot, appuyez Entrer et ensuite sur la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Désactivé.
    Utilisez la touche à flèche droite pour sélectionner Options de Démarrage Boot .
    Avec marquage sur Lancer CSM appuyez, Entrer et utilisez la touche à flèche vers le bas pour sélectionner Toujours.
    Appuyez Entrer.
    Appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer l'ordinateur


il se peut que tu aies à modifier aussi le mode UEFI vers Legacy :
   

Éteignez complètement votre ordinateur.
    Allumer le système. Dès l'affichage du premier logo à l'écran, appuyez immédiatement sur F2 pour accéder au BIOS.
    Utilisez la touche flèchée directionnelle droite pour sélectionner Boot.
    Avec le marquage sur Mode Boot, appuyez Entrer, et puis utilisez la touche flèchée vers le bas pour sélectionner Legacy BIOS.
    Appuyez Entrer.
    Appuyez F10, et sélectionnez Oui pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.


en dernier recours il est possible que tu aies à faire reconnaître ton média au démarrage :

Des médias de démarrage créés en versions antérieures de Windows pourraient ne pas être reconnus dans Windows 8. Cela est le cas quand le paramètre du Mode Boot dans le BIOS est UEFI. Vous pouvez modifier le paramètre du Mode Boot en Legacy BIOS, ceci permettra de reconnaître le périphérique de démarrage.

Procédez selon les étapes suivantes pour modifier le Mode Boot:

    Eteignez complètement votre ordinateur.
    Pour entrer dans le BIOS, allumez votre ordinateur. Dès le démarrage de votre système d'exploitation, maintenez enfoncée la touche « F2 ». Si vous possédez un PC de bureau et que cette manipulation ne vous a pas permis d'accéder au BIOS, nous vous invitons à éteindre votre ordinateur et à l'allumer en tapotant sur la touche « Suppr ».
    Utilisez la touche flèchée droite pour sélectionner Boot.
    Appuyez sur la touche Entrer, ensuite utilisez la touche flèchée ascendante pour sélectionner Legacy BIOS.
    Appuyez sur Enter.
    Appuyez sur F10, puis sélectionnez Yes pour enrégistrer la modification et quitter le BIOS.

REMARQUE : Il sera nécessaire de remettre votre BIOS en mode UEFI avant de redémarrer Windows normalement.

ta version d'ISO est bonne

Dernière modification par dyp (07-09-2016 16:08:07)

Hors ligne

#5 07-09-2016 18:52:37

novice stade zero
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

Alors j'ai suivi au possible vos conseils (lancer csm n'était pas présent dans le bios), j'ai du activer f12 boot menu, redémarer en appuyant sur f12 et depuis le menu sélectioner mon lecteur dvd, le launcher se lance parfaitement après merci pour votre aide précieuse smile

Hors ligne

#6 07-09-2016 18:54:06

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

au passage (si ça l'est) : C'est résolu ! Bravo et pense à l'indiquer dans le titre.
bonne installation

Hors ligne

#7 08-09-2016 09:02:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

novice stade zero a écrit :

Lorsque j'ai lancé le premier dvd j'ai suivi les instructions jusqu'au premier redémarage, alors je choisi entre continuer l'installation ou lancé windows 10 et lorsque que je choisi l'installation j'ai un message qui dit "windows n'a pas pu démarrer" j'ai fait mes petites recherches j'ai désactivé le boot secure mais cela n'a rien changé


Tu as exécuté le programme setup.exe présent sur le DVD depuis Windows. Ce programme ajoute une entrée au menu de démarrage de Windows pour lancer l'installation de Debian. Problème : cette méthode ne marche pas si Windows est amorcé en mode UEFI, ce qui est forcément le cas si le secure boot était activé. Il faut démarrer directement avec le DVD d'installation via le menu de démarrage du firmware du PC.

novice stade zero a écrit :

lancer csm n'était pas présent dans le bios


Il faut désactiver le secure boot mais il ne faut surtout pas utiliser le mode CSM/legacy (compatibilité BIOS) pour lancer l'installation de Debian sinon le multiboot via GRUB ne fonctionnera pas. Soit le mode natif UEFI reste actif (il n'est parfois pas désactivable) et c'est toujours le chargeur d'amorçage de Windows qui se lancera par défaut, soit GRUB se lancera en mode CSM mais l'entrée Windows dans le menu ne fonctionnera pas. Donc pour choisir l'un ou l'autre système il faudra utiliser le menu de démarrage du firmware du PC.

Pour du multiboot facile il est donc préférable de lancer le DVD d'installation de Debian en mode UEFI. Après l'installation, si le firmware n'est pas trop buggé GRUB se lancera automatiquement et permettra de choisir entre Debian et Windows.

Dernière modification par raleur (08-09-2016 09:04:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 08-09-2016 18:36:33

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

et j'ai oublié la page Debian Facile UEFI et pour parfaire la chose un petit tour sur ce sujet du forum afin de faire un retour d'informations.

Dernière modification par dyp (08-09-2016 18:38:29)

Hors ligne

#9 08-09-2016 20:03:57

novice stade zero
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

Merci pour toute les réponses que j'ai reçu,  l'intallation c'est bien passée.

Pour ceux qui auraient le même probleme sur le même type de pc il faut:

Désactiver le boot secure comme indiquer plus haut.
Puis dans Main (toujours dans le bios) activée F12 boot menu, quiter le bios en sauvegardant, quand le pc redémarre appuyer sur F12 et sémectionné le lecteur cd.

Hors ligne

#10 08-09-2016 21:30:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation premier redémarage puis message d'erreur

Trop sympa ce Resolu bien complet novice stade zero, merci big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums