logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2016 17:42:19

jayrem33
Membre
Inscription : 09-09-2016

utiliser deux os [resolu]

Bonjour,

alors voila, je debute  avec linux, j'ai installé debian sur un netbook, jusque la tout va bien.

Mais voila, afin de pouvoir "jongler" entre deux distributions, j'aimerai installer Centos en plus.

Avec Virtualbox, ca ne fonctionne pas(ecran noir),  je soupconne ma machine de ne pas etre assez puissante.

J'ai donc pensé au dual boot, mais j'avoue etre un peu paumé...

est ce que quelqu'un un pourrait me conseiller sur les etapes a suivre?

A priori , il faudra que je partitionne mon disque, pour y installer le deuxieme Os( j'ai bon ou pas?)

Et apres comment configurer le boot ( Grub?)

Merci de m'avoir lu!

Dernière modification par jayrem33 (10-09-2016 11:31:37)

Hors ligne

#2 09-09-2016 17:46:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : utiliser deux os [resolu]

Bonsoir et bienvenue.
Le dualboot n'est pas forcément très simple et pose parfois des problèmes matériels.
Pour ma part, ce n'est certes pas très académique mais j'installe sur une clef USB l'ISO que je veux tester et je démarre dessus quand je le souhaite. Ainsi, même si je casse tout en "bricolant", mon système principal reste indemne (la clef ne fait fonctionner que la machine, sans -trop de- danger pour mes donnés).
Mais ça n'est pas l'habitude wink

Dernière modification par Trefix (09-09-2016 17:47:13)

Hors ligne

#3 09-09-2016 18:20:24

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : utiliser deux os [resolu]

Bonjour et bienvenue sur df

L'installation en dual boot est très facile avec Debian, avec CentOS, je ne sais pas. L'étape importante étant le choix des partitions smile

Si tu viens d'installer Debian, tu ne risques pas grand chose à essayer, quitte à réinstaller Debian si ça plante (c'est formateur).


En effet, il te faut une partition sur ton disque pour acceuillir centos.
Poste le retour de

fdisk -l


pour voir si tu peux redimensionner une partition existante.

Le grub se configure automatiquement durant l'installation. A posteriori, il faut utiliser la commande

update-grub



Et pour commencer, tu peux regarder la doc : https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-2 smile

Hors ligne

#4 09-09-2016 19:29:33

Anonyme-8
Invité

Re : utiliser deux os [resolu]

je ne sais pas quel est ton objectif pour CentOS mais peut être que tu devrais peut être rester un peu avec Debian pour te familiariser.

Ceci étant dit, il te faudra surtout installer CentOS sur un disque.
Selon les besoins, tu peux tenter d'installer CentOS sur une clé USB voir une carte SD si c'est dispo sur ton PC.
Il te faudra au minimum une partition mais à mon avis tu le savais déjà. Du coup, soit tu as de la place, soit tu en fait et je te conseille de préparer ta partition avant l'installation.
Reste le gestionnaire de démarrage mais cela ne devrait pas poser de difficulté entre les 2 OS.

A priori, pas de difficulté là dessus. Il faut juste se lancer.
Pendant l'install et en cas de doute, n'hésites pas à demander de l'aide sur le forum ou IRC.

#5 09-09-2016 19:48:06

jayrem33
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : utiliser deux os [resolu]

Wow merci c'est du rapide!

Alors pour la clé usb, je me garde l'idée, mais le but étant de manipuler , je vais essayer avec la partition smile
Voici une copie d'ecran apres  fsisk -l

file-Rfcfc19b73e54629a6711497baf1bfb90

Hors ligne

#6 09-09-2016 21:01:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : utiliser deux os [resolu]

Il faut réduire la partition /dev/sda1 pour libérer de l'espace sur le disque.
A moins que le système de fichiers soit btrfs, on ne peut pas le faire à chaud donc il faut passer par un système live, par exemple avec Gparted.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 09-09-2016 21:09:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : utiliser deux os [resolu]

Salut jayrem33 smile

C'est plus simple et moins gourmand en bande passante de copier/coller les commandes et leur retour sous forme de texte à mettre dans des balises code comme indiqué là Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur, plutôt que de mettre une copioe d'écran smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 09-09-2016 22:02:42

jayrem33
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : utiliser deux os [resolu]

merci de vos reponses!
Bon du coup, comme j'ai un peu galeré pour le partitionnement à chaud, j'ai re installé Debian en créant une partition pour le futur coloc.

Donc pour la suite, je lance l'install de Centos depuis l' usb sur la partition dispo (?)

Désolé pour la copie d'écran, mais je ne fais pas les manip sur le meme ordi smile

Hors ligne

#9 10-09-2016 09:19:48

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : utiliser deux os [resolu]

Voilà, tu as tout compris : lance l'install de Centos depuis l' usb sur la partition dispo

Au redémarrage, tu devrais avoir les deux OS dans le grub ... smile

Hors ligne

#10 10-09-2016 11:20:58

jayrem33
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : utiliser deux os [resolu]

Merci encore, alors voila, j'ai reussi à faire cohabiter les deux, mais je pense, a l'usage, que mon petit netbook n'a pas les epaules pour centos....c'est d'une lenteur!
Mais maintenant je sais faire la manip!

Hors ligne

#11 10-09-2016 11:26:06

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : utiliser deux os [resolu]

Hors ligne

Pied de page des forums