logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-08-2016 19:59:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Tu fais ça dans quel environnement ?
/proc est monté ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 20-08-2016 20:34:41

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

raleur a écrit :

le mode "rescue" de l'installateur Debian que tu peux donc utiliser (par contre les pages de manuel ne sont pas disponibles, en cas de besoin il faudra avoir une autre poste à côté ou avoir noté les options nécessaires avant). Ça commence comme l'installation mais à un moment il te demandera la passphrase pour ouvrir le volume chiffré, activera les LV, affichera la liste des partitions et volumes détectés et te demandera lequel monter comme racine. Au lieu d'en choisir un, bascule dans un des shells accessibles par Ctrl+Alt+F2 ou F3 pour exécuter tes commandes.


J'ai utilisé ce mode avec mon CD Debian et j'ai (essayé?) commencé les étapes.

raleur a écrit :

/proc est monté ?


Je ne sais pas à quoi correspond /proc, je ne saurai pas te dire.. hmm
Si je dois commencer par démonté /proc, je n'ai qu'à l'écrire sans rien d'autre ou quel est le chemin habituel ?

Hors ligne

#28 21-08-2016 11:28:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Si tu es dans le shell de la console n° 2 ou 3 (fond noir) de l'installateur en mode rescue après la détection des volumes, /proc est monté, les LV sont activés et aucun volume du disque n'est monté donc ces deux commandes sont inutiles. Tu peux vérifier ce qui est monté avec la commande "mount". Si tu as une erreur concernant /proc/mounts, cela signifie que tu as fait quelque chose de travers. Il doit y avoir des fichiers et répertoires dans /proc et /sys.

Sinon tu peux les monter à la main avec

mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sysfs /sys


mais quelque chose n'est pas normal.

Dernière modification par raleur (21-08-2016 11:29:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 21-08-2016 17:56:15

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

De quelle genre d'erreur veux-tu parler, au niveau des commandes lors du démarrage de la procédure de redimensionnement ou alors au niveau de mon système ?
Je vais tester avec ces commandes, merci. Mais je dois t'avouer que

raleur a écrit :

mais quelque chose n'est pas normal

ça me fait un peu flipper lol

Hors ligne

#30 22-08-2016 10:19:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Je n'ai pas parlé d'erreur. Raconte plutôt tout ce que tu as fait depuis le démarrage de l'installateur jusqu'au moment où tu as eu ces messages.
Parce que les "j'ai fait comme tu m'as dit", je connais : quand on creuse on se rend compte qu'en fait des étapes ont été oubliées, ajoutées ou modifiées.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 10-09-2016 22:00:32

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Me revoila, je vais m'y mettre dur dur car ça devient urgent, j'ai pas trop eu le temps en ce moment. smile

Voici déjà pour commencer ce que me met la commande "mount":

# mount
rootfs on / type rootfs (rw, size=8107064k,nr_inodes=1012304)
none on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=810708k,mode=755)
none on /proc type proc (rw,relatime)
none on /sys type sysfs (rw,relatime)
devtmps on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=4049224k,nr_inodes=1012306,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,relatime)



Pour le reste :

# cryptsetup luksOpen /dev/sda5 sda5_crypt
Device sda5_crypt already exists
# lvchange -ay /dev/cebolla-vg/root
# umount /dev/cebolla-vg/root
umount: can't umount /dev/cebolla-vg/root: invalid argument



Si je teste ça:

# umount -a /dev/cebolla-vg/root
umount: can't umount /dev/pts: Device or resource busy
umount: can'
t umount /dev: Device or resource busy
umount: can't umount /run: Device or resource busy
umount: can'
t umount /: Device or resource busy



Je ne sais pas où j'ai bugué ? sad

Hors ligne

#32 11-09-2016 09:36:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Bon, la commande mount fonctionne normalement maintenant.
Le volume chiffré est déjà ouvert, donc il est normal que l'ouverture échoue. Les volumes logiques LVM sont activés. Le volume logique n'est pas monté, donc il est normal que le démontage échoue. Jusqu'ici tout est nominal.

Par contre, quant à ta dernier commande, l'option -a de mount sert à démonter tous les systèmes de fichiers montés. Ce n'est évidemment pas ce que tu veux. Il y a une erreur pour ceux qui sont en cours d'utilisation, mais les autres (/proc, /sys...) ont dû être démontés et c'est à partir de là que la commande mount/umount ne fonctionne plus puisqu'elle a besoin de /proc/mounts.

Avec tout ça, j'ai oublié quel est le problème initial, je vais devoir relire le début de la discussion.

Dernière modification par raleur (11-09-2016 09:39:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 11-09-2016 14:12:56

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

raleur a écrit :

Par contre, quant à ta dernier commande, l'option -a de mount sert à démonter tous les systèmes de fichiers montés. Ce n'est évidemment pas ce que tu veux.


Ok, en fait j'ai voulu tester une commande qui forcerait un peu l'action comme ça ne passait pas..

Alors justement j'ai lancé ces deux commandes

mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sysfs /sys


Il me semble que ça n'avait pas fonctionné, j'aurai du te copier les résultats..
Donc si j'ai bien compris, la commande "mount" a besoin de "proc"pour fonctionner ? Donc problème étant donné que proc ne fonctionne pas/n'est pas lancé.

Voila le premier soucis rencontré : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 39#p187739

Merci pour ta patience big_smile

Hors ligne

#34 11-09-2016 16:08:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

mount a besoin de /proc (car /etc/mtab est un lien symbolique pointant vers /proc/mounts) pour afficher les montages, et umount en a besoin pour démonter un périphérique. Par contre on peut monter /proc lorsqu'il n'est pas monté. Je ne vois pas pourquoi les montages de /proc et /sys échoueraient. Tu aurais dû noter le résultat des commandes.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 11-09-2016 21:18:25

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Bon, j'ai passé les premières commandes inutiles et j'ai commencé directement par monter proc mais ça n'a pas fonctionné : "mount: mouting proc on /proc failed: Device or resource busy" mais pas grave, j'ai fait pareil pour /sys et ça a fonctionné ! Donc j'ai continué les étapes, j'ai redimensionné /root à 499G et son lv à 500G. Je fais également la copie de l'UUID.

J'arrive maintenant à ces commandes ou je reste bloqué :

lvremove /dev/cebolla-vg/swap_1
Logical volume cebolla-vg/swap_1 contains a filesystem in use

lvchange -an /dev/cebolla-vg/root
Logical volume cebolla-vg/root contains a filesystem in use

pvresize --setphysicalvolumesize 517G /dev/mapper/sda5_crypt
/dev/mapper/sda5_crypt: cannot resize to 132351 extents as later ones are allocated



Bon j'ai fait le foufou, j'ai essayer ces commandes malgré que la première n'a pas voulu fonctionner. La je sèche, ça a encore un rapport avec le fait qu'ils soient montés (swap_1 et root) ? Je ne pense pas sinon je n'aurais pas pu modifier la taille de /root

Bon on a déjà fait quelques pas en avant, c'est déjà bien cool

(On peut donc bien voir que lv root a bien été modifié à 500G)

lsblk
NAME                     MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda                        8:0    0 931,5G  0 disk  
├─sda1                     8:1    0   243M  0 part  /boot
├─sda2                     8:2    0     1K  0 part  
└─sda5                     8:5    0 931,3G  0 part  
  └─sda5_crypt           254:0    0 931,3G  0 crypt
    ├─cebolla--vg-root   254:1    0   500G  0 lvm   /
    └─cebolla--vg-swap_1 254:2    0    16G  0 lvm   [SWAP]
sr0                       11:0    1   3,7G  0 rom   /media/cdrom0
 

Hors ligne

#36 12-09-2016 08:56:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Là, tu as visiblement démarré le système installé puisqu'on voit que le LV root est monté sur / et le swap est actif, donc c'est normal que tu ne puisses pas supprimer ni désactiver ces LV. Tu as bien redimensionné le système de fichiers du LV root avant de réduire le LV ? Cela, tu n'as pas pu le faire s'il était monté. Donc si tu l'as fait, c'était depuis un autre système. Si tu as oublié, ne touche plus à rien et agrandis le LV root à sa taille initiale.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#37 12-09-2016 10:07:49

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

La commande 'lsblk' a été entrée une fois le système lancé, juste pour confirmé que j'avais bien modifié root, j'aurai du te préciser, désolé. hmm

J'ai bien suivi les commandes et bien réduit root avant son lv, voila la commande exacte que j'avais tapé :

e2fsck -f /dev/cebolla-vg/root
resize2fs -p /dev/cebolla-vg/root 499G
#La modification a duré environ 5min
lvresize -L 500G /dev/cebolla-vg/root

Hors ligne

#38 12-09-2016 10:17:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Depuis le système installé tu peux désactiver le swap avec "swapoff -a". Tu devrais ensuite pouvoir supprimer le LV swap_1 et réduire le PV. Tu peux recréer un LV swap_1 dans la foulée et l'initialiser avec le même UUID que l'ancien sans attendre.

Tu n'es peut-être pas obligé de désactiver le volume chiffré (et donc les LV, donc de démarrer avec un autre système) pour réduire la partition chiffrée. Par contre il faudra redémarrer pour que la nouvelle taille soit prise en compte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#39 12-09-2016 12:22:46

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

D'acc', je test plus tard dans la journée quand je serais au calme.

Juste pour être sûr, pour remettre le même UUID que l'ancien swap, après avoir tapé cette commande hier "blkid /dev/vg/swap | sed -e 's/.* UUID="//' -e 's/".*//' > uuid.txt", je n'ai plus maintenant qu'à continuer à partir d'ici :

raleur a écrit :

- enregistrer l'UUID d'un volume /dev/vg/swap dans le fichier uuid.txt (respecter les espaces) et vérifier :
blkid /dev/vg/swap | sed -e 's/.* UUID="//' -e 's/".*//' > uuid.txt
cat uuid.txt

- supprimer un LV vg/swap :
lvremove /dev/vg/swap

- désactiver (rendre non disponible) un LV vg/root :
lvchange -an /dev/vg/root

- redimensionner un volume physique dans /dev/mapper/sdXN_crypt à <N> Gio :
pvresize --setphysicalvolumesize <N>G /dev/mapper/sdXN_crypt

- fermer un volume chiffré :
cryptsetup luksClose sdXN_crypt

- redimensionner une partition /dev/sdX<N> à <L> Gio :
parted /dev/sdX resizepart <N> <L>Gi

- ouvrir un volume chiffré stocké sur /dev/sdXN :
cryptsetup luksOpen /dev/sdXN sdXN_crypt

- ajuster la taille d'un PV dans /dev/mapper/sdXN_crypt :
pvresize /dev/mapper/sdXN_crypt

- activer un volume logique LVM vg/root :
lvchange -ay /dev/vg/root

-ajuster la taille d'un système de fichier ext2/3/4 dans /dev/vg/root :
resize2fs -p /dev/vg/root

- créer un LV vg/swap de <N> Gio :
lvcreate -L <N>G -n vg/swap

- créer un swap dans /dev/vg/swap avec l'UUID enregistré dans le fichier uuid.txt :
mkswap -U $(cat uuid.txt) /dev/vg/swap



Et pour la dernière commande, je la tape telle qu'elle ?

Hors ligne

#40 12-09-2016 12:30:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Il faut ajuster les noms des VG et LV.
Attention : ce que tu as cité n'était pas une séquence d'actions mais une démonstration de la syntaxe des différentes commandes, vaguement ordonnées.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#41 12-09-2016 21:20:41

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

raleur a écrit :

Il faut ajuster les noms des VG et LV.
Attention : ce que tu as cité n'était pas une séquence d'actions mais une démonstration de la syntaxe des différentes commandes, vaguement ordonnées.

Oui pas de soucis, sinon j'y serais même pas arrivé jusque là déjà. wink

Bon, voila j'y suis j'ai presque tout modifié.. Seul hic, le volume chiffré ne semble pas vouloir changer, il m'écrit que l'opération a fonctionné mais lorsque je regarde avec la commande lsblk, il n'a pas réduit.. Je n'ose pas redémarrer la machine.. Le reste des commandes ont fonctionné, je te laisse ce que j'ai tapé au cas ou:

root@cebolla:/home/abu# swapoff -a
root@cebolla:/home/abu# lvremove /dev/cebolla-vg/swap_1
Do you really want to remove active logical volume swap_1? [y/n]: y
  Logical volume "swap_1" successfully removed
root@cebolla:/home/abu# pvresize --setphysicalvolumesize 517G /dev/mapper/sda5_crypt
  Physical volume "/dev/mapper/sda5_crypt" changed
  1 physical volume(s) resized / 0 physical volume(s) not resized
root@cebolla:/home/abu# parted /dev/sda resizepart 5 557G
Warning: Shrinking a partition can cause data loss, are you sure you want to
continue?
Yes/No? y                                                                
Information: You may need to update /etc/fstab.
root@cebolla:/home/abu# pvresize /dev/mapper/sda5_crypt
  /dev/mapper/sda5_crypt: read failed after 0 of 4096 at 999945076736: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/mapper/sda5_crypt: read failed after 0 of 4096 at 999945134080: Erreur d'
entrée/sortie
  Physical volume "/dev/mapper/sda5_crypt" changed
  1 physical volume(s) resized / 0 physical volume(s) not resized
root@cebolla:/home/abu# resize2fs -p /dev/cebolla-vg/root
resize2fs 1.42.12 (29-Aug-2014)
Le système de fichiers de /dev/cebolla-vg/root est monté sur / ; le changement de taille doit être effectué en ligne
old_desc_blocks = 32, new_desc_blocks = 32
Le système de fichiers sur /dev/cebolla-vg/root a maintenant une taille de 131072000 blocs (4k).

root@cebolla:/home/abu# lvcreate -L 16G -n cebolla-vg/swap
  /dev/mapper/sda5_crypt: read failed after 0 of 4096 at 999945076736: Erreur d'entrée/sortie
  /dev/mapper/sda5_crypt: read failed after 0 of 4096 at 999945134080: Erreur d'
entrée/sortie
  Logical volume "swap" created
root@cebolla:/home/abu# mkswap -U $(cat uuid.txt) /dev/cebolla-vg/swap
Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 16777212 Kio
pas d'étiquette, UUID=505abc85-fdb7-4a57-b3ea-6a8571b6f967



lsblk
NAME                   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda                      8:0    0 931,5G  0 disk  
├─sda1                   8:1    0   243M  0 part  /boot
└─sda5                   8:5    0 518,5G  0 part  
  └─sda5_crypt         254:0    0 931,3G  0 crypt
    ├─cebolla--vg-root 254:1    0   500G  0 lvm   /
    └─cebolla--vg-swap 254:2    0    16G  0 lvm  
sdf                      8:80   1   7,3G  0 disk  
└─sdf1                   8:81   1   7,3G  0 part  /media/abu/D48D-FEEB
sr0                     11:0    1   3,7G  0 rom   /media/cdrom0
 



J'attends ton avis avant d'éteindre, ou au pire je retoucherai avec le livecd Debian.

Dernière modification par Abuishaq (12-09-2016 21:23:06)

Hors ligne

#42 12-09-2016 23:07:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Abuishaq a écrit :

pvresize /dev/mapper/sda5_crypt


Ça, c'était une mauvaise idée. J'avais bien écrit dans mon message #38 que si tu ne pouvais pas désactiver tous les volumes, il fallait redémarrer après avoir réduit la partition pour que le volume chiffré prenne la nouvelle taille. D'où les erreurs que tu as rencontrées lors des opérations suivantes.
Je te conseille de redimensionner le PV à 517 Gio si tu veux éviter les ennuis au redémarrage. Après avoir redémarré, tu pourras ajuster les tailles.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#43 12-09-2016 23:33:08

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Mince !
On verra ce que ça donne, j'ai relancé la commande pour redimensionner à 517Gio.
Je redémarre après, je te tiens au courant demain si ça à foiré ou si c'est good. cool

Le problème d'avoir laisser le sujet de côté pendant un moment, j'ai zappé que la commande "pvresize /dev/mapper/sda5_crypt" servirait pour réajuster les pv avec le G en moins. Et pour clouer le tout j'avais pas bien compris ce que tu voulais me dire dans ton post #38

raleur a écrit :

Par contre il faudra redémarrer pour que la nouvelle taille soit prise en compte.

Eh oui, comme j'étais plus dans le bain, j'ai pas capté tout de suite la logique du "redémarre pour prendre en compte les changements sinon ta commande pvresize servira à rien" roll

Hors ligne

#44 13-09-2016 08:49:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

J'aurais dû mieux expliquer.
Le fait de redimensionner la partition chiffrée sda5 ne redimensionne pas automatiquement le volume chiffré sda5_crypt lorsque ce dernier est déjà ouvert (actif, présent). C'est pourquoi j'avais recommandé dans ma séquence de le faire alors que le volume chiffré était inactif, ainsi la nouvelle taille de la partition aurait été prise en compte à l'ouverture du volume chiffré. Sans taille spécifiée, pvresize ajuste (agrandit) la taille du PV à la taille du périphérique qui le contient, le volume chiffré. Or ce dernier a toujours une taille apparente de 931 Gio alors que la partition a maintenant une taille de 518 Gio. Une lecture ou une écriture à une position du volume chiffré située au delà de 518 Gio provoque une erreur, ce qu'on peut voir lors de l'exécution des commandes LVM. J'espère qu'il n'y a pas eu de corruption et que le redimensionnement du PV a une taille compatible avec la taille de la partition chiffrée aura suffi à tout remettre dans l'ordre.

Il aurait été possible de redimensionner le volume chiffré à chaud avec cryptsetup. Mais le reboot m'a paru une alternative plus simple.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 13-09-2016 12:54:28

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Pas de soucis, ce n'est pas ta faute, bien au contraire tu m'as bien tout expliqué et mâché le travail ! big_smile

J'ai démarré la machine ce matin, aucun soucis, tout s'est bien passé. Le volume chiffré était même à 518,5G alors que j'avais modifié à 517G. J'en conclu que la commande pvresize a fonctionné quand même.

Un grand merci pour ta patience et ton aide, en espérant que ce post aidera certaines personnes à l'avenir ! smile

Après dernier détail vraiment pour faire le perfectionniste, je ne suis pas sur la tour mais si je me souviens bien sda5_crypt est de 518,5G et son contenu est égal à 516G (/root = 500 et swap = 16) Donc 2G sont inutiles, sur le côté quoi. Je n'ai qu'à refaire les commandes que j'avais faites et donc en particulier resize2fs et modifier /root à 502,5 ?
Bon, c'est pas important mais si je veux l'ajuster, je tape la commande sans indiquer la taille pour faire comme j'ai fait pour le volume chiffré ou alors j'indique la taille à 502,5 ou alors je ne prends pas le risque, ça n'en vaut pas la peine ? (Tu me diras, même 1T c'est déjà de trop, je vais pas chipoter pour 2G)

Hors ligne

#46 13-09-2016 13:11:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

Tu peux maintenant intégrer cet espace restant au PV avec pvresize (sans spécifier de taille). Si tu veux l'affecter à la racine, il faut agrandir le LV root avec lvextend ou lvresize (en spécifiant la taille) puis son système de fichiers avec resize2fs (sans spécifier la taille). Il faudra peut-être tâtonner un peu pour trouver la taille maximum du LV.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#47 13-09-2016 14:38:29

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Repartitionnement DD chiffré Debian

D'acc', je testerai. En tout les cas c'est plié.
Et un sujet de réglé ! cool

Hors ligne

Pied de page des forums