logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2016 19:32:23

Ido
Membre
Inscription : 09-09-2016

[Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Bonjour

Une petite precision avant de passer au chose serieuse: je suis un nouvel utilisateur de debian, nourrit au W$ pendant tres longtemps. Merci de votre comprehension
;-)

J'ai voulu installer debian sur mon ancien pc portable pour le tester avant de l'installer sur mon nouveau.

Lors de l'installation de debian, le systeme a detecté du materiel necessitant un driver non-free: "wifi_unicode" ou quelque chose comme ça. J'avais lu un tuto sur ce probleme qui proposait une solution une fois le systeme installé. J'ai donc passé cette partie de l'installation et continué sans le moindre probleme.

Mais au redemarrage - apres avoir retiré le dvd comme demandé - je me retrouve avec une ligne de texte qui defile en continue et indiquant que le driver "wifi_unicode" est introuvable.

Du coup, je ne peu plus rien faire. J'ai bien penser refaire l'installation et mettre les drivers sur une clé usb - j'ai trouvé un tuto pour ça - mais j'ai même pas réussis à telecharger les drivers. Je tombe sur une page avec ce qui semble etre les fichiers mais je n'arrive pas à les telecharger. Je crois que les informaticiens appel ce que je vois sur la page "une arborescence".

Voilà, maintenant que vous avez vu mon niveau de competence en informatique, j'espere que quelqu'un aura le courage et la gentillesse de venir à mon aide.

Merci smile

Ps: j'ai installé debian en dual-boot avec XP Pro. Voici ma config:

Carte mère:
      Type de processeur                                Mobile Unknown, 1800 MHz (7 x 257)
      Nom de la carte mère                              Acer TravelMate 5720
      Chipset de la carte mère                          Inconnu
      Mémoire système                                   2037 Mo
      Type de BIOS                                      Phoenix (02/01/08)

    Moniteur:
      Carte vidéo                                       Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family  (448 Mo)
      Carte vidéo                                       Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family  (448 Mo)
      Moniteur                                          Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

    Multimédia:
      Carte audio                                       Haut-parleurs (Realtek High Def

    Stockage:
      Disque dur                                        ST9160821AS ATA Device
      Lecteur optique                                   HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20N ATA Device

    Partitions:
      C: (NTFS)                                         71316 Mo (29809 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         71307 Mo (43179 Mo libre)

    Entrée:
      Clavier                                           Launch Manager
      Souris                                            Synaptics PS/2 Port TouchPad

    Réseau:
      Adresse IP principale                             192.168.1.6
      Adresse MAC principale                            00-1F-3C-04-9E-36
      Carte réseau                                      Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet
      Carte réseau                                      Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection  (192.168.1.6)
      Modem                                             HDAUDIO Soft Data Fax Modem with SmartCP



Edit: ... pour faire plaisir à dyp big_smile

Dernière modification par Ido (21-09-2016 18:29:25)

Hors ligne

#2 09-09-2016 20:56:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Je n'ai pas le temps de détailler pour un débutant, merci aux autres de le faire si nécessaire.

Ido a écrit :

Mais au redemarrage - apres avoir retiré le dvd comme demandé - je me retrouve avec une ligne de texte qui defile en continue et indiquant que le driver "wifi_unicode" est introuvable.


Ce ne serait pas "iwlwifi-<un numéro>.ucode" ? Il s'agit d'un firmware (microcode) non libre pour les cartes wifi Intel comme la tienne. Il est demandé par le module pilote iwlwifi. Il y a deux façons de supprimer le message : installer le firmware demandé ou empêcher le module de se charger automatiquement. On peut faire le second en attendant de faire le premier.

Pour empêcher le module de se charger,
- le plus simple : désactiver le wifi dans les réglages du BIOS si possible
- sinon : ajouter le paramètre "modprobe.blacklist=iwlwifi" à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB (à détailler si besoin) - ne marchera pas si le module est inclus dans l'initramfs, dans ce cas utiliser la méthode suivante
- alternative : redémarrer avec l'installateur Debian, choisir "Rescue" (dépannage), suivre les étapes comme pour le début de l'installation (notamment l'activation du réseau), désigner la partition racine, lancer un shell sur la racine.

Une fois dans le shell du système Debian quelle que soit la méthode, ajouter la section non-free aux dépôts dans /etc/apt/sources.list et installer le paquet firmware-iwlwifi.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-09-2016 06:54:09

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

salut,
pour installer le pilote manquant, comme indiqué sur la page Debian iwlwifi. il y a un sujet [Résolu] ici, un tutoriel proposé par smolski et enfin une solution par smolski aussi.
je te conseille de commencer par le tutoriel que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le site avec "iwlwifi". wink

Hors ligne

#4 10-09-2016 12:39:25

Ido
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Salut raleur et dyp pour vos réponses.

J'ai donc réussis à acceder à debian, puis editer le fichier sources.list pour pouvoir coller les paquets non libre. j'ai fais la mise à jour, puis installé le frimware mais ça me met que le paquet est introuvable. J'ai essayé les conseils de smolski mais rien n'y fait.
J'y ai passé la matinée entière. J'ai dû lire 10 tutos pour pouvoir en suivre un seul big_smile Faut que je laisse mon cerveau se reposer.

En plus le boulot vient de m'appeler pour une urgence: j'esperait avoir mon week end de libre mais là c'est mort.

Quoiqu'il en soit mon probleme de départ est résolu: je verrais lundi avec un cerveau reposé si j'ai loupé quelque chose.

Merci encore pour votre aide smile

Hors ligne

#5 12-09-2016 13:21:08

Ido
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Je viens de trouver le probleme.

Dans mon fichier source.list il y avait déjà des lignes de commandes inscritent avec le dièse placé devant les lignes commençant par "deb http" et rien devant les lignes "deb-scr".

Lorsque j'ai coller les lignes pour les paquets non-free, j'ai reproduis la meme chose: le dièse devant "deb http". C'était là l'erreur. erreur que je ne comprends pas d'ailleurs. Je ne sais pas si ça vos le coup d'ouvrir un topic pour ça?! Si c'est le cas dite le moi.

Merci smile

Hors ligne

#6 12-09-2016 14:01:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Si ça vaut l'coup !
Avec un exemple écrit ça serait encore plus lisible pour tous. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 12-09-2016 14:48:20

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

en passant, le [Résolu] c'est au début du sujet. wink

Hors ligne

#8 12-09-2016 15:53:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Ah ! Je ne suis pas sûr dyp pour le Resolu ici ou là...
Lorsque nous faisons une recherche de résolution, nous indiquons dans le moteur, par exemple : nvidia Resolu, Resolu nvidia, resolu nvidia, résolu nvidia, nvidia Résolu etc...  indifféremment pour un post résolu avec nvidia dans le titre ou le post.

Bien sûr, il y a des aléas aussi ainsi... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 12-09-2016 16:25:47

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

oups, mon mea culpa mais il est humide. déformation totalitaire de l'ancien forum... je trouvais ça visible de suite pour les relances. même avec une capacité d'adaptation correcte, les automatismes ressurgissent sporadiquement. wink
possible suppression de mes 2 derniers messages inutiles. smile

Dernière modification par dyp (12-09-2016 16:26:50)

Hors ligne

#10 12-09-2016 16:29:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

ah oui du coup tous les ex HL sont formatés comme ça lol lol

Hors ligne

#11 12-09-2016 16:39:13

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Arghhh, nous sommes là ! coucou chalu. wink

Hors ligne

#12 12-09-2016 16:42:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

ouiiiiiii lol
@smolski : faut pas supprimer les messages de Dyp, on se sent comme à la maison avec eux wink et puis si on ne nous rappelle pas à l'ordre, c'est vite le bazar sur le forum lol

Dernière modification par chalu (12-09-2016 16:42:49)

Hors ligne

#13 21-09-2016 18:27:30

Ido
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Salut tout le monde

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais occupé ailleurs.

C'est vrai que le "résolu" au début est plus visible pour ceux qui veulent intervenir. Et comme ça ne devrait pas géner la recherche, je serais tenté à l'avenir de faire comme dyp à dit.

smolski a écrit :

Si ça vaut l'coup !
Avec un exemple écrit ça serait encore plus lisible pour tous. smile



ça marche smolski! J'vais essayé de faire ça!

Bonne soirée à tous ou bonne fin de semaine

Hors ligne

#14 21-09-2016 19:14:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation, Reboot, puis une ligne de texte qui defile

Va pour le [Résolu] au début, bandes de moules ! out.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums