logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2016 08:53:59

openfred
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-06-2016

Pitivi: moins de compression lors du rendu (rendering)

Bonjour à tous,

J'utilise Pitivi 0.97.1 (-1) sur Debian Stretch pour faire des montages videos. Le logiciels me convient parfaitement, pas de plantage, facile à utiliser.

Lors du rendu (donc la génération du fichier vidéo final) en mp4 (x264) cela créé des fichiers pour lesquels je trouve que la compression est trop importante.
J'ai des fichiers d'environ 10 Mo par minute, pour lesquels la qualité est excellente par rapport à la taille des fichiers générés, mais pas suffisante.
Je préférerai avoir une meilleur qualité, quitte à avoir des fichiers 2 fois plus gros.

Or dans la fenêtre du rendu, je n'arrive pas à régler la qualité de l'export (rendu).
La doc est succincte.
http://pitivi.org/manual/rendering.html

Est-ce que qqn ici utilise Pitivi et pourrais m'indiquer comment faire ?

Fred

Debian Stable est une "Rolling Release" qui "roll" tous les 2 ans avec un "apt full-upgrade" ;-)

Hors ligne

#2 13-09-2016 09:31:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Pitivi: moins de compression lors du rendu (rendering)

perso j'utilise plutôt ffmpeg pour la gestion fastoche des fichiers vidéos :
https://debian-facile.org/doc:media:ffmpeg smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-09-2016 10:08:47

openfred
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-06-2016

Re : Pitivi: moins de compression lors du rendu (rendering)

Malheureusement, Pitivi utilise le backend gstreamer, pas ffmpeg. Un utilisateur n'a pas la main sur la génération du rendu.

Lors d'un montage video, on "importe" une video d'origine (ou plusieurs). On fait les modifications souhaitées (coupures, retouche du début et de la fin, etc..), ces modifications sont sauvegardés dans le "projet" Pitivi. Ce n'est que lors du rendu (l'export) que le fichier destination est créé, en appliquant les modifications au fichier source (qui n'est jamais modifié).

Je cherche donc comment faire pour changer la qualité (et donc la taille) des fichiers en sortie de Pitivi.
En utilisant l'interface graphique, car je n'ai pas le choix.

J'aurai sans doute eu de meilleure solutions avec Openshot (qui utilise, lui, ffmpeg), mais c'est actuellement le bazar avec Openshot.
Openshot 1.4.3 est basé sur GTK, et n'est plus maintenu, et j'ai eu des crashs lors de l'utilisation. J'ai bien essayé openshot-qt (dispo chez deb-multimedia), mais j'ai eu des pbs (me souviens plus lesquels).

J'ai 27 vidéos montées à convertir, j'aimerai éviter de me taper 3 ou 4 soirées à refaire tous les montages...

Fred

Dernière modification par openfred (13-09-2016 10:10:24)


Debian Stable est une "Rolling Release" qui "roll" tous les 2 ans avec un "apt full-upgrade" ;-)

Hors ligne

#4 13-09-2016 10:25:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Pitivi: moins de compression lors du rendu (rendering)

Effectivement, j'avais le même problème récurent des conversions privées en utilisant Pinnacle sous windows !
Je compatis sincèrement à ton tracas.

Il y a une grosse poignée d'années, en passant à Debian, je me suis trouvé entièrement libéré par l'utilisation de la ligne de commande, tellement plus simple et plus sûre à utiliser.
Je profite donc de ton topic pour en faire la proposition à tous ceux qui hésitent encore malgrès leurs déboires.

Amicalement, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums