logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2016 16:58:17

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

[resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

bonjour, j'ai installer ma debian ya quelques jours et en cherchant ici et là j'ai pas trouver ma reponse donc je viens poster ici en esperant trouver quelqu'un qui saura me dire quoi faire, voici mon probleme :  j'appui sur le & qui peut faire 1 si jappui sur shift donc le 1 au dessus des lettre ca fonctionne bien c'est ok ....moi c'est la touche juste a gauche de ce &/1 qui m'interesse vous savez le petit 2 tout rikiki se trouvant bien a gauche de ce &/1 et donc pas a droite (je precise bien, je men fou royal du 2 de taille normal, moi c'est le 2 tout piti qui minteresse) quand j'appui sur ce piti 2 à gauche du &/1 j'ai ca qui apparait œœœœœœ comme œuf quoi c'est cool je peux ecrire œuf correctement avec mon clavier, mot que j'ecris une fois tout les 5ans xD alors que le piti 2 je dois bien m'en servir une 50aine de fois par jour ...

du coup comment je dois faire pour que ma debian maffiche mon piti 2 tout rikiki à gauche du &/1 au lieu de œœœ svp ? en sachant que j'utilise un clavier azerty standard et que j'ai dit lors de linstallation de ma debian disposition clavier ? bah tu me met Fr_fr fr fr fr fr oui oui le fr standard ca mira tres bien ...bon au final elle a quand meme foiré sur le 2rikiki, sinon toutes les autres touches du claviers ont l'air d'ecrire comme elles devraient de ce que j'ai vu


j'ai utiliser 3claviers differents avec la meme configuration et c'est tous les meme clavier standard azerty avec le meme nbre de touche, vraiment tout ce qu'il ya de plus standard, je veux juste le piti2 quoi, c'est tout ce qui lui manque xD (bon il lui manque aussi de pas avoir de calage sur les video youtube mais ca c'est un autre soucis xd)

de ce que jai vu le clavier dans ma debian semble etre configuré en FR-fr utf8....j'ai essayer via sudo dpkg-reconfigure locales les autres options possible en FR_fr aucune des 2 autres n'a sur regler le soucis du coup je suis revenu à la 1ere (je décochais la 1ere et cocher la 2e, aucune difference donc je decochais la 2e et cocher la 3e pareil du coup j'ai fini par decocher la 3e et recocher que la 1ere, le reglage sur le quel il etait au depart donc ^^)

merci d'avance de votre aide ! je penses que c'est pas grand chose mais quand on connait pas le systeme ben on sait pas faire tout simplement haha

Dernière modification par samy765 (13-09-2016 17:52:06)

Hors ligne

#2 13-09-2016 17:14:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Bonjour smile
Chez moi j'appuie sur ^ puis sur 2 et j'obtiens ²
Sinon la touche avec le petit 2 me donne aussi œ

Dernière modification par chalu (13-09-2016 17:14:30)

Hors ligne

#3 13-09-2016 17:16:12

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Salut et bienvenue samy765 smile

Bon, j'imagine que ton clavier est en disposition 'Français (variante obsolète)' :

setxkbmap -query


rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr
variant:    latin9


Comme son nom l'indique la disposition 'Français (variante)' est cool :

setxkbmap -layout fr -variant oss


Et hop, direct' dans l'bain big_smile

Hors ligne

#4 13-09-2016 17:35:34

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Bonjour

Pour info :

1234567890¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰
Pour obtenir les chiffres en "exposant" ci-dessus, j'ai d'abord appuyé sur la touche morte ^ (entre le P et le $) puis sur un des chiffres (pavé numérique ou alphanumérique)

==========
C'est effectivement avec la disposition clavier Français (variante) que la touche située en dessous de la touche Esc (Échap) donne :
¹ avec Alt-Gr:
² si enfoncée toute seule
³ si enfoncée avec la touche Maj.

Hors ligne

#5 13-09-2016 17:46:24

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

effectivement j'ai bien :

rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr
variant:    latin9


setxkbmap -layout fr -variant oss  = Perfecto !

²²²²²² ! ha en effet ton ^ + 2 = ²  marche tres bien aussi xD mais je preferes quand meme la version non-obsolete du clavier c'est beaucoup plus pratique xD

merci bien a vous je suis happy ca marche comme il faut maintenant ! bon surtout à èfpé pour le switch du clavier mais c'est bon savoir aussi ta manip chalu ca peut etre utile si par exemple on veut garder le oe coller dispo sur une seule touche du clavier wink

et pour ma culture èfpé comment j'aurais pu savoir qu'il etait en fr_fr variante obsolete et trouver la variante oss ? ya un outil/menu quelque part qui me permet de changer ca ou faut obligatoirement connaitre la commande qui va bien ?
parce que j'ai eu beau chercher aussi dans les outils de ma debian (dans le menu debian depuis le menu de la barre des taches etdans le menu systeme etc c'est a peine si j'ai trouver un truc dans ses menus pour modifier quelques chose sur le clavier xd
(jai quitter windows y a aller 2bons mois pour aller sur lubuntu pour ensuite tester une debian vu que ma lubuntu marche bien pour tout ce que je fais avec mon pc; cad un peu de youtube quand je manges, un peu de jeu à 60fps via wine, imprimer/scanner mes papiers dont j'ai besoin et lire des films quand je vais me coucher et c'est tout pour le moment, ptete bientot je vais tenter vraiment de minitier à de la prog avec python mais bon c'est pas encore le cas xd ; mais bon jessai un truc un peu audessus et plus libre qu'ubuntu si je puis dire ^^)

Edit : merci MicP de ces infos, je savais pas qu'on pouvait faire aussi le 1 et 3 via les modifiers altgr et shift sur le ², apres je suppose que du coup avec la technique de chalu on peut eventuellement faire tout les chiffres finalement ou presque ...⁰ ⁸⁹⁷⁴⁵⁶¹²^3³³³....ca marche malgré que jai spam un peu trop la touche un moment xD merci à vous de ces infos xd

Dernière modification par samy765 (13-09-2016 17:56:16)

Hors ligne

#6 13-09-2016 18:05:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Tu es sur Gnome ? Il doit falloir regarder dans les paramètres du clavier, il y a une interface graphique
Sinon
^+2 = ² , ^+3 =³, ^+4 =⁴, ^+5 =⁵, ^+6 =⁶, ... ²⁰¹⁶ .... lol

Pour la configuration du bureau, si tu ne connais pas trop, regarde dans les cahiers du débutant/interface gnome

Dernière modification par chalu (13-09-2016 18:12:17)

Hors ligne

#7 13-09-2016 19:11:14

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

samy765 a écrit :

…ya un outil/menu quelque part qui me permet de changer ca…

Cela dépends de ton environnement de Bureau (que l'on ne connaît pas).
Par exemple, comme j'utilise Xfce, pour choisir et changer la disposition clavier, je clique sur :
Menu des applications -> Paramètres -> Clavier  Onglet Disposition

=======
Si la touche ² donne œ c'est que le paramétrage du clavier est sans doute en disposition Français (variante obsolète) au lieu de Français (variante)

Dernière modification par MicP (13-09-2016 19:11:46)

Hors ligne

#8 14-09-2016 17:15:01

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

oui cetait bien ca MicP pour variante obsolete et variante ...oss a ce que jai compris pas sur ou alors c'est variante sans rien comme tu l'ecris....dans sa commande y avait oss derriere peut etre qu'en fait c'est pas une variante precise mais simplement un parametre ou option de commande xd, èfpé mavait donner la solution pour changer la disposition du clavier en post #3

pour mon environnement de bureau je suis en LXDE vu que encore plus leger que xfce ET que j'ai commencer Gnunux sur LXDE via Lubuntu j'ai preferer repartir sur du LXDE pour pas etre trop perdu trop vite haha

pour "est-ce que je suis sur Gnome"....ben en supposant que ce que je crois soit correct Gnome c'est bien un environnement de bureau c'est bien ca ?donc meme role que lxde xfce ...kde utiliser dans Kubuntu....et Gnome sur Ubuntu s'appelerait en toute logique Gubuntu ? me souviens pas avoir croiser Gubuntu comme variante de Ubuntu, étrange xD ce qui me fait penser que hmmm ca se pourrait que je me trompe sur le role de Gnome xD

du coup, sur LXDE (debian en l'occurence xd) ya moyen d'avoir acces a ces parametres du clavier via les menu etc ou faut juste connaitre la commande qui va bien ? je repose la question en  y ajoutant mon environnement de bureau quoi, histoire que la question soit plus complete comme ca wink

ah oui aussi un truc, j'ai cru comprendre que durant l'installation lors du choix de lenvironnement de bureau il serait possible de choisir "debian" ...au lieu de lxde par exemple, ca voudrait dire que la debian propose d'origine sous environnement de bureau à elle avec tout bien tout ce qu'il faut pour utiliser le pc dans les grandes ligne via menues et fenetres et bureau etc ? parce que du coup ca pourrait ptetre etre plus interessant pour moi en fonction de mes gouts... ^^

edit : merci pour le lien interessant pour un debutant dans debian comme moi xD il va me servir je sens ;-)

Dernière modification par samy765 (14-09-2016 17:28:31)

Hors ligne

#9 14-09-2016 17:32:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Re-,

Non non samy765, tu ne te trompes pas : GNOME a longtemps été l'environnement de bureau par défaut de la distribution Ubuntu... depuis la version 11.04, c'est Unity, qui a fait couler beaucoup d'encre électronique et suscité quelques forks (Cinnamon, MATE). GNOME est également l'environnement de bureau par défaut de la distribution Debian.

Alors oui, comme tu l'as compris 'latin9' est le petit nom de la variante dite obsolète de la disposition AZERTY et 'oss' (pour Open Source Software, voir bugs.freedesktop.org, grand merci à Nicolas Mailhot alias nimnim) celui de la variante actuelle.

Enfin, en variante 'oss', le œ est accessible en <Alt Gr>+<O> et le æ en <Alt Gr>+<A>, ce qui est fort pratique quand on souhaite écrire à Lætitia qu'on l'aime du fond du cœur et qu'on garde un œil sur son 06, n'est-il pas ?

Dernière modification par èfpé (25-09-2016 18:44:44)

Hors ligne

#10 14-09-2016 18:01:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Je ne crois pas que LXDE ait une interface graphique pour changer la configuration du clavier
https://wiki.lxde.org/fr/Changer_de_dis … de_clavier

Dernière modification par chalu (14-09-2016 18:01:45)

Hors ligne

#11 14-09-2016 18:58:53

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

ah oui en effet il y a pas grand chose d'apres le wiki, j'avais bien trouver loutil qui affiche la disposition du clavier dans la barre de notification via un drapeau ou du texte mais bon ca proposer pas de configuration du clavier xD et autrement c'est que du setxkbmap et autre outils en ligne de commandes voir de modifs de fichier, finalement ma petite debian lxde est bien pour apprendre des trucs ....ya pas de centre de configuration tout pret etc tout est dispatcher un peu partout et c'est via divers outils separer qu'on configure son systeme (merci "les cahiers du debutant" pour les divers precisions et les "demos" sur les autres DE xD xfce m'a l'air bien aussi en terme de ressources requise (moins = pc plus rapide...) tout en proposant quelque chose de plus ...abouti c'est pas le terme....de plus facile a configurer et "coherent" si je puis dire, LXDE semble plus pas bordelique mais tu as tout qui se balade separement et tu as des pitis outils pour géré ceci cela ....ou pas et dans ce cas c'est hophop ligne de commande xD apres perso j'ai rien contre la ligne de commande mais c'est vrai que quand on connait pas la commande qui va bien ca peut etre un peu ennuyeux disons haha, je penses que xfce sera le prochain DE que je testerais tout en restant sur une debian cette fois, enfin ce sera pour dans plus d'un mois le temps que je prennes assez en main ma debian lxde pour mes besoins que j'installe tout ce dont j'ai besoin et de voir comment tout ca marche ..."dans le temps" si je puis dire parce que bon un test d'une distrib d'environ 2mois pour du "dans le temps" c'est un peu cours comme durée de test de fiabilitée de fonctionnement toussa toussa xd ..en tout cas le lien de MicP me sert deja xD

@èfpé : en effet pour le 06 de L...ah bah pour moi Leatitia c'est mort avec ma bonne config de clavier, je vais devoir continuer à lecrire comme ca parce que quand je fais altGr+a j'ai ce â sad xd qu'en est-il du O ...ô bon bah comme le â xd bon, pas grave je me sers pas de ces lettres, si j'ai besoin j'ecris leatitia et oeufs on comprends tres bien xD ääääää ...ca c'est le test en faisant altGr+Maj+a juste au cas où comme j'ai remarquer que ton A etait en majuscule ...xd

et donc pour ma debian proposant "Debian" comme DE ca veut donc dire quel mettra gnome en DE comme tu l'indique dans ta phrase finalement, bon a savoir aussi, ainsi que le fait qu'avant Ubuntu etait de base sur Gnome donc pas de Gubuntu comme nom de distrib .. juste Ubuntu xd

en tout cas merci a vous pour toutes ces petites infos, c'est tres interessant vraiment, j'apprecies beaucoup wink

je retourne a ma lecture de "supernoob sur debian" ! <3 (aka les cahiers du debutant sur debian).  merci encore a vous pour votre aide et toute ces infos plutot interessante !

ps: au cas où le matos que j'utilise vous interesse c'est du quadcore Q9400@2.6ghz + 8Go Ram...à 1333 en somme donc DDR3 et....une GT230..nvidia....avec un hdd 1To et alim ...250w env seulement, elle est adapté au pc disons, surtout à la carte graphique xD en sachant qu'avant cette tour j'ai eu du E6400 puis 2600K@4.8ghz puis du 3570k puis du P4HT3.0ghz puis ce quadcore, je parle pas des pc préE6400 qui etaient du P2env au Athlon64 3000+ ^^ .....et tout ca sous windows brrrrr !!!! >.< xD si j'avais su que c'etait pas bien plus compliquer que ca gnunux je m'y serais vraiment mis ya pres de 10ans en gros xD j'avais tester vite fais mais bon j'ai pas du tout insister je m'y interessais pas assez à lepoque en pré2010 env ^^

ps2 : du coup maintenant que vous avez ma config vous devez vous dire ben il a une assez bonne config pour gnome/kde/mate pourquoi il prends des DE dit leger plutot utile pour les anciens PC ? ben en fait simplement pour le gain de rapiditée, et le fait que le pc a pas besoin d'etre une bombe pour faire fonctionner mon os de facon tres tres fluide / sans la moindre lourdeur potentiel, puis j'aime bien qu'il s'eteigne / s'allume tres vite, qu'il reponde tres vite et que ce soit donc au plus simple pour lui de faire ce que je lui demande, parce que des trucs plus lourd en terme de ressources plus jolies transparents etc etc etc c'est bien c'est joli moderne et tout et tout mais au final ca demande a faire appel à un tas de modules etc qui au final sont pas necessaire pour faire la tache demandée et du coup le chargement des modules etc appelés ralentisse l'execution des commandes demandée etc, du coup je prefere avoir un environnement "au plus leger" sans qu'il soit forcement tout moche facon win95 ou winxp avec tout les barres grise toute moche...tout simplement ! xD là ca va Debian LXDE est pas moche a mon gout ca va, comme lubuntu ca va il est plutot joli tout en etant tres tres leger, à mon gout encore xd mais c'est tout a fait possible que dans quelques mois je test une gros DE voir un peu les avantages que ca apporte parce que bon chaque DE ont leur avantages et inconvenients je penses du coup ca peut etre interessant/instructif d'essayer aussi au moins une fois de gros DE au moins pour se faire son avis perso dessus xd

Dernière modification par samy765 (14-09-2016 19:19:44)

Hors ligne

#12 14-09-2016 19:28:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Re-,

en effet pour le 06 de L... ah bah pour moi Laetitia c'est mort avec ma bonne config de clavier, je vais devoir continuer à l'écrire comme ça parce que quand je fais altGr+a j'ai ce â sad xd qu'en est-il du O... ô bon bah comme le â xd bon, pas grave je me sers pas de ces lettres, si j'ai besoin j'écris Laetitia et oeufs on comprend très bien xD ääääää... ça c'est le test en faisant altGr+Maj+a juste au cas où comme j'ai remarqué que ton A était en majuscule... xd


Oups... on dirait que tu es de nouveau en variante obsolète, donc rebelote :

setxkbmap -query


Je connais vraiment peu LXDE, il te faut peut-être éditer le fichier keyboard :

cat /etc/default/keyboard


Pour que la configuration de clavier soit conservée, d'une session à l'autre ?

Hors ligne

#13 14-09-2016 19:31:40

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

je vais essayer en effet je suis repasser en obsolete apperement suite a lextinction d'hier et demarrage d'aujourd'hui si je puis dire (surement plus suite à l'extinction haha)

je go voir ca via ta commande cat etc ^^

edit : bingo XKBVARIANT="latin9"  bon, si je mets juste "oss" en lieu et place de "latin9" je devrais etre bon ca devrait marcher ? evidement je vais test de suite vu que je suis curieux et je lirais apres ta reponse xD

edit2 : je sais pas s'il faut un reboot donc je test comme ca ....œœœœ ok bon comme je connais pas la commande pour reboot juste le truc necessaire je vais reboot le pc vite fais , je reviens xd

donc edit3 : ²²²² hehe ! donc nous disons le 06 de lætitia ah là elle va voir que je touche niveau pc et que je prends soin de bien taper son nom c'est tout bon ca xD

bon bah je me debrouille pas trop mal, avec ce que tu m'as donner j'ai su aller modifier le bon fichier via un pti sudo et remplacer ce qu'il faut par ce que j'ai besoin, je vais passer au niveau "moins noob" tres bientot je crois xD j'ai eu de la chance aussi que le chemin que tu m'as donner marche direct avec un editeur de texte, j'ai pas été voir avant sur quoi il pointait exactement fichier ou dossier, quel type de fichier etc, en mode tu t'ouvres m'en fou de tu es quoi j'ai dis tu t'ouvres avec cet editeur de texte non t'as pas le choix toussuite xD

Dernière modification par samy765 (14-09-2016 19:43:42)

Hors ligne

#14 14-09-2016 20:32:02

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

Ben c'est cool tout ça... tu as à peine besoin des cahiers smile

edit3 : ²²²² hehe ! donc nous disons le 06 de lætitia ah là elle va voir que je touche niveau pc et que je prends soin de bien taper son nom c'est tout bon ca xD


Plus besoin de marcher sur des œufs, vas-y fonce lol

Hors ligne

#15 14-09-2016 20:33:55

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] touches clavier correct sauf une a ma connaissance

xD

merci encore a tous pour votre aide en tout cas, c'est tres apprécier wink

Hors ligne

Pied de page des forums