logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2016 18:22:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Carte amd radeon à configurer...

J'ai une bonne question, j'ai un dell inspiron 5548 15' serie 5000 amd radeon r7 m270....    et une intel intégrée......

Même si sur le site de amd, pour le pilote amdgpu-pro en beta pour linux, cette carte n'est pas indiquée mais sur ce lien non officiel, http://www.touslesdrivers.com/index.php … _code=6359 elle l'est....

Mon dell est depuis un petit bout de temps sur le pilote libre intel.... car je n'arrive pas à configurer ma carte amd mais la je veux retenter, ce post m'as donné espoir...

Du coup, installer (stable backports / testing / ou sid) .... pour tester ça sachant que j'ai besoin d'un kernel 4x minimum, (c'est pour ça backports).?
Bien sûr il y a les dépôts non-libres seront activés car j'en ai besoin aussi pour la wifi....

Et pourrons-nous installer ce pilote malgrès le fait qu'il soit empaqueté pour ubuntu....

Dernière modification par naguam (14-09-2016 18:03:48)

Hors ligne

#2 13-09-2016 19:43:05

anonyme
Invité

Re : Carte amd radeon à configurer...

Bonsoir
moi je dirai "stretch" pour son noyau et ses paquets plus récent
pour le bureau dans un premier temps pour test , je dirai mate ou xfce par exemple (léger moins de souci de compatibilité avec la vidéo et Amd/Ati )
pour le pilote le libre (installation automatique , celui par défaut avec l installateur )
pour la prise en charge des 2 cartes (intel et amd ) il doit y avoir l'équivalent de bunblebee pour nvidia (toujours en libre )
pour la prise en charge de la 3D , mesa (il devrait etre déja installé ) et pourquoi pas mesa-vulkan
les pilotes propriétaires ne fonctionne pas avec debian (et gnome)
les pilotes libres sont  trés bien donc il faut tester
je n ai pas de portable ni de carte amd (la seule (une r9 270) est en win10 et en debian avec le pilote libre debian "xserver-xorg-video-radeon" )
voila pour les conseils , a voir ce que pense les autres membres  smile
nota: le site Amd ne met plus trop a jour les drivers des anciennes cartes et de mémoire il plante sur debian
les nouveau drivers ne fonctionne qu avec les cartes récentes
PS: tu n'a pas de pilotes a prendre exterieur au dépot debian

lorsque tu a fait ton installation de base un lspci pour afficher le materiel du portable


lspci
 


un copier/coller du résultat sur le forum

Dernière modification par anonyme (13-09-2016 19:48:05)

#3 13-09-2016 19:46:34

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Carte amd radeon à configurer...

anonyme a écrit :

pour le pilote le libre (installation automatique , celui par défaut avec l installateur )
pour la prise en charge des 2 cartes (intel et amd ) il doit y avoir l'équivalent de bunblebee pour nvidia (toujours en libre )
pour la prise en charge de la 3D , mesa (il devrait etre déja installé ) et pourquoi pas mesa-vulkan
les pilotes propriétaires ne fonctionne pas avec debian (et gnome)


Je voudrais utiliser la pleine puissance 3D de cette carte pour de gros logiciels comme des équivalent de autocad.... Archicad.... des rendus..... et un peu de jeu mais pas trop

Hors ligne

#4 13-09-2016 19:50:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Carte amd radeon à configurer...

Le nouveau driver marche apparemment sur ma carte qui est d'ailleurs plutôt récente......  et il doit être possible de le compiler.... les pilotes libres ne sont pas suffisant pour mon utilisation....  j'utilise les drivers libres que pour mon pc de programmation.....   et si des gens ont déjà réussi à installer des drivers proprios sous debian, et pas question de retourner sous ubuntu....

Si je n'arrive à rien je tenterais mesa-vulkan   mais mesa est pour intel graphics....(je viens de vérifier),    c'est galium pour amd..... 

Et pour l'équivalent bumblee nvidia pour linux, cela n'existe pas vraiment sous amd....    en plus amd fait n'imp' en ce moment avec les drivers gpu, c'est juste le lien du post 1 qui m'as relancé....
Cette carte a déjà marchée sous linux (ubuntu pour tester) mais avec catalyst. Et comme catalyst est mort...

Dernière modification par naguam (13-09-2016 19:57:19)

Hors ligne

#5 13-09-2016 19:52:34

anonyme
Invité

Re : Carte amd radeon à configurer...

Tu n'a pas trop le choix je pense , attend d'autres avis.

de plus une r7 270 c'est un peu light pour les performances

le membre smolski a une grosse carte sur debian en Amd , attend ses conseils (de mémoire roll  wink  )

nota: quand je parle de mesa c est un ensemble de paquet pour la 3D , je vai pas tous les énumérer  tongue  smile

Dernière modification par anonyme (13-09-2016 19:55:25)

#6 13-09-2016 19:59:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Carte amd radeon à configurer...

Vulkan n'est je crois pas encore disponible pour gallium; je vais attendre les conseils de smolski....   
mais une r7 m270 n'est pas trop light, minecraft 1.8 tournait avec 400 fps avec des chutes à 250 sur batterie....   
même si maintenant je testerais autrement car les jeux ne m'interressent plus.... je tiens a le signaler.... le fun c'est le bidouillage et les tests! smile

Dernière modification par naguam (13-09-2016 20:05:09)

Hors ligne

#7 13-09-2016 20:03:58

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Carte amd radeon à configurer...

D'ailleurs, si smolski pourrait déplacer le post dans "matériel" car l'installation est faite niveau debian (pas driver videos)  à plus tard, j'ai cours demain moi!

Dernière modification par naguam (13-09-2016 20:05:37)

Hors ligne

#8 14-09-2016 18:05:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Carte amd radeon à configurer...

Merci smolski d'avoir déplacé dans la section matériel, j'ai aussi renommé la conversation....  et merci pour le lien en MP https://debian-facile.org/utilisateurs: … eon-r9-280

Hors ligne

Pied de page des forums