logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2016 10:20:13

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

serveur Web panel ou pas?

Bonjour a tous,

mon projet est de créer un serveur web avec ftp mail etc
ce serveur est chez moi en local mais avec un nom de domaine chez ovh redirigé sur mon IP dynamique( mon ip si ça change une fois par an, c'est déjà exceptionnel).

j'aimerai heberger mes projets de site et mon site perso en plus j'aimerai offrir a mes potes de l'espace pour créer leurs site (leurs projet ou pas).

ma questions:

pour, je pense, une 10aine de site  dois-je mettre un panel? du genre ispconfig ou virtualmin, ou gérer mes serveur apache et ou nginx , ftp mail indépendamment ? sachant que j'aimerai aussi leurs donner la possibilité de choisir la version du php..

je fais appel a votre expérience et conseiller un novice dans le domaine du serveur

merci encore

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#2 15-09-2016 10:35:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : serveur Web panel ou pas?

Coucou.
Thuban a déjà pas mal développé le sujet de l'auto-hébergement et d'autres moustachus de par ici pourront aussi orienter tes recherches, pour que tu puisses ensuite faire tes choix...
Une recherche sur le wiki DF donne ceci, aussi :
https://debian-facile.org/doc:reseau:apache2?s
Bonne lecture et bon courage wink

Dernière modification par Trefix (15-09-2016 10:36:31)

Hors ligne

#3 15-09-2016 10:57:44

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur Web panel ou pas?

Merci Trefix pour ta réponse, je vais lire l'auto-hébergement.

Par contre, j'ai déja installé un serveur apache en ligne de commande et  crée qques sites de test, serveur ftp pareil, serveur mail aussi, par contre chaque serveur est géré indépendamment
Mais ma question est que si pour, je pense une 10aine de personnes qui voudrons un espace web, ça vaut la peine d'installer un webpanel, vu que c une couche en plus qui s'ajoute au LAMP donc la sécurité diminue, enfin je  crois ou les webpanel sont très bien sécurisé?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#4 15-09-2016 11:38:39

anonyme
Invité

Re : serveur Web panel ou pas?

Bonjour,

Pour avoir administré un temps des serveurs dont certains pour des clients qui proposaient des services à leurs clients sur leur serveur, je dirais que les panels c'est surtout utile si tes utilisateurs doivent disposer d'un interface simple pour gérer leur compte (ajout/modif d'@mails, config de sites web...). S'il est acceptable que les utilisateurs doivent passer par toi pour gérer les modifications (ça n'inclue pas les mises à jour de contenu de site web et tout ce qui peut se faire par ftp ou au moyen d'un accès ssh de leur user) alors il me paraît plus simple et plus efficace de gérer le serveur directement en CLI. Ainsi tu évites la couche supplémentaire de complexité liée au panel, et tu es moins déboussolé le jour ou ça ne fonctionne plus et que tu te retrouves contraint à la CLI (car ça finit toujours par arriver wink ).

#5 15-09-2016 12:35:55

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur Web panel ou pas?

Merci tux12 de ta réponse, ça confirme mes soupçons.

En installant un webpanel, je me disais que j'allais gagner du temps, mais sur du long terme , je passerai plus de temps a trouver pourquoi le webpanel ne marche plus que de configure manuellement chaque (client).De plus j'ai un fâcheux sentiments que, au niveau securité, les Webpanel ont plus de chance d'être hacké.

donc pour une gestion d'une 10aine de compte il vaut mieux le faire manuellement sans passer par un panel

par contre, j'ai toujours installé le module php pour une seule version du php, comment ça se passe au niveau CLI pour la gestion de plusieurs version? ainsi que la gestion apache et nginx? ils cohabitent bien ensemble dans le même serveur?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#6 15-09-2016 13:01:57

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : serveur Web panel ou pas?

De mémoire nginx et apache peuvent cohabiter du moment qu'ils n'écoutent pas sur le même port.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 15-09-2016 13:22:30

anonyme
Invité

Re : serveur Web panel ou pas?

Comme dit précédemment, si tu peux éviter un panel, ton serveur ne s'en portera que mieux, et toi aussi. smile De plus, statistiquement tout ajout de code constitue un ajout de failles, donc moins il y en a mieux on est protégé. Tu évites aussi d'avoir une surface d'attaque plus importante du fait de l'interface web que tu fournis avec le panel.

Pour utiliser plusieurs versions de PHP avec Apache ou Nginx il faut se tourner vers les versions "php-fpm" de PHP.
Nginx et Apache peuvent cohabiter sur des ports ou IPs différent(e)s. On peut aussi mettre un Nginx en passthrough pour certaines URLs - certains domaines - vers un Apache.

Mais on déborde, ça vaudrait bien l'ouverture d'un nouveau fil à mon sens. wink

#8 15-09-2016 13:59:37

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur Web panel ou pas?

Merci a vous tous de m'avoir aidé dans mon choix qui est sans panel tongue
oui je vais ouvrir un autre fil de discutions pour les versions de php et Apache avec Nginx.

juste encore une petite question, avec un webpanel quand on crée un nouvel utilisateur, on rempli les formulaires pour que cet utilisateur ai son espace avec quota, son accès ftp et son email principal.
sans panel, je devais, pour un (client) créer un utilisateur pour son espace web, créer encore un utilisateur ( du même nom) pour un compte ft, créer encore un autre pour l'email etc.. ( vu que je gérais les serveur indépendamment) . il y a t'il un moyen de créer un seul utilisateur pour l'ensemble des services ?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#9 15-09-2016 16:55:28

anonyme
Invité

Re : serveur Web panel ou pas?

Tu crées un user Unix par utilisateur. Ensuite pour les services tel que le web ou FTP il faut gérer les autorisations de chaque user Unix et les répertoires qui lui sont accessibles par ces services. Un seul user Unix suffit pour fournir ces services à un utilisateur, ce n'est qu'une question de configuration.

Pour le mail il faut distinguer 2 choses, d'une part l'@mail associée à un compte qui permet de faire parvenir les mails générés sur le serveur pour ce user (ça peut se faire entièrement localament sur le serveur et ne concerne que les users Unix) et d'autre part le fait de gérer des @mails pour des domaines, ce qui englobe généralement un tas d'@mail de gens qui n'ont pas obligatoirement un compte Unix sur le serveur.
Je déconseille la gestion des mails associés à un/des domaine(s), surtout en n'ayant pas d'IP fixe ça risque d'être difficile/impossible de faire accepter tes mails par gmail et autres gros du secteur. Ceci dit, tu peux toujours tester. smile

Si tu disposes d'une machine assez puissante ou d'un vieux PC tu peux toujours monter un panel dessus et voir un peu comment c'est fait, comment sont configurés les services et comment ils fonctionnent. Ça te donnera des idées de comment tout ça fonctionne, même si ce n'est pas forcément exactement identique en tous points avec la configuration à mettre en place. Ça peut aussi s'avérer utile pour des tests, avant de mettre la grouille sur le serveur. ;-)

#10 15-09-2016 17:24:36

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : serveur Web panel ou pas?

je répondrai plus en détail demain, ce soir, malheureusement j'ai d'autres chats a fouetter ( ami des bêtes, c'est une expressions lol), juste dire que j'avais déjà testé le serveur mail et , ça marche bien j'envoyais et je recevais des mails géré  avec postfixadmin, mais en effet avec un certificat gratuit, les mails que j'envoyais arrivais dans les spam sur gmail

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums