logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#726 14-09-2016 19:04:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour moi c'est bon, j'ai rien d'autre à éditer/ajouter. je vous laisse modérer le style, l'orthographe et tout etou big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#727 15-09-2016 07:24:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour smile
En feuilletant les cahiers des débutants version web, j'ai noté les points suivants :
- dans la présentation du terminal (4.9), on ne parle pas clairement du terminal administrateur que l'on trouve en entrée de menu. Ne le faudrait il pas ? Expliquer que terminal administrateur c'est comme terminal + su / sudo ?
- dans le 8.2.4.5 perte de session graphique, si on a un compte root on tape le mot de passe et si on n'a pas créé de compte root on tape Ctrl+D ? Et que se passe-t-il alors ?

Hors ligne

#728 15-09-2016 11:12:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

salut smile

alors pour l'entrée de menu "terminal administrateur", je ne pensais pas qu'elle ai besoin d'explication ... ça me semblait assez limpide comme label smile surtout que quand tu l'envoie, un terminal s'ouvre et te demande le mot de passe root smile
pour la perte de session graphique, en cas d'installation sans compte root, la console te mêne directement à l'illustration indiquée sans avoir à taper un mot de passe smile
Ctrl+D c'est pour lancer la session par défaut (continue) c'est un peu bizarre à expliquer, mais quand tu lance la boot "recovery", c'est assez simple à comprendre, tout se fait tout seul jusqu'à l'illustration smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#729 15-09-2016 11:30:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ok, je vais tester le mode recovery, j'ai jamais eu besoin smile
Pour le terminal, quand on n'a jamais rencontré l'engin, c'est pas toujours immédiat. Je me souviens d'un fil sur HL où le user utilisait systématiquement le terminal administrateur pour faire les commandes. D'un autre côté, pour un usage basique comme le mien par exemple, on n'utilise pas le terminal tous les jours

Hors ligne

#730 15-09-2016 12:53:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

oui, bien vu ... je vais voir pour une petite section explicative. si tu as une ébauche ou une idée, avec plaisir aussi tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#731 15-09-2016 12:56:01

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Arpinux tu peux pas rediriger le lien https://arpinux.org/dfnoob/debian-facile.html vers la nouvelle adresse du truc ? Je me fais avoir à chaque fois et j'ai le droit à la 404 hmm

Hors ligne

#732 15-09-2016 13:02:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ nazmi .. c'est le lien du premier post du fil qui n'a pas été mis à jour, on a fait de nombreux tests. smile
c'était le lien provisoire, je ne fais pas de redirection car sinon, je vais devoir en faire pour tous les liens provisoires mis en place pendant le développement.
bookmark https://lescahiersdudebutant.fr et tu sera tranquille, c'est le site dédié officiel wink

@modos : un ptit update des liens du premier post ? merci beaucoup smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#733 15-09-2016 14:37:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

tit'news : les cahiers seront mis à jour samedi pour la sortie de Debian 8.6 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#734 15-09-2016 14:41:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Merciiiii big_smile

Je pense les imprimer + relier proprement en quelques exemplaires pour mes futurs filleuls Linux wink

Hors ligne

#735 15-09-2016 15:55:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

okok Arpi, je l'ai déjà dans les signets mais c'est ce bon vieux firefox qui aime bien me pointer des liens de mon historique (et vu que j'ai pas envie d'altérer mes archives de navigation, j'imagine qu'il va continuer jusqu'à ce que lescahiersdudébutant aient été plus visités que l'ancienne adresse tongue

Hors ligne

#736 15-09-2016 16:21:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@nazmi : tu peux modifier ton historique point par point, genre afficher l'historique > rechercher "dfnoob" > supprimer wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#737 15-09-2016 17:51:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

oui, bien vu ... je vais voir pour une petite section explicative. si tu as une ébauche ou une idée, avec plaisir aussi tongue


En fait en regardant sur virtualbox le bureau mate sur stretch, je n'ai pas vu de terminal administrateur et du coup je me demande si la présence de ce "choix" dépend du bureau ou si c'est mate seulement que ne l'a pas sur Debian tongue ou j'ai mal regardé  roll

Si vous avez une entrée de menu vous proposant d'ouvrir un terminal administrateur, sachez que dans un tel terminal toutes les commandes saisies sont réalisées avec le compte root et qu'en cas d'erreur, fausse manœuvre le système peut devenir instable. Toutes les commandes de ce manuel ou du wiki debian facile ne nécessitent pas d'être identifié en root, sauf indication explicite, il est donc préférable d'ouvrir un émulateur de terminal pour suivre un tutoriel.

émulateur de terminal, c'est un terme XFCE peut-être bien.
Bon c'est pas terrible tongue c'est toi le roi de la doc wink

Dernière modification par chalu (15-09-2016 18:01:56)

Hors ligne

#738 15-09-2016 17:59:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah mais nickel, je colle ton texte avec une capture du menu avec l'entrée concernée et hop, ça suffit pour expliquer ce petit détail qui peut effectivement faire mal à ton système si tu fais pas gaffe smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#739 15-09-2016 18:29:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#740 15-09-2016 20:00:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Tu as fait ça bien wink Merci pour le boulot, l'écoute et la réactivité smile
Debian va finir par être trop simple lol

Hors ligne

#741 15-09-2016 20:21:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

plus les cahiers se précisent, moins DFLinux devient utile . c'est le but final : intégrer le handymenu ou ses variantes dans les dépôts officiels Debian + info4forum par exemple et quelques outils, puis fournir Debian+post-install pour les petits outils+cahiers et hop.. plus besoin de build des forks ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#742 15-09-2016 20:35:11

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Re.
Le soucis est quand même qu'il faut lire !
Blague à part, les Cahiers sont fort bien faits, mais il faut quand même prendre le temps de lire, tester, comprendre pour commencer le chemin vers l'autonomie.
La grande difficulté sera de proposer des Debian pré-configurées qui soient facilement utilisables "out of box" MAIS qui incitent aussi à apprendre.
Je crains qu'il te faille gérer l'IST à côté de IEF, encore un moment hmm




IST : Instruction Sur la Toile lol

Hors ligne

#743 15-09-2016 20:59:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Cahiers + DFLinux aux petits oignons + Plan d'apprentissage = zéro excuse pour ne pas s'en sortir ! big_smile (hâte)

Les cahiers sont super clairs, mais ça reste une bible de 276 pages. Ça ne s'assimile pas en une lecture et la pratique à coté qu'offriront les isos DFlinux et le plan d'apprentissage seront un parfait complément pour tout assimiler à son rythme smile

Pour ça que je compte imprimer les cahiers pour mes filleuls. J'ai du mal à lire les manuels à chaud sur un PC, en revanche en livre de chevet le soir je peux tout lire passionnément d'une traite ! big_smile

Hors ligne

#744 15-09-2016 21:03:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

lol

alors en fait, à partir de Stretch, Debian propose les blends en option directement dans l'installeur : Debian-deu, Debian-Sci etc donc si on arrive à faire rentrer le menu facilitant + quelques outils dans Debian, on pourra donc proposer une Debian-n00b blend qui sera donc disponible directement dans l'installer.

ne restera que les cahiers à maintenir régulièrement big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#745 15-09-2016 21:05:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Le seul inconvénient des Cahiers (j'utilise la tablette, au lit, ' faut bien que cette m... serve à quelque chose roll ) c'est qu'il faut régulièrement se lever et rallumer la tour pour valider que l'on a compris (ou pas ! ) lol
.

Dernière modification par Trefix (15-09-2016 21:06:23)

Hors ligne

#746 15-09-2016 21:21:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

lol

alors en fait, à partir de Stretch, Debian propose les blends en option directement dans l'installeur : Debian-deu, Debian-Sci etc donc si on arrive à faire rentrer le menu facilitant + quelques outils dans Debian, on pourra donc proposer une Debian-n00b blend qui sera donc disponible directement dans l'installer.

ne restera que les cahiers à maintenir régulièrement big_smile



Oh je ne savais pas ça ! Ce serait un vrai accomplissement pour les débutants en effet big_smile
Comment ça se passe niveau DE ? Les blends sont multi-DE pour être intégrés dans l'installeur ?


Trefix a écrit :

Le seul inconvénient des Cahiers (j'utilise la tablette, au lit, ' faut bien que cette m... serve à quelque chose roll ) c'est qu'il faut régulièrement se lever et rallumer la tour pour valider que l'on a compris (ou pas ! ) lol
.



Un Thinkpad et sa Thinklight dans le plumard et hop ! smile
img_1531_resize.jpg

Dernière modification par Caribou22 (15-09-2016 21:23:13)

Hors ligne

#747 15-09-2016 21:23:01

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Caribou22 a écrit :

Un Thinkpad et sa Thinklight dans le plumard et hop ! smile


Pas bon pour la libido, ça... hmm

lol

Hors ligne

#748 15-09-2016 21:32:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@Caribou : non, pas de multi-desktop obligatoire; les blends sont des forks Debian mais sans dépôts additionnel ni configuration particulière : ce sont des Debian avec une liste de paquets spécifiques. donc si les paquets handymenu etc sont dans les dépôts, alors on pourra proposer une "blend" pour les débutants et si tu sélectionne par exemple "Debian-noob" depuis l'installeur, il te collera direct une debian Xfce avec les applications spécifiées dans la blend. restera alors à choper les cahiers et le plan d'apprentissage, et voilà smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#749 15-09-2016 22:44:31

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

pour moi c'est bon, j'ai rien d'autre à éditer/ajouter. je vous laisse modérer le style, l'orthographe et tout etou big_smile



La dépêche est partie en modération et attend son tour. J'ai repris une partie du contenu pour le proposer en actualité chez developpez. Un délai est également nécessaire pour la publication. smile

Hors ligne

#750 16-09-2016 00:13:34

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

plus les cahiers se précisent, moins DFLinux devient utile . c'est le but final : intégrer le handymenu ou ses variantes dans les dépôts officiels Debian + info4forum par exemple et quelques outils, puis fournir Debian+post-install pour les petits outils+cahiers et hop.. plus besoin de build des forks ! big_smile


C'est ça, depuis peu grâce à votre aide et au cahier, je suis passé directement à une jessie stable avec xfce.
Et je me forme pour bien l'utiliser avec le cahier, tout est expliqué, tout est clair.
Pour preuve, après 3 ans de xubuntu, ce n'est que ce soir que j'ai mis en place une sauvegarde automatique du home, grâce au cahier, grâce à vous tous.
Petit à petit on apprend à bien faire.
Le seul truc indispensable, c'est le cahier.
Après j'ai toujours dflinux sur une clé en live pour tester et m'amuser.

Hors ligne

Pied de page des forums