logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-09-2016 07:46:20

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

bendia a écrit :


@capdefradeb :............. En fait, comparer un PC pré-installé avec Win, et l'installation du'une distribution Linux quelle qu'elle soit, c'est comparer des choses incomparables smile


Là je suis d'accord avec toi mais justement je pense il serait souhaitable que plus de constructeurs d'ordinateurs proposent des machines avec une bonne distribution Linux préinstallée et que l'utilisateur ait juste à créer son compte lors du premier lancement (comme le fait si bien un Mac par exemple). Le frein à la prise en mains de Linux serait levé et pourrait en faire croître fortement la diffusion.L'informatique "grand public" c'est ça et pas un ordi qu'on doit se monter puis installer tout dessus. Ca n'est pas parce que la plupart d'entre nous ici savons le faire que la majorité des utilisateurs d'un ordi prendra ce chemin là.
De ce point de vue là, une LMDE2 est plus facile de prise en mains qu'une Debian équivalente: j'ai refait un test en "live" hier soir des deux, il n'y a pas photo!

Franck

Hors ligne

#27 13-09-2016 07:57:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Coucou.
En fait, il faudrait une image de Debian largement pré-configurée, avec un installeur simplifié...
neutral je ne sais vraiment pas si ça existera un jour.

/me sors

Hors ligne

#28 13-09-2016 08:41:50

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Trefix a écrit :

Coucou.
En fait, il faudrait une image de Debian largement pré-configurée, avec un installeur simplifié...



Tout à fait! Et la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!

Hors ligne

#29 13-09-2016 08:44:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

capdefradeb a écrit :

Trefix a écrit :

Coucou.
En fait, il faudrait une image de Debian largement pré-configurée, avec un installeur simplifié...



Tout à fait! Et la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!



Elle commence déjà big_smile https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p190898

Dernière modification par Caribou22 (13-09-2016 08:45:00)

Hors ligne

#30 13-09-2016 08:47:38

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Ce n'est pas une distri...

Hors ligne

#31 13-09-2016 08:58:35

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Je parlais de Debian et ses outils facilitants made in DF bien-sûr tongue tongue tongue tongue tongue tongue

Hors ligne

#32 13-09-2016 09:40:31

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Trefix a écrit :

Ce n'est pas une distri...



C'est le genre de nuance qui personnellement m'agace: tu l'appelles comme tu veux, OS, distri ou encore autrement, ce qui compte c'est de mettre à disposition des utilisateurs un système d'exploitation comportant tous les outils et applis nécessaires pour un débutant, sans qu'il ait à se prendre la tête!

Hors ligne

#33 13-09-2016 09:58:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

capdefradeb a écrit :

la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!


Quel que soit son développement, un OS libre et donc gratuit ne sera pas diffusé davantage par les revendeurs qui dépendent eux du marché et et ne sera donc pas davantage apparent pour le public. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 13-09-2016 17:09:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

capdefradeb a écrit :


Là je suis d'accord avec toi mais justement je pense il serait souhaitable que plus de constructeurs d'ordinateurs proposent des machines avec une bonne distribution Linux préinstallée et que l'utilisateur ait juste à créer son compte lors du premier lancement (comme le fait si bien un Mac par exemple). Le frein à la prise en mains de Linux serait levé et pourrait en faire croître fortement la diffusion.L'informatique "grand public" c'est ça et pas un ordi qu'on doit se monter puis installer tout dessus. Ca n'est pas parce que la plupart d'entre nous ici savons le faire que la majorité des utilisateurs d'un ordi prendra ce chemin là.
De ce point de vue là, une LMDE2 est plus facile de prise en mains qu'une Debian équivalente: j'ai refait un test en "live" hier soir des deux, il n'y a pas photo!

Franck



j'va m'faire l'avoca du diable (pas taper tongue)
il y a eu des tentative de la part de certains constructeurs de proposer des machine avec linux préinstallé, ça n'a pas fonctionné...

quelque part je comprend le constructeur qui ne propose que windows, comme ça il a juste à garantir le SAV pour le matériel, pour ce qui est de la partie soft il renvoi le tout à crosoft.
s'il propose linux, il ne peux pas renvoyer la partie soft à une entreprise, donc c'est à lui de faire le SAV, mais ce n'est pas sont boulot.

maintenant si une entreprise prend en charge le "SAV" soft (linux) il n'y aurait plus de raison, mais pour que cette entreprise puisse survivre elle devrait se financer au minimum par un prix de licence de l'OS préinstallé, ce qui devient contradictoire avec un OS qui est trouvable gratuitement sur le net.

le mieux serait que le prix des pc en vente soit "séparé" en deux, le coté hard et le coté soft, le clien qui ne veut que le hard ne paie que le prix minimum, à charge au vendeur de désactiver windows
(certains grands constructeurs renbourse la licence si n active pas le windows, ça devrait être une généralité)

maintenant voir des pc vendu (en grande distribution) avec du linux, ce serait génial, mais je n'y crois pas un instant smile

par contre désolé pour le hors sujet tongue

Hors ligne

#35 14-09-2016 20:59:09

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

...Mouais...
Les emmerdements, on ne sait jamais par où ils arrivent. OK, ça se base sur du stable. Mais l'intégration des outils étant encore au stade expérimental, je ne sais pas...
Dès que j'ai du temps, je vais essayer tout ça. Mais j'essaierai sur mon PC d'appoint, celui avec lequel je fais mumuse.
Mais pour un ami, je recommanderais plutôt une bonne vieille HandyLinux.
Ou pour revenir à ce post, pourquoi pas une LMDE 2.
Ou alors, avec les cahiers du débutant en main, une toute simple Jessie, avec Mate, Xfce ou Cinnamon : il faudrait juste aider l'ami en question à rajouter 1 ou 2 softs au départ pour compléter son installation et qu'il puisse bosser dès le 1er jour.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#36 14-09-2016 21:59:39

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Bonsoir  wink  Chacun cherche sa quete du graal  ,  si l user ce sent mieux avec  LMDE 2  qu un autre  nunux  oui  mieux vaut qu il reste dessus .

Tout est bon  a prendre pour rajouter du monde dans le systeme libre " viva la libertad "  wink

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#37 15-09-2016 06:26:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Grompf a écrit :

une toute simple Jessie


+1.
Pourquoi tergiverser quand il n'y a pas l'urgence d'un résultat immédiat, cela ne peut que retarder la quête que propose le logiciel libre à toute la communauté des utilisateurs de l'informatique et non à seulement une poignée de geeks retranchés dans l'obscurité d'une arrière boutique ardéchoise...

Mouaaaaaaaaaaaah... lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#38 15-09-2016 06:37:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Coucou.
N'utilisant guère les possibilité de personnalisation d'un DE, j'ai hâte de m'installer une toute simple Jessie DFlinux-light (Fluxbox) à la place de ma toute simple Jessie/Xfce saveur HandyLinux.
"Less is best, light is right" wink

Hors ligne

#39 15-09-2016 07:52:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Grompf a écrit :

une toute simple Jessie, avec Mate, Xfce ou Cinnamon : il faudrait juste aider l'ami en question à rajouter 1 ou 2 softs au départ pour compléter son installation et qu'il puisse bosser dès le 1er jour.



DF-Linux permettra d'avoir tous les logiciels nécessaires dès l'installation je pense wink (+ une doc et les cahiers pour apprendre à voler de ses propres ailes big_smile )

Hors ligne

#40 15-09-2016 20:57:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Je voulais dire que qqch qui est encore expérimental, moi je me le réserverais pour mon PC d'appoint (je parle de la version Alpha de DFLinux. Je ne mettrais pas ça chez un débutant (ni sur mon PC principal).
Ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est qu'il y a des "vraies Debian" adaptées au débutant, simples à installer, simples à manipuler.
- J'avais démarré ce post en parlant de LMDE 2 Mate. Pour ceux qui veulent un environnement de bureau plus complet, il y a LMDE Cinnamon.
- Il est évident que HandyLinux reste à l'heure où nous parlons une valeur sûre. On peut raisonnablement attendre que la DFLinux continue et améliore cette lancée.
- Rappelons que les gars d'Emmabuntüs nous ont pondu une EmmaDE, qui sera peut-être trop fournie pour la majorité d'entre nous, mais qui est facile à installer et prendre en main.
- J'ai eu entre les mains SolydK : c'est assez bien fichu (je ne sais pas si je conseillerais KDE pour un débutant : c'est très, très complet, mais trop complet justement peut-être...). Je n'ai pas essayé SolydX, mais si c'est du même tonneau que SolydK, soit doit aller (mais bon, en matière de Debian XFCE dotée d'outils facilitateurs et d'une logithèque fournie à l'installation, on est déjà assez bien servi...)
- Une bête Jessie, toute simple, si on prend le débutant en question par la main au départ, ce n'est pas infernal (mais il faut prendre le gars par la main).

Je ne sais pas si j'oublie qqch dans le paysage.
Bref, il est révolu le temps où Debian c'était un truc compliqué réservé aux informaticiens chevronnés (et qu'on orientait les débutants vers Ubuntu).
Et c'est vrai que ces cahiers du débutant sont une merveille (Arpinux, si tu me lis, envoie moi tes coordonnées et, promis, juré, je t'envoie du chocolat suisse artisanal par la poste) smile

...

Et pour revenir à mon comparatif à l'origine de mon post, je me rends compte qu'il manque à mes yeux 1 truc à une "pure" Jessie Mate : le MintMenu. Tout le reste je peux m'en passer :
- le gestionnaire de logiciels, je ne l'utilise pas, je me sers de Synaptic
- le gestionnaire de mises à jour, je pourrais m'en passer aussi
- s'il y a moins de logiciels préinstallés, tant mieux, avec Synaptic c'est un plaisir de rajouter tout ce qui me manquerait
- l'installateur LinuxMint et bien, mais celui de Debian me va très bien (on a plus d'options et d'étapes, mais rien de méchant)
Bien sûr, je pourrais modifier mes sources, rajouter les dépôts de Linux Mint (Betsy), et m'en servir pour rajouter le Mint Menu. Mais bon, à ce jeu-là, autant rester comme je suis.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#41 15-09-2016 21:10:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

J'ai installé la DF alpha à un ami débutant, mais plus curieux que je l'étais à mes débuts. Et en gardant à l'esprit que ce n'était qu'une Jessie XFCE pré-configurée wink

J'ai zieuté un peu le Mint Menu sur Internet. Qu'offre t'il de plus que le menu Whisker de XFCE ? smile

En tout cas, on est d'accords que Ubuntu pour les débutants et Debian pour les experts est une mauvaise idée reçue vue la situation désormais.
Et Ubuntu et sa réputation de stabilité et de facilité pour les débutants, parlons-en. En un clic on passe d'une release à l'autre. C'est un désastre. Messages récents sur leur forum, première page :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995546
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996288
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996613
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996574
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996574
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996199

Que des problèmes de plantage suite à une mise à niveau proposée graphiquement. Les pauvres... sad

Hors ligne

#42 15-09-2016 21:21:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Bonsoir smile
Le Mint menu arrivera avec Debian 9 stretch .... plus qu'à patienter wink

Dernière modification par chalu (15-09-2016 21:24:13)

Hors ligne

#43 15-09-2016 21:24:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

chalu a écrit :

Bonsoir smile
Le Mint menu arrivera avec Debian 9 stretch .... plus qu'à patienter wink



+ Les blends arrivées dans l'installeur, + la communauté Handy Linux ici, + DFlinux future blend peut-être... Que de convergences !!! big_smile

Hors ligne

#44 15-09-2016 21:30:28

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Arf, je viens de regarder le MintMenu.
Bon, mes appli. favorites (y compris le terminal), je les lance en raccourci clavier et pour le reste le clic-droit de Fluxbox me "parle" plutôt bien (je n'utilise plus que le menu Xfce depuis pas mal de temps, déjà), mais je ne suis pas "normal"...
Partant de là, je lui trouve des accointances marquées avec le "menu" de W$10, à ce fameux MM hmm
Bref, pas pour moi...

Hors ligne

#45 15-09-2016 22:44:02

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Trefix a écrit :

Arf, je viens de regarder le MintMenu.
Bon, mes appli. favorites (y compris le terminal), je les lance en raccourci clavier et pour le reste le clic-droit de Fluxbox me "parle" plutôt bien (je n'utilise plus que le menu Xfce depuis pas mal de temps, déjà), mais je ne suis pas "normal"...
Partant de là, je lui trouve des accointances marquées avec le "menu" de W$10, à ce fameux MM hmm
Bref, pas pour moi...



Des accointances avec Windows, c'est sûr; après 7,8 ou 10 peu importe car c'est pour celà qu'il a du succès auprès de tous ceux qui ont du mal à trop changer leurs habitudes et qui du coup prennent plus facilement en main cette distri linux. C'est sans doute à cause de cette habitude de menus et de sous menus type windows que je n'arrive pas du tout à accrocher à l'interface Unity de Ubuntu: trop déroutante, je ne trouve rien!

Dernière modification par capdefradeb (15-09-2016 22:46:23)

Hors ligne

#46 16-09-2016 06:48:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Mint menu = mate menu sur Debian testing pour moi ça revient un peu au whiskermenu menu sur XFCE.
C'est ce dernier que j'utilise sur XFCE + des lanceurs.
Chacun peut faire ce qui lui convient, c'est ce qui est bien smile

Hors ligne

#47 16-09-2016 09:15:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Je n'ai pas une Xfce sous la main. Donc, je ne peux pas comparer le WhiskerMenu avec le MintMenu.
Par rapport au menu de base de Mate (et au GnomeMenu), Mint Menu a cette fonction recherche bien fichue. Si je cherche une application, je commence à taper son nom et il me la trouve. Si je tape "calc", il m'affiche la calculatrice et LibreOffice Calc. Si je tape un nom qui ne correspond pas à un logiciel, il me propose la recherche Google (est-ce paramétrable ?...) et la recherche Wikipedia. Bref, très pratique pour trouver un logiciel (on ne se rappelle pas toujours si tel logiciel est classé dans "outils systèmes" ou dans "administration" par exemple).
Ensuite, la comparaison avec MS Windows, chacun peut y trouver des arguments : soit on va trouver bien que ça ne déroute pas le newbie, soit on va détester parce que ça rappelle MS (c'est-à-dire l'Empire du Mal pour un linuxien pur sucre).

Mais bon, je me réjouis que Debian 9 intègre ça dans ses dépôts.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#48 16-09-2016 10:17:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Le Whisker menu de XFCE fait bien la même chose, excepté la recherche en ligne. Je me réjouis aussi que ce Mint Menu ne reste pas une exclusivité Mint ! big_smile

La logithèque GNOME va aussi arriver dans Stretch il me semble wink

Hors ligne

#49 16-09-2016 13:08:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Grompf a écrit :

Mint Menu a cette fonction recherche bien fichue. Si je cherche une application, je commence à taper son nom et il me la trouve. Si je tape "calc", il m'affiche la calculatrice et LibreOffice Calc. Bref, très pratique pour trouver un logiciel (on ne se rappelle pas toujours si tel logiciel est classé dans "outils systèmes" ou dans "administration" par exemple).


Le bureau Gnome fait ça aussi sur Jessie. Touche Super (celle avec le logo Windows) si je tape calc j'ai aussitôt les applis calculatrice et libre office calc qui s'affichent dessous.

Caribou22 a écrit :

La logithèque GNOME va aussi arriver dans Stretch il me semble wink


Elle y est smile et c'est vraiment pratique pour découvrir des logiciels qu'on n'imagine même pas exister cool

Dernière modification par Mercredi (16-09-2016 13:09:25)

Hors ligne

#50 16-09-2016 20:40:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Mate VS LMDE Mate

Mercredi a écrit :


Le bureau Gnome fait ça aussi sur Jessie. Touche Super (celle avec le logo Windows) si je tape calc j'ai aussitôt les applis calculatrice et libre office calc qui s'affichent dessous.


Ouaip, je vois ça.
Du coup, je viens de tester la fonctionnalité sous LMDE Mate et la touche Windows ouvre le MintMenu.
Pratique.

En revanche, sur Jessie Mate, la touche Windows n'active rien du tout.
Il existe bel et bien un "Menu Principal Gnome" que l'on peut rajouter à la barre. Mais il n'est guère pratique. Il y a une fonction recherche sur les fichiers.
ll m'affiche 2 applications (Caja et Firefox); il y a une option "plus d'applications", mais là ça ne marche pas.
Bref : bof et rebof.

effet collatéral :
Je me rends compte que les raccourcis claviers sont super pratiques. J'avais trop tendance a faire tout à la souris et en fait ce n'est pas forcément l'idéal.
Question à ce sujet. Les raccourcis qu'on décrit sous Gnome sont-ils applicables sans autres à Mate ? Je n'ai pas trouvé de liste propre à Mate pour les raccourcis clavier...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums