logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2016 13:04:18

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[Résolu !]disques qui passent en lecture seule

Salut,

Ce truc me rend dingue, j'ai des clés usb et des disques qui zig zaguent entre postes dows et nux, avec parfois des images iso de gravées dessus et parfois elles sont utilisées en clés de stockage, mais au final elles passent en lecture seule, j'ai donc essayé de formater avec gparted, ça n'a rien changé, j'ai aussi essayé fsck et cie pour réparer quelque chose, mais toujours lecture seule avec un dossier inaccessible dedans (lost+found). J'ai essayé de formater en ext3 ext4 fat32 et ntfs, mais à chaque fois le résultat est le même (en tout cas depuis des machines linux, je sais pas ce qu'il en est depuis un poste dows), enfin j'ai essayé de créer une nouvelle table de partition gpt et msdos mais à chaque fois ça reste lecture seule quand même...

J'ai aussi observé que ça le fait aussi à un disque que j'ai voulu débarasser de son windows xp, et aussi à de nombreuses cartes SD, je ne sais plus quoi penser de tout ça...

Avez vous des pistes ?

Dernière modification par nazmi (16-09-2016 19:30:23)

Hors ligne

#2 16-09-2016 06:57:22

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu !]disques qui passent en lecture seule

Bonjour,
Tout un développement par 'raleur' à propos des permissions dites POSIX, du formatage en FAT32 - NTFS, le 10/08 à 15h28, ici
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14921
Peut-être une piste ?
Pas tout compris mais cela m'a bien aidé pour récupérer une clef USB récalcitrante wink ! En particulier, la commande 'wipefs'

wipefs -a /dev/sd*

Dernière modification par Yanatoum (16-09-2016 07:03:21)

En ligne

#3 16-09-2016 19:28:54

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu !]disques qui passent en lecture seule

Salut,
je suis en train de lire le sujet que tu  as pointé, en effet j'ai l'impression que la situation est similaire, par contre moi je peux formater et créer de nouvelles partitions, ce qui coince c'est quand je veux écrire sur mes disques tongue

j'ai testé wipefs, ça a bien viré toutes les partitions du disque en question mais après création d'une nouvelle table de partitions msdos et formatage, toujours le dossier lost+found inaccessible et lecture seule, comme sur les autres disques...

wait, je viens de tester de créer une table msdos et formater en fat32 et plus de problème, j'ai retesté le ext4, et là ça remet en lecture seule, comme il a été dit sur ton topic, il semble que seul root peut écrire là dedans, le paragraphe de Raleur était très intéressant à lire, et d'un seul coup c'est beaucoup plus sensé.

vu que l'explorateur de fichiers n'est pas lancé par le root il ne peut accèder, par contre gparted l'est (demande de mdp root au démarrage) donc c'est le compte root qui devient proprio de la ext4, cqfd big_smile

c'est ça qui est bien avec nux, on galère mais au moins à la place de bricoler une solution avec des expériences diverses peu fiables *tousse* commentcamarche.net *tousse* tutos youtube avec le gars qui tape sur le bloc note car pas de micro *tousse fort* on comprend ce qui n'allait pas et on voit qu'en fait le problème était  bien souvent entre la chaise et l'écran (ou entre le sol et l'écran pour les standing desks) et que le système allait bien lol

Hors ligne

#4 17-09-2016 06:44:36

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu !]disques qui passent en lecture seule

Salut à Toi itou,

Ben oui ! Un ordi, c'est très rapide, très logique alors qu'un cerveau, à côté, c'est un peu lent, pas très logique mais capable de fantaisie et d'humour, heureusement !
Bref, heureux d'avoir pu apporter du grain à moudre à ta réflexion !

Un peu dans le même ordre d'idées: si tu veux loger un nouvel OS Linux à côté d'un système existant après en avoir réduit la taille de la partition, laisse le nouvel espace en 'non-alloué' et choisit 'installer dans le plus grand espace disponible' pour le partitionnement au lieu de vouloir créer les partitions 'EXT4' et 'Swap' avec Gparted au préalable. J'ai eu un message du genre: impossible de poursuivre l'installation ... dans ce cas de figure.   

@ modo's: pouvez virer la dernière partie si trop hors sujet  wink !

Edit à toto :
Tout va bien... smile

En ligne

Pied de page des forums