logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2010 20:49:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Vos idées pour être plus libre

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure où vous lirez ce message smile .

Je propose que ici, chacun poste ses solutions pour utiliser un systeme un peu plus libre, afin au final, de se débarasser entièrement des dépots non-free de notre debian.

Je commence :
# LE NOYAU
Vous le savez peut-être déja, mais le noyau de vos machine n'est pas entièrement libre (sauf si vous l'avez recompilé vous même.)

Eh oui, seules quelques distributions telles que Trisquel, Gnewsense possèdent leur propre noyau entièrement libre. Le noyau debian contient quelques blobs pas entièrement libre. Ce qui est en partie réglé, en mettant ces quelques parties dans les paquets firmware-linux-nonfree.
On peut installer un noyau libre à partir de ce site :
http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/
et
http://fsfla.org/download/linux-libre/
Vous trouverez dans release, les sources des noyaux libre, et dans freed-ebian, des paquets déja prêts.
Bon, perso, je ne sais pas compiler mon propre noyau, donc si quelqu'un a un bon tuto pour le faire, ça pourrait être chouette aussi.

# LE FLASH

J'utilise gnash pour ma part, à la place de flashplugin non-free. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. De plus, on peut le configurer via clic droit, pour qu'il démarre toujours en pause. Ainsi, que ce soit dans firefox ou un autre navigateur, on n'est pas embêté par les pubs, et la navigation est plus fluide, sans avoir besoin d'add-on à firefox, ou autre navigateur.

Sinon, si la lecture des video ne passe vraiment pas, je me sers de l'utilitaire cclive.
Il s'utilise ainsi :

cclive url/de/la/video


Si vous n'êtes pas à l'aise avec la ligne de commande, installez le paquet abby, qui vous offrira une interface graphique.

# LES VIDEOS
À priori, mplayer lit la plupart des formats, sinon, vlc devrait vous aider à vous en sortir. Vous pouvez réencoder vos vidéos en ogm avec ffmpeg.

Hors ligne

#2 19-03-2010 21:21:05

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Vos idées pour être plus libre

Bsr,
Au sujet du noyau je n'ai pas encore trouvé un tuto complet, avec le détail de toutes les  options et en français : donc j'ai récolté les infos au début et après faut "bouffer de la compil" pour être à l'aise. Mais les changements sont des options supplémentaires, il faut donc se tenir au courant. La compilation par elle-même ne cause pas vraiment de souci, surtout pour une config que l'on utilise souvent.

Tiens je vais essayer gnash : si ça déconne je reviens pousser une gueulantte

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 19-03-2010 21:53:49

anonyme
Invité

Re : Vos idées pour être plus libre

Bonjour,

Thuban a écrit :

Eh oui, seules quelques distributions telles que Trisquel, Gnewsense possèdent leur propre noyau entièrement libre. Le noyau debian contient quelques blobs pas entièrement libre.


Debian utiliserait donc du non-libre pour des parties du noyau pour lesquelles il existe une alternative libre?
lol

#4 19-03-2010 21:58:42

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

Hé oui .. quelques firmware.. drivers (wifi?) inscrits en durs dans le noyau afin d'assurer un compatibilité plus large avec le panel de machines d'ajourd'hui..

Ceci étant, j'ai la liberté d'utiliser un pc (laptop) avec un système voulu (et non imposé). Ma liberté s'arrête là
(Un de mes meilleurs amis m'a apprit à respecter la liberté de libérer ses sources ou non et je respecte ce choix)

Hors ligne

#5 19-03-2010 22:00:40

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vos idées pour être plus libre

Ceci dit c'est en voie de "réparation" avec les firmware-linux-nonfree qui ont étés mis a part ( dans la section appropriée bien sur wink )

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#6 19-03-2010 22:06:29

anonyme
Invité

Re : Vos idées pour être plus libre

Ah, et pourquoi alors avoir mis certains modules noyau dans la partie non-free et d'autres en dur?

Ce qui me gène ce n'est pas qu'il existe du code non-libre, mais d'une part que Debian puisse utiliser du non-libre là ou il y aurait (puisque d'autres s'en servent d'après Thuban) une alternative libre, d'autre part que ce code non-libre ne soit pas dans la section prévue à cet effet. Je trouve ça incohérent.

#7 19-03-2010 22:15:04

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vos idées pour être plus libre

Je crois que c'était simplement pour que l'on puisse utiliser nos machines. Tout ce que j'en sais c'est qu'aux moment de la sission ma machine ramait comme c'est pas possible. Après l'ajout des firmwares tout est rentré dans l'ordre. D'ailleurs aucune des distrib' cités par Thuban n'ont daignées bouter sur mon Pc ( a cause de leurs liberté ?? )

Thuban a écrit :

http://fsfla.org/download/linux-libre/
Vous trouverez dans release, les sources des noyaux libre, et dans freed-ebian, des paquets déja prêts.
Bon, perso, je ne sais pas compiler mon propre noyau, donc si quelqu'un a un bon tuto pour le faire, ça pourrait être chouette aussi.


Pôô cool : Y'a que des noyaux Lenny sad en .deb

Dernière modification par Clem (19-03-2010 22:15:45)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#8 20-03-2010 00:42:56

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vos idées pour être plus libre

J'avais posté une news lors de la sortie des noyaux libres pour Lenny : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1292. L'équipe Debian n'a pas pu retirer tous les blobs binaires du noyau à temps pour la sortie de Lenny. Normalement Squeeze devrait être entièrement libre.

Et une discussion intéressante autour de l'avenir du noyau Linux dans Debian sur LinuxFR.

Sinon, hormis les blobs binaires du noyau et les pilotes Nvidia pour l'accélération matérielle de mon fixe, je n'ai rien de propriétaire d'installé. Avec un joli :

$ vrms


No non-free or contrib packages installed on miniskargo!  rms would be proud.


... sur mon portable ! cool


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 20-03-2010 01:48:31

anonyme
Invité

Re : Vos idées pour être plus libre

D'accord! en y réfléchissant ce soir j'avais l'impression (vague) d'avoir déjà entendu/lu quelque chose de ce genre. Merci mani, je comprends beaucoup mieux maintenant. smile
En chargeant leurs paquets, je ne comprenais pas pourquoi le responsable des paquets était le Debian Kernel Team.

Donc en fait ça impacte toutes les distris, sauf les récentes qui utilisent le code généré par ce projet, et la prochaine Debian Stable en fera partie. Pas de quoi changer de distri donc, c'est rassurant. cool

{HS] Il me reste une question. Pourquoi ces améliorations ne sont elles pas faites en amont, chez kernel.org? C'est RMS vs Linus T. ?

et merci à tous pour vos réponses smile

#10 20-03-2010 05:36:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

Non, il n'y a pas à changer de distrib! Debian reste la plus libre je dirais, sauf exceptions. Le souci vient bel et bien du noyau en lui même.
Joli le vrms!!!! Félicitations! Moi je suis obligé d'avoir du pas libre pour mon wifi, et qu'est-ce que c'est frustrant! Vivement qu'il soit supporté!

Hors ligne

#11 20-03-2010 09:49:17

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vos idées pour être plus libre

Bonjour,

tux12 a écrit :

{HS] Il me reste une question. Pourquoi ces améliorations ne sont elles pas faites en amont, chez kernel.org? C'est RMS vs Linus T. ?

et merci à tous pour vos réponses smile


Il y a de ça ( malheureusement )

Linus a mis le noyau en gpl pour son développement communautaire mais travail de concert avec de grosses boites ( de mémoire : la part de la communauté "bénévole" dans le développement de Linux avoisine les 15 % ( dont la communauté Debian est une des plus active )

Ca reste un peu fouillis mais voici quelque infos ( dont certaines datent un peu ) Mais ne tarissent pas d'éloge sur notre distribution préférée  cool

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228779

http://www.batou.fr/2010/02/23/le-logic … allman-22/

Mon vrms : sad
[q] Non-free packages installed on Sid

firmware-linux            Binary firmware for various drivers in the Linux kerne
firmware-linux-nonfree    Binary firmware for various drivers in the Linux kerne

  2 non-free packages, 0.1% of 1377 installed packages.[/q]
Mhouais actuellement je ne peut pas me passer des blobs pour utiliser mon ordi sad


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#12 20-03-2010 10:42:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vos idées pour être plus libre

Un entretien daté d'Avril 2009 avec RMS sur la GPLv3 et les logiciels libres. On y apprend notamment ça :

Richard Stallman a écrit :

Gnu est un clone du système opératoire UNIX dont j'ai démarré le développement en 1984. GNU n'est pas encore terminé : son noyau n'a jamais bien fonctionné. Aussi utilisons nous un noyau différent lequel est Linux. Linus Torvald a sorti la première version de Linux en 1991 et l'a rendu libre en 1992. Le système GNU/Linux démarra en 1992 avec Linux ajouté à GNU. Depuis, beaucoup d'autres programmes ont été ajoutés, mais GNU reste encore la plus grande distribution.

Linux était libre dans les années 90, mais ne l'est plus. Il y a plusieurs années Torvald commença à installer des microcodes non-libres en tant que "code source" dans les fichiers source des pilotes Linux. Ces programmes prennent la forme de longs tableaux de nombres, qui sont réellement des programmes binaires: le code source de ces programmes n'est pas disponible. Quoique ces "blobs" (1) suivent la syntaxe C, ils ne sont pas le vrai code source du programme: ils ne sont donc pas libres. De même, beaucoup d'entre eux ont une licence clairement non-libre.

Nous maintenons à présent une version libre de Linux appelée Linux Libre où nous avons enlevé les blobs (1) de microcode. Les distributions libres GNU/Linux utilisent cette version au lieu de celle de Torvald.

Plus récemment, nous avons découvert que d'autres pilotes de Linux exigeaient des microcodes non-libres distribués séparément. Dans de tels cas, le pilote peut être déclaré libre au sens littéral, mais comme il ne pourra pas tourner sur une plate-forme libre, il n'est qu'inutile au monde libre.

Les versions futures de Linux Libre seront aussi dissociées des "blobs" de microcodes distribués séparément.


Un épisode de plus dans la guerre Stallman/Torvalds...

@Thuban : J'ai un chipset Atheros pour le wifi. C'est géré par le module (libre) ath5k du noyau depuis la version 2.6.27, c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas le noyau linux-libre qui n'est disponible qu'en 2.6.26 (et je n'ai actuellement pas le temps ni l'envie de me pencher sur la compilation de mon noyau).


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#13 20-03-2010 16:43:40

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

J'essaierais d'écrire un tuto pour installer le noyau libre, si j'ai du temps de tester pendant mes révisions smile .

Hors ligne

#14 20-03-2010 23:31:59

anonyme
Invité

Re : Vos idées pour être plus libre

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces informations, qui permettent de mieux comprendre les raisons et enjeux de cette dualité entre GNU et Linux. Bonne nouvelle, il semble que la pente soit raide mais que la route soit droite. big_smile

Thuban, pourquoi veux tu faire un tuto pour installer ce noyau? Il est paquagé .deb dans les dépots que tu nous à indiqué. Il suffit d'ajouter la ligne suivante dans le sources.list:


et aptitude install linux-image-2.6.26-libre2-2-[arch] où [arch] représente l'architecture utilisée.

Je reboote pour tester ça wink

Edit: Sur un Celeron à 1GHz, je ne vois aucune différence de vitesse au boot, et tout fonctionne parfaitement (montage clés usb et wifi Ralink non-free wink , audio).


@+

Dernière modification par anonyme (20-03-2010 23:48:52)

#15 21-03-2010 09:03:41

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

Je pense écrire un tuto pour compiler un noyau à partir des sources. Mais je parle des sources les plus récentes, par exemple le noyau 2.6.33 smile .
Mais va falloir que je cherche un peu quand même

Hors ligne

#16 21-03-2010 15:54:59

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vos idées pour être plus libre


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#17 21-03-2010 16:46:11

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Vos idées pour être plus libre

Hello,

courage c'est si simple, allez je rajoute le mien --> compil noyau

bien sur on peut utiliser l'archive du site kernel.org à la place du paquet debian.

Hors ligne

#18 21-03-2010 16:50:36

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

Vivement la fin des exams pour regarder tout ça au calme! La dernière fois que j'avais essayé, je me demandias bien ce que je devais compiler dans le noyau pour mon matériel...

Hors ligne

#19 21-03-2010 19:01:02

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Vos idées pour être plus libre

Sinon, on peut installer et aider à développer le gnu/hurd : le noyau qui sera toujours libre :
http://www.debian.org/ports/hurd/
http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html

Hors ligne

Pied de page des forums