logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2016 08:55:37

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

organisation de collections

Salut à tous,
Il se trouve que j'ai de nombreux échantillons  (fossiles, minéraux, ...) qui mériteraient mieux que d'être tassés sans organisation dans des boites à chaussures, j'ai enfin trouvé une méthode d'étiquetage universelle (normalement utilisée sur les silex taillés, du blanco avec un coup de feutre à l'alcool dessus, comme ça peu importe le support c'est visible et si il y a besoin de retirer, suffit de passer un coup d'acétone (ou un solvant plus doux si la pièce est sensible à l'acétone)), j'ai aussi trouvé un système de référencement qui marchera, je pense:

XX(X)000

X: Type de pièce
X: Localité
(X): Localité, deuxième lettre
000: numéro

il me faut maintenant un moyen de gérer les collections avec une fiche par échantillon, bien sûr des tableaux papier fonctionneraient mais j'avoue que l'idée d'un système informatisé me plaît bien, j'ai fait quelques recherches et ai trouvé quelques programmes mais rien de concluant. Je suis donc à la recherche d'un tel système, si possible avec un moyen de prendre des photos avec une webcam. J'ai testé libre office base sans succès ainsi que datacrow, si vous conaissez un programme qui pourrait répondre à mes besoins merci de partager wink
sinon je pense donc à l'idée de bricoler mon propre système, si quelqu'un a des pistes, je veux bien aussi, je pense à un formulaire qui envoie tout dans une base de données, ce qui n'as pas l'air bien compluqhé à faire, la partie accès aux données me fait plus peur, je ne vois pas trop à quoi ça devrait ressembler


Merci d'avance pour tout conseil

Hors ligne

#2 19-09-2016 09:02:22

Anonyme-8
Invité

Re : organisation de collections

#3 19-09-2016 09:33:09

anonyme-6
Invité

Re : organisation de collections

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu envisages d'étiqueter tes échantillons et de noter leurs caractéristiques, dont une photo, dans une base de données.

j'ai aussi trouvé un système de référencement qui marchera, je pense:

XX(X)000

X: Type de pièce
X: Localité
(X): Localité, deuxième lettre
000: numéro


C'est souvent une mauvaise idée de mettre des propriétés dans un identifiant. Si un jour tu veux en ajouter une ou les disposer autrement, tu devras tout reprendre. C'est peut-être mieux de les numéroter dans l'ordre où tu les traites et de bien renseigner toutes ces informations dans les champs que tu définiras pour chaque élément de ta collection.

Après, pour le choix de l'outil, tu peux en tester plusieurs mais pense aussi à la récupération de tes données si le logiciel disparaît ou si tu veux en changer.

#4 19-09-2016 23:47:04

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

merci pour les recommandations nlQnutun, je vais installer ça pour tester.

merci pour le conseil trentanel, je pense que tu as raison pour la simple numérotation, ou alors j'utiliserai des lettres pour éviter d'avoir des chiffres à rallonge, mais ces lettres ne décriront pas d'attribut.

Je reviens dès que j'ai une avancée

Hors ligne

#5 20-09-2016 08:06:34

anonyme-6
Invité

Re : organisation de collections

Une façon simple de tester ton système d'indexation et les champs utiles pour décrire tes objets : une feuille de calcul d'un tableur.

Tu fais un essai avec plusieurs sortes d'échantillons, une colonne peut recevoir les liens hypertextes vers les photos.

#6 20-09-2016 14:28:20

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

merci, je vais tester ça, je suis en train de préparer un échantillon représentatif de mes collections big_smile

Hors ligne

#7 20-09-2016 14:46:03

Anonyme-8
Invité

Re : organisation de collections

fais nous un retour sur les logiciels que tu utilises quand tu auras avancé, ça pourra toujours aider d'autres personnes.

#8 20-09-2016 16:23:28

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

okok pas de problème wink

Hors ligne

#9 28-09-2016 01:04:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

Salut,
Après une petite semaine d'occupation avec un peu d'avancée, je reviens avec une petite question un peu hors sujet, j'ai bien avancé dans la sélection des spécimens, j'ai fait quelques tests avec les merveilleux logiciels qui ont été mentionnés précédemment, j'avoue avoir une petite préférence pour tellico mais c'est encore à voir.

La question porte sur la manière d'organiser les bases de données, je vais avoir différents types d'objets (sables, minéraux, fossiles, roches, plantes, animaux, monnaies et artefacts divers principalement, et pourquoi pas aussi organiser mes livres voire tout ce que j'ai, pourquoi pas) et je n'ai aucune idée de si je dois faire une base pour chaque type d'objet ou une base globale avec plusieurs formulaires, chacun ignorant les propriétés inutiles pour décrire l'objet visé par le formulaire.

Qu'en pensez vous ?

PS: les sables sus mentionnés sont déjà numérotés, je vais donc partir de ces numéros pour continuer, avec les pièces suivantes, dès que je serai arrivé à 9999 (ce qui risque d'arriver dans longtemps, je pense que pour l'instant je suis à 3000 environ, en voyant large), j'ajouterai des lettres pour continuer avec cette méthode (apparemment ça me fait 1 679 616 possibilités donc je suis large avec cette méthode à 4 caractères tongue )

Cordialement

Dernière modification par nazmi (28-09-2016 01:09:27)

Hors ligne

#10 28-09-2016 05:54:41

anonyme-6
Invité

Re : organisation de collections

Ah ! tu as du pain sur la planche !

Avant de choisir un logiciel et de décider du nombre de tables ou de bases, tu pourrais prendre une feuille de papier.
En effet il faudrait que tu détermines les différents types d'objets et que tu listes pour chacun les renseignements que tu veux stocker.
Tout ce qui se décrit avec les mêmes données pourra être considéré comme étant du même type.

Mais avec tout ce que tu envisages de faire, tu risque de te rendre compte qu'il faut une base de données relationnelle et pas une simple feuille de calcul, même habillée en super logiciel de collection.
C'est à voir selon tes objectifs et le temps que tu veux y consacrer.

les sables sus mentionnés sont déjà numérotés, je vais donc partir de ces numéros pour continuer,

Ce n'est pas une obligation. Ce numéro peut être une des caractéristiques de l'échantillon, son identifiant étant lui dans une autre serie indépendante et plus générale.

Dernière modification par anonyme-6 (28-09-2016 07:44:03)

#11 22-10-2016 14:59:46

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

Salut,
Merci pour cette réponse avec un peu, beaucoup, de retard, j'ai été très occupé ce mois ci, j'ai encore du mal à délimiter les champs que je veux renseigner pour mes échantillons, et je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus de manière sérieuse, mais ça ne saurait tarder (je suis en vacances pour une semaine).

Quels seraient les avantages et les exemples de logiciels de base de donnée relationelle ?

J'ai aussi une autre question: que faire de mes anciens systèmes d'organisation ? car sur certains échantillons il y a 2-3 étiquettes différentes, y aurait-il moyen/serait-ce quelque chose de souhaitable ou faudrait il tout simplement les retirer afin de partir sur de bonnes bases ?

Merci et merci d'avance wink

Hors ligne

#12 22-10-2016 18:38:52

anonyme-6
Invité

Re : organisation de collections

re,
A mon sens, tu peux garder les anciennes étiquettes. Il suffit de créer un champ pour chacun des systèmes que tu avais créés.
Ce qui te fera "partir sur de bonnes bases", c'est de donner à chaque échantillon, ancien ou nouveau, un identifiant indépendant de tous les autres.

Utiliser une base de données relationnelle, serait vraiment du "sur-mesure" et plus facile à faire évoluer quand tu auras un nouveau besoin. Par contre, si tu ne sais pas ce que c'est, cela te demandera un apprentissage qui ne sera pas forcement compensé par le plus de la solution. Et puis tout dépend de l'analyse de ton besoin.
L'outil le plus immédiatement disponible est certainement "base" de LibreOffice.

Mais comme dit plus haut, tu devrais commencer par un échantillon représentatif de la diversité de ce que tu veux gérer et faire cela avec une feuille de calcul ou sur papier. Tu verras après ce qui est le mieux en fonction du besoin, de tes compétences et de ton envie d'apprendre..

Dernière modification par anonyme-6 (22-10-2016 18:47:30)

#13 23-10-2016 01:10:36

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : organisation de collections

Salut,
merci de ta réponse, pour les étiquettes je vais faire ça car je suis attaché à certaines d'entre elles qui remontent jusqu'à l'époque où j'avais 4-5 ans... tout en adoptant un système de références uniques de toutes mes collections vu que certains échantillons pourraient faire partie de plusieurs collections en même temps. Je vais essayer de voir pour les champs mais je n'ai pas encore d'idée précise car trop de champs et j'aurai la flemme et trop peu et ce système ne servira à rien... sad

Une base de données relationelle ne se base t elle pas aussi sur un tableur comme libreoffice base et les autres logiciels dont on parlait avant ?

Pour l'échantillon représentatif c'est compliqué car pour l'instant tout ce petit monde représente environ 1m³ de bazar dans des cartons empilés, et l'idéal serait que je puisse traiter les cartons un par un tout doucement pour faire le tri, photographier, enrefistrer dans la base et étiqueter. m'enfin je crois que je vais m'inspirer de ce qu'il y a sur le net chez les collections des autres et l'appliquer à moi car j'ai énormément de mal à visualer ce qui sera utile et ce qui sera superflu

Hors ligne

#14 23-10-2016 07:13:29

anonyme-6
Invité

Re : organisation de collections

Tout est dit, à toi de choisir.
Voilà pour base : https://fr.libreoffice.org/discover/base/

Pied de page des forums