logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2016 17:30:49

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Raspian pour enfant

Bonjour tous le monde,

C'est bientôt l'anniversaire d'un gamin que je connais et je voudrais lui offrir (céder) un raspberry qui traine chez moi, lui qui veux un ordinateur depuis un moment.

J'ai voulu chercher une distribution dédié à son âge, je suis tombé sur Doudoulinux (encore suivi?) mais comme j'arrive pas a installer l'iso sans corrompre la carte SD, je cherche plutôt a activer un contrôle parental efficace sous raspbian.

Du coup comme je maitrise pas a fond la question je viens vers vous pour des conseils et peut être même des idées aux quelles j'avais pas penser.

Hors ligne

#2 20-09-2016 20:06:47

anonyme-6
Invité

Re : Raspian pour enfant

Bonjour,

Dans les solutions possibles avec Raspbian, il y a le plugin pour firefox "procon latte" ou bien squidguard.
Mais tout dépend de l'âge de l'enfant, de ce dont tu veux le protéger, de l'implication de ses parents et d'autres choses encore..

#3 20-09-2016 21:48:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Raspian pour enfant

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de distributions adaptées au RPi sauf la raspbian et une ubuntu mate ; y a bien arch et debian qui supportent l'architecture mais je parie que y a pas d'accélération vidéo, quoi ; ce qui est un peu l'intêret du Pi.

Si tu offres un Pi à un enfant (si c'est pas le 3ème il va un peu avoir mal sur les temps de chargements, ughs), je pense que tout ce qui est contrôle parental est... La mauvaise question. Il vaut mieux lui suggérer du contenu sympa assez divers, et espérer qu'il accroche à l'un d'eux ; pourquoi tout le monde va sur facebook/google ? Parce que ce sont les choix par défaut et... Que tout le monde les utilise, mais ça c'est un peu inévitable. Pour ce qui est du pr0n, il y viendra un jour ou l'autre, je pense que c'est plus de l’essor de ses amis et du hasard que du choix d'un bloqueur chiant qui va lui rendre son expérience très... Bof. Si au début il ne pense pas à vider son historique, c'est pour moi un flicage plus que suffisant.

Bref, pour moi l'essentiel c'est d'installer ublock, la publicité et les enfants, non.

Le reste, optionnel. Travaille plutôt un dossier plein de contenu libre ou à défaut, sympa (sintel, big bunny, y en a 4-5 de très sympas sur le site de blender...), y a aussi une BD vraiment sympatique de carrot&pepper (bon là on va très vite épuiser ça), et des... Chaînes youtubes vulgarisatrices ? Dépendant de l'âge, commencer tôt avec le "hacking social" par exemple ? Des vidéos du joueur du grenier ? Y a pas mal de classiques de "culture web", et y a de quoi. Il y tombera de toute façon, donc autant lui passer les bons tuyaux.

Si tu veux vraiment lui donner l'occasion de se différencier de ses potes, tu peux lui conseiller un forum et une communauté sympa ; être dans des communautés dehors de facebook aujourd'hui, c'est assez contre-courant ; mais je suis nostalgique de ces communautés où tout le monde se connaît intimement sans jamais avoir une photo ou forcément une idée de la vie privée des gens ; quand aujourd'hui on sait tout de la vie privée des gens, les photos et les soirées, avant d'essayer de causer d'un truc qui nous tienne à coeur... Arh, bref é_è

Fin' c'est mon avis sur la question, tout personnel. (dernier petiiit point essentiel : si tu n'a pas de petit script pour lancer omxplayer avec youtube-dl à partir d'un lien, c'est un peu la misère - si tu as utilisé un Pi comme ordi principal un moment, tu sais de quoi je parles)

Avec l'accélération expérimentale tu pourra installer minetest aussi, qui est fluide.
Y a deux trois petits jeux qui passent aussi : teeworlds et crack-attack, peut-être hedgewars ? (clone de worms)

Dernière modification par otyugh (20-09-2016 22:27:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 21-09-2016 20:53:15

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Raspian pour enfant

Merci pour les conseils.

Je mettrais tous en place quand je retrouverais mon RPi que j'arrive pas a retrouver.

Hors ligne

#5 22-09-2016 05:04:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Raspian pour enfant

CyclopKiLouch a écrit :

Je mettrai tous en place quand je retrouverai mon RPi que j'arrive pas à retrouver.


Le môme l'a déjà refourgué à la récré contre des billes et un calot sans doute ?
... angel-evil.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums