logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2010 17:00:23

Cubitouch
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Créer un LiveCD - bootcdwrite

Bonjour,

Je souhaite réaliser une image cd bootable de mon système. J'ai donc essayé un certain nombre d'outils (voir mon wiki). Celui qui s'est le plus rapproché de ce que je souhaitais faire (le seul qui m'a permis de réaliser un LiveCD fonctionnel en fait...) a été bootcd, via la commande bootcdwrite.

J'ai donc trouvé plusieurs tutoriels qui me proposaient la marche à suivre pour faire la création, j'ai sélectionné celui-ci.

Je résume la marche à suivre (sans s'occuper pour le moment d'ignorer des dossiers) :

[c]apt-get install bootcd bootcd-mikinitramfs mkisofs
bootcdwrite[/c]


On peut difficilement rêver plus simple pour un débutant qui souhaite faire une image bootable de son système. Je suis donc la procédure (dans un OS invité créé sous VirtualBox), et je me retrouve avec un ISO d'environ 800Mo. Je revient sur mon OS hôte, et je lance VirtualBox avec ce nouvel iso. Trois problème se posent :

- Au tout début, le prompt me demande de choisir un device pour booter, quoi que je réponde dans la liste :
[c]Use functions keys F1-F10 to get informations!

To select a cdrom specify "hda", "hdb", "hdc", "hdd", "scd0", "scd1".
boot:[/c]

le kernel me signale l'erreur :
[c]Kernel panic - not syncing: Fatal exception in interrupt[/c]


Donc je laisse le temps de wait se passer, et le boot se lance tout seul. Comment faire pour que le choix soit le bon par défaut ?

Ensuite, je remarque qu'il trouve bien mon cd, mais peu après, il me signale l'erreur suivante :

[c]Resume : could not stat the resume device file '/dev/hda5'
Please type in the full path name to try again
or press ENTER to boot the system[/c]


Là encore, quoi que je réponde, le problème persiste, c'est à dire que mon terminal n'est pas fonctionnel (curseur d'écriture présent mais ne réagit pas à la saisie, et absence de user@machine) et que je ne peut pas lancer le navigateur (pop-up: "Impossible de lancer le navigateur par défaut. Erreur d'entrée/sortie.").

Je note l'erreur suivante durant le boot :

[c]Mounting local filesystem...fail[/c]


Si quelqu'un pouvait me fournir de l'aide, cela m'aiderais grandement. J'ai l'impression peut-être fausse) que l'erreur est relativement simpliste, mais je n'ai pas réussis à trouver de ressources sur internet à ce propos.

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums