logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2016 08:51:35

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

[Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Bonjour
je voudrais remplacer mon ubuntu dual boot par une debian et pour moi la version handylinux devenue DFlinux sera la plus simple.
Savez vous quand sortira le version stable de DF linux ?
Merci

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#2 21-09-2016 09:11:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Coucou.
"Quand elle sera prête !" tongue
Blague à part, tu peux installer HandyLinux, fiable, fonctionnelle, maintenue à jour et arpinux notre druide nous fera un tuto. sur la transition HL > DFL lorsque ce sera fonctionnel.
Ça te permet de tester une Debian "facilitée" sans attendre puis de choisir ensuite en les différentes saveurs qui seront proposées (light avec Fluxbox, main avec Xfce sans ajout, et "clone d'HandyLinux" avec en plus les dépôts contrib/non-free).
Sans oublier de cliquer dans ma signature pour aller chercher les Cahiers du débutant, autre outil "facilitant" donc la lecture est chaudement recommandable à tous !
wink

Édith m'a corrigeR lol
.

Dernière modification par Trefix (21-09-2016 09:14:33)

Hors ligne

#3 21-09-2016 09:15:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Bonjour et bienvenue !
La permière version stable des ISos DF Linux sortira Quand elle sera prète (Ca fait plaisir de voir cet engouement en tout cas ! smile )
Tu as Handy Linux 2.5 en attendant. Elle est parfaitement fonctionnelle, basée sur Debian 8 Jessie et donc maintenue jusqu'en 2018.
Quand Debian 9 Stretch sortira en version stable, les ISOs DFlinux auront sans doute déjà été bien mises au point.

Ou autre solution : Installer une Debian directement avec l'aide des cahiers : https://lescahiersdudebutant.fr/

Edit : Devancé, et pour globalement le même message lol

Dernière modification par Caribou22 (21-09-2016 09:16:42)

Hors ligne

#4 21-09-2016 11:59:53

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
sinon pour une debian normale, es-ce aussi facile que d'installer ubuntu ? Pour ma part je lance le live cd d'ubuntu et j'installe ensuite à partir du live cd et tout roule tout seul. Je suis en dual boot avec windows.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#5 21-09-2016 12:05:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Pas aussi joli, ni aussi facile. Mais de peu. Ça demande quelques notions de partitionnement ; ce qui est dangereux à faire quand on est pas sûr de soi.

Après l'installation tout sera plus moche qu'une ubuntu, et il faudra personnaliser un peu le système pour que tu t'y sentes à la maison, c'est un peu plus de travail (ou alors faut aimer la "simplicité" tongue)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 21-09-2016 12:10:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Pour la simplicité, je conseille kiss0s wink
Une Debian pré-configurée facile à prendre en main, en attendant les ISOs DFlinux, HL-2.5 va vraiment bien wink

Hors ligne

#7 21-09-2016 12:10:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Si tu fais une installation sur un espace vierge, c'est très facile d'installer une debian stable, notamment avec l'iso netinstall :
https://www.debian.org/CD/netinst/

Sources :
https://debian-facile.org/doc:install:i … ger-debian ... ideefixe.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 21-09-2016 12:16:25

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

J'ai un volume de 159 Gb vierge sur mon disque dur, j'ai rien dedans. Je crois que je vais attendre la sortie de la version DFlinux, ça sera plus simple pour moi smile

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#9 21-09-2016 12:20:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

C'est une très bonne chose que de séparer par des disques les distros installées. ... yes.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 21-09-2016 12:24:23

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Ou de tout virer pour n'avoir qu'une Debian, fût-elle seulement n00b-style big_smile

Hors ligne

#11 21-09-2016 12:39:17

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Si l'envie te prend de contribuer en tant que débutant, tu peux déjà tester les versions de développement de DFlinux : https://debian-facile.org/projets:live-df
Les versions beta sortent bientôt il parait smile

Hors ligne

#12 21-09-2016 13:49:31

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Slt
oui mais j'ai pas envie de refaire une install lorsque les versions stables sortiront wink

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#13 21-09-2016 13:54:08

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Re.
Tu n'as pas bien lu (et/ou tu ne connais pas arpi.) : il y aura moyen d'assurer la transition d'un système à l'autre.
Concernant le passage d'HandyLinux de la charpente Wheezy à Jessie, les deux méthodes étaient proposées ! La plus simple était de réinstaller, mais il était possible de ne pas le faire !
Et vue la parentée annoncée entre HandyLinux et DFlinux-full, je doute qu'il faille transpirer trop pour que ça se passe bine.
En outre, si tu installes sur un disque dédié, il ne doit pas être bien compliqué de prévoir un système facile à réinstaller sans perte des données wink

Hors ligne

#14 21-09-2016 16:33:35

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Ok je vais faire ça dès la fin de mon déménagement, merci à tous !!!

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#15 21-09-2016 19:43:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Herve33 a écrit :

j'ai pas envie de refaire une install


En installant directement l'iso debian officielle, tu n'auras aucune reinstallation à faire, juste les mises à jour habituelles, c'est, je crois, la meilleure garantie de pérénité pour toi autant que pour ton système et te fera prendre en main la ligne de commande pour agencer toute l'installation à ta convenance.

En effet, Debian est conçue pour libérer le code et cela passe obligatoirement par la maîtrise de la ligne de commande.
Alors plus tôt de s'y mettre est toujours le mieux et utiliser les isos facilitant l'installation ne devrait venir qu'ensuite, en cas de difficulté majeure et non précéder cette étape de la prise en main de SON système, quoiqu'il en coûte d'efforts perso.

gnulinux.png

De plus, tout df est là pour aider immédiatement chacun en ce sens. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 21-09-2016 22:16:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Herve33 a écrit :

Slt
sinon pour une debian normale, es-ce aussi facile que d'installer ubuntu ? Pour ma part je lance le live cd d'ubuntu et j'installe ensuite à partir du live cd et tout roule tout seul. Je suis en dual boot avec windows.



Retour d'expérience d'un relativement nouveau, qui avait fait ses premiers pas avec des distros de la famille d'Ubuntu et de Linux Mint. Si on compare à ces dernières :
1. Installer une "vraie" Debian est plus long, plus fastidieux, mais pas fondamentalement plus difficile. C'est surtout qu'on te mets plus d'étapes et de choix.
2. Le look est moins soigné : je suppose qu'on part du principe que l'utilisateur va de toutes manières personnaliser ça à sa sauce.
3. Le nombre de logiciels préinstallés est inférieur : on part du principe là aussi que l'utilisateur va de toutes manières ajouter les logiciels qu'il veut.
4. C'est plus compliqué d'ajouter un pilote matériel (Linux Mint dispose d'un outil très simple d'utilisation si tu veux utiliser un pilote privatif pour ta carte graphique)
5. Debian ça ne mord pas et ça ne dévore pas les petits enfants

Handy Linux est bien fichue et les essais que j'ai pu faire sur la DFLinux bêta m'ont fait très bonne impression.
L'installation est plus simple que sur une Debian "normale".
L'utilisation courante est assez simple pour un débutant, il y a des outils facilitateurs bien fichus.
Le look est plus soigné que sur une Debian "normale" (ensuite, on aime ou pas); il y a tout ce qu'il faut pour démarrer en termes de logiciels.
...et surtout il y a une communauté du tonnerre là autour...
Et les cahiers du débutant, c'est de la bombe. Mais c'est vrai qu'on peut les utiliser aussi pour n'importe quelle version de Debian

Personnellement, j'ai choisi encore une autre option : Linux Mint Debian Edition (LMDE) Mate.
C'est basé sur Debian stable. On a l'installateur de Linux Mint (simple, convivial).
Une fois que ça démarre, on a une logithèque assez complète et 2-3 outils assez utiles. J'apprécie le Mint Menu qu'ils fournissent avec Mate (comparable au Whisker Menu qu'on trouve sur Xfce), à mon avis bien meilleur que le menu par défaut de Mate ou le Gnome menu fourni. Par contre, pour les drivers propriétaires, tu n'as pas d'outil facilitateur et tu dois faire comme avec une "vraie" Debian si tu en as besoin.
Le look est plus soigné que sur une Debian "normale" (on aime ou pas le look Mint).
On a quelques applications plus récentes que celles fournies avec Debian Stable : Thunderbird (à la place de IceDove), Firefox, Mate... Attention : ce n'est pas toujours un avantage
Au niveau documentation c'est un peu la misère. Mais la doc relative à Debian s'applique (sauf pour l'installation, mais bon...)
Question communauté, les Debianeux ne te jettent pas des pierres si tu dis que tu as une Linux Mint : donc tu peux poser des questions ici. Et tu as toujours les communautés Linux Mint, même si LMDE est un peu le parent pauvre.
Bon, moi j'aime bien Mate (le gestionnaire de fichiers Caja est à mon avis supérieur à Thunar).
Mais bon Xfce a aussi des atouts et j'avoue avoir beaucoup hésité.

Pour info, il existe aussi SolyXK. SolydX avec Xfce. SolydK avec KDE. J'avais testé cette dernière. C'est un peu le même concept que LMDE (ils ont d'ailleurs repris certains outils et l'installateur de Mint : donc installation très simple). Je crois qu'ils ont un gestionnaire de drivers propriétaires. Le look est assez soigné, la logithèque abondante. Mais tu n'as pas de communauté francophone et tu n'as pas de documentation spécifique en français (mais comme pour LMDE, tu peux te servir de ce qui existe pour Debian).

Au final, mon conseil pour qqn qui veut s'initier à Debian et quitter Ubuntu ? Si c'est tout de suite : HandyLinux. Si tu peux attendre : DFLinux... Pour autant que Xfce te convienne.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#17 22-09-2016 04:40:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Grompf a écrit :

mon conseil...


big_smile
Choisir d'office de « prendre une iso facilitante ou d'attendre » (... attendre quoi ? ... peace_flag.gif ...) me paraît contre-productif par rapport à changer depuis ubuntu et consœurs, non ? ... crash.gif

Ceci dit, oui, df accueil et aide quiconque post une demande sur le forum.
En ce sens, nous sommes fondamentalement un site d'entraide vers les débutants qui débutent et de plus un site qui promeut et facilite l'utilisation de la distribution libre Debian pour tous au mieux possible de chacun.
« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » ... gnulinux.png

Dernière modification par smolski (22-09-2016 06:50:39)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 22-09-2016 07:01:42

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

@herve33
Bonjour
33 comme Gironde ?.

Un humble avis d'un humble Debianeux. Débian n'est pas plus difficile qu'autre chose à installer il y a des tutos bien faits et aussi les gentils barbus de DF . Ce qu'il faut surtout c'est que le matos soit bien reconnu (carte graphique, son....etc) si non c'est vraiment difficile pour un débutant. Il faut voir sur les forums, et si on peut, tester la machine avec un cd live par exemple sur.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#19 22-09-2016 10:16:04

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Grompf a écrit :

Et les cahiers du débutant, c'est de la bombe.



ca c'est clair cool

Hors ligne

#20 22-09-2016 13:54:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Bon, OK.
Nous parlons d'une personne qui a déjà tâté du Linux. Donc une distribution "facilitante" n'est pas forcément indispensable.
Comme je l'ai dit, installer une "vraie" Debian n'est pas plus difficile, que d'installer une Ubuntu, une LMDE ou une HandyLinux. C'est juste un peu plus long et fastidieux. Mais pas plus difficile.
Ensuite, il faut admettre qu'une "vraie" Debian n'est pas prévue pour être "out of the box". On part du principe que l'utilisateur va y rajouter ses logiciels, arranger l'apparence, etc.
Exemple 1. Si on installe une Debian KDE, on trouve une série de recommandations (sur ce forum) à appliquer de suite, en post-installation, pour améliorer l'apparence et la lisibilité. J'ai testé SolydK (une sorte de Debian KDE personnalisée et dotée d'outils à la Linux Mint, pour ceux qui ne connaissent pas), et on n'a pas besoin d'appliquer les recommandations en question.
Exemple 2. Si on installe une Debian Mate, on se retrouve avec un logithèque assez pauvre et une apparence peu engageante. LMDE Mate permet de démarrer de suite.

Rien de ce que je décris ci-dessus n'est rédhibitoire. Pour qqn qui travaille sous Ubuntu depuis des mois, rajouter des softs avec Synaptic et adapter un peu l'apparence, ce n'est pas la mer à boire. Et l'installation, c'est juste des options en plus, donc c'est juste plus long. Mais il y a un délai d'apprentissage. Les distro "facilitantes" ont l'avantage de nous permettre de travailler de suite sur notre machine, tout en apprenant au fur et à mesure après coup.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#21 22-09-2016 14:13:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Grompf a écrit :

en apprenant au fur et à mesure après coup.


Apprendre avant ou après coup n'est pas pareil, après, c'est comme être élu dans une démocratie, avant, c'est ce que l'on est et veut réellement.
... out.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 22-09-2016 14:19:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Salut smile
Une Debian pure est livrée complètement neutre oui. SolydK et LMDE ont bien compris que ça pouvait être un frein pour les débutants qui veulent du tout cuit smile
Le problème que je vois est le même que Handy Linux : Elles utilisent Debian sans ré-inventer la roue mais ont leurs propres communautés distinctes. Dispersion encore une fois.

Hors ligne

#23 22-09-2016 18:59:16

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Caribou22 a écrit :

Salut smile
Une Debian pure est livrée complètement neutre oui. SolydK et LMDE ont bien compris que ça pouvait être un frein pour les débutants qui veulent du tout cuit smile
Le problème que je vois est le même que Handy Linux : Elles utilisent Debian sans ré-inventer la roue mais ont leurs propres communautés distinctes. Dispersion encore une fois.



La dispersion est un souci, c'est vrai.
Mais on voit qu'avec HandyLinux, ça aboutit à une collaboration. Et HandyLinux est différente de LMDE et SolydXK : c'est quasiment une Debian pure avec juste quelques ajouts destinés aux débutants et une apparence personnalisée. Si je prends ce que j'ai sous la main, LMDE Mate, les différences sont plus grandes : installateur Linux Mint, système de mises à jour Linux Mint, version de Mate plus récente, etc.
Toutes ces distributions, en ne réinventant pas la roue, permettent aux gens de se mettre à Debian en douceur. Ensuite, apt-get, c'est apt-get. Je veux dire que si je veux installer un logiciel depuis mon terminal, je peux suivre les tutos tels quels. Je n'ai pas besoin d'aller à tout prix sur un forum propre à LMDE. Donc la dispersion est très relative.
Dans mon cas, s'il n'y avait pas eu LMDE et Handy Linux, je ne serais peut-être pas sur ce forum. Et il est très probable que LMDE ne soit qu'une étape (là je voudrais me poser et attendre Debian 9 avant de me poser plus de questions).
Et comme on reste dans le monde du libre, ce qui est créé pour de telles distributions peut être utilisé ailleurs. L'équipe d'Emmabunüs a utilisé des outils de SolydXK et de LMDE pour leur EmmaDE, par exemple.
Ensuite il faut voir à qui on s'adresse. Et si 2-3 outils "user-friendly" permettent de rassurer et d'aider un newbie, où est le mal ?



smolski a écrit :

Grompf a écrit :

en apprenant au fur et à mesure après coup.


Apprendre avant ou après coup n'est pas pareil, après, c'est comme être élu dans une démocratie, avant, c'est ce que l'on est et veut réellement.
... out.gif


Tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un PC à disposition pour des essais et des apprentissages pendant des semaines.
Apprendre prend du temps. Les distros du type HandyLinux ou LMDE permettent à une personne avec des connaissances moyennes de démarrer rapidement. Il faut comprendre qu'un PC, ça ne sert pas qu'à apprendre.
Aujourd'hui, si j'installais une "vraie" Debian sur mon PC, je pourrais démarrer assez rapidement.
Mais ça n'aurait pas été le cas il y a quelques mois.

Dernière modification par Grompf (22-09-2016 19:21:48)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#24 22-09-2016 19:50:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Grompf a écrit :

permettent à une personne avec des connaissances moyennes de démarrer rapidement


Et comment qu'y font avec les OS privateurs ?
Non mais alors... tongue

Je déteste poser des barrières, même si elles rassurent, voire plus si elles rassurent car en fait elles occultent la capacité des gens qui s'y accolent à être eux-mêmes.
Et pire encore, en se dressant entre nous elles occultent tout sens de la réalité même ! ... crash.gif

Ni dieu, ni maître, ni loi épicétou. ... pirate.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 22-09-2016 20:10:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

permettent à une personne avec des connaissances moyennes de démarrer rapidement


Et comment qu'y font avec les OS privateurs ?
Non mais alors... tongue

Je déteste poser des barrières, même si elles rassurent, voire plus si elles rassurent car en fait elles occultent la capacité des gens qui s'y accolent à être eux-mêmes.
Et pire encore, en se dressant entre nous elles occultent tout sens de la réalité même ! ... https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/crash.gif

Ni dieu, ni maître, ni loi épicétou. ... https://arpinux.org/images/gifs/pirate.gif



Ben les OS privateurs prétendent souvent permettre un démarrage de suite. L'argument est souvent mensonger d'ailleurs.
Un utilisateur peut généralement commencer rapidement à utiliser son PC sous Windows... Mais s'il ne se pose pas de questions, il aura vite des ennuis. Sans compte administrateur séparé, sans apprendre à identifier les sources de logiciels à peu près sûres, etc.... on sait ce qu'il se passe.

Je pense qu'il faut vraiment tenir compte de l'aspect temporel. L'apprentissage c'est un processus.
On essaie Ubuntu (dans mon cas c'était Linux Mint Cinnamon, mais le principe est comparable). Un jour on découvre qu'il y a des Debian un peu "simplifiées" et on essaie. Et on finit par se rendre compte que Debian c'est abordable. On apprivoise la ligne de commande. etc.
Le parcours n'a rien de scandaleux. On peut raisonner en étapes.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums