logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2016 16:24:23

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Bonjour,
Je viens poser une question SVP. Car je débute avec Linux.
Je viens d'acheter un VPS chez OVH avec un Debian 8 installé dessus.

Je viens d'installé nginx depuis le dépôt officiel de nginx. J'ai donc la version 1.11.4.

Je me suis connecté à mon serveur avec FileZilla, pour balancer dedans un dossier "www", et dans ce dossier "www" j'ai mi un fichier "index.html".

dans "location" de mon fichier "default.conf", j'ai remplacé cette ligne :
root /usr/share/nginx/html;
par :
root /root/www;

Mais quand avec mon navigateur je vais sur l'IP de mon serveur, j'ai cette erreur qui s'affiche :
403 Forbidden

Pourquoi est ce que mon fichier "index.html" ne s'affiche pas ?
Merci d'avance.

Dernière modification par stephweb (22-09-2016 16:29:27)

Hors ligne

#2 22-09-2016 18:13:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Bonjour et bienvenue smile

stephweb a écrit :

Je viens d'installé nginx depuis le dépôt officiel de nginx. J'ai donc la version 1.11.4.

Idéalement, à moins d'absolue nécessité et de parfaitement maîtriser Debian, il faut utiliser les logiciels empaquetés par le projet Debian. Eux seuls sont testés maintenus en cohérence avec les autres logiciels pour éviter des incompatibilités. Personnellement, je te conseil de repasser à la version des dépôts debian smile

Ensuite, pour ton problème, il faut comprendre le concept des droits unix.

En général, lorsque le système lance un service du genre serveur web, il le fait en tant qu'un utilisateur particulier (www-data par defaut pour apache2 par exemple, je ne sais pas pour nginx par contre wink ). Ca permet de faire en sorte qu'il ne soit pas exécuté par root, et éviter ainsi que tout ton système soit accessible par quelqu'un qui prendrait contrôle de ton serveur hmm 

Il faut donc que l'arborescence où vont se trouver tes fichiers web soit accessible en lecture à cet utilisateur. Or, le dossier root dans lequel tu souhaites mettre ton site est celui qui appartient exclusivement à l'utilisateur root. C'est donc le dernier endroit où il faut mettre ses sites, sous peine de perdre l'intérêt de ne exécuter le serveur avec l'utilisateur root.

Il faut donc mettre le html ailleurs, classiquement dans /var/www/html, mais là où c'était proposé par défaut peut également faire l'affaire, tant que tu adaptes les droits (attention aux droits d'exécution sur les dossiers qui permettent de se laisser traverser wink ). Tu peux également créer un répertoire dédier, genre /srv.

En résumé, il faut bien maîtriser cette histoire de droits pour régler ton problème.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 22-09-2016 18:17:50

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

OK merci.
Je précise que je débute en Linux, et que c'est la 1ère fois que je tente de config un server Web.

Je me suis connecté en SFTP à mon serveur avec FileZilla.
Et j'étais automatiquement dans le dossier root. J'avais pas fait gaffe que je peut remonté d'un cran en arrière.

Merci

Hors ligne

#4 22-09-2016 18:27:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Je pense qu'il est préférable de passer par un accès SSH en ligne de commande plutôt que SFTP pour préparer le terrain wink

Pour démarrer la ligne de commande, il y à ce petit tuto là debian.png

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 22-09-2016 18:31:40

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

bendia a écrit :

Je pense qu'il est préférable de passer par un accès SSH en ligne de commande plutôt que SFTP pour préparer le terrain wink

Pour démarrer la ligne de commande, il y à ce petit tuto là https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/debian.png


C est ce que je fait.
Sauf pour envoyer mon site test, j ai préféré passer par FileZilla.

Si j'ai préféré passé par le dépôt de nginix plutôt que celui de debian, c'est par ce que par Debian on a la versio 1.6 ou lieu de la version 1.11.4.
(Je connais 2 développeur qui ont fait ceci, et ils ont eu aucun soucis.)

Merci.

Hors ligne

#6 22-09-2016 18:38:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

stephweb a écrit :

Si j'ai préféré passé par le dépôt de nginix plutôt que celui de debian, c'est par ce que par Debian on a la versio 1.6 ou lieu de la version 1.11.4.

C'est une remarque générale. L'intérêt de Debian est sa stabilité (programme testés et sans changement de version pouvant tout casser). Mais pour cela, il faut utiliser les sources de Stable.

Il y a la version 1.9 dans les backports. De plus, je ne sais pas ce que ça signifie chez nginx, mais la version 11 n'est pas la version stable de nginx, mais mainline wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 22-09-2016 18:51:09

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

OK merci pour ces prétisions.
J'ai suivi ce tuto (c est exactement la meme manière de faire qu'un tuto de Grafikart) :
https://computerz.solutions/debian-8-in … ficielles/

Et ça ma installé la 1.11.4.

Quand je faisais juste un :
apt install nginx
pour le télécharger du dépot Debian, ça m'installer la 1.6, pas la 1.9, bisard...

Dans le lien que tu me donne, il y en a 8 différents des version 1.9. Tu me conseil la quelle ?

Merci

Hors ligne

#8 22-09-2016 19:17:59

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Il me semble que vous êtes trop pressé d'obtenir votre réponse, sans passer par les fondamentaux ou les bases ... à tel point que vous faites la même demande sur les trois forums ... ici, sur le .org, et celui de .xyz ! ;-)
(jusqu'à demander sur LinuxFr.org)

Y'a des bases à acquérir, déjà l'administration du système, avant l'administration réseau ou web !
Et, pas prendre n'importe quel tutoriel au "pif-o-mettre" ... et zou l'aventure, au "petit bonheur la chance".

Voir le topic que j'ai créé là-bas : Documentation Debian - pour les nouveaux - je ne sais plus si nous avons l'équivalent ici ... qui renvoie entres autres au fameux "Cahier du Débutant Debian".

Dernière modification par PengouinPdt (22-09-2016 21:22:50)

Hors ligne

#9 22-09-2016 19:24:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Page d'accueil du wiki df :
https://debian-facile.org/wiki#administrer ... sos.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 22-09-2016 19:24:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

stephweb a écrit :

pour le télécharger du dépot Debian, ça m'installer la 1.6, pas la 1.9, bisard...

Normal, la version 1.9 est dans les dépôts backports.

@PengouinPdt : y'a celui que j'ai mis en lien plus haut Le nouveau debianiste qui papillonne wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#11 22-09-2016 19:37:37

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

@smolski, @bendia :merci à tous les deux, j'ai rajouté sur le post en question ;-)

Hors ligne

#12 22-09-2016 19:51:35

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Ok. merci à tous

Hors ligne

#13 22-09-2016 20:00:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Si les tutos te paraissent incompréhensibles, n'hésitent pas à nous en faire part, nous améliorerons chacun d'eux alors selon tes indications.
Un petit pas pour chacun, un grand pour tous ensemble.

... gnulinux.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 22-09-2016 20:10:40

stephweb
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

smolski a écrit :

Si les tutos te paraissent incompréhensibles, n'hésitent pas à nous en faire part, nous améliorerons chacun d'eux alors selon tes indications.
Un petit pas pour chacun, un grand pour tous ensemble.

... gnulinux.png


Quand on débute en Linux c est normale que ça paraisse un peu incompréhensibles. Mais je me donne 6 à 12 mois pour avoir un niveaux correct e Linux (surtout en configuration de serveur web car je suis développeur PHP).

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums