logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2016 14:46:44

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

[Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Bonjour je souhaiterai passer mon portable actuellement sous voyager 32bits à debian 8.5 64bits.
Voyager utilise un environnement XFCE.

Je me pose la question suivante:
est ce que je peux conserver mon /home actuel ou dois je repartir de 0?


J avoue avoir ma petite idée mais je préfère être sur histoire de gagner du temps.

Merci

Dernière modification par S@veAnno (26-09-2016 13:21:12)


S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#2 23-09-2016 21:07:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Debian et ubuntu sont 2 distros différentes, même si ubuntu se saisi de debian pour ses petites affaires... Ils les transforment.
Donc pas compatible le /home des deux.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 23-09-2016 22:31:49

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Hum, ça dépend de ton partitionnement. "classique" ? avec lvm ? lvm chiffré ?
Dans l'absolu tu n'es pas obligé de modifier le partitionnement, tu peux réutiliser les partitions actuelles en spécifiant que /home ne doit pas être formatée et en précisant son point de montage.
Toutefois attention à ce que des instructions contenues dans tes actuels fichiers de configuration ne viennent pas semer la pagaille dans ton futur environnement de bureau.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 23-09-2016 22:57:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

sogal a écrit :

Hum, ça dépend de ton partitionnement. "classique" ? avec lvm ? lvm chiffré ?
Dans l'absolu tu n'es pas obligé de modifier le partitionnement, tu peux réutiliser les partitions actuelles en spécifiant que /home ne doit pas être formatée et en précisant son point de montage.
Toutefois attention à ce que des instructions contenues dans tes actuels fichiers de configuration ne viennent pas semer la pagaille dans ton futur environnement de bureau.


Pagaille il y aura à mon avis.
Je viens de faire une réinstallation, en conservant le /home séparé, avec la même distribution (LMDE Mate). Le simple fait qu'après la réinstallation je me retrouve avec une distro pas à jour, ça fichait déjà la pagaille. Une mise à jour complète a remis de l'ordre. Mais avec une distro différente et en environnement de bureau différent, je ne sais pas ce que ça va donner.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 24-09-2016 08:34:22

anonyme-6
Invité

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Bonjour,

Si la raison pour laquelle tu veux garder ton /home est de conserver des données, il vaut mieux les sauvegarder et faire une nouvelle installation complète.
Tu te retrouverais avec un beau mélange dans ta session : Ubuntu/Debian, 32/64 bits, xfce/scripts et personnalisations de Voyager. Pour peu que tu choisisses Gnome dans ta nouvelle installation !
Je n'ai jamais été satisfait de ce genre mélanges, même avec moins d'ingrédients.

Mais si tu aimes le sport ... ça peut être amusant à tenter.

#6 24-09-2016 09:22:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Mis à part les différences de logiciels, il y aura aussi du b..., pardon de la pagaille, du fait qu'il y aura des fichiers de configuration faits par des versions plus récentes. En effet, Ubuntu a souvent des versions plus récentes que Debian. Donc, même si tu prenais une Debian Xfce, je ne garantirais rien...
Le conseil de trentanel me semble judicieux.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 24-09-2016 12:46:27

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Merci à vous pour ces différents posts qui ne font que me conforter dans mon idée qu'il vaut mieux sauvegarder et faire table rase pour repartir sur qqchose de sain et stable!

Donc je vais faire simple et tout bien formater pour après faire une belle installe.

PS: je ne sais pas si cette discussion peut être ou doit être passée en résolu donc si vous avez une idée dessus je ferai la modification nécessaire par la suite.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#8 24-09-2016 13:00:16

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Et en virant tous les fichiers de conf du home avant de ré-installer ça ne le ferait pas ?
Ça éviterait de tout formater pour remettre ensuite toute la partie documents photos vidéos musique ...
Ce qui n'empêche évidement pas d'avoir tout sauvegardé avant ; sauvegarder ses données ça devrait être obligatoire tongue

Hors ligne

#9 24-09-2016 20:53:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Mercredi a écrit :

Et en virant tous les fichiers de conf du home avant de ré-installer ça ne le ferait pas ?
Ça éviterait de tout formater pour remettre ensuite toute la partie documents photos vidéos musique ...
Ce qui n'empêche évidement pas d'avoir tout sauvegardé avant ; sauvegarder ses données ça devrait être obligatoire tongue


Je ne sais pas.
Si les vieux linuxiens à la barbe fleurie qui fréquentent ce forum ne savent pas, ça vaut le coup d'essayer. De toutes manières, il faut sauvegarder. Au pire, ça foire et il devra refaire l'install en reformattant le /home.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 26-09-2016 13:19:44

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : [Resolu] Passage de Voyager XFCE a debian 8.5 classique avec gnome

Merci, cela confirme largement ce que je pensais avant de créer cette discussion. N'ayant guère le temps je ne ferai pas je pense de test "barbu".
Ce sera donc installe après un petit formatage pour repartir au propre.

Pour ce qui est des sauvegarde, elles sont faites régulièrement, manuellement...... et oui, je n'ai jamais réellement pris le temps de regarder comment l'automatiser un n'ajouter à mes premières sauvegardes, que le nécessaire càd seulement les modifs réalisées dernièrements.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

Pied de page des forums