logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24-09-2016 07:44:47

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Coucou. C'est pas faux (sans allusion à Kaamelott, hein wink ).

[HS] J'ai été et reste surpris par le libre et les distro. : il y a quand même beaucoup d'étirage de prépuce, en général, avec la "personnalisation" (graphique) quand le travail de configuration est nettement passé sous silence (sauf lors de quelques rares échanges entre g33ks, dans un langage incompréhensible pour le commun des mortels). Je parle bien là de l'utilisation PC domestique : les problèmes de serveurs se traitent entre connaisseurs, il n'y a rien de plus logique !
Pour l’apparence, Les coups et les douleurs..., hein, d’ailleurs ça donne lieu à des kilomètres de débats plus ou moins trollesques, qui occupent un certain vide.
Pour la configuration, par contre, ce qui devrait pourtant être le fond du sujet : l'ordi. est un outil et les fonctionnalités qu'on en attend impliquent des choix. Il me semble que jusque à un certain niveau de la machine (grosso-modo ce qu'il utilise et peut avoir besoin d'adapter à ses besoins) $USER devrait pouvoir se faire une idée des grandes orientations qui ont présidé à la construction de l'OS.
Je n'ai évidemment pas eu le temps d'éplucher la totalité du wiki DF, donc ce que je cherche s'y trouve peut-être déjà, mais il me semble que quelques explications claires sur le fonctionnement des entrailles et l’organisation de la construction des OS ne seraient pas un luxe, en matière de vulgarisation, pour les rares à vouloir quitter le statut de consommateur pour celui d'utilisateur libriste éclairé (à défaut de g33kultime).
Ensuite, il serait sans doute possible d'expliciter à ces "primo-initié.e.s" les choix facilitants effectués et de montrer que des alternatives existent, impliquant d'autres compromis... à choisir de façon libre et éclairée et améliorer au fur et à mesure que l'on acquière de la maîtrise "sous le capot".
Les Cahiers et le futur plan d'apprentissage vont dans ce sens, du moins je l'ai compris comme ça...[/HS]

Perso, j'aime bien le shot de la dfl-light-beta1 mais je garde mon ISO de la alpha1 comme référence de sobriété pour adapter la config' qui suivra ma HL-2.5. Quel que soit le sujet, je préfère la fonctionnalité à l'apparence. En plus, ça permet souvent de rester pas trop loin de l'idéal :
"Less is best, light is right". 



PS : toute ressemblance du HS avec la vacuité de la vie politique de ces 40 dernières années serait purement volontaire.
PS2 : non, @rpi, je ne prône surtout pas ici le "choix communautaire" wink

Hors ligne

#52 24-09-2016 09:25:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

vivi ... l'ISO facilitante n'est pas la solution universelle
d'ailleurs, pour libérer les utilisateurs , je propose de stopper la vulgarisation informatique et de distribuer des cahiers de l'admin à tout le monde, ainsi chacun pourra faire ses choix en toute liberté et plus besoin de vulgarisation car les utilisateurs seront tous informés et ce sera merveilleux.
youpi...

... je savais pas que l'existance même d'une distro facilitante était sujet à débat...
mais c'est vrai qe dans le fond, c'est contre-productif de faciliter les choses... après les users croient que c'est facile tout le temps et ne sont pas autonomes...

allez zou.. on arrête et on passe tous sur LFS !
scratchhead.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#53 24-09-2016 09:33:26

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Coucou.
Perso j'ai acheté les cahiers de l'admin' avant que tu aies fait ceux du déb-mutant big_smile
Sérieusement je comprends la réserve de smol. (joli nom pour un méchant de Fantas) MAIS te connaissant un peu je ne partage pas ses inquiétudes, au demeurant fort modérées wink
*

Hors ligne

#54 24-09-2016 09:36:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Quelques remarques :

Pour moi, HandyLinux a été une expérience très positive. C'est justement le genre de projets qu'on devrait montrer en exemple dans la communauté Linux : on parvient à faire qqch d'utile, qui a un sens, sans avoir à réinventer la roue (pas de nouveau bureau, pas de nouvelle base : du Debian Xfce), stable et fiable. Et au bout du compte on se retrouve avec un projet de convergence, d'union des forces, alors que la norme dans Linux, c'est plutôt de se faire des guerres civiles pour des querelles byzantines. Bien sûr, il y a eu l'aspect relationnel, humain, qui a amené des soucis et de la souffrance.
Et ce que je découvre de DFLinux me semble plus qu'alléchant.

Cette discussion me rappelle tant d'autres, sur tant d'autres forums. Un PC, dans une famille, dans une PME, chez un individu, c'est fait pour faciliter la vie, pour accomplir des tâches. Et il me semble qu'on l'oublie. Si on s'acharne à vouloir présenter Linux comme un truc d'initiés, accessibles à quelques élus particulièrement méritants qui aurons fait le sacrifice d'y consacrer des mois d'apprentissage avant d'oser y effectuer la moindre tâche, il ne faut pas ensuite râler sur Apple et Microsoft. Si Linux reste à moins de 2% des PC individuels, ce n'est pas uniquement la faute au lobying des GAFAM.
C'est aussi parcequ'on consacre parfois plus d'énergie à des querelles philosophico-théologiques qu'à améliorer la fonctionnalité au quotidien.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#55 24-09-2016 09:47:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

re smile
en fait, je ne comprends pas ni ne vois où DFLinux bride ou masque ou enferme l'utilisateur par rapport à Debian.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#56 24-09-2016 10:05:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

arpinux a écrit :


allez zou.. on arrête et on passe tous sur LFS !


bé ce n'est pas ce que j'ai dit.
Pour moi DFLinux ne se compare pas à linuxmint ou même HL, dans le sens où la demande d'un utilisateur ou groupe d'utilisateurs de l'ISO pour tel ou tel truc qui n'a pas été répertorié par le projet comme besoin de base  ne produira pas le développement d'un logiciel ou autre action barbue pour répondre à la demande.
Logiciel que l'on ne retrouverait pas dans une Debian classique.
Je suis restée sur l'idée (ou le projet) d'intégrer les outils spécifiques aux dépôts officiels dans le futur. C'est plus dans les tuyaux ?
C'est plus dur en fait car une demande produirait un tuto pour noob qui profiterait à tous smile
Ça n'empêche pas, si un besoin de base a été oublié dans la liste, l'erreur est humaine tongue, d'effectuer les modifs de l'ISO pour corriger le tir wink
lol
Pour moi, c'est en ce sens que l'esprit est différent entre linuxmint et DFLinux. Linuxmint par exemple a un outil pour installer un driver Nvidia proprio en cliquant sur un bouton (je crois d'après ce que j'ai lu). On n'a pas ça sur Debian mais avec le tuto pour noob, le noob s'en sort. On l'a constaté sur HL aussi. Cet outil facilitant sur linuxmint, c'est super mais du coup un habitué qui teste Debian trouve que non ça ne va pas sans, ça crée une dépendance.
Ne pas créer d'outils qui provoquent une dépendance au point d'empêcher d'évoluer, ne pas surajouter pour finalement être tranquille et ne pas avoir de questions, y a qu'à cliquer tongue . Ce qui rend les choix, la stratégie pour DFLinux fondamentaux car il faut trouver le juste milieu pour ne pas décourager le noob ... qu'il prenne goût à l'aventure mais sans l'anesthésier à coup sûr.
Maintenant j'ai peut-être rien compris du tout au projet finalement lol

Dernière modification par chalu (24-09-2016 11:57:37)

Hors ligne

#57 24-09-2016 10:13:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

^^ oui chalu, laisse, c'est moi, pardon ... j'avais bien dit que j'allais me taire, mais des fois, j'ai du mal... la discutaille, c'est plus mon truc hmm
je retourne à mes uploads
DFLinux beta1 dispo demain smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#58 24-09-2016 10:14:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Encore une fois, je m'oppose à cette opposition entre distro facilitante et geek smile Tu ne peux pas faire HL ou DfLinux sans Debian et ses outils de build, et sa conception flexible. Tu ne peux pas la faire si à un moment quelqu'un ne met pas les mains dans le cambouis. Là, arpinux pour la terre entière, mais ça peut être n'importe qui qui part d'une Debian de base et qui la mitone pour son tonton ou sa grand-mère.

Le fait que l'iso soit facilitante n'occulte pas qu'a un moment, il y a forcement du boulot pour y arriver. Et c'est pareil avec du privateur, y'a un moment où quelqu'un l'a installé l'OS, et ça se paye. En fait, c'est pas plus simple, mais lorsque tu consommes, quelqu'un l'a fait pour toi. Et si tu consommes du libre, quelqu'un l'aura fait pour toi aussi.

Si tu le fait toi même, tu te places dans un autre cas et tu te dis : Ah bha c'est vachement plus compliqué que d'aller acheter une machine toute prête au supermarché mad. Personne n'a le réflèxe de se dire qu'il pourrait aller acheter une machine toute prête avec une belle Debian préparée aux petits oignons chez l'intégrateur de son coin. Du coup, les intégrateurs disparaissent, et les humains qui allaient avec aussi hmm

Bref, oui, certains veulent consommer du libre, mais ça n'est pas possible si le continum entre le développeur génial et l'utilisateur de base n'existe pas. Il faut donc des isos facilitantes pour faire le premier pas, des sites comme ici ou on veut faire comprendre qu'il est de notre devoir à tous de passer de consommateur passif à acteur, et des sites de geek pour continuer à progresser en tant qu'acteur. Ainsi, chacun trouve quelqu'un qui va pouvoir l'aider parce que juste avant il a rencontré ce problème, et aider aussi sur un problème qu'il a rencontré la semaine précédente.

Mais pour ça, il faut se rendre compte que cette informatique là, ça n'est pas une informatique de consommateur, et il faut donc le dire aussi. On ne peut pas se foutre du libre et juste l'utiliser. Le jour ou le libre n'est qu'une histoire de consommateur, il est mort hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#59 24-09-2016 10:27:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

@arpi. (Car ça poste en rafale !)
Mais tout le monde ne connaît pas non plus le 3hg wink
La manière d'apprendre est tellement multiple qu'il est légitime de craindre un glissement des DFL vers l'assistanat. Je n'ai pas cette crainte là, non plus que quelques autres, mais il faut sans soute avoir suivi "un peu" ton cheminement pour lire entre tes lignes et te faire confiance sans réserve, non comme à un gourou mais comme à un pédagogue modeste et mû par le doute

Respire, c'est une belle journée, dehors, sous nos latitudes wink

Hors ligne

#60 24-09-2016 10:57:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

pas besoin de me "faire confiance", je file les sources tongue

et oui, la solution universelle n'existe pas. et oui, à cause de DFLinux, on va avoir des utilisateurs qui ne mettront jamais les mains dans un terminal, qui ne seront pas au fait des valeurs du libre, qui ne seront pas membres de nos communautés car ile ne feront qu'utiliser simplement leur ordi, tranquille, sur DFLinux

mais au moins, ils ne seront pas sur un système proprio qui traque ses users.
alors même si le gars capte rien au "Libre", je préfère lui filer une DFLinux que de le laisser patauger dans son caca m$/mac.

et puis franchement, avec 5 enfants, je suis vraiment pas fan de l'apprentissage dans la douleur. tongue

Dernière modification par arpinux (24-09-2016 10:59:08)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#61 24-09-2016 11:15:09

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Et tu continuer as à faire en sorte que celles-ceux qui le souhaitent puissent se libérer, c'est là-dessus que je te fais confiance...
Pour les sources, tu connais mon point de vue :lbam: big_smile

Hors ligne

#62 24-09-2016 11:16:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

arpinux a écrit :

mais au moins, ils ne seront pas sur un système proprio qui traque ses users.

Mais il ne le sauront pas, mais il ne sauront pas qu'il sont en droit (eux et eux seuls wink ) de demander les sources de ce qu'ils utilisent et se feront donc berner par le premier gars venu qui leur dira Mais si, c'est libre, mais je ne vous donne pas les sources, ou qui collera un bel easter eggs pour dire Attention ce soft est trop vieux. Voire, ils utiliseront sans sourciller des trucs open-source qui siphonent gentiment leurs données wink

Et puis, les sources ont beau être libre, si plus personne ne sait le faire, ne veut le faire ou ne peut le faire parce que les outils qui vont bien ne sont plus fabriqués, bah ça n'existera plus. Il faut donc qu'on se sente tous concerné et capable d'être acteur à notre niveau et fabriquer artificiellement des groupes (le noob vs le geek) n'est pas productif. Avant d'être geek, t'a forcemment été noob. Et c'est pas parceque tu es noob que tu ne sera jamais geek, avec toutes les étapes intermédiaire, et toute les compétences diverses qu'il faut (écrire des docs, traduire, faire de super dessins comme Phéä ... )  wink

On ne fabrique pas des dévelopeurs géniaux si à un moment, il n'est pas possible de monter dans le train, et une iso facilitante est un très bon marchepied. Mais ça n'est pas une raison non plus pour dire que c'est la seule planche de salut, et il faut bien des gens qui y croient à vulgariser la ligne de commande aux noobs, histoire que chaque marche ne soit pas trop haute pour passer du débutant qui débute au développeur génial, avec tous les états qui peut y avoir entre les 2.

Et comme dit trefix, il n'y a pas qu'un seul moyen pour y parvenir, mais il faut malgré tout vouloir sortir de la caverne, comme disait Platon et ne pas se contenter de regarder seulement les ombres du monde.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#63 24-09-2016 11:17:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

C'est bien que tu donnes ton avis aussi arpi wink
Je suis d'accord que certains resteront sur DFLinux, pourquoi pas ... C'est une Debian stable après tout
Par contre, ne jamais rencontrer le terminal, ça je crois que ce sont les cas où le systeme a été installé par un tiers et que c'est ce tiers qui fait la maintenance. Et il se passerait la même chose avec Windows. Par contre celui qui fait la maintenance du PC après avoir choisi d'installer DFLinux sera amené à évoluer, apprendre et aussi découvrir le terminal. Et cette personne peut très bien partir de zéro sur Linux, ça a été mon cas.

En tout cas, on a la réponse à ce fil :
La version bêta de DFLinux sort demain et la stable fin décembre wink

Fichue tablette qui m'empêche de mettre le lien pour résolu et de récolter les points chocos. crash.gif lol

Dernière modification par chalu (24-09-2016 12:30:34)

Hors ligne

#64 24-09-2016 12:21:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Allez, je te le fais pour toi chalu et ce sera mouëtt mouëtt pour le point chocolat df. tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 24-09-2016 12:29:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Oh merci pour le partage c'est mieux que rien pour la gourmande woohoo.gif

Hors ligne

#66 24-09-2016 13:52:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Oups chalu, dans les deux parties du point chocodf y'a le petit et le grand.. tu veux lequel ? ... mrgreen.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#67 24-09-2016 13:56:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Goujat !
C'est une Dame, donc tu te dois de lui présenter le gros morceau sans même lui demander...
/me sors en courant !

Hors ligne

#68 24-09-2016 13:59:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Coooomment ?? Tu as une méthode spéciale pour faire une grande moitié et une petite moitié mwahaha.giflol

Édit : ah oui Trefix, c'est bien ça mrgreen.gif

Dernière modification par chalu (24-09-2016 14:00:52)

Hors ligne

#69 24-09-2016 14:11:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Et voilà comment une damoiselle se prend un tour de taille qui ne lui convient guère ! Pffff.... tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#70 24-09-2016 14:26:31

seb95deMLO
Invité

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Je ne vois pas ou est le soucis avec des distributions  qui facilitent la vie, encore moins avec handy ou la future dflinux qui sont des debian avec une configuration et un look et aussi un depots( avec très peu de paquets) en plus!
Quand je vais chez une personne et que je dois installer quelque chose, mon choix va naturellement sur Ubuntu ou Debian, normalement c'est plutôt debian car j'installe surtout chez des gens qui ne veuillent pas savoir le fonctionnement, ils utilisent et c'est tout, ils me disent ce qu'ils comptent faire et j'installe les programmes en conséquence.
Quand je vois que la personne veut se débrouiller alors je lui installe une ubuntu car oui celle ci est plus simple a utiliser. Maintenant ce sont des handylinux et bientot des dflinux que je mettrais car oui le handysoft, le handymenu, le handytrie et autre merveilleux logiciels qui facilite la vie, qui sont bien plus simple que les synaptic et autre apper voir meme la logitheque de gnome (bon jy vais un peu fort pour ce dernier que je n'ai pas totalement essayé!!!).

Je ne vois pas en quoi c'est sombre ou mal de pas imposer a l'utilisateur toute la partie chiante d'une installation et d'une configuration d'une vraie debian, c'est marrant de le faire et ça permet de bien connaitre son systeme mais je connais beaucoup de personne pour qui c'est de l'impossible et de l’incompréhensible! Mon pere par exemple, est une personne qui se moque de savoir installer un logiciel, il ne veut pas savoir, il connait pas les noms des programmes qui peuvent lui etre utile, donc comment installer un programme en commande ou via synaptic si on connait pas son nom? Par contre il fait ses mises a jour et il veut seulement changer son fond d'ecran, a part ça il s'eclate a faire ce qu'il veut sur son pc sans avoir la partie chiante a faire!

Il s'en fout de savoir que c'est gnome son bureau sur le portable et kde sur son fixe, il connait meme pas le nom, il croit toujours que c'est ubuntu son systeme, alors que depuis la sortie de jessie il est dessus, il se moque de connaitre le nom du jeu de carte avec lequel il joue, il sais juste que c'est solitaire mais sait pas qu'il joue aux cartes de kdegame, le nom du puzzle non plus, il s'en fout que ça soit debian, mageia, opensuse ou arch(oui je lui avait mis du arch pour son coté mise a jour continu, mauvaise idée car autant mettre une sid c'est plus stable...), il se rappel juste de ubuntu car c'etait marqué pendant le boot, maintenant avec debian rien n'est marqué.

Par contre ce qu'il lui faut c'est:
- un systeme qui demarre rapidement, quoiqu'il est capable de l'allumer et de partir dejeuner, il ouvre une fois par jour son pc et le laisse ouvert la journée...
- un systeme fiable qui change pas tout les quatre matins,
- un systeme qui ne bouge pas a la moindre mise a jour, qui ne chamboule pas les habitudes, quoique mon pere passe sans soucis de kde a gnome, en passant par xfce et unity,
- ne pas perdre des programmes en route,
- avoir un systeme qui est maintenu assez longtemps pour passer d'une version a la suivante tranquillement sans se presser... (ça c'est pour moi)

#71 24-09-2016 14:26:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

si c'est pour mon bien alors ça change tout cool

Édit @seb95 : y a pas de souci tongue DFLinux sera aussi bien que HL (et même mieux avec l'expérience acquise et le manuel du débutant) pour les débutants qui veulent apprivoiser Debian ou les installateurs qui veulent pas se prendre la tête avec la maintenance wink et sans les inconvénients d'être identifié comme fork.

Dernière modification par chalu (24-09-2016 14:32:27)

Hors ligne

#72 24-09-2016 15:15:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

seb95deMLO a écrit :

e ne vois pas en quoi c'est sombre ou mal de pas imposer a l'utilisateur toute la partie chiante d'une installation et d'une configuration d'une vraie debian, c'est marrant de le faire et ça permet de bien connaitre son systeme mais je connais beaucoup de personne pour qui c'est de l'impossible et de l’incompréhensible!

Je n'y rien de sombre ou de mal non plus smile

Comme il n'y a rien de sombre ou de mal à accompagner ceux qui le souhaitent vers l'autonomie dans leur utilisation de l'informatique et la compréhension des enjeux du logiciel libre.

Voilà, je ressens un peu cet antagonisme qui n'a pas lieu d'être dans cette discussion, entre 2 outils, 2 façons de faire qui doivent être complémentaire, mais suremement pas rivales smile

Bref, il ne faut pas que l'offre s'arrête à une iso facilitante. Elle est en revanche nécessaire comme une porte d'entrée possible dans le libre si elle n'en masque pas les enjeux, comme peut le faire Ubuntu. Sinon, comment savoir qu'il faut choisir du matériel supporté sans problème par des logiciels libres par exemple, ou accepter de payer les services des humains qui concotent une informatique comme tu la souhaites en lieu et place des solutions en boite des grandes multinationales qui t'imposent celles que elles veulent ;

Et ça, ça n'a rien à voir avec la technique, tout le monde est en mesure de le comprendre, c'est juste de l'information citoyenne wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#73 24-09-2016 22:00:09

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

Perso j'ai plus appris et plus tâté du terminal depuis que je suis sous handylinux et dflinux en un mois qu'après 3 ans sous xubuntu.
Je remercierai jamais assez pour cela arpinux, starsheep, thuban ainsi que debian facile et leurs membres pour tout cela.

Hors ligne

#74 24-09-2016 22:07:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé une semaine après avoir découvert ubuntu, j'ouvrai mes ordis à Debian (Etch) pour ne plus la quitter tellement il m'a parût évident que la ligne de commande était fondamentale d'une manière claire et sensée pour l'usage de l'informatique par tout un chacun.

... happy0159.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#75 24-09-2016 22:54:34

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [Resolu] Quand sortira la version DFlinux stable ?

chalu a écrit :

(...)
Pour moi DFLinux ne se compare pas à linuxmint ou même HL, dans le sens où la demande d'un utilisateur ou groupe d'utilisateurs de l'ISO pour tel ou tel truc qui n'a pas été répertorié par le projet comme besoin de base  ne produira pas le développement d'un logiciel ou autre action barbue pour répondre à la demande.
Logiciel que l'on ne retrouverait pas dans une Debian classique.
Je suis restée sur l'idée (ou le projet) d'intégrer les outils spécifiques aux dépôts officiels dans le futur. C'est plus dans les tuyaux ?
C'est plus dur en fait car une demande produirait un tuto pour noob qui profiterait à tous smile
Ça n'empêche pas, si un besoin de base a été oublié dans la liste, l'erreur est humaine tongue, d'effectuer les modifs de l'ISO pour corriger le tir wink
lol
Pour moi, c'est en ce sens que l'esprit est différent entre linuxmint et DFLinux. Linuxmint par exemple a un outil pour installer un driver Nvidia proprio en cliquant sur un bouton (je crois d'après ce que j'ai lu). On n'a pas ça sur Debian mais avec le tuto pour noob, le noob s'en sort. On l'a constaté sur HL aussi. Cet outil facilitant sur linuxmint, c'est super mais du coup un habitué qui teste Debian trouve que non ça ne va pas sans, ça crée une dépendance.
Ne pas créer d'outils qui provoquent une dépendance au point d'empêcher d'évoluer, ne pas surajouter pour finalement être tranquille et ne pas avoir de questions, y a qu'à cliquer tongue . Ce qui rend les choix, la stratégie pour DFLinux fondamentaux car il faut trouver le juste milieu pour ne pas décourager le noob ... qu'il prenne goût à l'aventure mais sans l'anesthésier à coup sûr.
Maintenant j'ai peut-être rien compris du tout au projet finalement lol



Précision : Linux Mint dispose d'un outil facilitant pour gérer les pilotes propriétaires. Mais nous parlons ici de la Linux Mint "standard", celle basée sur Ubuntu. L'outil en question n'existe pas sur LMDE. Je crois que SolydXK a créé un tel outil, qui a été intégré à EmmaDE.

C'est un bon exemple.
Lorsque j'ai voulu utiliser le driver privatif pour ma carte graphique NVIDIA sur ma LMDE, j'ai donc mis les mains dans le cambouis et je m'en suis sorti. Mais ensuite, confronté à des problèmes, j'ai voulu tester un driver plus ancien et je me suis planté. Je ne sais pas où, mais je me suis planté. L'installation était récente et j'ai jugé plus prudent de refaire mon installation à neuf (j'avais un /home séparé, ce n'était donc pas trop compliqué). Si ce genre de gags arrive sur un PC d'appoint utilisé pour son apprentissage, ce n'est pas grave. Mais si ça arrive sur le PC qu'on utilise pour bosser, c'est plus embêtant.

Des petites difficultés de ce genre, le newbie il en rencontre plein. Et au début, ça représente vite une montagne, une sacré montagne.

arpinux a écrit :

et oui, la solution universelle n'existe pas.


Tout est là. Pas besoin de polémiquer.
Il faut admettre que tous les utilisateurs de Linux n'ont pas vocation à devenir informaticiens.
Il faut aussi admettre que certaines distributions sont taillées sur mesure pour un type de public et pas forcément pour un autre.
Une Debian unofficial non-free, avec un environnement de bureau, n'est pas complètement hors de portée d'un non-spécialiste. Mais il faut admettre qu'elle n'a pas été conçue, pensée, pour le débutant, l'utilisateur lambda. Et à plus forte raison les versions "main" dépourvues des drivers propriétaires.
Si on remonte plus haut dans la discussion, pour le gars qui a tâté un peu Ubuntu et qui veut se lancer dans Debian, je persiste à recommander (aujourd'hui) une HandyLinux ou éventuellement une LMDE; j'ai tendance à écarter SolydX et SolydK, pour cause de communauté trop faible et d'absence de doc francophone, et j'écarterais aussi EmmaDE, adaptée à un but précis (le reconditionnement).
Une "vraie" Debian est faite pour un public un tant soit peu averti.

Faisons un petit comparatif sur quelques points. Je laisse de côté la question des outils facilitateurs (créateur de clef USB, gestionnaire de mises à jour en mode graphique, etc.), déjà largement traitée jusqu'ici. Et je demande aux geeks de se mettre un peu dans la peau d'un quasi newbie qui veut tâter du Debian, sans pouvoir se permettre le luxe de bloquer son ordinateur pendant des semaines sur des tâches d'apprentissage.
Précision : je ne critique en aucun cas la Debian "de base". Je dis juste qu'elle est adaptée à certains usages et moins à d'autres (comme tout ce qui existe en ce bas monde). C'est une question de priorités; et la priorité de Debian, ce n'est pas de fournir un OS pour ordinateurs de bureau facile à apprivoiser au premier abord. C'est en revanche la priorité des autres distro mentionnées plus haut, basées sur Debian.

1. Chercher l'ISO.
Faisons le test. Combien de temps mettrait notre ami Herve33 pour parvenir à dénicher une ISO dotée des pilotes propriétaires et de l'environnement de bureau de son choix sur le site officiel de Debian ? Enclenchons le chronomètre, asseyons-nous, munissons-nous de bière et de pop-corn et attendons...
Comparons maintenant avec LMDE (sur un site pourtant anglophone) et HandyLinux, voire SolydXK (aussi en anglais)...

2. La langue
Pour mes installations, je choisis toujours le français comme langue et la Suisse comme pays.
J'ai une Jessie Xfce sous les yeux. Firefox est en anglais, le pack de langue française n'est pas installé. Idem pour LibreOffice. Il me semble que Jessie Mate c'est pareil (en tous cas pour Firefox). Avec Jessie KDE c'était encore mieux : tout l'environnement de bureau était en anglais (la console était elle en français).
J'ai aussi LMDE Mate sous les yeux, une version fraîchement installée. Le système est en français. Firefox est en français. LibreOffice est en français (j'ai vérifié et la correction d'orthographe fonctionne aussi). Si ma mémoire est bonne c'était pareil avec HandyLinux et SolydK. Pas besoin d'aller télécharger des paquets de langue.

3. L'apparence
Question de goûts et de couleurs, me direz-vous ? Pas que. Question de lisibilité, de practicité, d'ergonomie.
Une pure Debian, ça fait quasiment mal aux yeux. Et ce n'est pas pour rien qu'on trouve plein de petits tuto sur les forums pour améliorer l'apparence et la facilité d'utilisation.
LMDE, HandyLinux, SolydK, EmmaDE... On aimera ou pas chacun de ces looks. Mais force est de constater que c'est plus lisible et agréable à utiliser d'entrée de jeu.

4. Les logiciels préinstallés
Pour Debian, par défaut la logithèque préinstallée est plutôt pauvre (ça dépends ensuite de l'environnement de bureau). Jessie Mate et Jessie Xfce n'ont pas de client messagerie (du moins pas en mode graphique), par exemple.
LMDE Mate est clairement plus fournie que Jessie Mate, par exemple. HandyLinux et SolydK le sont encore plus. Quant à EmmaDE, vu le but de cette distribution, sa logithèque de base est carrément plétorique.

Est-ce que je "démoli" les "vraies" Debian ? Nullement. Les choix effectués sont logiques.
1. Debian propose une multitude d'ISO pour toutes sortes d'architectures, avec toutes sortes d'options (sans environnement de bureau, pour une installation en réseau, pour une utilisation live, etc.). Debian peut être utilisée sur des serveurs, sur des ordinosaures dignes des musées, etc. Cette offre pléthorique est logique... Mais bonne chance aux newbies qui doivent aller identifier l'ISO "non-free", adaptée à leurs besoins (cette ISO "non-free" que l'on cache dans les profondeurs d'une arborescence obscure, comme on cacherait dans un sanatorium un membre de la famille atteint d'une maladie honteuse...).
2. La langue ? Un geek règle ça en 2 lignes dans son terminal. Pourquoi en faire une priorité ? Ce n'est pas un souci !
3. L'apparence ? On s'en fiche. De toutes manières, un linuxien pur et dur voudra avoir une apparence mitonnée aux petits oignions, selon ses goûts et ses humeurs. Il suffit d'aller jeter un oeil ici pour s'en rendre compte. Pas besoin que Debian y mette de l'énergie, donc.
4. La logithèque embarquée ? Autant faire service minimum. Partir de quelque chose de léger. Celui qui s'y connaît un peu ira chercher les logiciels qu'il veut (qui ne sont pas forcément ceux préinstallés par telle ou telle distro). Là encore, en quelques lignes de console, le linuxien pur et dur aura complété sa logithèque selon ses besoins et ses souhaits.

...
Bref, je reste convaincu que l'existence de distro "facilitantes" est une bonne chose. Et je reste aussi convaincu que c'est vers de telles distro qu'on doit diriger un débutant... à moins que le débutant en question ne soit le conjoint ou le rejeton d'un linuxien aguerri ou qu'il ait le temps et le matériel (un ordi d'appoint consacré aux essais) nécessaire à faire un solide apprentissage.


Le seul problème que je verrais avec les distros facilitantes, je le vois dans le monde d'Ubuntu : il y a pléthore, surabondance, cela en devient ridicule. Ceux qui lisent les chroniques de Frédéric Beziers savent de quoi je parle. On n'arrive plus à compter les distros grand public à base d'Ubuntu. C'est un clair gaspillage d'énergie. Mais au niveau de Debian, on n'a pas ce souci.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums