logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-09-2016 11:44:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

En cas de posts consécutifs, utiliser le post précédent en l'éditant par Modifier plutôt que d'en rajouter un nouveau. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 25-09-2016 12:15:31

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Excuse moi mais j'ai cru que Severian avais déjà répondu et si j'avais modifié mon post, je n'aurait pas été sur qu'il le lise... mais tu as raison au niveau de mon post # 16, d'aileurs, l'énorme citation était pour ce qui m'avais interpellé.. Merci smolski!

Sinon, Severian, je regarde toujours niveau ce la commande mais là je ne suis pas dispo pour rechercher jusqu'à environ 17h et là j'édite mes dernier posts avant cette heure là..... smile

Hors ligne

#28 25-09-2016 21:41:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

naguam a écrit :

mais imaginons que j'ai besoin de le faire car mon SSD serait supposé plein..... Comment devrais-je faire?


Tant pis. La défragmentation occasionne beaucoup d'écritures, à mon avis ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser sur un SSD.
Le ramasse-miettes interne est automatique. On peut juste l'aider en utilisant le TRIM (discard).

Anonyme-8 a écrit :

il me semble que certaines systèmes de fichiers sont plus avancés pour une utilisation avec SSD ?


Tous les systèmes de fichiers ne supportent pas l'option "discard" qui utilise la fonction TRIM des SSD pour marquer les blocs qui peuvent être effacés.
ext4, brtfs, xfs, f2fs et FAT ont cette option, mais pas ext2 ni ext3.

naguam a écrit :

j'ai lu de mettre /tmp dans la ram, ce que je ne veux absolument pas.... car je ne pense pas avoir besoin de mettre 8GB de ram dans ma machine mais j'utilise quand même pas mal ma ram


Un système de fichiers tmpfs peut utiliser le swap si nécessaire.

naguam a écrit :

pourquoi copier.... et exlications du truc.


Copier pour ne pas avoir à retaper à la main.
But : exécuter régulièrement fstrim pour marquer comme effaçables les blocs ne contenant pas de données utiles. Evidemment, ces fichiers ne marchent qu'avec systemd comme système d'init.

naguam a écrit :

Demande explications là aussi


Activer l'option discard pour un système de fichiers ne suffit pas : si le système de fichiers n'est pas directement dans un disque ou une partition mais dans un périphérique "virtuel" comme un volume logique LVM, un ensemble RAID logiciel ou un volume chiffré, il faut aussi que ce périphérique supporte et propage l'option discard jusqu'au SSD. Dans le cas d'un volume chiffré, il faut ajouter l'option discard dans /etc/cryptab. Mais s'il s'agit d'un volume chiffré qui est ouvert par l'initramfs (car contenant la racine, /usr ou le swap de l'hibernation), alors il faut que la modification de crypttab soit intégrée à l'initramfs. C'est l'objet de la commande update-initramfs -u. L'option "-k all" dit de reconstruire les initramfs de tous les noyaux présents, et pas seulement celui du noyau actif.

Severian a écrit :

Intégrer le trim directement dans le fstab (en ajoutant l'option discard)
il me semble me rappeler que c'était au final déconseillé car ça créait plus d'écriture sur le ssd


Non, ce n'est pas le problème. L'option discard, la commande fstrim et la commande blkdiscard utilisent la même commande TRIM du SSD. Cette commande ne produit aucune écriture par elle-même, elle ne fait que marquer les secteurs désignés comme effaçables. Cela ne signifie pas qu'ils vont être effacés immédiatement. Mais parfois c'est le cas, et c'est ce qui peut poser problème avec la première version de la commande TRIM qui interrompt et empêche l'exécution de toute opération de lecture/écriture en parallèle pendant tout le temps de son exécution, peut-être au mauvais moment où le système produit une intense activité disque. (Une seconde version de la commande TRIM a été créée dans une révision ultérieure du standard ATA, mais l'implémentation de cette commande dans plusieurs modèles de SSD est buggée et peut provoquer des pertes de données. Les modèles identifiés comme tels sont répertoriés au fur et à mesure dans le noyau qui n'utilise que la première version (bloquante) avec ceux-ci.) C'est pourquoi certains lui préfèrent un TRIM périodique avec fstrim programmé à un moment de faible activité (la nuit).

Dernière modification par raleur (13-11-2021 11:27:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 25-09-2016 21:44:31

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Merci pour l'explication tu es trop forts.....
Niveau trim qui corrump des ssd, je l'ai lu sur la doc officielle  smile

Hors ligne

#30 30-08-2021 20:51:45

Lek1
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part sur Gaya
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : 6.1.0-16-amd64 (64-bit)
(G)UI : Plasma
Inscription : 30-08-2021

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

anonyme a écrit :

Bonjour
moi j'utilise le principe sur un disque systeme avec un ssd de n'utiliser que 50% du disque (ce qui permet de gérer les cellules déja écrites plus facilement )
et pas d optimisation , ce n'est pas utile

ps: a l inverse d'un dd , le ssd ne peut écrire sur une cellule pleine , il faut l effacer avant  , pour garder les performances un espace libre permet d'écrire sur des cellules vides et le controleur du disque peu tranquillement vider les cellules écrites qui ne sont plus utilisées . (ce qui est mieux pour les performances )

en plus simple éviter d'avoir un ssd plein a 99 %

ps: un truc de https://debian-facile.org/img/smilies/x … d_geek.gif , un ssd n'a pas de fragmentation , du moins pas comme sur un disque traditionnel



Hi,

Cet espace libre doit-il fait partie du SSD en ext4 ou c'est juste de la place sans système de fichier ?
Mon SSD fait 250 Go et j'ai deux partitions dessus, la / et le /home et dans le home il reste 100 Go de place et la / 20 Go de place.
Où doit être cette place libre ? La / ou le /home ou les deux ?
Merci pour ta réponse.


J'écris aussi en Bépo.
Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. (Rosa Luxembourg.)
Config : Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Hors ligne

#31 30-08-2021 21:57:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Lek1 a écrit :

Cet espace libre doit-il fait partie du SSD en ext4 ou c'est juste de la place sans système de fichier ?


Si le TRIM/discard est activé il vaut mieux inclure l'espace libre dans le système de fichiers car ce dernier fonctionne mieux quand il a suffisamment d'espace libre. Dans le cas contraire, il vaut mieux le laisser en dehors du système de fichiers.

Lek1 a écrit :

Où doit être cette place libre ? La / ou le /home ou les deux ?


Réparti dans les deux.

Dernière modification par raleur (30-08-2021 21:57:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 05-09-2021 16:13:35

anonyme
Invité

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Bonjour
@Lek1
quand j' installe debian , j' utilise un disque entier (sur mon ssd) et un DD pour l'archivage
donc pas de /home séparer ou autres
un 120Go ou 250Go suffit amplement pour travailler sur le ssd et garder des Go non utiliser
je laisse faire le controleur du ssd pour gérer les cellules
pour l' instant un seul ssd ou j'ai eu 8 cellules mortes , mais celui ci a subit pas mal de compilation de noyau et c' est un M2 NVME
peut être un défaut du ssd ou une température trop importante a l'utilisation (le seul ou j'ai eu ce petit souci , la réserve de cellule est beaucoup plus importante , au alentour de 1000 environ)
sur une machine mal refroidi , j' utilise plutôt des ssd 2.5 qui chauffe moins , ou si le M2 est au dessus de la carte graphique (entre gpu et cpu)
les radiateurs pour M2 pas très performant sauf si un flux d'air a proximité
en fait si le ssd est pas trop plein , le danger c'est ça température de fonctionnement (certain M2 sont entre 40 et 50 degrés au repos ça ne laisse pas beaucoup de marge   hmm  )
ps: en utilisation normale on est largement en dessous des donner  du constructeur (pour les écritures)

#33 13-11-2021 11:19:39

montrasael
Membre
Inscription : 06-10-2021

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

e ssd ne peut écrire sur une cellule pleine , il faut l effacer avant  , pour garder les performances un espace libre permet d'écrire sur des cellules vides et le controleur du disque peu tranquillement vider les cellules écrites qui ne sont plus utilisées .Showbox jiofi.local.html tplinklogin

Dernière modification par montrasael (13-11-2021 11:22:00)

Hors ligne

#34 13-11-2021 11:47:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

montrasael a écrit :

e ssd ne peut écrire sur une cellule pleine , il faut l effacer avant


Mais ce n'est pas si simple. Un secteur fait partie d'une page (unité d'écriture, typiquement quelques Kio) qui elle même fait partie d'un bloc (unité d'effacement, taille variable selon le SSD, jusqu'à 1 Mio). On ne peut ni écrire ni effacer une cellule individuelle ; on ne peut écrire que dans une page entière à la fois et on ne peut effacer qu'un bloc entier à la fois. Or un bloc peut contenir des pages valides, des pages périmées et des pages vides. Si on veut l'effacer pour réutiliser les pages périmées, il faut d'abord recopier (donc écrire) les pages valides dans des pages vides d'un autre bloc. Cela s'appelle le "ramasse-miettes" (garbage collection"), cela prend du temps et l'écriture causée par la recopie des pages valides entraîne une usure, comme toute écriture en mémoire flash.

montrasael a écrit :

un espace libre permet d'écrire sur des cellules vides


A la nuance près que "libre" n'a pas la même signification pour le contrôleur du SSD que pour le système.
Pour le système, "libre" signifie "non alloué".
Pour le SSD, "libre" signifie "qui n'a pas été écrit depuis le dernier effacement". Donc un espace non partitionné peut ne pas être considéré comme "libre" s'il a été précédemment utilisé et n'a pas été TRIMé depuis.

montrasael a écrit :

le controleur du disque peu tranquillement vider les cellules écrites qui ne sont plus utilisées


C'est loin d'être si tranquille, voir plus haut. Accessoirement, tous les SSD disposent d'un certain nombre de blocs cachés réservés à cet usage, parfois en pourcentage non négligeable de la capacité utile.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums