logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2016 22:33:00

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

[Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Bonsoir,

J'ai un petit problème de configuration de clavier sur un toshiba satellite C50-B-14Z (clavier belge). Toutes les touches sont bonnes sauf les touches fn (fonction). Par exemple, la touche fn+F2 devrait me réduire la luminosité de l'écran mais me met l'ordinateur en veille. La touche F11 devrait me couper ou activer le son mais ne fait rien. Les autres touches fn ne sont pas non plus correctes.

Je n'ai installé que la base debian + openbox.

uname -a


Linux Sharkira 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u1 (2016-09-03) x86_64 GNU/Linux
 



Pouvez-vous m'aider à régler ce problème? Dois-je rajouter une configuration spécifique .conf dans le dossier X11/xkb ?

D'avance merci,

Dernière modification par Antidentity (22-10-2016 14:28:19)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#2 26-09-2016 07:14:31

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Salut, c'est sûrement un problème au niveau du noyau qui ne prend pas en compte les touches WMI
Avant toutes autres manipulations, je t'invite à mettre à jour le kernel à partir des backports. smile

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#3 26-09-2016 09:01:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 26-09-2016 22:32:04

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Ok merci! Je vais tenter alors une mise à jour du noyau! Mais histoire de ne pas faire de bêtises, je résume les étapes que je pense réaliser pour le changement vers un noyau plus récent:

- Faire un backup externe des documents etc de l'ordi (et éventuellement faire un clonezilla)

- Ajouter les dépôts backports en éditant le fichier "/etc/apt/sources.list":

#Backports
deb http://ftp.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
# ou pour une redirection automatique de miroir:
#deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free




- Mettre à jour les dépôts disponibles:

apt-get update




- Rechercher le(s) dernier(s) noyau(x) disponible(s)

apt-cache search linux-image-




- Installer les paquets relatifs au dernier noyau disponible
Exemple : linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64

apt-get -t jessie-backports install linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64 firmware-linux-free




- Faut-il mettre à jour le grub ou bien l'installation du noyau le fait-elle automatiquement?

update grub



reboot



- Vérifier la version du noyau

uname -r



Question:
- J'ai déjà le paquet firmware-linux-free. Est-il mieux d'installer le paquet venant du backport?
- Comme demandé ci-dessus, est-il nécessaire de faire un update grub?
- Si on recommente le dépôt backport, recevrai-je toujours les mises à jour via apt-get update ou suis-je obligé de laisser la ligne? (je me posais la question juste pour peut-être ne pas solliciter le serveur d'update inutilement --> je pense aux ours blancs)
- D'autres paquets sont-ils utiles à installer?


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#5 26-09-2016 23:28:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Bonsoir,

Alors, il n'y a pas de rétroportage du paquet firmware-linux-free... par contre, il y a en a un pour le paquet linux-libc-dev, qui 'chez moi' vient systématiquement avec une mise à jour des paquets linux-headers-* et linux-image-* ; il te faudrait peut-être exceptionnellement réinstaller le paquet linux-base, sans quoi ça 'casserait' du paquet. Tu peux simuler la manip :

apt-get -s -t jessie-backports install linux-headers-amd64 linux-image-amd64


Note qu'au moment où je te réponds, les dépendances des paquets rétroportés linux-headers-amd64 et linux-image-amd64 semblent indisponibles... je me demande si ces rétroportages ne seraient pas en train de passer en version 4.7.2-1~bpo8+1 neutral

Pour ce qui est de GRUB, c'est totomatic (d'ailleurs c'est update-grub) et pour les mises à jour du même genre, il te faut bien sûr conserver la ligne kivabien dans le fichier sources.list smile

Dernière modification par èfpé (26-09-2016 23:40:42)

Hors ligne

#6 26-09-2016 23:45:20

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Merci pour toutes ces explications! C'est plus clair pour moi du coup! Voici ce que m'indique la simulation:

apt-get -s -t jessie-backports install linux-base linux-headers-amd64 linux-image-amd64
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'
arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'
est plus nécessaire :
  libuuid-perl
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  firmware-linux-free irqbalance libnuma1 linux-compiler-gcc-4.9-x86 linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64 linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-common linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 linux-kbuild-4.6
Paquets suggérés :
  linux-doc-4.6 debian-kernel-handbook grub-pc grub-efi extlinux
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firmware-linux-free irqbalance libnuma1 linux-compiler-gcc-4.9-x86 linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64 linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-common linux-headers-amd64 linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 linux-kbuild-4.6
Les paquets suivants seront mis à jour :
  linux-base linux-image-amd64
2 mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 96 non mis à jour.
Inst libnuma1 (2.0.10-1 Debian:8.6/stable [amd64])
Inst firmware-linux-free (3.3 Debian:8.6/stable [all])
Inst linux-base [3.5] (4.3~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [all])
Inst linux-compiler-gcc-4.9-x86 (4.7.2-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-common (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-kbuild-4.6 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-headers-amd64 (4.6+74~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst linux-image-amd64 [3.16+63] (4.6+74~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Inst irqbalance (1.1.0-2~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf libnuma1 (2.0.10-1 Debian:8.6/stable [amd64])
Conf firmware-linux-free (3.3 Debian:8.6/stable [all])
Conf linux-base (4.3~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [all])
Conf linux-compiler-gcc-4.9-x86 (4.7.2-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-common (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-kbuild-4.6 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-amd64 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-headers-amd64 (4.6+74~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 (4.6.4-1~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf linux-image-amd64 (4.6+74~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
Conf irqbalance (1.1.0-2~bpo8+1 Debian Backports:jessie-backports [amd64])
 



Je suis en train de faire mes backups et de la semaine je mettrai tout ça à jour! :-)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#7 27-09-2016 00:02:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Re-,

Apparemment le (méta)paquet linux-headers-amd64 n'est pas installé... en as-tu réellement besoin ? c'est en particulier le cas si tu as compilé et installé un module pilote (carte graphique, réseau, etc.) ; refais une simulation basique pour voir :

apt-get update && apt-get -s -t jessie-backports install linux-image-amd64


Mais pour que les choses soient claires concernant les en-têtes :

apt-cache policy linux-headers-$(uname -r)


Effectivement tu as quelque 96 mises à jour de retard, un :

apt-get update && apt-get upgrade


Avant l'upgrade du noyau ne ferait pas de mal à ton système wink

Dernière modification par èfpé (27-09-2016 00:32:32)

Hors ligne

#8 27-09-2016 08:44:52

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

èfpé a écrit :

Apparemment le (méta)paquet linux-headers-amd64 n'est pas installé... en as-tu réellement besoin ? c'est en particulier le cas si tu as compilé et installé un module pilote (carte graphique, réseau, etc.) ; refais une simulation basique pour voir :

apt-cache policy linux-headers-$(uname -r)


Effectivement, le linux-headers n'était pas installé. Je pensais que c'était un paquet du noyau qui était d'office présent. Je n'ai pas compilé et je ne pense pas avoir installé manuellement de module pilote sur cet ordi. Donc je ne le rajoute pas :-)


èfpé a écrit :

Effectivement tu as quelque 96 mises à jour de retard, un :

apt-get update && apt-get upgrade


Avant l'upgrade du noyau ne ferait pas de mal à ton système wink


En fait, je n'avais que 8 mises à jour. Je crois qu'il en a rajouté un bon paquet avec le rajout du linux-header :-)


èfpé a écrit :

Note qu'au moment où je te réponds, les dépendances des paquets rétroportés linux-headers-amd64 et linux-image-amd64 semblent indisponibles... je me demande si ces rétroportages ne seraient pas en train de passer en version 4.7.2-1~bpo8+1 neutral


Tu dois avoir probablement raison (ou il y a un souci sur le dépôt) car la simulation me donne ceci maintenant:

apt-get -s -t jessie-backports install linux-base linux-image-amd64


Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 linux-image-amd64 : Dépend: linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».



et un:

apt-cache search linux-image-


ne me propose plus le 4.6 (et le 4.7 n'est pas encore présent mis à part en "unsigned")

Je n'ai pas encore fini mes backups donc, j'attends encore un peu de toute façon avant de faire la mise à jour. D'ici là, le souci sur le dépôt sera peut-être réglé.
Encore merci pour tes explications :-)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#9 27-09-2016 12:52:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

Re-,

Oui, les choses sont plus claires après un 'apt-get update' dans les règles de l'art... Seule une poignée d'initiés doit savoir pourquoi le (méta)paquet rétroporté linux-image-amd64 reste en version 4.6+74 (20 juin) alors que le paquet virtuel linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64 a été 'uploadé' en version 4.7.2-1 il y a près de 3 semaines (8 septembre).

Par ailleurs, le paquet linux-base est une dépendance qui sera mise à jour automatiquement ; les paquets firmware-linux-free et irqbalance sont des paquets recommandés qui apparaissent dans la simulation en tant que 'paquets supplémentaires' parce qu'ils ne sont pas déjà installés. En pratique, un :

apt-get update && apt-get -t jessie-backports install linux-image-amd64


Fait de nouveau le job ; le bug #838739 semble en voie de résolution.

Dernière modification par èfpé (03-10-2016 13:36:36)

Hors ligne

#10 22-10-2016 14:27:44

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : [Résolu] mauvaise configuration clavier sur un toshiba

merci beaucoup pour la réponse qui a effectivement solutionnée le problème. J'ai fait la mise à jour sur le toshiba. Les touches fonction pour la luminosité de l'écran fonctionnent. Je vais d'ici peu également tenter une mise à niveau du kernel sur un autre ordinateur pour voir si cela règle le problème du trackpad.

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

Pied de page des forums