logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-09-2016 21:14:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Starsheep a écrit :

Un débutant n'est pas débile, et je pense vraiment qu'en expliquant le tout de façon méthodique et progressive, on les emmène bien plus vite vers l'autonomie.

Je suis 100% d'accord avec ça smile

Si ça doit avoir une autre forme que le PDF ou le wiki classique, la redondance avec les cahiers, c'est plus vraiment un problème. Il n'y a de fait pas de redondance, on donne la même info sous 2 médias différents, voire, complémentaires.

A voir la lourdeur du truc, mais est-ce que ça ne pourrait pas prendre la forme d'une application web, ou un truc du genre codeacademy ou autre plateforme de e-learning ? Ca permettrais de mettre du multimedia (une autre façon de présenter l'installation par exemple) et pourquoi pas, de faire des corrections automatique du code lorsqu'on en arrive là ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#27 03-09-2016 16:29:08

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Coucou ! smile

Alors j'ai pensé à un truc genre codeacademy ou même une application qui sauvegarde la progression de l'user. Mais le seul truc est qu'il y aura pleins de choses au delà de mes limites de programmeur... Donc il va falloir appeler à l'aide.

Hors ligne

#28 03-09-2016 16:42:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Starsheep a écrit :

Donc il va falloir appeler à l'aide.

C'est effectivement peut-être ambitieux comme objectif initial wink

Ca peut peut- commence par une version pas trop interactive uniquement sous forme de site web avec du multimedia là ou c'est nécessaire, et des TP à faire sur la machine en réfléchissant bien à rien faire qui pète tout ou en essayant de créer des scripts qui pourraient installé un environnement sécurisé (chroot ou LXC ? ) ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#29 03-09-2016 19:06:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Coucou.
C'est précisément le côté TP et risques qui me faisait évoquer la VBox. Avec le script de Coyotus, c'est très simple à installer sur une debian fraîche, mais c'est un apprentissage supplémentaire hmm

Hors ligne

#30 03-09-2016 19:14:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

pour tester et s'amuser, un minichroot peut faire l'affaire et on peut automatiser la mise en place par script. ensuite, une fois l'emplacement du chroot fixé, on peut y faire appel pour simuler toute commande dans un environnement de test transparent smile
au pire, tu casse ton chroot... pas grave ... tu rechroot lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#31 03-09-2016 19:26:08

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Et c'est maintenant que tu le dis ? J'ai déjà cassé un paquet de fois...
lol

Hors ligne

#32 03-09-2016 19:33:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

thuban a fait une très bonne doc sur le chroot transparent ... je retrouve plus, mais c'est cool ... smile il va te trouver ça tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#33 03-09-2016 19:39:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 03-09-2016 19:58:23

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Merki les g33ks wink

Hors ligne

#35 03-09-2016 20:03:17

Anonyme-8
Invité

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

t'es optimiste avec chroot.
à mon avis, les pb n'en seront que pire et tu auras la moitié des utilisateurs qui seront sur le système et qui n'hésiteront pas à lancer certaines commandes.

si tu n'as pas quelque chose de visuelle, je crois que c'est pas la peine d'envisager quoi que ce soit.

la VM a ses avantages mais faut l'installer, la configurer et question performance ça risque de poser pb pour certains.
sans idées précises du TP et des manipulations qui rentreraient dans ce cadre, cette discussion n'a que très peu d’intérêt pour le moment.

#36 03-09-2016 20:04:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

T'as LXC aussi wink

Sinon, il y a aussi le moyen de se dire qu'au final, si les TP ont des niveaux progressifs, y'a pas de gros risques wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#37 04-09-2016 18:41:21

Zanfib
Membre
Lieu : Colmar
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

C'est un projet intéressant en effet, le plan me paraît bon Starsheep pour progressivement comprendre de la base vers l'utilisation courante, très bonne analyse !;)
Peut-être juste dans l'ordre des chapitres je mettrai plutôt les chapitre 10 (admin des paquets et mises à jour système) juste après les 6 et 7 (web et emails) pour apprendre à communiquer et chercher les infos sur internet pour déjà se préparer à se dépanner pour les mises à jour tongue

Le multimédia et le graphisme pouvant être groupés alors avec la bureautique avancée (chap 13).

Pour le coté sécurisé, pour moi je peux vous garantir que là où j'ai appris le mieux et le plus durablement c'est en vautrant mon système et en galèrant pour le remettre d'aplomb ! lol

Par exemple, je me suis lancé dans du RAID logiciel pour sécuriser mes données (première couche, il y a aussi les sauvegardes wink ) et ça m'a déjà valu quelques suées et nuits blanches de reconstruction après quelques "accidents" électriques ou de changement de disques durs vieillissants mais maintenant je sais à peu près ce qui se passe à ce niveau ! big_smile

Les howtos et articles ne remplaceront jamais la pratique ! Surtout si elle est risquée lol

Hors ligne

#38 05-09-2016 09:31:04

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Coucou ! smile

Pour le plan c'était vraiment un premier jet pour parler de la vision générale du plan d'apprentissage. Il n'est en rien représentatif de ce que sera le plan d'apprentissage à la fin. Par exemple il manque des chapitres IN-DIS-PEN-SABLES sur la sauvegarde et la restauration d'un système. smile

Pour ce qui est des exercices, plus ça va, plus je me dis que l'on peut les faire directement sur le système. Alors oui il y aura toujours une part de risque, mais c'est aussi ça l'apprentissage. Avec des exercices guidés appelant à faire des choses sans trop de risque, on éliminé déjà la plupart des problèmes. Cela permet aussi de charger en avertissements, et si l'utilisateur sait qu'il y a un risque, alors il y prêtera bien plus attention. Ça fait aussi partie de l'informatique et de l'apprentissage de s'assurer de ne pas faire de connerie avant de faire une action... Je pense sincèrement que l'apprentissage en "condition réelle" est finalement une bonne chose.

Hors ligne

#39 05-09-2016 11:03:08

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

+1 pour la sauvegarde, c'est souvent un truc laissé de côté, pourtant savoir comment et avec quel outil programmer une sauvegarde incrémentale du home vers un dd externe, c'est à connaitre dès l'installation du système (perso je cherche encore la meilleure manière de faire).

Hors ligne

#40 05-09-2016 12:19:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#41 05-09-2016 12:42:15

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Comment ai-je pu passer à côté de cette page? yikesroll

Hors ligne

#42 05-09-2016 12:59:16

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Sébastien a écrit :

Comment ai-je pu passer à côté de cette page? yikesroll


Coucou.
Pour ma part je suis un "mauvais" chercheur, je l'ai constaté de très nombreuses fois : ma logique personnelle n'est pas adaptée à celle des moteurs de recherche et souvent les mots que j'utilise ne renvoient rien alors qu'ils figurent bel et bien dans les pages cherchées roll
Bref, je le sais et m'applique donc à mettre dans mes favoris tout ce qui m'intéresse lorsque je le trouve par hasard. Le référencement du wiki DF ne me convient pas, mais je pense que ce n'est pas de la responsabilité de DF... wink

Hors ligne

#43 26-09-2016 01:17:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

coucou smile

un ptit up après 3 semaines de repos pour savoir si vous avez d'autres idées, avis, suggestions, où si on part sur le plan de Starsheep https://debian-facile.org/viewtopic.php … 18#p189718 pour la première mise en place des "modules thématiques".
ces modules seront alors rédigés/complétés avec du contenu informatif ou pratique selon les cas, genre une explication en texte, un lien vers un tutoriel vidéo, un exemple de page interactive, un pdf à imprimer comme pense-bête, un gif animé pour expliquer...

afin de faciliter les contributions et la mise en place, je propose de créer le projet "Plan d'apprentissage" dans le wiki https://debian-facile.org/projets:projets avec le plan général (contenant le titre des modules, une petite description et le niveau minimal requis), qui nous permettra de créer ensuite les sous-sections par modules et de pouvoir contribuer module par module tranquille smile

on aura simplement à spécifier le module dont on parle sur le forum si cela vous convient smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#44 26-09-2016 05:31:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

arpinux a écrit :

un ptit up après 3 semaines de repos [...]

scratchhead.gif ha oui, ce doit être le sujet du fil qui s'est reposé...

/me sors.

Hors ligne

#45 26-09-2016 06:17:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

arpinux a écrit :

projet "Plan d'apprentissage" dans le wiki


Ah oui. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 26-09-2016 06:19:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Coucou smile
Effectivement on était inquiet de ces semaines trop calmes lol
Pour le navigateur internet, j'imagine qu'il est prévu de voir les favoris et leur gestion, la barre, l'historique et le compte qui permet de synchroniser.
J'ai pas vu le copier couper coller d'un fichier ou d'un dossier. La sauvegarde de ses documents ?
C'est sans doute à l'usage que des oublis pourront être détectés ou des propositions de modification smile

Hors ligne

#47 26-09-2016 09:15:25

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Désolé je me suis "pythonisé" ces dernières semaines. wink J'ai programmé des petits outils plutôt que de m'attarder sur le plan d'apprentissage.

Sinon parfait pour le wiki. smile

Hors ligne

#48 26-09-2016 09:44:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Je verrai bien le Plan d'apprentissage carrément orienté sur la console en laissant la découverte du graphique tel qu'elle se présente dans les cahiers du débutant.
Le post du plan est ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 18#p189718

Le titrage pourrait être :

Debian
Etude et Apprentissage


Et commencer directement au Chapitre 3 qui deviendrait le premier :

Chapitre 3 : Utilisateurs et administrateur


L'idée est de faire des deux une progression logique et de fond vers l'utilisation de l'informatique libérée.
62-22a7.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 26-09-2016 09:55:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

smolski a écrit :

Je verrai bien le Plan d'apprentissage carrément orienté sur la console en laissant la découverte du graphique tel qu'elle se présente dans les cahiers du débutant.


Tu veux faire fuir les débutants ? lol
Amener l'utilisation de la console en douceur, petit à petit pour la démystifier serait peut être préférable non ?

Hors ligne

#50 26-09-2016 10:06:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Mercredi a écrit :

smolski a écrit :

Je verrai bien le Plan d'apprentissage carrément orienté sur la console en laissant la découverte du graphique tel qu'elle se présente dans les cahiers du débutant.


Tu veux faire fuir les débutants ? lol
Amener l'utilisation de la console en douceur, petit à petit pour la démystifier serait peut être préférable non ?


Ne sous-estimons pas le pouvoir de la console sur les débutants, plus que de la Force même ! ... yoda-sabre.gif
Car son utilisation apporte de la confiance en soi pour poursuivre en suivant des libellés concis et la facilité d'exemples à reproduire textuellement sur sa machine.
devart-pc2.gif

Nota :
Je précise que ce que tient le smiley Yoda et qui grandit et rétrécit, c'est son sabre laser hein ! ... siffle.png

Dernière modification par smolski (26-09-2016 10:13:10)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums