logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2016 19:04:06

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

[Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Bonjour,

Je viens d'installer Debian, et je suis entrain de refaire mon environnement Xfce. Avant j'utilisais Xubuntu et, par exemple pour gérer les utilisateurs dans le panneau des Parametres il y a une option Gui pour ouvrir un utilitaire, avec Debian il n'y est pas et je souhaite l'installer.
Q: comment trouver le nom de l'utilitaire à partir du panneau Paramètres (le clic droit n'affiche pas les propriétés de l'icone), comme il y a d'autres utilitaires que je voudrai installer j'aimerai savoir comment afficher les "commandes" du panneau paramètres.
Merci

Dernière modification par Gub (27-09-2016 13:44:08)

Hors ligne

#2 25-09-2016 19:12:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Salut Gub et bienvenue sur df.

Alors, peux-tu remplir ton installation dans le Profil du Menu d'accueil que nous sachions mieux d'où t'aider correctement :

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-09-2016 06:00:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Bonjour smile
Tu peux ajouter le whiskermenu dans le tableau de bord pour retrouver tes marques peut-être. Il y a une application utilisateurs et groupes dans la catégorie système du whiskermenu.

Hors ligne

#4 26-09-2016 08:31:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

xfce4-settings-manager ?
Les applications qui le composent sont indépendantes de l'appli elle-même, en fait. Une application pour gérer les utilisateurs avec xfce ? Je ne vois pas.
Du moins je trouve rien de transcendant à "apt-cache search user xfce".

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 26-09-2016 09:27:47

anonyme-6
Invité

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Bonjour,
Pour la gestion des utilisateurs, Xubuntu utilise gnome-system-tools

Dernière modification par anonyme-6 (26-09-2016 09:30:11)

#6 26-09-2016 10:06:19

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Merci, mais ma question c'est de savoir quels programmes/outils sont démarrés lorsque je clique sur une icône. Lorsque je regarde dans le gestionnaire de tâche il y a beaucoup de choses actives et j'aimerai déterminer avec précision le programme que je démarre en cliquant sur une icône.
Plus par curiosité et pour comprendre comment ça marche que par nécessité.

Par exemple l'icone Accessibilité (pour les handicaps) perso et autour de moi personne n'utilisera jamais cette option.
Si je décide de désinstaller tout les paquets concernant cette option j'ai besoin de savoir lesquels et comment déterminer cela; afin de m'assurer que certains paquets ne sont pas utiles ailleurs....

Dernière modification par Gub (26-09-2016 10:13:44)

Hors ligne

#7 26-09-2016 10:16:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 26-09-2016 12:48:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Gub a écrit :

Merci, mais ma question c'est de savoir quels programmes/outils sont démarrés lorsque je clique sur une icône. Lorsque je regarde dans le gestionnaire de tâche il y a beaucoup de choses actives et j'aimerai déterminer avec précision le programme que je démarre en cliquant sur une icône.



Utilise <menulibre>.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 26-09-2016 19:38:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Bonsoir,

Gub a écrit :

Merci, mais ma question c'est de savoir quels programmes/outils sont démarrés lorsque je clique sur une icône.


Alors... tu peux reluquer la chouette infobulle (fotoo) qui s'affiche spontanément au survol du pointeur dans l'interface 'Liste des applications' (xfce4-appfinder).

Gub a écrit :

Par exemple l'icône Accessibilité (...) perso et autour de moi personne n'utilisera jamais cette option. Si je décide de désinstaller tous les paquets concernant cette option j'ai besoin de savoir lesquels et comment déterminer cela, afin de m'assurer que certains paquets ne sont pas utiles ailleurs...


Concernant l'applet 'Accessibilité' (xfce4-accessibility-settings, donc) qui peut notamment être lancée depuis l'interface 'Paramétrage' (fotoo), commencer par trouver le nom du paquet qui la fournit :

dpkg --search xfce4-accessibility-settings | grep -e bin


xfce4-settings: /usr/bin/xfce4-accessibility-settings


Puis, avant de désinstaller rageusement, regarder ce que ledit paquet fournit d'autre :

dpkg --listfiles xfce4-settings | grep -e bin


/usr/bin/xfce4-settings-manager
/usr/bin/xfce4-display-settings
/usr/bin/xfce4-keyboard-settings
/usr/bin/xfce4-accessibility-settings
/usr/bin/xfce4-settings-helper
/usr/bin/xfce4-settings-editor
/usr/bin/xfce4-appearance-settings
/usr/bin/xfce4-mouse-settings
/usr/bin/xfsettingsd


Bon ben... on va p't-être le conserver c'ui-là, du coup... Et pour ce qui est de l'applet 'Utilisateurs et groupes' (users-admin) qui semblait t'intéresser initialement, tu trouverais de la même façon qu'elle est fournie par le paquet gnome-system-tools (plus conçu pour s'entendre avec gnome-control-center qu'avec xfce4-settings) ou, si ce dernier n'est pas installé, en faisant :

apt-file search users-admin


Voilà... Note que je n'ai point parlé des fameuses dépendances... encore un autre sport lol

Dernière modification par èfpé (26-09-2016 22:18:32)

Hors ligne

#10 26-09-2016 20:40:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

...C'est pourquoi sans désinstaller, arranger les menus avec menulibre est fort pratique ("time effective !") pour cacher ce que tu ne veux pas voir. Surtout si c'est des machins légers "de base" qui sont une horreur à désinstaller ; je n'utilise pas imagemagic par exemple, mais c'est une dépendance dont j'ai besoin sur d'autres apps ; donc je me contente de cacher l'entrée.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 27-09-2016 13:43:36

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : [Résolu] Trouver les commandes de la fenêtre Paramètres.

Merci èfpé pour vos explications.

Hors ligne

Pied de page des forums