logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 26-09-2016 15:58:27

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Caribou22 a écrit :

Et avoir un OS fonctionnel qui consomme moins de 90 Mo de RAM au démarrage, c'est juste parfait big_smile



ca c'est juste fou! mon windowz 7 pro au taff consomme dès l'ouverture 1.5Go cool

Hors ligne

#102 26-09-2016 16:01:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Sébastien a écrit :

Caribou22 a écrit :

Et avoir un OS fonctionnel qui consomme moins de 90 Mo de RAM au démarrage, c'est juste parfait big_smile



ca c'est juste fou! mon windowz 7 pro au taff consomme dès l'ouverture 1.5Go cool



Mon Thinkpad sature ses 4 Go avec Firefox, Thunderbird et bluestacks (émulateur Android) kernal_panic.gif

Hors ligne

#103 26-09-2016 16:05:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

src fluxconf @home smile bon c'est du C, j'ai comme l'impression que du python va venir supplanter tout ça big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#104 26-09-2016 16:08:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Coucou.
Perso je voyais la light plus comme une DFmain épurée, une sorte de tremplin vers la Debian "pure", une étape dans l'apprentissage, quoi...
Donc config' par fichier texte et quelques lanceurs et raccourcis bien choisis, plutôt qu'une copie légère d'une DFmain.
Mais je me suis sans doute trompé sur les intentions...

Hors ligne

#105 26-09-2016 16:22:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

pas de tromperie Trefix big_smile on teste, on regarde, on discute... l'avenir de DFLinux est loin d'être tracé wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#106 26-09-2016 18:35:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Trefix a écrit :

Coucou.
Perso je voyais la light plus comme une DFmain épurée, une sorte de tremplin vers la Debian "pure", une étape dans l'apprentissage, quoi...


Coucou smile
Pour ma part je n'adhère pas wink Pour moi si tu installes Debian+Gnome ou Debian+KDE, tu es sur Debian, une Debian aussi "pure", et ce n'est pas parce que tu as "juste" à prendre en charge les soucis éventuels avec les drivers suivant le matériel et moins de configuration à faire pour l'usage quotidien que si tu avais choisi une installation avec XFCE, LXDE ou autre que ta Debian vaut moins qu'une autre.
Pourquoi cette surcote d'une Debian+openbox ou autre qui serait le nec plus ultra que chacun devrait rêver maîtriser ?
Je trouve super le projet DFlight pour ceux qui ont des PC anciens, encore qu'avec Debian 9 certains vont rester sur le carreau si je me souviens bien, ça permettra à plus de gens débutants ou non d'installer Debian sur des vieux PC. mais comme dit arpi, ça ne s'adresse pas à tous et ce n'est pas l'objectif que chacun doit avoir smile

En relisant, je crois que je suis un peu abrupte dans mes propos zen.gifpeace_flag.gif ça m'arrive souvent. Pas de mauvaise intention pourtant !

Hors ligne

#107 26-09-2016 19:49:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

chalu a écrit :

Trefix a écrit :

Coucou.
Perso je voyais la light plus comme une DFmain épurée, une sorte de tremplin vers la Debian "pure", une étape dans l'apprentissage, quoi...


Coucou smile
Pour ma part je n'adhère pas wink Pour moi si tu installes Debian+Gnome ou Debian+KDE, tu es sur Debian, une Debian aussi "pure", et ce n'est pas parce que tu as "juste" à prendre en charge les soucis éventuels avec les drivers suivant le matériel et moins de configuration à faire pour l'usage quotidien que si tu avais choisi une installation avec XFCE, LXDE ou autre que ta Debian vaut moins qu'une autre.
Pourquoi cette surcote d'une Debian+openbox ou autre qui serait le nec plus ultra que chacun devrait rêver maîtriser ?
Je trouve super le projet DFlight pour ceux qui ont des PC anciens, encore qu'avec Debian 9 certains vont rester sur le carreau si je me souviens bien, ça permettra à plus de gens débutants ou non d'installer Debian sur des vieux PC. mais comme dit arpi, ça ne s'adresse pas à tous et ce n'est pas l'objectif que chacun doit avoir smile

En relisant, je crois que je suis un peu abrupte dans mes propos(...) ça m'arrive souvent. Pas de mauvaise intention pourtant !



Ouaip.
Au final, on veut quoi ? Que tout le monde se passe d'environnement de bureau, carrément ?

La DFLinux Light, je la teste en ce moment. C'est sympa. Mais c'est pas pour les débutants. Il faudrait appeler ça "DLLinux" pour "Debian-Light Linux". Mais pas "facile". En proposant une version libre, le newbie devra déjà se farcir l'exercice délicat d'aller chercher 1 ou 2 pilotes pour faire tourner ça machine. Comme premiers pas dans le monde Debian, ça va déjà pas être encourageant.
Ensuite, bien que je n'y connaisse pas grand chose (voire rien), je constate que faire un truc minimaliste en y rajoutant des paquets pris à droite et à gauche, c'est pas si évident. Il y a toujours des trucs qui ne jouent pas.
Donc, soit l'équipe derrière DFLinux Light devra être toujours occupée à courir derrière les petits trucs qui ne jouent pas, soit on accepte que le newbie devra s'attendre à ce que des options soient inaccessibles, par exemple.

Cf mon message ici.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#108 26-09-2016 19:54:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Live-DF (fluxbox)

pour moi, dfl light c'est surtout avoir une debian que l'on peut tester (live) qui s'installe bien, qui soit "pré-configuré" avec les outils essentiels, le tout qui puisse tenir sur un cd pour les ordinosaures qui ne peuvent par exemple pas booter sur une clé usb

que ce soit openbox, fluxbox, xfce4, je m'en fou, je travaillerai dessus, j'aiderai Arpi dans la limite de mes connaissances, j'apprendrai....

étrangement, j'ai l'impression que se sera cette iso qui demandera le plus de "travail", mais en même temps je pense que se sera aussi la plus "marrante" à créer et à faire évoluer smile

dfl light peut aussi être vu comme un "squelette", tu as une base (solide), plein de manuels inclus, tu peux à partir de là te construire ta debian sans pour autant partir de zero
tu as sous la main des scripts déjà fait, des fichier de config ... tu peux t'en servir pour tester, les modifier, les faire évoluer. pour l'utilisateur un peu curieux qui n'a pas forcément les bases, c'est quand même un super outil, sans compter qu'avec une tel base il a aussi accès à toutes les ressources du net pour apprendre...

Hors ligne

#109 26-09-2016 19:59:21

anonyme-6
Invité

Re : Live-DF (fluxbox)

dfl light peut aussi être vu comme un "squelette", tu as une base (solide), plein de manuels inclus, tu peux à partir de là te construire ta debian

Débutants, passez votre chemin !

#110 26-09-2016 20:03:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Live-DF (fluxbox)

@trentanel : avec les isos et autres, nous ne visons pas seulement les débutants qui débutent au commencement mais aussi tous ceux progressent et qui continuent de progresser.
Chouette non ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#111 26-09-2016 20:10:46

anonyme-6
Invité

Re : Live-DF (fluxbox)

Nous sommes d'accord. Juste que la light ne sera pas pour débutants.

#112 26-09-2016 20:10:57

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Grompf a écrit :

En proposant une version libre, le newbie devra déjà se farcir l'exercice délicat d'aller chercher 1 ou 2 pilotes pour faire tourner ça machine. Comme premiers pas dans le monde Debian, ça va déjà pas être encourageant.


Pas forcément. La preuve, j'utilise OpenBSD, pas forcément réputée pour son engagement envers les débutants. Pourtant, le seul pilote pas 100 libre dont ma machine a besoin a été automatiquement détecté/téléchargé/installé au premier lancement de ma machine.
Donc l'installation des pilotes non libres ne me paraît pas être LE critère à regarder quant à la facilité d'accès pour les débutants d'une distribution. La documentation facile d'accès par contre, davantage.

Hors ligne

#113 26-09-2016 20:11:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

trentanel a écrit :

Débutants, passez votre chemin !


Non car arpi et la team vont configurer l'ensemble pour que ce soit utilisable. Je ne les imagine pas du tout livrer une version stable avec les soucis pointés dans ce fil.
J'ai pour ma part réagi au concept de Debian pure car il implique des Debian qui ne le seraient pas et ça ne me semble pas très judicieux avec le projet de faire découvrir Debian à de nouveaux utilisateurs débutants en informatique ou pas.
Mais bon maintenant que j'ai dîné, je me dis que j'ai sur interprété le terme pure ....

Hors ligne

#114 26-09-2016 20:13:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Live-DF (fluxbox)

trentanel a écrit :

Nous sommes d'accord. Juste que la light ne sera pas pour débutants.


Ben cela dépend du débutant, je veux dire de sa motivation, de lui seul quoi, pourquoi en préjuger l'absence systématiquement ?
... character0195.gif

Nota :
Debian-Facile ne veut pas dire que Debian est Facile mais qu'ici nous facilitons les débutants pour l'utilisation de Debian, pas que nous allons aplanir toutes les difficultés et garder les débutants en laissez pour compte (y sont trop cons de tout' façon), c'est même tout le contraire ! ... devart-heart.gif

Exemple :
Lorsque qu'un intervenant résoud le problème avec un débutant sur le forum, tous deux acquièrent une élevation de leurs Savoir respectifs, dans le domaine de l'informatique mais plus encore, dans celui de l'humain qui nous habite tous et nous interroge chacun à égalité, épicétou.
... gne-1f1a.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#115 26-09-2016 20:30:56

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Live-DF (fluxbox)

trentanel a écrit :

dfl light peut aussi être vu comme un "squelette", tu as une base (solide), plein de manuels inclus, tu peux à partir de là te construire ta debian

Débutants, passez votre chemin !



ha bon ??

Hors ligne

#116 26-09-2016 20:36:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Je suis surpris par vos remarques. DF-Light manque de quelques petits ajustements mais elle est utilisable telle qu'elle par un débutant smile Qu'est-ce qui vous fait dire le contraire ?
Certes, s'il veut se lancer dans la personnalisation c'est plus musclé de customiser fluxbox que XFCE, mais les DFlinux Light et Main/Non-free sont de base autant utilisables les unes que les autres.

Edit : Je crois que le compte root est toujours présent dans l'installation. C'est voulu ?  smile

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2016 20:48:23)

Hors ligne

#117 26-09-2016 20:57:08

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Pas mieux. Sous fluxbox, dflinux light est LA distro, enfin l'iso pour les débutants.
Sans elle, impossible pour moi d'avoir une debian sous fluxbox utilisable clé en main, sauf à passer des mois sur le net.
Des iso avec gnome, xfce, kde, c'est pas ce qui manque.
Sous gestionnaire de fenêtre léger c'est plus rare et souvent ce sont des projets morts nés.

Dernière modification par Sébastien (26-09-2016 20:57:50)

Hors ligne

#118 26-09-2016 21:08:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Thuban a écrit :

Grompf a écrit :

En proposant une version libre, le newbie devra déjà se farcir l'exercice délicat d'aller chercher 1 ou 2 pilotes pour faire tourner ça machine. Comme premiers pas dans le monde Debian, ça va déjà pas être encourageant.


Pas forcément. La preuve, j'utilise OpenBSD, pas forcément réputée pour son engagement envers les débutants. Pourtant, le seul pilote pas 100 libre dont ma machine a besoin a été automatiquement détecté/téléchargé/installé au premier lancement de ma machine.
Donc l'installation des pilotes non libres ne me paraît pas être LE critère à regarder quant à la facilité d'accès pour les débutants d'une distribution. La documentation facile d'accès par contre, davantage.



Et moi j'ai installé DFLinux (la version free) sur mes 2 PC d'appoints et ça n'a pas été aussi évident : je n'avais pas de wi-fi. Je pouvais cependant me servir d'une connexion par fil.
Il a fallu bien-sûr commencer par modifier les dépôts, pour rajouter contrib et non-free.
Sur un des PC, j'ai tourné en rond pendant un moment : de wiki en wiki, je me suis retrouvé à chercher en vain un paquet... Je pouvais chercher longtemps, le paquet en question n'existe plus sous Jessie... J'ai fini par trouver un lien vers une autre explication, qui elle m'a permis d'utiliser mon wi-fi.
Sur le 2e PC, ça a été plus simple, mais il a quand même fallu modifier les sources et installer un paquet avant de redémarrer la machine.

Brancher le PC avec un fil, modifier les sources, naviguer entre le Wiki de Debian-Facile et le Wiki de Debian.org... Vous êtes sûr que c'est vraiment par là qu'il faut faire faire ses premiers pas sous Linux à un newbie ?

Bon, c'est vrai, dans mon cas, du coup, j'ai fait un apprentissage et je me suis couché moins ignorant qu'en me levant le matin. Et si c'était à refaire, je referai pareil (au moins, comme ça, m'a Debian n'a installé que les logiciels propriétaires strictement utiles à mon usage).
Mais j'ai déjà quelques mois de Linux derrière moi. Et si je n'ai pas consacré bcp de temps à l'apprentissage de la console, j'ai en revanche à mon actif d'avoir essayé, installé et désinstallé une multitude de distros dans des machines différentes. J'ai donc un petit bagage.


J'avoue avoir de la peine à suivre la logique. Est-ce qu'on veut faire une distro adaptée au reconditionnement ? C'est bien. Mais les gens qui récupèrent des ordinosaures pour les remettre en état n'auront pas forcément l'utilité des outils facilitants et de la doc DF.

Bref, cette DFLinux Light elle est très bien. Mais ne conseillez pas ça à un débutant, svp.

Dernière modification par Grompf (26-09-2016 21:13:19)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#119 26-09-2016 21:13:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Je comprends bien ces difficultés smile Je me dis juste que ce n'est pas seulement à la distro d'automatiser tout ça, surtout pour du non-libre.
Tu as déjà essayé d'installer un windows? Pour les pilotes, c'est pire, car là, il y a l'écran, le clavier, l'imprimante, la carte son... bref, tous les périphériques ont besoin de pilotes spécifiques dans certains cas.

Et la DFlight n'est pas finie. arp' a proposé ici une première version pour que chacun puisse tester, suggérer, modifier, améliorer, mais pas juger car c'est un travail en cours.

Hors ligne

#120 26-09-2016 21:33:59

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Thuban a écrit :

Je comprends bien ces difficultés smile Je me dis juste que ce n'est pas seulement à la distro d'automatiser tout ça, surtout pour du non-libre.
Tu as déjà essayé d'installer un windows? Pour les pilotes, c'est pire, car là, il y a l'écran, le clavier, l'imprimante, la carte son... bref, tous les périphériques ont besoin de pilotes spécifiques dans certains cas.

Et la DFlight n'est pas finie. arp' a proposé ici une première version pour que chacun puisse tester, suggérer, modifier, améliorer, mais pas juger car c'est un travail en cours.



Si, justement, j'ai déjà installé un Windows de zéro (ou plutôt réinstallé).
Pas évident.
Mais justement, Windows, c'est de la fausse facilité.
Si tu as ton PC tout beau, préparé par le vendeur, ça semble facile.
Et les gens ne font pas gaffe.
Et ensuite c'est la m....

Mais en fait, sous Windows, la difficulté avait consisté à utiliser un autre PC pour télécharger le pilote de la carte wi-fi. Ensuite, une fois la carte wi-fi fonctionnelle, la suite s'était encore bien passé.



Ici, il faut juste admettre qu'un newbie s'en sortira assez bien avec une ISO DFLinux non-free. Mais pas avec une DFLinux Light.

Et j'ai bien compris que nos ne parlons que d'une version Beta. Mais la DFLinux "normale" se base sur Debian Xfce, du connu, du solide. Ici, il y a du boulot, de l'adaptation, de la mise au point. Il y aura toujours un ou l'autre truc qui ne vont pas jouer. Je parie 500g de chocolat suisse artisanal qu'à la longue la DFLinux Light donnera 3 ou 4 fois plus de boulot d'entretien que la DFLinux.



Petits exemples :
On a un tableau de bord en provenance de Xfce. Mais on n'est pas dans Xfce. Donc on se retrouve à rajouter des greffons dont une bonne partie ne vont pas fonctionner (exemple : afficher le bureau)
On a un gestionnaire de bureau en provenance de Xfce. Mais on n'est pas dans Xfce. Donc on se retrouve avec des fonctionnalités qui ne donnent rien (exemple : définir comme fond d'écran)
Rien de grave. C'est normal. On fait avec. Mais on va sans arrêt être confrontés à des petits trucs comme ça.

Dernière modification par Grompf (26-09-2016 22:07:53)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#121 26-09-2016 23:48:40

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Coucou.
Je ne pensais pas déclencher des dêbats aussi enflammês, faites excuse svp wink
Tapé viteuf' depuis le tel., mon "pure" était à prendre pour "pure et dure", brute, si vous préférez, à configurer soi-même depuis zéro...
Bref, nous verrons ce qu'il en sortira, de toute façon, et nowel approche doucettement wink
'nenuit @ll.

Hors ligne

#122 26-09-2016 23:54:58

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Live-DF (fluxbox)

Trefix a écrit :


Je ne pensais pas déclencher des dêbats aussi enflammês, faites excuse svp wink



...Ohh... ça va.
Pas si enflammés que ça les débats.
Passionnées, mais sans débordements.
Bonne nuit à tout le monde !


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#123 27-09-2016 04:52:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Live-DF (fluxbox)

Il est toujours préférable d'éclairer ce que chacun propose plutôt que de se mettre en retrait, en ce sens, le débat d'idées est fondamental au libre, quoiqu'il en advienne ensuite. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#124 27-09-2016 08:14:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Live-DF (fluxbox)

Coucou smile
Je suis assez d'accord avec Grompf. Je pense que pour être fonctionnelle et harmonieuse, la DF-Light ne devra pas être un "mix" de Fluxbox et XFCE. Ça s'annonce compliqué à entretenir.
Je partirais soit sur du full XFCE (on perd la légereté sad ) avec une grosse post-installation qui la transforme en DF-main. Ou sur du full Fluxbox en mettant le paquet sur sa simplification, sachant que vous en avez déjà fait beaucoup, alors je pense que c'est possible smile

Hors ligne

#125 27-09-2016 08:36:21

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Live-DF (fluxbox)

Coucou.
Sachant que l'arpi des bois livrera très certainement une doc' adaptée pour la prise en main de cette éventuelle light (une fois définie et testée, hein), quel est le "prix à payer" de la légèreté ?
Une DF-Fluxbox pré-configurée manquerait de quels outils pour être accessible à des débutants ?
Parce qu'après, changer ses habitudes en venant de W$ (ou .buntu) n'impose pas de rester en pur GUI. Une conf' par fichiers textes, bien expliquée, n'est pas moins facile qu'un cliquodrôme qui demande 12 ou 15 images (il y en a dans la doc Handy et dans les Cahiers du débutant), c'est juste une question d'habitude et d'accompagnement... Un peu comme l'usage du terminal tongue
@+

Hors ligne

Pied de page des forums