logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2016 12:16:37

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Première install de debian + XFCE !

Salut à tous !

Alors voilà, je me complaît parfaitement avec l'utilisation de Mint (sauf pour la gestion des icônes sur le bureau qui est naze ainsi que le gestionnaire de bluetooth qui m'emmerde), mais, je souhaiterais parfaire un peu mes connaissances dans l'utilisation de Linux. Donc, je pense que de passer par la case installation de Debian + IG , c'est un bon début.

J'ai donc récemment essayer d'installer Deb + XFCE et, miracle, ça marche sans soucis !!! Mais j'ai tout viré car au niveau graphique c'est vraiment dégueulasse ! Alors avant que vous vous enflammiez : je sais qu'il s'agit simplement des thèmes et autres conneries que je n'ai pas installé, heureusement (j'ai déjà essayé Xubuntu et j'adore !). Ce qui m'amène justement à ma question !

Comment devrais-je préparer mon installation ? Ce que je veux dire, c'est, quels sont les paquets vraiment nécessaires à installer pour avoir un truc graphiquement potable le temps d'installer le reste des paquets ?

Je veux dire... J'avais essayé XFCE4 + SLIM, et le rendu était vraiment horrible (de base). N'existe-t'il pas des packages de thèmes log Window + Desktop tout prêts que l'on peut installer direct en même temps que X et XFCE ?


Voilà, je viens de me relire, et, je ne suis pas très clair dans mes propos (désolé par avance), mais je pense que vous comprendrez au moins le fait que j'ai la flemme de retaper tout mon message wink
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.


Merci bien d'avance !

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#2 26-09-2016 12:35:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Salut smile

Si j'ai bien compris, tu cherches des conseils et liens pour personnaliser et embellir ton XFCE ? (Oui, par défaut ça ne demande qu'à être embelli tongue )

BioKore a écrit :

Comment devrais-je préparer mon installation ? Ce que je veux dire, c'est, quels sont les paquets vraiment nécessaires à installer pour avoir un truc graphiquement potable le temps d'installer le reste des paquets ?



Mmmh c'est contradictoire ta question. Ce qui est esthétique n'est pas indispensable par définition. tongue
Le premier truc que je fais sur XFCE c'est installer le menu whisker (installer le paquet xfce4-whiskermenu-plugin) puis l'ajouter aux greffons de ton tableau de bord.

BioKore a écrit :

N'existe-t'il pas des packages de thèmes log Window + Desktop tout prêts que l'on peut installer direct en même temps que X et XFCE ?



Peut-être ça :
https://packages.debian.org/fr/jessie/xfce4-goodies
https://packages.debian.org/jessie/xfce/xfwm4-themes

Ou si tu veux vraiment du tout prêt avec XFCE, DFlinux smile http://blog.handylinux.org/article256/l … e-en-beta1

Hors ligne

#3 26-09-2016 12:44:06

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Première install de debian + XFCE !

Au niveau de la police il y a aussi des trucs à faire (par défaut, c'est pas la joie : pas joli et pas lisible).
Lorsque j'avais essayé Jessie KDE, j'avais suivi ce tuto : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13287
Je ne sais pas si tu vas trouver un tuto comparable pour Xfce.

...Ou alors essaie la DFLinux non-free (C'est une Bêta, mais elle me semble bien fonctionner) : le look est plus soigné.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 26-09-2016 12:44:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

T'es allé dans les préférences > Apparance ? Y a quelques thèmes préinstallés dedans.
Le logiciel lui-même c'est xfce4-appearance-settings.

Adwaita et NOX me plaisent bien, perso.
Y a une suite de variantes dans le paquet "murrine-themes"  aussi.
...Et ça s'installe/customise manuellement sinon.

En général on veut aussi xfce4-whiskermenu-plugin pour un zoli menu d'applications.

NB : ce n'est pas utile de reinstaller debian à chaque fois que tu essaies deux paquets, c'est souple tout ça.

EDIT: t'ain, ce forum est trop réactif... Je pensais être le premier à répondre é_è

Dernière modification par otyugh (26-09-2016 12:45:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 26-09-2016 13:03:37

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Ah, ben voilà... Les fameux goodies... Je voulais pas tout installer car "lourd", mais là au moins, je vis ce qu'il y a dans le paquet ! Cool !

Merci bien l'canadien (oui, j'ai jamais vu de caribou en France en fait...) !!

Après oui, je suis d'accord, l'utile et le graphique c'est pas vraiment lié, ok, mais quand on débute, ça l'est carrément ! J'ai besoin d'une IG pour apprendre, mais si à chaque fois que j'allume mon PC j'ai envie de le jeter par la fenêtre, c'est pas très cool en fait big_smile

Si je veux me faire un Débian + IG c'est pour apprendre à me servir de Linux, mais aussi pour avoir un truc customisé pour mon utilisation, donc pas non plus du tout prêt.

En fait, j'aimerais me faire toute une liste des paquets que je dois installer pour le faire sans réfléchir quand je referais mon install, donc :
- Un gestionnaire de session,
- Un gestionnaire de fenêtre,
- Les goodies qui vont bien,
- xfce4-whiskermenu-plugin,
- xfwm4-themes,
- Nemo (si non, Thunar),
- Gnome-Terminal + Terminator,
- blueman,
- sudo,
- ...

Et sûrement plein de trucs que j'oublie comme les trucs pour gérer le son (alsa ou un truc du genre, et les trucs de montage usb / CD, pmount, hal...).

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#6 26-09-2016 13:05:33

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Ah, merci othyug, mais en fait si, t'as besoin de tout réinstaller quand tu fais comme moi, car je me souviens jamais de ce que j'install, donc je ne peut pas revenir à "0".... Enfin, je pense que c'est jouable plus facilement qu'en se farcissant tous les log, mais j'ai pas encore trouvé comment on fait...

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#7 26-09-2016 13:10:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Pour passer en revue tout ce que tu as installé sans prise de tête, et éventuellement supprimer, y a un outil pour ça ; utilises debfoster.

Dernière modification par otyugh (26-09-2016 13:10:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 26-09-2016 13:21:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

BioKore a écrit :


En fait, j'aimerais me faire toute une liste des paquets que je dois installer pour le faire sans réfléchir quand je referais mon install, donc :
- Un gestionnaire de session,
- Un gestionnaire de fenêtre,
- Les goodies qui vont bien,
- xfce4-whiskermenu-plugin,
- xfwm4-themes,
- Nemo (si non, Thunar),
- Gnome-Terminal + Terminator,
- blueman,
- sudo,
- ...

Et sûrement plein de trucs que j'oublie comme les trucs pour gérer le son (alsa ou un truc du genre, et les trucs de montage usb / CD, pmount, hal...).



C'est pas par défaut dans les images Debian + XFCE tout ça ? sad

Hors ligne

#9 26-09-2016 13:32:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Si mais y a pas de mal à se compliquer un peu la vie big_smile
Je sais que moi j'installe jamais xfce4-goodies, je prends que les plugins qui m'intéressent. Mazochiiiisme o/

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 26-09-2016 13:37:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Je ne pige pas ta question initiale alors tongue
Tu installes une Debian + XFCE. Qu'est-ce qu'il te manque ensuite précisément ?

Hors ligne

#11 26-09-2016 14:22:35

Anonyme-8
Invité

Re : Première install de debian + XFCE !

Debian propose XFCE comme il est fournit.
Il est pas vraiment aux goûts du jour mais il suffit d'ajouter des thèmes, des icônes et autres trucs du genre.

Il est possible d'en installer en partie via les paquets, d'autres (comme les thèmes) sont à installer en les copiant dans les dossiers appropriés.

Pour refaire la même chose sur une nouvelle install, il suffit de noter dans un coin les paquets que tu as installé et les archives des thèmes/icones/... dont tu as besoin.

#12 26-09-2016 14:32:55

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Première install de debian + XFCE !

Si l'on suit ce tuto, debian + xfce peut avoir de la gueule : https://olivierdelort.net/?p=1790

Hors ligne

#13 26-09-2016 16:54:40

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Hooo mon pauvre Limogois, je compatis, j'aurais bientôt à bosser là-bas un jour par semaine sad

En fait c'est comme dit Otyugh, je ne veux pas de truc déjà tout fait, il faut que j'apprenne à faire mes machines de A à Z. alors bon, je le fais pas encore from scratch, mais c'est la philosophie.
Je veux savoir exactement ce qu'il y a sur ma machine, et, si possible, que ce soit moi qui l'installe ; je pense que de faire le truc paquet par paquet est le mieux, comme ça si demain je veux me faire une autre config avec une autre IG, je saurais le faire...

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est masochiste, ça n'est pas vraiment compliqué une fois que tu sais ce que tu veux mettre dans ta machine.

Sinon, pour en revenir à l'aspect graphique, le lien donné par Sébastien parait être un bon début pour apprendre à customiser XFCE. Je fais faire quelques essais en VM pour me familiariser avec la chose.


En tout cas, encore merci pour vos retours malgré le fait que ma question soit généraliste et mal formulée (en général c'est mal formulé quand on ne sais pas trop de quoi on parle ^^).

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#14 26-09-2016 17:13:44

Anonyme-8
Invité

Re : Première install de debian + XFCE !

Je pense que tu veux aller loin trop vite.
On apprend pas le dictionnaire d'un coup, on apprend mot par mot.

C'est pareil pour ton système. Tu découvre morceau par morceau, paquet par paquet.
Personnellement, vouloir partir de trop loin ne m'a pas beaucoup appris comme l'installation d'un système minimal.
A mon avis, une vie entière ne permettrait pas de découvrir tout le système Debian.

L'utilisation d'une VM permet de faire des modifications et expérimentations sans craintes et c'est un bon outil.

#15 26-09-2016 21:04:24

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Première install de debian + XFCE !

Pareil, j'aimerai bien savoir et comprendre comment arriver à avoir un bureau qui a de la gueule sans appliquer de a à z le tutoriel d'un autre et du coup sans comprendre.
Mais pour ça, pas de mystère faut bosser...
Pour Limoges c'est un choix aussi hein, avec 3 enfants le cadre de vie est superbe pour ceux allergiques aux zones trop urbaines...

Hors ligne

#16 26-09-2016 21:54:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Première install de debian + XFCE !

3 options :
1. Prendre un truc tout fait : HandyLinux (avec son look "ultra-flat"), DFLinux (c'est une bêta, mais elle semble solide), SolydX...
2. Accepter qu'au départ tu vas bosser avec qqch qui aura une tête de pas fini, le temps d'apprendre ce qu'il faut.
3. Compromis : tu appliques 2-3 petits trucs au départ, juste de quoi en faire un truc satisfaisant et tu reprends ça sérieusement dans quelques semaines.

Dernière modification par Grompf (26-09-2016 21:54:29)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#17 26-09-2016 23:28:57

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Hmmm, je vois ce que vous voulez dire, mais dans ce cas, pourquoi êtes-vous sur débian + XFCE ?

Ne le prenez pas mal, c'est sûrement que je ne comprends pas, mais si je suis votre logique, autant installer une xubuntu et puis c'est fini...
J'apprendrais jamais à me servir de linux si je fais comme ça ... Comme le dit Sébastien, si c'est pour rester sur une distrib déjàtoutefaite et suivre les tutos de pierre paul jaques sans rien piger, je vois moins l'intérêt de l’énorme potentiel de Linux.

Mais je comprends tout de même que c'est mon niveau qui jure.... Je vais essayer de m'améliorer différemment sur le sujet.


Merci quand même !

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#18 26-09-2016 23:42:35

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Première install de debian + XFCE !

Perso je suis dans la même recherche : prendre un truc tout fini qui ressemble à quelque chose ou partir de 0...

Hors ligne

#19 27-09-2016 11:08:27

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : Première install de debian + XFCE !

Salut !

Alors voilà, je pense que (dites moi ce que vous en pensez), je vais faire une sorte de "tuto" pour faire une première installation de XFCE sur Débian.
Le but est de détailler tout en partant depuis le début sur les paquets que j'estime nécessaires à installer jusqu'à avoir quelque chose de graphiquement correct.

Je compte faire ça pour plusieurs raisons :
1) ça va m'obliger à bien faire les choses et à trouver par moi même (avec votre aide ops.gif) comment on fait
2) ça pourrait potentiellement servir à d'autres
3) vous pourrez me dire si ce que je fais est correcte ou si j'oublie des choses essentielles

Je pense que ce sera plus simple aussi pour vous expliquer, en gros, ce que je cherche à faire.


Que pensez-vous de cette démarche ?

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#20 27-09-2016 12:20:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Première install de debian + XFCE !

C'est impec et tu peux ouvrir un tuto perso dans l'espace des membres df sur le wiki :
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs

Et aussi compléter en plus le tuto concernant XFCE dans le wiki DF :
https://debian-facile.org/atelier:chant … lation_cd1

... yes.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums