logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2016 07:30:25

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Bonjour à tous,

Certains me connaissent peut-être, je fais partie de l'association La Fabrique à Neuf, https://www.facebook.com/LaFabriqueaNeuf/, où nous récupérons, réparons et revendons à tarif solidaire de vieux PC pour lutter contre la fracture numérique, et l'obsolescence programmée.
Nous sommes passés dans les principaux médias de France : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?pid=35699
78887312994413101542510811512643728814749611182615n.jpg

Depuis le lancement du projet, c'est plus d'une centaine de PC qui a été remis à neuf grâce à votre travail ! woohoo.gifwoohoo.gif
J'utilisais jusqu'alors HandyLinux, qui me donnait entière satisfaction, puis vous avez tout cassé... kernal_panic.gif wink

J'ai donc investigué.
J'ai testé Lubuntu : super léger, vraiment agréable, interface graphique moderne, mais alors... super super austère. Le super méga néant niveau contenu. C'est un peu le concept, je sais, mais pour moi un OS peut très bien être léger et optimisé, sans pour autant faire l'impasse sur les logiciels installés. Du coup, pour les noobs débarquant de windows, c'est trop brutal. Perte de repères complet. Ou alors pour moi en tant qu'installateur, c'est une grosse perte de temps post-installation. Dommage !

J'ai testé Emmabuntus "normal" : Impossible à installer. 4 tentatives, il reste sur le choix du fuseau horaire lors de l'installation. kernal_panic.gif

J'ai testé Emmabuntus sous Debian : (avec des transfuges de Handylinux parait-il...) Une éternité à installer. Mais faut admettre que l'offre logicielle est dingue. Trop dingue peut-être. Rien n'est pensé pour les noobs débarquant de Windows. Profusion de logiciels aux noms peu évocateurs, qui obliugent l'utilisateur à ouvrir pour savoir ce que c'est. Problème : du coup on a au même niveau d'accessibilité pour un noob un logiciel/jeu pour enfant et... un utilitaire qui mal utilisé, peut dérégler l'ordinateur. Trop risqué pour l'utilisation que je veux en faire...
En plus, pour reprendre leur onglet "bureautique" il n'y a que des redites (je préfère comme vous un seul icône "bureautique" puis choisir dedans ce que je veux faire plutôt que 74 icônes pour chaque logiciel, déclinés en plus en version enfant/adulte.)
Mais vraiment séduit par le produit et ses capacités, tout ça, sans perdre de fluidité ! épatant !

ET ENFIN...
PAR UN HASARD MIRACULEUX, je suis tombé sur Debian-facile-handy-alpha-version-tellement-alpha-qu'on-ne-la-trouve-pas-sur-le-site-à-moins-d'y-passer-3-heures-même-en-cliquant-sur-Démarrer-Rapidos-Télécharger-installer-et-configurer-C'est-Facile ! :
(un tel bordel que ça fait 10min que je recherche le lien de téléchargement) LE VOICI !! kernal_panic.gif
arrow.gifarrow.gifarrow.gifarrow.gif https://debian-facile.org/projets:live-df

HOURAAAAA j'ai retrouvé mon HandyLinux ! woohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gif
En plus joli, mais... pas exempt de défauts.
Je trouve votre solution la plus viable pour des personnes venant de l'univers Windows, ou pour les grands débutants (noob, jeunes, personnes agées...).
C'est (assez) clair, bien pensé, intuitif, assez complet... Vraiment sous le charme. Je confirme qu'un an après avoir choisi votre distribution (Handylinux 2.0) après de nombreux tests, c'est à ce jour toujours la plus aboutie pour mon projet de recyclage de vieux PC (du P4/1Go aux premiers dual core sous vista en gros).
L'installation est super facile, et la plus rapide des 4 solutions testées ! Bravo !
J'ai ADORÉ le nouveau "mini dock", la barre de lancement rapide, vraiment génial et très pratique !
idea.gif Manque plus qu'un petit raccourci à la WinXP pour retrouver le bureau instantanément... ops.gif

Cependant, voici quelques problèmes rencontrés :

- Déjà sérieux, la page de téléchargement citée plus haut est une galère à trouver sur votre site. Fou. Quel dommage, quand on constate la qualité de votre travail ! Pourquoi le cacher au fin fond de votre site? big_smile smile
Et pire, une fois trouvé, on a 74 versions à notre disposition... hmm sad roll
Honnêtement, j'ai eu du mal à choisir. Je suis parti sur la "non-free" pour des soucis de compatibilité matérielle vu que je ne sais jamais quel PC je vais avoir entre les mains. Mais pareil, entre 32/64, j'en sais rien, j'ai de vieux PC devant moi, donc j'imagine que ce ne sont que des 32. Mais vu que c'est écrit nulle par, même pas dans le Bios... Du coup j'ai jamais su quoi choisir. roll
Handylinux n'avait qu'un lien de téléchargement, et après tout était géré lors de l'installation. Vu la place qui reste sur le DVD, ça serait pas bête. Ca répondrait déjà plus clairement au concept de "DEBIAN FACILE"... enfin je dis ça, je dis rien, hein ! roll lol

- Trèèèèèèès compliqué de virer le mot de passe à l'ouverture de session. L'utilitaire LDMconf dont je me servais sous Handylinux 2.5 ne fonctionne pas. Obligé de passer 1h à trouver une ligne de commande "nano /etc/lightdm/lightdm.conf" sauf...... qu'il faut la lancer non pas depuis le terminal, ni modifier directement le fichier .conf (il est en lecture seule, même en admin), mais depuis le terminal administrateur. J'ai perdu 2h à trouver la solution. mad ops.gif

- Détail pour vous, mais les fonds d'écran proposés sont vraiment trèèèès austères. (et peu nombreux) Un peu de couleur messieurs dames ! big_smile
(les deux "ondes bleues" de HL étaient top !)

- l'offre logicielle est beaucoup plus light que HL je trouve. Plus de GIMP, Teamviewer (hyper important pour moi, pour intervenir à distance), Audacity, VLC (celui là je sais plus s'il y est...). Ça serait pas mal de les rajouter par défaut non ? et de s'inspirer un peu de Emmabuntus, quelques logiciels éducatifs et pour enfants je trouve que ça serait génial.
Car après avoir vendu une centaine de PC, on peut faire un 1er bilan. On a 2 cibles qui se distinguent : les personnes plutôt "agées" (40/50 ans, en recherche d'emploi, peu initiés à l'outil informatique, besoin que ça soit clair, pratique, pas prise de tete), mais aussi des parents qui offrent à leurs enfants leur 1er PC ! Le coté accessibilité et éducation serait vraiment génial à développer.
J'ai pour ma part été époustouflé par Stellarium et Celestia. Simplement magnifique !
Rien que pour montrer la puissance "du libre", sur un PC de démo je trouve ça génial de les ajouter !!
Bref, des pistes à réfléchir. Quitte à faire un onglet/icone "éducation" comme "bureautique", et s'en serve qui veut...

- idem pour les jeux. Quelques uns en plus ne serait pas un luxe. J'en avais vu des sympa sous Emmabuntus.

...

J'ai encore une centaine de PC à faire avant la Toussaint.
Je vais probablement vous faire de nouveaux retours !! woohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gifwoohoo.gif
J'espère que ce long message vous donnera quelques pistes de réflexion pour la suite...

En tout cas félicitations pour ce que vous faites, je suis vraiment fan de votre travail !
(vous avez une page Facebook pour nous tenir au courant des nouveautés/mises à jour ?? Réemployer la page Handylinux ? C'était très pratique pour moi !!)

Fabrice,
de La Fabrique à Neuf

Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

#2 27-09-2016 07:42:38

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Coucou Fab-ris wink
Nan, pas tout cassé, puisque c'est dit sur le blog : HandyLinux est maintenue jusqu'en 2018 et DFLinux contrib/non-free prend la suite...
Pour les retours, c'est là :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188

Bon tests big_smile

Hors ligne

#3 27-09-2016 07:55:36

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Trefix a écrit :

Coucou Fab-ris wink
Nan, pas tout cassé, puisque c'est dit sur le blog : HandyLinux est maintenue jusqu'en 2018 et DFLinux contrib/non-free prend la suite...
Pour les retours, c'est là :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188

Bon tests big_smile



Merci ! big_smile
J'ai lu les premières pages, j'ai aaaaaabsolument rien compris.
Linux est un monde étrange où les gens parlent une langue pas pareille... lol lol
Trop poussé pour moi ! sad


Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

#4 27-09-2016 07:57:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Mais tu peux coller tes observation sous la dernière réponse du fil [projet] Live Debian-Facile, c'est là que ça discute le plus wink

Hors ligne

#5 27-09-2016 07:58:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Bonjour Fabrice et bienvenue ! Ça fait plaisir de vous voir ici big_smile (Je vous suis sur fessebouc)
Merci pour ce retour très complet !

Arf, c'est bête si tu as cru comprendre la mort de Handy Linux au début, t'obligeant à investiguer ailleurs. Car c'est faux ! smile
HL v2 est maintenu à jour jusqu'en 2018 au moins (comme Debian 8) et notre arpinux prévoit un outil de migration de HL vers DFlinux.
Si tu veux te tenir informé, toutes les infos sont sur le blog de Handy Linux : http://blog.handylinux.org/

Le temps de cette transition, tu peux donc continuer d'installer Handy Linux 2.5 sans soucis. Si tu t'es perdu parmi les versions du projet DFlinux :
- DFlinux-nonfree : Clone de Handy Linux
- DFlinux-main : Pareil, mais sans les dépôts non-free afin d'être aux normes Debian.
- DFlinux-light : Version allégée tenant sur un CD, et idéale pour les configs plus anciennes.

Et grosse nouveauté, les cahiers du débutant. Le guide ultime du débutant sur Debian : http://lescahiersdudebutant.fr/

Quant au choix 32/64 bits, il était aussi arrivé chez HL pour répondre à la demande des utilisateurs de PC récents. Quand tu hésites, choisis la 32 bits qui fonctionne partout.

N'hésite pas à continuer d'apporter tes suggestions pour le projet DFlinux ! smile (Et à dire quand tu ne comprends pas quelquechose ! wink )

Dernière modification par Caribou22 (27-09-2016 07:59:53)

Hors ligne

#6 27-09-2016 08:07:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Bonjour fab-ris et bienvenue smile

Tout d'abord, bravo pour votre projet de récupértion des vieux ordinateurs. Merci aussi pour tes retours, je vais revenir sur certain d'entre eux smile

fab-ris a écrit :

Déjà sérieux, la page de téléchargement citée plus haut est une galère à trouver sur votre site. Fou. Quel dommage, quand on constate la qualité de votre travail ! Pourquoi le cacher au fin fond de votre site?

Tout d'abord, parce que c'est une beta. On ne va pas commencer à mettre en avant unen iso pas terminée. Nulle doute cependant qu'elle sera plus accécible dès que ça sera le cas smile

La raison principale à cela cependant, c'est que si Handylinux est venu sur Debian-Facile, ça n'était pas pour refaire Handylinux big_smile

Debian-Facile est un site d'entraide qui à pour caractéristique de guider les débutants, quelque soit leur niveau vers l'autonomie, sans les prendre de haut et sans demander d'autre pré-requis que l'envie d'apprendre wink

Dans l'objectif de cette entraide, L'iso facilitante est une façon, mais pas la façon d'aller dans cette direction. Le forum où chacun peut poser des questions et répondre, le wiki, ouvert à tous les membres du site en écriture, les pages persos, pouvant servir de pense-bête pour des notes personelles ...

Dans cette idée, Debian-Facile a participé à la rédaction des Cahiers du Débutant, travail à l'heure actuelle sur le Plan d'apprentissage, bref, un tas d'autres outils pour aider à rendre l'accès aux logiciels libre et à Debian plus facile pour ceux qui découvrent cet univers smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 27-09-2016 08:19:00

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

bendia a écrit :

Dans cette idée, Debian-Facile a participé à la rédaction des Cahiers du Débutant, travail à l'heure actuelle sur le Plan d'apprentissage, bref, un tas d'autres outils pour aider à rendre l'accès aux logiciels libre et à Debian plus facile pour ceux qui découvrent cet univers smile



Et à terme, ce florilège d'outils pour débutants sera à la disposition de toutes les personnes bénéficiant de leurs ordis reconditionnés par vos soins. Ils auront tout en main pour apprendre en autonomie quelque soit leur niveau. C'est pas beau ? big_smile

Hors ligne

#8 27-09-2016 08:29:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Salut fab-ris et bienvenue sur df !

La démarche de recycler les machines afin de permettre aux plus démunis d'en acquérir plus facilement (50€ est une sacrée somme déjà...) est particulière par rapport au libre.
Le mieux serait un désirata précis et évolutif à partir de ce qui existe déjà en iso HL (jusqu'en 2018) et qu'à la  suite une nouvelle iso soit créée et nommée par exemple : FAB-A9.iso avec l'aide de dev et autres membres df rassemblés sur ce projet via un post dédié sur le forum dans Installation Debian, plus simple d'accès ainsi, tout en laissant le site continuer à promouvoir l'usage du libre dans son ensemble pour tous et chacun. wink

Respect et amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 27-09-2016 08:32:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Pour rebondir sur ce que dit Smolski, arpinux à d'ailleurs donner la recette pour faire sa propre image avec live-build

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 27-09-2016 09:21:16

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Wow, déjà une dizaine de réponses dès 9h du matin, chapeau ! big_smile big_smile big_smile
Effectivement, pour moi, tel que ça a été annoncé sur le Facebook de Handylinux, l'aventure de HL s'arrêtait (assez brutalement je trouvais d'ailleurs) en septembre, d'où ma recherche active. Je vais donc sans doute continuer à passer sur HL2.5 quelques semaines le temps de voir pointer une DFV1 stable ! big_smile

Loin de moi la prétention de faire/demander une version DFFab.iso cool
Mais en tant que windows user, super néophyte linux et au contact quotidien de centaines d'acheteurs un peu flippés de passer à Linux, je pense pouvoir vous apporter un œil extérieur et de nombreux retours utilisateurs lambda, qui semblent être votre cœur de cible smile
Sans omettre de s'inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs, c'est pas interdit ou contre-productif. wink

En tout cas c'est alléchant, j'ai hate de déployer DF sur nos machines !! ops.gif cool

Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

#11 27-09-2016 09:37:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

j'ai hate de déployer DF


L'iso en préparation sera moins assujeti à son developpement que HL le devînt par la force des choses, nous nous orientons au possible sur une Debian totalement compatible avec l'entraide des forums du libre, dont DF, pour l'utiliser au mieux.

... gnulinux.png


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 27-09-2016 10:10:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

Yo fab-ris,
je suis assez fan du boulot de la fabrique, je voudrais même le faire à mon niveau. La ressource en vieux matos la plus locale par chez moi est emmaüs (quelques personnes jettent leurs affaire chez eux plutôt qu'à la déchet') ; aujourd'hui j'ai ptéte 50-70 tour et une vingtaine de laptop dans une salle (le reste du boulot était plus de la manutention pour ranger des câbles, des écrans et d'autres péripheriques pour ne pas marcher dessus) ; maintenant que je peux me "lancer", je suis pris de plein de doutes, ptéte que t'aura des réponses à me faire ? (amen ! tongue)

> La fiabilité des disques dur de récup (une bonne partit à >5ans, donc risque de mort prochaine) - vlà l'image qu'on donne au libre si tout tombe en rade sur la première année, j'hésite beaucoup sur la marche à suivre. Je pensais faire une "garantie" en donnant un numéro d'ID unique, mais même avec ça, y a le risque de données irrécupérables si le HDD est vraiment mort.
> La config la plus basse qu'on ose récuperer (la barre est à placer plus haute que je le pensais : si on ne joue pas fluidement une" vidéo youtube" en 420p, ça ne sera pas une bonne expérience pour l'utilisateur lambda ; ça fait que 60-70% des ordis sont à déposer à la déchetterie (en général ceux qui sont sous XP). Fait mal au cul, mais je pense le faire.
> Le choix de structure (y a ptéte mieux que emmaüs pour ce genre d'activité, je suis un peu seul sur le terrain à savoir ce que logiciel libre veut dire yikes)

Dernière modification par otyugh (27-09-2016 10:13:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 28-09-2016 09:57:12

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Re : Quelques retours d'un installateur... (non, BEAUCOUP !)

otyugh a écrit :

maintenant que je peux me "lancer", je suis pris de plein de doutes, ptéte que t'aura des réponses à me faire ? (amen ! tongue)


Oui... LANCE TOI ! big_smile
Tu es de quelle région ? Renseigne toi s'il n'y a pas des RESSOURCERIES / RECYCLERIES.
Ils seraient heureux d'avoir de la main d'oeuvre et un savoir faire technique !

otyugh a écrit :

> La fiabilité des disques dur de récup (une bonne partit à >5ans, donc risque de mort prochaine) - vlà l'image qu'on donne au libre si tout tombe en rade sur la première année, j'hésite beaucoup sur la marche à suivre. Je pensais faire une "garantie" en donnant un numéro d'ID unique, mais même avec ça, y a le risque de données irrécupérables si le HDD est vraiment mort.


Effectivement, c'est le problème. Tu peux réfléchir à une "garantie" (mais attention au SAV énergivore, chronophage et demande une grosse intendance... sans parler de tous les débiles (désolé mais c'est du vécu) qui vont te planter chaque PC en moins de 24h, car adeptes du tuning de paramètres...)
Mais sinon, solution bête : inviter les gens à NE PAS UTILISER LE HDD, mais à sauvegarder leurs fichiers importants sur clé ou HDD USB !
Comme ça en cas de plantage / panne : PC remis sur pied en moins de 30 min !
Nous on les garantie 1 mois, surtout pour prévenir de tout vice que je n'aurais pas vu à l'installation. Mais si je sens le besoin/urgence, libre à moi en tant que bénévole de le faire. On est dans l'associatif, on peut faire ce qu'on veut. Mais faut des règles, parce que y'a de sacrés filous, vraiment...

otyugh a écrit :

> La config la plus basse qu'on ose récuperer (la barre est à placer plus haute que je le pensais : si on ne joue pas fluidement une" vidéo youtube" en 420p, ça ne sera pas une bonne expérience pour l'utilisateur lambda ; ça fait que 60-70% des ordis sont à déposer à la déchetterie (en général ceux qui sont sous XP). Fait mal au cul, mais je pense le faire.


Perso c'est simple : Je ne vends rien en dessous d'un P4 (2,5Ghz mono core ou 2Ghz Dual Core), 1Go de RAM et lecteur DVD. C'est vraiment le striiiiiict minimum. (P2, P3, Win95, Win98 et WinME c'est recyclage direct sans même récupérer les pièces)
Mais après, je perds pas trop de temps à la réparation, sauf pour les PC musclés sous Win7 par exemple. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai besoin de pièces détachées pour le dépannage rapide. Donc si ça marche pas directement ou après une petite bricole, ou si la machine "pue" un peu, un truc pas clair (message d'erreur, freeze...), je ne prends aucun risque ; je désosse tout et je récupère RAM, HDD, DVD, Alim. C'est un risque de la retrouver dans 10 jours en SAV sinon.
Au début de perdais un temps fou à essayer de tout réparer. Aujourd'hui, c'est + rapide, et gros plus : ça m'assure une disponibilité des pièces que je n'avais pas avant, et j'arrive à dépoter entre 10 et 15 ordis par jour !
Du coup, autre bénéfice : chaque PC (ou presque, selon le nombre de slots) sort 'pimpé' avec un lecteur/graveur DVD, 2Go de RAM (l'idéal s'il y a assez de slots !) et si il rame un peu pour les P4, j'ajoute une carte graphique. Ca lui donne vraiment un peu de souffle !
Pour les écrans, c'est écran plat (les gens ne veulent pas des autres) et 15" super minimum. Mais ça devient très rare, le 17" est vraiment légion depuis + de 10 ans.
Par contre, on recycle toutes les imprimantes directement. Pas les compétences pour les réparer, et quand bien même, même en leur donnant gratuitement, je trouve que c'est trop risqué vis à vis de l'encre. Inviter des personnes modestes à acheter des cartouches à 60€ pour un résultat incertain... c'est non. Je préfère les orienter vers une machine en promo à 20/30 balles...
N'oublie pas que là on parle de PC de +10 ans, remis à neuf à des fins solidaires. Après t'es pas obligé de les faire au même prix, ou d'assurer la même puissance. Fais en pour faire le strict minimum : CV, lettre de motiv, offres emploi, mise à jour impots/pole emploi... (ceux que nous on vend en 1er prix à 30€) et d'autres plus gonflés pour YouTube super fluide... (Ceux qu'on propose à 50/60/80€... selon la puissance, on a déjà eu des i5, vendus 150€ je crois !)

otyugh a écrit :

> Le choix de structure (y a ptéte mieux que emmaüs pour ce genre d'activité, je suis un peu seul sur le terrain à savoir ce que logiciel libre veut dire yikes)


Comme dit plus haut, renseigne toi s'il n'y a pas des RESSOURCERIES / RECYCLERIES / FABLAB / REPAR' CAFE.... (et j'en passe) près de chez toi.
Ils seraient heureux d'avoir de la main d'oeuvre et un savoir faire technique, plutôt que de perdre un temps fou à tout gérer...

Dernière modification par fab-ris (28-09-2016 10:05:50)


Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

Pied de page des forums