logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2016 17:10:48

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

recherche distribution debian orientée photo

Bonjour, je ne sais pas trop si je suis au bon endroit ou si je dois partir plutôt du coté des discussion avant installation.....

Je recherche une distrib qui soit, stable , légère, et orienté pour la photo (retouche, gestion, RAW.......)

Je suis plutôt habitué à Gnome ou XFCE.

Merci pour vos contributions

Dernière modification par S@veAnno (26-09-2016 18:41:07)


S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#2 26-09-2016 17:43:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : recherche distribution debian orientée photo

Debian stable avec les backports est ce que j'utilise professionnellement pour la photo et la video.
Le plus difficile a été de me déshabituer des logiciels propriétaires. (autoshop - pinacle)
Le plus simple a été d'utiliser les outils en ligne de commande exclusivement.
Un peu de Gimp parfois, mais à minima.

... character0025.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-09-2016 17:51:15

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

smolski a écrit :

Debian stable avec les backports est ce que j'utilise professionnellement pour la photo et la video.




Un grand merci pour cette rapidité, mais si ce n'est pas trop demander, tu peux me préciser un petit peu plus ta partie photo stp. Quel est ton workflow parce qu'en libre tout le monde me dit que cela peut être très compliqué.....

En ce qui concerne les backports, je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il me semble avoir lu qqchose dans les cahiers du débutant ( superbe initiative par ailleurs soit dit en passant!!!!)

PS: édit workflow

Dernière modification par S@veAnno (26-09-2016 18:03:23)


S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#4 26-09-2016 18:16:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : recherche distribution debian orientée photo

Je fais de la photo de sport en itinérant que je vends immédiatement ou sur le net aux participants.
Debian me permet de paramétrer d'innombrables scripts qui s'agitent automatiquement pour compléter les images, titre, cadrage, etc... Ainsi que pour rassembler et présenter les images numériques immédiatement et librement sur place.

Ma formation a été l'argentique et mes premiers travaux pro ont été réalisés sur négatif N&B. cool

PS : je ne comprends pas le terme workflow. ... scratchhead.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-09-2016 18:24:40

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Par workflow, je voulais parler de la suite de logiciel que tu utilise depuis l'importation jusqu'à l'impression et ou toute autre exportation, scripts pour compléter l'auteur, la licence.......

Désolé de ne pas avoir été très clair du coup.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#6 26-09-2016 18:32:13

Anonyme-8
Invité

Re : recherche distribution debian orientée photo

workflow: Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme Le terme flow renvoie au passage du produit, du document, de l'information, d'une étape à l'autre. (wikipedia)

en gros, ce que tu fais et avec quoi de la prise de photo jusqu'à la vente.

#7 26-09-2016 19:42:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : recherche distribution debian orientée photo

Je capture les images en numérique en mode entièrement manuel afin de ne pas avoir de retouches à faire ensuite et je cadre comme je désire que la photo soit cadrée, l'école du négatif en quelque sorte, mâtinée de l'exigence des photographes de magnum, sans leur talent malheureusement mais bon, qui n'essaie pas... wink

j'utilise des scripts pour les renommer, créer des vignettes mettre tout ça sur un site local (le site distant étant mis à jour ensuite).
L'essentiel des opérations se font avec les outils de imagemagick : https://debian-facile.org/doc:media:imagemagick.
Je touche pas à Gimp, sauf au début pour des travaux spéciaux sur commande, mais je les refuse maintenant, ça rapporte plus, beaucoup plus, mais ça me fait chier bien plus encore.
mon site pro :
http://joel-smolski.com/

mon site de distraction :
http://free.joel-smolski.com/

cool non ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 26-09-2016 20:20:09

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Merci,
et pour la gestion de toutes tes photos, tu utilise quel logiciel?

PS: sympa tes photos sur site de distraction  ;-)

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#9 26-09-2016 20:40:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : recherche distribution debian orientée photo

En pro pas besoin de gestion des photos, elles sont par date-numéro, au plus simple, comme j'aime mon boulot.
... character0109.gif

Merci pour les photos distractives (pas à jour mais bon...), y'a rien et pourtant y'a tout ce qui me touche humblement.
... larson.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 27-09-2016 08:03:49

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Par classement je voulais parler de TAG éventuellement pour les retrouver rapidement par catégorie (ciel, architecture, animaux......).

édit: ce que je recherche c'est un logiciel pour écrire simplement et rapidement mes TAGs en métadonnées dans l'images un peu comme digikam mais moins lourd

Dernière modification par S@veAnno (27-09-2016 08:21:42)


S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#11 27-09-2016 08:20:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : recherche distribution debian orientée photo

Salut smile

Pour ma part, j'utilise Darktable, version backports, parce que je prends mes photos en RAW et je peux n'utiliser que cet outil. Je crois que Digikam est un outil très intéressant aussi, mais, jusqu'ici, plus dépendant de KDE. Il semblerait que cela va changer dans les prochaines version, à voir d'ici quelques années donc smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 27-09-2016 08:27:30

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Merci bendia, et pour Darktable, tu TAG tes photos rapidement? Pas trop lourd? Tu peux les rechercher par TAG?

Effectivement Digikam apporte de très nombreuses dépendance de KDE...... si les prochaines versions évoluent autrement alors ce serais pas mal je pense.

Pour ce qui concerne les backports je dois modifier ma sources.list pour pouvoir les installer? Pas très au point pour Debian encore, désolé.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#13 27-09-2016 09:09:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : recherche distribution debian orientée photo

Ca fait 13Mo quand même wink A la base, c'es un derawtiseur, pas un logiciel de gestion de photos, mais ça me convient bien. Il faut le cas échéant modifier le sources.list pour avoir les backports smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 27-09-2016 11:28:19

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Merci pour l'info et le lien.

L'idée pour moi , est de pouvoir rapidement et simplement tagguer mes photos. Mais aussi de pouvoir, en choisissant un TAG, retrouver la ou les bonnes très rapidement aussi. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes besoins. J'ai tendance à penser à un truc et ne pas forcement exprimer correctement mes recherches hmm.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#15 27-09-2016 12:24:40

anonyme-6
Invité

Re : recherche distribution debian orientée photo

Mais aussi de pouvoir, en choisissant un TAG, retrouver la ou les bonnes très rapidement aussi.

Pour que ce soit intéressant, les tags doivent être dans les données du fichier de l'image.
Pas dans une base de données à part qui serait inexploitable en dehors du logiciel qui l'a crée.

Il y a quelques années, quand j'ai essayé Digikam, c'était illisible par d'autres outils.

Dernière modification par anonyme-6 (27-09-2016 12:27:03)

#16 27-09-2016 12:33:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : recherche distribution debian orientée photo

Autre alternative, au lieu de classer tes photos par date de prise de vue, les classer par type dans le gestionnaire de fichiers (sauf si la gestion par date est plus importante pour toi)
Exemple du classement des photos chez moi :
Animaux (dossier)
- papillon (sous dossier)
-- papillon bleu (sous sous dossier)
-- papillon vert
- chat
-- chat qui dort
-- chat kifélecon
Paysages
- montagne
etc ...
+ chaque photo porte un nom facilement et rapidement retrouvable en utilisant la fonction recherche du gestionnaire de fichier.

Je me suis inspiré du principe de référencement d'articles pour organiser les noms au mieux : par exemple une photo classée dans paysage - montagne, son nom commencera par PM-cretdebidule. P pour paysage, M pour montagne et le reste pour la description.
C'est facile de rajouter des critères si besoin, des numéro, etc ... faut juste bien s'y tenir quand on renomme ses photos. Quand j'en ai plusieurs pour le même sujet et prises à la suite, ça donne PM-cretbiule1 , PM-crebidule2, etc ...
J'ai opté pour ce système car un à moment je ne m'y retrouvait plus dans mon bazar et pour moi c'est efficace. À voir si ça te convient, c'est juste une idée smile

Hors ligne

#17 27-09-2016 12:43:18

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Bonne idée, à creuser tout en gardant les dates, effectivement, elles sont importantes pour moi. Toutefois le principe de référencement se rapproche beaucoup du système de TAG que j'ai déjà mis en place et qui je dois bien dire m'a pris de très très très nombreuses heures, alors l'abandonner ........

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#18 27-09-2016 13:32:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : recherche distribution debian orientée photo

Effectivement ça m'avait pris beaucoup de temps à organiser et si tu as déjà quelque chose de similaire en place, c'est ennuyeux de devoir recommencer.

Pour ça aussi que je n'ai jamais voulu utiliser un logiciel spécifique pour classer mes photos car un gestionnaire de fichiers, que ce soit untel ou un autre ça fonctionne quasiment pareil alors qu'un logiciel on ne retrouve pas toujours des fonctions identiques si on veut en changer.

Avec un peu de chance quelqu'un passant par là aura une bonne astuce ou un bon logiciel pour faire ce que tu veux smile

Hors ligne

#19 27-09-2016 14:22:55

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

@trentanel:
pour ma part, les tags digikam sont lisibles par d'autre logiciels (possibilité de les intégrer aux photos , en métadonnées).

@bendia:
apparemment Darktable les lit également mais je ne sait pas comment, en sélectionnant un Tag particulier, retrouver la ou les photos correspondantes dans l'ensemble de ces dernière dans Darktable. L'ajout de Tag ou métadonnées dans Darktable est simple et rapide donc merci pour m'avoir orienté vers ce logiciel

J'ai testé shotwell mais c'est assez lourd même si cela fonctionne, tout comme Digikam.  Darktable "semble" être moins lourd apriori.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#20 27-09-2016 14:26:48

anonyme-6
Invité

Re : recherche distribution debian orientée photo

les tags digikam sont lisibles par d'autre logiciels

Oui, je viens de relire un article sur digikam.
Je vais peut-être le tester à nouveau, il faudra voir comment l'utiliser pour faire une recherche sur les tags, genre je veux toutes les photos qui ont le mot Océan (ou montagne pour ceux qui préfèrent) dans les tags ipct.

Dernière modification par anonyme-6 (27-09-2016 14:27:52)

#21 27-09-2016 15:07:04

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

Petite précision, Digikam fonctionne pour la recherche à partir des Tags, mais je sous XFCE et/ou Gnome ..... et Digikam installe de très nombreux paquets KDE.
Shotwell pour Gnome fait quasiment la même chose mais en un peu moins bien pour ma part, ce n'est certainement qu'une affaire de gout et d'appréciation.

Je cherche seulement qqchose de léger en fait pour réaliser tout ceci.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#22 27-09-2016 15:14:10

anonyme-6
Invité

Re : recherche distribution debian orientée photo

Sur Shotwell je n'ai pas vu la recherche sur tag. C'est par quel chemin ?

#23 27-09-2016 15:19:35

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

A gauche , tu as photothèque, avec la chronologie des prises de vue, puis en dessous tu as Etiquettes qui corresponds aux étiquettes de Digikam ou au Tags tu péfère. Mais j'avais écrit les étiquettes dans l'images dans Digikam à chaque fois avant de sortir du dossier dans lequel je travaillais.

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

#24 27-09-2016 15:26:49

anonyme-6
Invité

Re : recherche distribution debian orientée photo

Vu, les tags sont des "balises" pour Shotwell. On peut les éditer et faire une recherche sur eux. Merci.

Dernière modification par anonyme-6 (27-09-2016 15:28:28)

#25 27-09-2016 15:42:54

S@veAnno
Membre
Distrib. : Voyager 14-04.04
Noyau : Linux 3.16.0-50-generic
Inscription : 22-09-2016

Re : recherche distribution debian orientée photo

wink  de rien

S@veAnno

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

Hors ligne

Pied de page des forums