logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2016 10:27:17

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Bonjour,

Un site (et un seul) rend mon processeur fou et provoque un fort ralentissement de Firefox. C'est assez gênant puisque le site se fige durant 2 ou 3 secondes à chaque action (scroll, écriture, clic sur valider, etc ...) et que j'en ai besoin.

Ce problème est apparu il y a environ 1 mois ou deux, je ne sais plus exactement car au début j'ai pensé que ça venait du site.
Hors la situation dure et je commence à me demander si il n'y aurait pas un autre problème.

Le site : https://pro.boutique.laposte.fr/
Navigateur : Firefox (aussi testé en désactivant tous les modules pour vérifier que ça ne venait pas de là)

Une capture qui montre bien l'affolement des cpu :
7hidShexEvxM.png

Si il faut plus d'infos, dites-moi smile

Dernière modification par Mercredi (28-09-2016 12:45:27)

Hors ligne

#2 28-09-2016 10:35:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Pas d'agitation particulière à l'ouverture et l'utilisation par rapport à mon site bancaire... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-09-2016 10:58:32

Mhild
Membre
Inscription : 22-07-2014

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Epiphany fait il la meme ?

Hors ligne

#4 28-09-2016 11:02:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Essaye de bloquer les animations bidons du site de laposte, soit avec noJS, soit plus sélectivement en bloquant les trucs qui s'animent avec ublock. Le javascript est une machine à gaz immonde, et il est tentant de ne pas l'activer du tout, je dois avouer, surtout quand on a des machines limite en puissance et que le JS en question sert au tracking/publicité >.>

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 28-09-2016 11:42:25

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

ce site à complètement bloqué mon navigateur.
probablement le js qui fout le bordel.

#6 28-09-2016 12:13:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

@ Smolski, tu as fait l'essai en passant d'abord par mon lien ou direct sur le service bancaire ?
Je n'utilise pas le bancaire mais le service d'impression de timbres en ligne et ça mouline déjà à mort juste sur l’accueil (le lien que j'ai mis).

@Mhild, pas pensé à essayé avec un autre navigateur ops.gif j'en installe un, je teste et je redis.

@Otyugh, effectivement le js est une belle machine à gaz et j'ai pas mal de choses bloquées avec uBlock (j'ai ajouté des listes à celles de base en passant pas le menu), d'ailleurs je me suis demandée si le site ne ramait pas à cause de ça mais non. Je vais regarder si j'ai oublié de bloquer quelques trucs.

@NlQnutn, bon au moins ça me rassure qu'il n'y a pas que chez moi que ça fige le navigateur.

Je reviens après 2-3 tests autre navigateur et js bloqué.

Hors ligne

#7 28-09-2016 12:25:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Ma banque ce n'est pas la poste. Je l'ai testée pour voir s'il y avait une différence, les prestations bancaires étant nombreuses à l'affichage également. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 28-09-2016 12:44:38

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

smolski a écrit :

Ma banque ce n'est pas la poste. Je l'ai testée pour voir s'il y avait une différence, les prestations bancaires étant nombreuses à l'affichage également. cool


Ah ok, j'avais mal compris, pis en plus j'avais oublié de préciser quel service j'utilise, c'est vrai que la poste ils font plus que d'acheminer du courrier big_smile

Test avec Epiphany (enfin Web comme ils l’appellent maintenant), c'est mieux, plus fluide qu'avec Firefox mais pas foudroyant non plus.
Test avec un bloqueur de js (Toggle Javascript, le premier qui m'est tombé sous les yeux) Ah lé louya ! Mon proc lui dit merci. J'ai testé vite fait sans m'enregistrer et aller jusqu'au bout mais supprimer le js n'a pas l'air d'empêcher de commander des timbres. À voir à ma prochaine commande pour être sure mais en attendant problème résolu : fautif = js.

Merci à tous cool

Hors ligne

#9 28-09-2016 12:45:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Je confirme le blocage smile Au passage, le retour de top aurait été nettement plus avantageux que cette capture d'écran, puisqu'elle indique en plus quel processus consomme quoi . Et hop, un petit point choco au passage Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran idea.gif

Sinon, effectivement, sans javascript, ça tourne smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 28-09-2016 13:03:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Top m'a semblé beaucoup moins parlant, il montre l'usage global du processeur mais pas les 4 cœurs qui dansent la rumba comme sur ma capture d'écran, d'où mon choix.

Hors ligne

#11 28-09-2016 13:47:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site


Complet hors sujet, mais ça se discute ; autant je suis d'accord que les images tendent à rester en ligne moins longtemps, autant l'argument écologique d'envoyer des images ne tient pas pour moi.
Quand aujourd'hui youtube tourne comme il fait, qu'il y a des jeux vidéos qui ont des mises à jour avoisinant le Go de manière quotidienne sur des millions d'utilisateur, l'image de 300Ko ? Valà, pas grand chose.

Sans parler du fait que les terminaux utilisateurs consomme plus que les serveurs en général (un seul gros serveur peut servir cent ordinateurs-clients) ; l'un dans dans l'autre entre prendre 5 minutes à comprendre un texte qui décrit ce qui pourrait être montré en image ou dans une vidéo... Je dis pas que c'est plus efficace, c'est juste que le gain electrique est discutable selon-moi.
J'avais même lu un texte qui militait pour réduire la quantité de mail dans son inbox pour soulager les serveurs de mails et faire de l'écologie. Vraiment les mecs ? Du texte, quoi ! La NSA stock de centaines de milliers de terrabytes de données, et y en a des qui nettoient consciencieusement un à un leur mail du serveur ;..;

Je pense par contre qu'il manque de recherche et de transparence sur comment répondre de manière cohérente à ce problème écologique de l'internet. Pour moi la réponse ne se trouve probablement pas dans le "consommer plus précautionneusement", mais plus dans le "consommer ailleurs". Si vos images sont sur votre RaspberryPi à 5€, on va certes attendre un pewal plus pour que l'image s'affiche, maiiiis niveau consommation electrique ? Rien qui ne se mette pas sur un panneau solaire de la taille d'une assiette (après on peut parler de la consommation de l'infra globale, je crois que la quantité de donnée qui circule est anecdotique sur le prix de l'infra, je l'avais entendu dans une des conf. de B.Bayart).

...Mais j'avoue que je suis assez peu convaincu par la fiabilité de ce que je crois savoir, ça mériterai un topic à lui seul au moins, et de beaucoup de [ref. nécessaire] big_smile

Dernière modification par otyugh (28-09-2016 13:49:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 28-09-2016 13:51:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Noscript PAWAAAA tongue
Une fois configuré, personnellement, je me sens vachement plus "safe" sur internet. Le problème étant que tu ne peux pas l'imposer à tout le monde, vu parfois y a du cas tordus (et surtout si on refuse de mettre google dans les "de confiance", on passe son temps à l'autoriser temporairement ; ça permet certes de prendre conscience du tentacularisme de google (dans les API JS, mais ça te fait perdre cinq minutes sur presque tout sen territoire inconnu, ce qui peut-être frustrant.)

(...zut le double poste. Ce message trainait dans un de mes onglets, oublié ;..;)

Dernière modification par otyugh (28-09-2016 13:52:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 28-09-2016 14:00:55

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

y a vraiment des sites pourris.
NoScript c'est très bien mais très contraignant. Par contre, l'utiliser dans ce genre de situation est bien utile.

#14 28-09-2016 14:15:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Processeur qui s'affole sur un seul site

Il y a "yesscript" sinon, qui par défaut autorise tout et permet une blacklist des sites qu'on juge nocifs.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums