logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2016 17:19:35

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

[Résolu]Live usb avec persistance

Bonjour,

Tout à fait convaincu par Handylinux et DFlinux (j'ai installé les 2 ... et je ne suis pas linuxien de "souche" lol ) pour initier à l'informatique des séniors je voudrais fabriquer quelques clés live usb avec un minimum de persistance pour permettre de faire quelques séances sans repartir à zéro à chaque fois.

J'ai essayé la méthode ici : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=473
L'installation sur la clé va à son terme sans message d'erreur mais le pc ne boot pas sur cette clé (il démarre parfaitement sur un live usb non persistant).

Quelle est la bonne méthode ?

PS: je ferai ça dans le cadre un club informatique : les seniors, grands débutants, débarquent avec leur pc (déjà pourri ou fraichement sortie du magasin du coin), jusqu à ce jour on y installe quelques logiciels libres (Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice, etc...) après avoir fait le nettoyage  mais l'utilisation de l'ordinateur en tant que tel reste très compliquée à expliquer avec W810 (bien trop de trucs qui ne leur servent à rien)....
Par ailleurs c'est un public sans apriori et sans, mauvaises, habitudes pour la plupart . Alors je suis prêt à tenter l'expérience même si mais compétences sont limitées tongue .....

Dernière modification par Blogus (29-09-2016 09:40:18)


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#2 28-09-2016 14:57:45

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Bonjour,

On peut installer Handylinux sur une clé USB (comme si on l'installait sur le disque dur).
Il suffit de spécifier, lors de l'installation, que celle-ci sera effectuée sur sdb (si sdb représente la clé USB vierge).
Si le BIOS est paramétré pour démarrer en priorité sur la clé et que cette dernière est branchée, Linux installé sur la clé USB devrait démarrer.
Si la clé n'est pas branchée, Windows démarrera normalement.

L'absence de démarrage sur la clé concerne quel type de PC ? (Windows 8 ou 10 avec UEFI ?) Si oui, le Secureboot est-il désactivé ?

Hors ligne

#3 28-09-2016 15:07:20

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Coucou.
J'avais détecté un "bug" de l'installeur (pas un bug, en vrai, et pas le temps de te chercher le lien sur le fofo HL) :
pour l'installation du Grub sur la clef (fin d'install'), afin de la rendre bootable, il te faut choisir "Manuel" puis taper à la main le bon /dev/sdx et non choisir celui qui t'est proposé par défaut, même s'il est bon. En fait, ce serait lié à la détection du périphérique sur lequel tu installes, le chemin réel n'étant pas le même selon que la mémoire en question est "in-board" (un disque ou une partition) ou "hors-bord" (mémoire flash connectée en USB, dans le cas d'une clef).
Bon courage wink

Hors ligne

#4 28-09-2016 17:09:24

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Bonsoir,

@ fiche : pas de bios UEFI et fonctionne parfaitement avec un live USB sans persistance.
(dessus il y a déjà DFlinux smile )

@ Trefix : je refais un test avec tes préconisations wink

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#5 29-09-2016 08:35:44

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Bonjour,

Trefix a écrit :


pour l'installation du Grub sur la clef (fin d'install'), afin de la rendre bootable, il te faut choisir "Manuel" puis taper à la main le bon /dev/sdx et non choisir celui qui t'est proposé par défaut, même s'il est bon.



C'était bien ça effectivement.

La clé est bien persistante mais tellement lente que ce n'est vraiment pas la bonne piste pour des séances découvertes roll
Je ferai un essai avec une autre clé mais j'envisage quand même le dualboot avec quelques uns de nos pc sous windows 7 et 10 .

Question :
Comment changer l'ordre du boot dans grub ?
Avec les mises à jour de windows qui demande à redémarrer ... je préférerais mettre windows en premier choix par défaut.


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#6 29-09-2016 08:39:11

anonyme-6
Invité

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Je ferai un essai avec une autre clé

Tu peux aussi prendre un disque externe, et même un ssd !

#7 29-09-2016 08:45:14

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu]Live usb avec persistance

Oui, ça rame un peu et une VM serait plus démonstrative...
Pour l'ordre de boot, il en avait été question sur le fofo HL, sans doute ici aussi et il doit bien y avoir quelque chose là-dessus dans les Cahiers wink
Je file...

Hors ligne

Pied de page des forums