logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2016 18:42:14

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

[Résolu]CloneZilla en local

Bonjour à tous smile

Je suis en train de travailler sur un projet de serveur sous debian et pour la partie backup système je me pose quelques questions.

Est-ce possible d'utiliser CloneZilla sur la machine à sauvegarder?

L'idée est de pouvoir sauvegarder le serveur sans avoir besoin de le redémarrer et surtout automatiquement sans faire appel à d'autres éléments réseaux.
J'ai déjà cherché et essayé de le faire sans grand succès.

J'aurais voulu passer par CloneZilla par un soucis pratique mais au pire je ferrais un script à base de tar, ça fonctionne toujours très bien smile

Merci d'avance smile

Dernière modification par moi4567 (30-09-2016 07:28:11)

Hors ligne

#2 28-09-2016 19:43:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]CloneZilla en local

Pour un backup silencieux sur le réseau j'aurais utilisé rsync avec soit NFS (sur un réseau de confiance) soit sshd ou ssh (avec un certificat pour que tout se fasse sans aucune interaction).

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 28-09-2016 21:52:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu]CloneZilla en local

otyugh a écrit :

Est-ce possible d'utiliser CloneZilla sur la machine à sauvegarder?


Oui via un live

moi4567 a écrit :

L'idée est de pouvoir sauvegarder le serveur sans avoir besoin de le redémarrer


Donc ce n'est pas une solution de création d'image disque qu'il te faut.
Effectivement un script avec rsync est une bonne solution, le tout est de bien ciblé les répertoires à copier.

moi4567 a écrit :

sans faire appel à d'autres éléments réseaux.


Il faut donc que le périphérique qui va recevoir la sauvegarde soit connecté à ton serveur.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 28-09-2016 23:59:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]CloneZilla en local

Effectivement un script avec rsync est une bonne solution, le tout est de bien ciblé les répertoires à copier.


... Ou des fichiers à exclure tongue
C'est souvent pratique de faire un backup de /home intégralement et d'en retirer tous les caches.
Ce qui est vraiment pratique avec rsync c'est qu'il peut "compresser" les données au vol pendant le transfère pour accélérer les choses même sur une bande passante moyenne (après ça fait ce que ça peut), et surtout permet de synchronisez des fichiers de manières très efficace ; c'est long la première fois, après c'est incroyablement rapide.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 29-09-2016 08:04:37

anonyme-6
Invité

Re : [Résolu]CloneZilla en local

Bonjour,

moi4567 a écrit :

et pour la partie backup système

Comment sauvegarder un système pendant qu'il fonctionne ? Avec un live, je vois bien et c'est ce que je pratique, mais autrement ?

Dernière modification par anonyme-6 (29-09-2016 08:05:29)

#6 29-09-2016 14:40:23

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu]CloneZilla en local

Merci pour vaux réponses smile

trentanel a écrit :

Bonjour,

moi4567 a écrit :

et pour la partie backup système

Comment sauvegarder un système pendant qu'il fonctionne ? Avec un live, je vois bien et c'est ce que je pratique, mais autrement ?



@trentanel: L'idée aurait été de lancer CloneZilla sur le serveur pour le sauvegarder "lui-même" de façon automatique (via crontab par exemple) et silencieuse sans aucune intervention nécessaire.


Avec tous ça je pense faire un script qui sauvegarde toute la partie donnée et en ce qui concerne le système je vais légèrement modifier les conditions que je m'étais fixées.

De mon point de vu le plus important étant que ça se fasse simplement et de façon silencieuse, automatique et que le backup soit simple à restaurer.
Je vais donc monter un serveur PXE avec clonezilla.
J'ai pensé à gérer les backup système avec des scripts (rsync) mais si jamais le backup est restaurer sur une machine différente que celle d'origine il y aura des soucis au niveau du nommage des disk par exemple. CloneZilla gérant ça, je préfère passer par là pour me simplifier la vie smile

Les sauvegardes systèmes via PXE seront faite quotidiennement en incrémentale et des sauvegardes différentielles seront faites via un CloneZilla live une fois par semaine environs. Ça me permettra d'avoir un backup régulier du système tout en m'assurant une possibilité de retour à une version antérieur (n - 1 ou plus) en cas de pépin.
Pour les sauvegardes de donnés je pense lancer le script en même temps que la sauvegarde PXE quotidienne smile

Dernière modification par moi4567 (29-09-2016 14:43:13)

Hors ligne

Pied de page des forums