logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2016 15:34:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Bonjour,
Dans le projet de ré-installation complète de mon portable je me dis que ça serait pas mal de mettre le bios à jour pendant qu'il y a encore un Windows sur le disque (plus facile il me semble).

dmidecode


BIOS Information
  Vendor: Dell Inc.
  Version: A08
  Release Date: 03/24/2011
  Address: 0xE0D30
  Runtime Size: 127696 bytes
  ROM Size: 2048 kB
 


Petit tour sur le site de Dell section dell studio 1749 : http://www.dell.com/support/home/fr/fr/ … 49/drivers
En déroulant le menu Bios, on voit que la dernière mise à jour date du 3 novembre 2011, plus frais que chez moi donc.
Version A08 ça correspond avec ce que me retourne le terminal.

Par contre il y a un petit truc qui m'interpelle : la date de publication chez Dell est au 30 mars 2011 et le terminal m'indique le 24 mars 2011 soit 6 jours plus tôt.
Normal, pas normal ?
J'aimerais mieux ne pas planter là-dessus scratchhead.gif

Ps : je n'ai pas mis tout le retour de la commande dmidecode parce que ça fait 3 kilomètres mais si il manque une info, dites-moi.

Dernière modification par Mercredi (01-10-2016 15:38:27)

Hors ligne

#2 30-09-2016 18:58:58

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Bonsoir
encore une fois je ne connais pas les portables , sur un pc de bureau tu n a ni besoin de win ni de linux
les bios sont beaucoup plus performant une bonne clé usb suffit (ou la racine du disque dur ) enfin bref on est plus a l époque de la disquette tongue
ps:mettre a jour un bios sous win pas trés bonne idée (bien que j'ai testé tongue lol )

moi je dirai , si ton portable tourne bien , touche a rien et laisse le mourir de vieillesse cool

nota: je regarde quand meme tes liens wink


Dell Studio 1749 System BIOS, A08
null
Correctifs et améliorations
Dell Inc. Copyright (C) 2011, All Rights reserved.
www.dell.com

System: Dell Studio 1749
Version: A08
Release Date: 03/30/2011

Version
Version A08, A08
Catégorie
BIOS
Date de publication :
30 mars 2011
Dernière mise à jour :
03 nov. 2011
Importance
Recommandé
Formats disponibles
Format de fichier :
Windows/DOS
Nom du fichier :
1749A08_W64.exe
Type de téléchargement :
HTTP
Taille du fichier :
2 MB
Description du format
Ce format de fichier se compose d’un fichier exécutable BIOS. Le format universal (Windows/MS DOS) peut être utilisé pour une installation depuis Windows XP, Windows 2000, NT, Windows 9X, Windows ME ou un environnement MS DOS.
Télécharger le fichier
Ajouter à la liste de téléchargement
Afin de garantir l’intégrité de votre téléchargement, veuillez vérifier la valeur de la somme de contrôle.
MD5 :
7e637823c13c1650876dc5fdbf2e3073
SHA1 :
Non disponible
SHA-256 :
Non disponible
 



moi je dirai que c'est celui que tu a actuellement , en version A08 , voir quand tu a acheté ton portable (si en 2012 par exemple ça confirme que ton bios est a jour )
et les dates c'est un peu n'importe quoi chez Dell  tongue , normalement on indexe par exemple version A08-1 et etc ...

Dernière modification par anonyme (30-09-2016 19:09:58)

#3 30-09-2016 19:09:57

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Salut,

anonyme a écrit :

les bios sont beaucoup plus performant une bonne clé usb suffit


Tu parles sans doute des (U)EFI qui effectivement permettent une mise à jour directement via un périph. externe.
Mais c'est loin d'être une règle et sur un PC de 2011 au moins, je pense qu'il y a encore un vrai BIOS à l'ancienne.
Si la mise à jour est délivré uniquement sous le format d'un .exe, il lui faudra donc soit mettre à jour via son W$ actuellement installé, soit via un FreeDOS sur une clé par exemple (et encore certains .exe des BIOS ne sont pas exécutables sous FreeDOS).


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 30-09-2016 19:13:01

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

non je parle en général , j'ai des machines de 2006-2007 qui boot en usb (par exemple) ou un utilitaire bios on donne le chemin
c'est bien avant l (U)EFI  wink

je te donne par exemple l asus P5K-VM


P5K-VM BIOS 0304
First Release
Taille du fichier   615.02 KBytesMise à jour 2007/05/31
 



premier bios le 31/05/2007  version 0304


P5K-VM 1001 Bios
Fix Q-Fan function abnormal after recover from S3 mode.
Taille du fichier   640.89 KBytesMise à jour 2008/11/05
 



dernier bios le 05/11/2008  version 1001 (que j'ai fait pour une compatibilité sur les barrettes mémoire ) sinon sur les cartes mere combo (ddr2 et ddr3 ) pour passer en ddr3

Dernière modification par anonyme (30-09-2016 19:35:28)

#5 30-09-2016 19:17:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Mercredi a écrit :

Version A08 ça correspond avec ce que me retourne le terminal.


Donc c'est la même version, pas besoin de mettre à jour.

Mercredi a écrit :


Par contre il y a un petit truc qui m'interpelle : la date de publication chez Dell est au 30 mars 2011 et le terminal m'indique le 24 mars 2011 soit 6 jours plus tôt.
Normal, pas normal ?


Classique et normal. La date inscrite dans le BIOS est une date de "fabrication", forcément antérieure à la date de mise à disposition.
Je pense que la date de mise à jour doit concerner autre chose que le BIOS lui-même, comme l'utilitaire de flashage par exemple, sinon la version du BIOS aurait évolué.

anonyme a écrit :

moi je dirai , si ton portable tourne bien , touche a rien


Sage conseil qui correspond au dicton anglais bien connu : "if it ain't broken, don't fix it".

Mais "bien tourner", c'est relatif. Une mise à jour peut corriger un bug qui ne se manifeste qu'avec Linux, et s'il faut Windows pour l'appliquer alors qu'on l'a supprimé... Heureusement ce programme-ci peut fonctionner aussi sous DOS, une une alternative libre comme FreeDOS.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-09-2016 19:29:11

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

puisque on est dans le technique , il y a quelque temps je me suis fabriqué une clé usb boutable avec un dos win 98 pour les trés vieilles machines , faut il que le portable boot sur une clé usb.
ça permet de lancer l executable sous un environement dos (minimal) avec un clavier FR .

enfin a toi de voir si cela vaut le coup de flasher le bios  smile

#7 30-09-2016 19:33:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Vrai que franchement le bios/UEFI, moins je lui cause, plus je suis content. Vraiment des choses désagréables à mes yeux, j'ai hâte du jour où on standardisera tout ça sous un libreboot... Dans quelques siècles lol

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 30-09-2016 19:43:00

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

ce n'est plus un bios mais un firmware tongue et quand je vois sur des revues que certain ont du remplacer la carte mere aprés avoir installé win10 , j'ai du mal a comprendre roll
on va plutot vers un verrouillage que plus de liberté , je suis content d'avoir bascule en win10 ça me permet de voir mieux l étendu du probleme tongue
je demande comment on peut laisser faire cela , mais je m'égare du sujet du post wink
@++

#9 30-09-2016 19:58:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

GNiarh, oops, j'ai fait une réponse hors sujet o/

Dernière modification par otyugh (30-09-2016 19:59:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 30-09-2016 20:20:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

anonyme a écrit :

moi je dirai que c'est celui que tu a actuellement , en version A08 , voir quand tu a acheté ton portable (si en 2012 par exemple ça confirme que ton bios est a jour )
et les dates c'est un peu n'importe quoi chez Dell  tongue , normalement on indexe par exemple version A08-1 et etc ...


raleur a écrit :


Donc c'est la même version, pas besoin de mettre à jour.


Je ne savais pas si la "référence" de version changeait ou non avec les mises à jour sur les bios, maintenant je saurai smile

Acheté en avril 2011, entre les 2 dates quoi hmm

raleur a écrit :

Mais "bien tourner", c'est relatif. Une mise à jour peut corriger un bug qui ne se manifeste qu'avec Linux, et s'il faut Windows pour l'appliquer alors qu'on l'a supprimé... Heureusement ce programme-ci peut fonctionner aussi sous DOS, une une alternative libre comme FreeDOS.


Je ne sais pas si ça joue mais j'ai ça depuis que je suis sous Jessie (pas pensé à le mettre dans le premier post) :

dmesg -l warn,err,crit


 ACPI: All ACPI Tables successfully acquired
[    0.223072] perf_event_intel: CPUID marked event: 'bus cycles' unavailable
[    0.239466]  #2 #3
[    0.282332] mtrr: your CPUs had inconsistent variable MTRR settings
 


Quand j'avais cherché j'avais compris que c'était un problème de bios à mettre à jour si maj existante. Comme ça n'avait pas l'air d'être gênant et que je n'avais pas de bug, j'ai laissé courir.
Mais maintenant que je m'apprête à refaire une installation neuve (dual boot Jessie/Testing), je me pose la question.

Vous me conseillez quoi avec ces nouveaux éléments ? mettre à jour ou pas toucher ?
Je suis une quiche en connaissances matériel, juste les noms et à quoi ça sert mais pas plus.

Hors ligne

#11 30-09-2016 21:19:45

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

ma réponse tu la déja  au dessus  smile

maintenant si tu est "joueur" comme dit raleur tu peut voir ce que donne un clic sur ce fichier , si il est bien fait il doit ouvrir une console dos et vérifier la version du bios actuel et celui qu il va appliquer.
si il est mal fait il va directement appliquer le nouveau bios
ps:tu peut le lancer aussi a partir d une console windows

a priori cette erreur est pas bloquante , attend l avis de raleur et ses conseils

#12 01-10-2016 15:38:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Mettre le bios à jour, ôtez moi d'un petit doute

Je vais rester sage et laisser le bios comme il est, merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums