logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2016 04:16:27

lapotasse
Membre
Distrib. : debian-facile
Noyau : jessie 8.6
Inscription : 28-09-2016

gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

bonjour,
gestionnaire de paquet synaptic ne fonctionne plus,il ne s'ouvre que via le terminal avec la commande:synaptic package manager,chiant de passer par là.
tous les lanceurs des autres applications fonctionnent,sauf synaptic?
des idées,une piste,
mercikernal_panic.gif

Dernière modification par lapotasse (03-10-2016 09:41:01)

Hors ligne

#2 29-09-2016 04:32:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Un conseil :
Plutôt que synaptic, passe par le terminal en utilisant les outils APT pour gérer au mieux tes paquets :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt

Tu bénéficieras de beaucoup plus d'options et de précisions qu'en laissant synaptic le faire aveuglément à ta place.
Les outils apt :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients

C'est itou de précisions, de légèreté et de sécurité pour un ensemble de commandes (usuelles ou moins) en passant par ce même terminal :
Les commandes du terminal pour débuter :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne

Tchibâââ... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-09-2016 05:17:44

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Tu as quelle distribution ?

J'ai eu un souci similaire en testant DFLinux et je n'ai pas compris comment ça s'est arrangé.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 29-09-2016 05:48:14

anonyme-6
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonjour,
C'est le même comportement sur ma Raspbian. J'utilise le terminal pour lancer synaptic si j'en ai besoin.
Mais tu peux aussi te créer un lanceur à placer dans le tableau de bord ou sur le bureau selon tes goûts.

Le plus rationnel serait de comprendre ce qu'il se passe. Je vais chercher


EDIT :
Dans mon cas c'est résolu.
J'ai installé menulibre pour éditer la ligne synaptic du menu xfce. Là j'ai remplacé la commande existante par "gksudo synaptic"  Ça fonctionne.

Dernière modification par anonyme-6 (29-09-2016 06:08:51)

#5 29-09-2016 06:25:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonjour,
C'est sur laquelle des versions ? 32 ou 64 bits ? Light, main ou non free ?

Hors ligne

#6 29-09-2016 06:37:34

anonyme-6
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonjour chalu,
La version ou l'architecture ne doit pas avoir beaucoup d'importance. C'est certainement lié à XFCE : la ligne du menu pour synaptic contient la commande "synaptic-pkexec". C'est elle qui reste sans effet.

Dernière modification par anonyme-6 (29-09-2016 06:38:11)

#7 29-09-2016 06:46:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Merci trentanel smile
La version light serait touchée aussi ? Je pensais qu'elle n'était pas sur XFCE et avait très peu d'éléments de xfce.

Hors ligne

#8 29-09-2016 06:51:14

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

smolski a écrit :

Un conseil :
Plutôt que synaptic, passe par le terminal en utilisant les outils APT pour gérer au mieux tes paquets :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt


Remarque en passant : Synaptic offre l'avantage de "montrer" les paquets dépendants, lorsque l'on n'est pas encore rompu à l'usage de toutes les options des outils apt wink

Hors ligne

#9 29-09-2016 06:53:37

anonyme-6
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Je crois me souvenir que la light n'a pas le menu XFCE mais un menu "maison" avec fluxbox.

EDIT :
Sur une DF-nonfree en live, synaptic se lance bien, que ce soit avec le HandyMenu ou avec le greffon appfinder. Le menu xfce de base "Menu des applications" lance aussi synaptic sans problème.
Sur ma Raspbian aussi , ça marchait bien au début. Il se passe certainement quelque chose qui vient contrarier cela. Quoi ?

Dernière modification par anonyme-6 (29-09-2016 07:49:57)

#10 29-09-2016 09:05:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

trentanel a écrit :


Sur une DF-nonfree en live, synaptic se lance bien, que ce soit avec le HandyMenu ou avec le greffon appfinder. Le menu xfce de base "Menu des applications" lance aussi synaptic sans problème.
Sur ma Raspbian aussi , ça marchait bien au début. Il se passe certainement quelque chose qui vient contrarier cela. Quoi ?


Oui, je viens de regarder aussi chez moi. Que ce soit sur HL 2.5.1 ou sur la dflinux non-free, ça fonctionne chez moi depuis le whiskermenu (sur les deux). Les deux systèmes sont à jour. Est-ce que ça pourrait venir de paquets installés par la suite ?

Hors ligne

#11 29-09-2016 09:40:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Trefix a écrit :

Remarque en passant : Synaptic offre l'avantage de "montrer" les paquets dépendants, lorsque l'on n'est pas encore rompu à l'usage de toutes les options des outils apt wink


apt-get install toilet


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  toilet-fonts
Paquets suggérés :
  figlet
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  toilet toilet-fonts
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 754 ko dans les archives.
Après cette opération, 889 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Les outils apt le font pas mal aussi sans avoir rien besoin de leur demander, et te rajoutent même les paquets suggerés en prime, ansi que la taille des paquets à télécharger, et la place utilisée sur le disque une fois  installés wink Mais, le problème posé dans ce fil n'est pas là au final.

@lapotasse : il me semble que la commande que tu passes est erronée, ça devrait être uniquement synaptic. package et manager doivent te générer des erreurs hmm

Peux-tu donner le retour de

tail -n 7 /usr/share/applications/synaptic.desktop


Cela permettra de voir les 7 dernières lignes du fichier lanceur de synaptic, et de voir s'il n'y a pas de soucis avec smile

Edit : tout savoir sur la commande tail, c'est par là : https://debian-facile.org/doc:systeme:tail


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 01-10-2016 04:17:42

anonyme
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonsoir
j'ai ce probleme avec xfce4 , dans une console root je tape simplement "synaptic" et tout fonctionne bien
pour ma part il manque l invite de logging root pour que synaptic s'ouvre a partir du menu du bureau
aprés avoir installé un complément de paquet pour xfce (et parfois un reboot ) tout rentre dans l'ordre
ps: comme je passe tous mes bureaux en xfce (le bug de caja toujours present ) , mais je n'ai pas déterminé exactement le (ou les ) paquets qu ils manquent

#13 01-10-2016 16:51:23

anonyme
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonjour
sur synaptic 2 bogues grave et serious

b1 - #797271 synaptic false positive , does not launch  (grave)
et
b2 - #811857 synaptic : FTBFS with GCC 6: no matching function for call to resumé  (serious )

sur stretch (avec xfce4 ) pour moi aprés réinstallation , message de apt-listbugs
je sais pas si un rapport avec le message ci dessus (sur une seule machine le souci alors que j ai synaptic sur mate et xfce (sur diverses machines , a jour et avec stretch  roll ) )

Dernière modification par anonyme (01-10-2016 16:53:39)

#14 01-10-2016 17:16:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir eu un problème comme décrit plus haut (il fallait passer par le terminal pour lancer Synaptic) sur DFLinux. Gparted avait le même problème.
Puis ça s'est réglé "tout seul". Je crois que c'était suite à une modification dans l'ISO; mais je ne suis pas sûr à 100%, car je n'arrête pas d'installer et de réinstaller, donc je ne sais plus quand est-ce que le problème a disparu. Est-ce qu'un bug dans une mise à jour aurait pu provoquer ça.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#15 01-10-2016 22:05:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Ça ne m'étéonnerai pas du tout que tu aies le même problème avec gparted. Je dis ça parce que le point commun entre ces deux applications sont d'avoir des permissions gérées par polkit. Si c'est le cas, t'as ptéte pas de daemon pour t'afficher la demande de mot de passe.

Essaye de taper "pkexec /usr/sbin/synatpic" voir ?

Si c'est bien ça, le "contournement de problème" le plus bête (sans corriger le problème polkit) serait de modifier le lanceur /usr/share/applications/synaptic.desktop et de changer l'exec : "Exec=gksudo /usr/sbin/synaptic %f"

Après je connais moi-même assez mal la chose, j'ai de vagues notions pour avoir eu le problème sur des détections d'imprimantes (et le résolution du problème était de ne pas avoir lancé au démarrage gnome-polkit pour moi).

Dernière modification par otyugh (01-10-2016 22:09:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 01-10-2016 22:38:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Là pour moi c'est réglé.
Il y a eu des soucis sur DFLinux. Mais c'est ok maintenant.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#17 02-10-2016 16:49:40

anonyme
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

otyugh a écrit :

Ça ne m'étéonnerai pas du tout que tu aies le même problème avec gparted.



je confirme avec gparted sur xfce meme souci , je n arrive a l ouvrir qu a partir d une console root en tapant  "gparted"

#18 02-10-2016 16:52:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonjour,
Vous parlez de stretch là non ? Parce que lapotasse a mis dans son profil jessie 8.6
ou alors vous vous parlez mutuellement ? et je ne l'avais pas compris  smile

Dernière modification par chalu (02-10-2016 16:52:49)

Hors ligne

#19 02-10-2016 19:02:07

anonyme
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonsoir oui je vois ça , sont probleme est identique.
qu il n'est pas installé des paquets d une version de stretch/sid ?

bendia lui a posé une question , il n'a pas répondu encore
pour ta question oui on parle de stretch (dans mon cas ) , désolé pour le hors sujet tongue , mais comme son souci ressemble fortement a ce qui se passe sur stretch actuellement  roll

#20 03-10-2016 08:58:55

lapotasse
Membre
Distrib. : debian-facile
Noyau : jessie 8.6
Inscription : 28-09-2016

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

bonjour à vous tous
très intéressant vos réponses et avis
donc j'ai installé DF non-free en 32bits ou j'avais le pb avec synaptic,comme j'ai 4 go de ram,suis passé en 64 bits et là tout baigne?
je ne touche à plus rien ,on verra par la suite.
je n'ai pas répondu de suite,car j'ai fait de nouvelles installations tout le weeck-end
bonne semaine
lol

Hors ligne

#21 03-10-2016 09:25:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 09-10-2016 18:59:52

anonyme
Invité

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

Bonsoir
je suis pas en stable (mais en testing ) mais le paquet "policykit-1-gnome" règle mon probleme de lancement de synaptic par le menu du bureau .
comme synaptic est une application du bureau gnome  roll
j'ai pas encore fait le tour de toutes les machines ou il y a ce problème . (avec mate je pense que ce paquet est installé avec le bureau )
ps: avec la totale , lors de l'installation de xfce4 , j'ai network-manager et modem-manager qui est installé , lors de la suppression complète de ceux ci j'ai remarqué que synaptic ne fonctionnait plus aprés la purge des paquets inutiles .
par contre il faut un reboot de la machine pour retrouver le fonctionnement normal aprés avoir réinstallé "policykit-1-gnome"
@++

#23 09-10-2016 19:18:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : gestionnaire de paquet synaptic[RESOLU]

anonyme a écrit :

par contre il faut un reboot de la machine pour retrouver le fonctionnement normal aprés avoir réinstallé "policykit-1-gnome"


En fait non, mais il faut lancer le daemon manuellement pour ne pas avoir à redémarrer tongue

Deuxième point : pas obligé d'utiliser "policykit-gnome" ; il y a alternativement "polkit-kde-1" "mate-polkit"

Dernière modification par otyugh (09-10-2016 19:20:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums