logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2016 12:11:15

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

[RESOLU] Clef bootable non détecté

Bonjour,

Utilisant linux pour mes études et mon travail, mais étant un gros gamer, j'ai choisis de faire un dual boot sur ma machine en suivant ce tuto : http://debian-facile.org/utilisateurs:s … ndows-uefi.

Tout se déroule parfaitement bien jusqu'à l'installation. Ma clef bootable est prête, et l'UEFI est paramétré pour booter sur le périphérique USB en premier.
Je redémarre mon ordinateur avec la clef branché, et je boot immédiatement sur windows.
Je redémarre une nouvelle fois mon ordinateur et appuis sur la touche pour atteindre l'UEFI. J'arrive sur l'interface graphique (qui me permet d'accéder au microprogramme, de faire image de disque, de réparer le système etc ...) et une nouvelle option m'ai proposé : "Utiliser un périphérique". Je le sélectionne et trouve une seule option "UEFI : le_nom_de_ma_clef". Je la sélectionne, le PC redémarre et boot de nouveau sur windows.

Mon ordinateur est un MSI GE7 2QD Apache, avec mon windows installé sur un SSD.

Y-a-t'il un moyen de boot sur ma clef, ou d'installer Debian depuis windows ? Vais-je avoir des problèmes pour utiliser Debian ?

Merci pour votre aide,

Bristalle.

Dernière modification par Bristalle (03-10-2016 16:25:25)

Hors ligne

#2 01-10-2016 12:22:08

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

salut,
Tu peux appuyer sur Suppr. ou Del. et dans certains cas il faut redémarrer avec la touche Maj enfoncée afin d'atteindre le menu de boot (sauf si c'est ce dont tu parles en évoquant l'UEFI. de quelle version de Windows es-tu prisonnier ?
tu peux aussi faire une recherche avec "dual boot windows" sur le forum et avoir des sujets tels que :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15096 ou https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15072 ou https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14701

Dernière modification par dyp (01-10-2016 12:29:26)

Hors ligne

#3 01-10-2016 12:26:47

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Sur les configs de Gamer, la touche généralement employé pour booter sur un périphérique est F12 à tapoter lors de l'affichage du bios. Sinon il y a aussi le sécure boot à désactiver s'il ne l'est pas déjà par défaut.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 02-10-2016 13:22:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Windows démarre en mode BIOS/legacy/CSM ou UEFI ? (vérifier le format de table partition GPT ou DOS/MBR et la présence d'une partition système EFI)
Si UEFI, secure boot désactivé ?
Quelle image ISO ?
Note par rapport au tutoriel : les images live de la version stable actuelle (8/Jessie) ne sont pas amorçables en mode UEFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 02-10-2016 14:17:46

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Merci kawer, j'ai en effet pu lancer le boot grâce à cette commande. Il lance un écran noir avec la détection d'un média, il le détecte et tente de lancer PXE en IPV6, puis IPV4 et refais plusieurs passes ainsi avant de redémarrer l'ordi pour partir sur windows.

@raleur : mon ordinateur dispose d'une partition système EFI et la table de partition est GPT. J'ai bien mis le secure boot à disable.
L'ISO est debian-live-8.6.0-amd64-lxde-desktop.iso accessible depuis cette page : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/.

Comment trouver une image amorcable depuis UEFI ou comment amorcer celle que j'ai déjà ?

Merci,
Bristalle.

Hors ligne

#6 02-10-2016 14:48:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Il faut prendre une image d'installation, pas une image live.
dans http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/ ou http://cdimage.debian.org/debian-cd/current/multi-arch/

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 02-10-2016 17:35:47

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Merci Raleur.

J'ai choisis : debian-8.6.0-amd64-lxde-CD-1.iso  sur ton premier lien, et cette fois l’installation commence correctement.
Mais je suis confronté à un nouveau problème ...
Lors de l'installation du systeme de base, j'ai un message d'erreur :

Avertissement de debootstrap
Avertissement : file:///cdrom/pool/main/n/nettle/ligbogweed2_2.7.1-5+deb8u1_amd64.deb was corrupt.

J'ai pourtant vérifié les MD5SUMS. Cette erreur se poursuit par un autre paquet d'erreur pour finir sur l’échec de l'installation du système de base (ce qui est assez gênant je pense)...

Merci,
Bristalle.

Hors ligne

#8 02-10-2016 17:40:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Comment as-tu vérifié la somme MD5 de l'image ?
As-tu vérifié le résultat de la copie de l'image sur la clé ? (après avoir débranché et rebranché la clé pour supprimer tout cache)

Dernière modification par raleur (02-10-2016 17:41:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 02-10-2016 17:45:03

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

J'ai fais comme indiqué dans le tutoriel, je suis aller chercher le MD5 dans le répertoire de téléchargement et je l'ai comparé à l'image ISO téléchargée, en utilisant winMD5Sum

Hors ligne

#10 02-10-2016 19:02:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

D'accord. As-tu vérifié le résultat de la copie sur la clé USB ?

Je vois que le tutoriel utilise Rufus au lieu du programme suggéré par le manuel d'installation officiel de Debian, win32diskimager.
L'ennui avec Rufus est qu'il a tellement d'options qu'il est parfois difficile de comprendre ce qu'il va faire. Ici, le plus sûr est de faire une copie brute et exacte de l'image ISO hybride sur la clé comme si c'était une image disque, donc les options telles que le type de partition,le système de fichiers, le nom de volume... sont sans objet et ne devraient pas être demandées.

Je te suggère de refaire la clé avec win32diskimager au lieu de Rufus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 02-10-2016 20:01:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Bonsoir.
Si tu as un DVD sous la main, ça peut valoir le coup de graver l'image.iso avec le graveur natif de W$, qui fonctionne sans problème, choix "graver une image" et option vitesse mini. Au pire, ça te fera ensuite un DVD pour le dépannage en live...

PS : un barbu d'ici (Smolski ? ) avait du bricoler dans les options de son BIOS UEFI (un trucalac), pour installer une DFlinux alpha, mais je ne me souviens plus de la manœuvre...

Hors ligne

#12 02-10-2016 20:11:09

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Merci Raleur pour ton aide.

En effet, avec win32diskimager, aucun problème sur l'installation, mais n'ayant pas de réseau sur ce PC pour le moment, j'ai fais sans (je parle de mon deuxième PC sur lequel je veux un single boot).
Tout a été installé correctement, le système, GRUB etc, mais problème ... Quand je redémarre l'ordi, je tombe sur le BIOS et rien d'autre. Je crois avoir bousillé la partition UEFI.
Autre problème, dans le BIOS, il ne propose plus rien à boot ...

@Trefix : j'ai un DVD sous la main, mais je comprend pas, j'arrive pas à trouver le graveur natif W10 ... (anciennement 8.1).

Merci,
Bristalle.

Hors ligne

#13 02-10-2016 20:52:33

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Re.
Quand tu mets ton DVD dans le graveur, W$ ne te lance pas directement la fenêtre de graveur ? Je ne sais plus le nom, par contre et ne vais pas tarder à ronfler, donc je ne descend pas rallumer, 'scuse...

Hors ligne

#14 03-10-2016 12:59:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Bristalle a écrit :

Quand je redémarre l'ordi, je tombe sur le BIOS et rien d'autre. Je crois avoir bousillé la partition UEFI.


Pour s'en assurer, il faudrait relancer l'installateur en mode "rescue", lancer un shell sur la racine du système fraîchement installé et y lancer quelques commandes.

fdisk -l
cat /etc/fstab
mount /boot/efi
ls -lR /boot/efi
efibootmgr
 


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 03-10-2016 16:24:49

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

J'ai fais autrement, car il n'y avait aucun moyen de démarer un mode rescue ou autre.
J'ai simplement recommencer l'installation (j'avais en effet bousiller la partition EFI), et dans le partionnement, j'ai recréé une partition EFI, en me basant sur la taille de celle que j'ai sur ce PC.

Tout fonctionne et c'est le pied !

Merci à vous tous pour votre aide.

Hors ligne

#16 03-10-2016 16:44:44

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

raleur a écrit :

D'accord. As-tu vérifié le résultat de la copie sur la clé USB ?

Je vois que le tutoriel utilise Rufus au lieu du programme suggéré par le manuel d'installation officiel de Debian, win32diskimager.
L'ennui avec Rufus est qu'il a tellement d'options qu'il est parfois difficile de comprendre ce qu'il va faire. Ici, le plus sûr est de faire une copie brute et exacte de l'image ISO hybride sur la clé comme si c'était une image disque, donc les options telles que le type de partition,le système de fichiers, le nom de volume... sont sans objet et ne devraient pas être demandées.

Je te suggère de refaire la clé avec win32diskimager au lieu de Rufus.



Bonjour à tous en particulier à Bristalle smile

Étant le "créateur" du wiki (https://debian-facile.org/utilisateurs: … ndows-uefi), je me suis aperçu que parfois Rufus faisait des misères chose qui ne peut être acceptable! C'est pourquoi j'ai ouvert une discussion à ce sujet: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 08#p194308

Effectivement le manuel officiel suggère l'utilitaire win32diskimager, malheureusement je me suis mal informé lors de la création du wiki.
https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Je suis entrain de mettre tout en œuvre pour que ce genre de problème ne se reproduise pas avec toutes mes excuses. wink

Dernière modification par Slyfox (03-10-2016 17:37:47)

Hors ligne

#17 03-10-2016 17:21:38

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Pour info, j'ai ajouté un avertissement provisoirement dans le wiki sous la rubrique "Créer une clé USB bootable sur Windows" en attendant que le wiki soit mis à jour... et après exit pour Rufus. tongue

Dernière modification par Slyfox (03-10-2016 17:36:21)

Hors ligne

#18 03-10-2016 18:13:54

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Bonjour Slyfox,

Merci à toi pour ce tuto !
Si tu a des question sur l'accessibilité de ton tuto, je tinvite à me mp (je l'ai fais entièrement, je peux te dire où j'ai eu des difficultés etc ...)

Bristalle

Hors ligne

#19 03-10-2016 19:21:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Bristalle a écrit :

j'avais en effet bousiller la partition EFI


Je serais curieux de savoir comment tu as fait ton coup sans le faire exprès avec le programme de partitionnement.

Bristalle a écrit :

Tout fonctionne


Même le Windows qui était installé ? Sans son chargeur d'amorçage qui se trouvait dans la partition système EFI originelle, ça m'étonnerait.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 03-10-2016 19:25:55

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

raleur a écrit :

Bristalle a écrit :

j'avais en effet bousiller la partition EFI


Je serais curieux de savoir comment tu as fait ton coup sans le faire exprès avec le programme de partitionnement.


Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet. Sans réfléchir, j'ai tout bousillé sans lire.

raleur a écrit :

Bristalle a écrit :

Tout fonctionne


Même le Windows qui était installé ? Sans son chargeur d'amorçage qui se trouvait dans la partition système EFI originelle, ça m'étonnerait.


Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows. Donc oui, tout roule au poil big_smile

Merci encore wink

Hors ligne

#21 03-10-2016 19:37:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Bristalle a écrit :

Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet.


Et ensuite, tu as sélectionné le partitionnement manuel ou assisté ? En partitionnement assisté, l'installateur aurait dû automatiquement recréer une partition système EFI.

Bristalle a écrit :

Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows


Dans ton premier message tu écrivais pourtant que tu voulais faire un dual boot.

Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:37:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 03-10-2016 19:41:57

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

raleur a écrit :

Bristalle a écrit :

Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet.


Et ensuite, tu as sélectionné le partitionnement manuel ou assisté ? En partitionnement assisté, l'installateur aurait dû automatiquement recréer une partition système EFI.


J'ai fais manuel, comme dis dans le tuto wink

raleur a écrit :

Bristalle a écrit :

Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows


Dans ton premier message tu écrivais pourtant que tu voulais faire un dual boot.


Oui, j'ai deux ordinateurs. Un PC gaming (celui du premier post) que je souhaitais passer en dualboot car je suis principalement dessus, et mon ancien, un asus pas trop degueu que je voulais passer en single (chose faite !, j'écris depuis celui-là même big_smile)
Je verrais pour dualboot mon pc gaming plus tard tongue

Hors ligne

#23 03-10-2016 19:50:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

Le tutoriel pour faire un dual boot avec Windows dit de supprimer toutes les partitions ?
C'est une grossière erreur qui mérite d'être signalée à l'auteur ou au mainteneur.

Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:50:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 03-10-2016 20:00:40

Bristalle
Membre
Inscription : 01-10-2016

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

C'est fait, ne t'en fais pas tongue

Hors ligne

#25 03-10-2016 21:37:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Clef bootable non détecté

raleur a écrit :

Le tutoriel pour faire un dual boot avec Windows dit de supprimer toutes les partitions ?
C'est une grossière erreur qui mérite d'être signalée à l'auteur ou au mainteneur.


Salut raleur,
Peux-tu être plus explicite, qu'on modifie le tuto s'il y a bien une erreur grossière tel que tu le signales. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums