logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2016 21:44:54

groink
Membre
Distrib. : Debian 8.6 jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 02-10-2016

déplacer un dossier système dans une partition

salut smile

je voudrais déplacer mon répertoire /usr dans une nouvelle partition, mais ne trouve pas comment faire...
via le fstab?
ma dernière expérience ne s'est pô bien passé, les liens symboliques c'est super de partition à partition, je crois
mais pour les dossiers vers partitions, quelqu'un sait?

ps : en cas de réponse pertinente, merci de préciser comment faire un mount qui va bien

pps : y a pas de smiley coucou, alors petit chat noir à tous wiscot.png

Dernière modification par groink (02-10-2016 22:07:04)


Gnu-addict infidèle...

Hors ligne

#2 03-10-2016 12:45:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : déplacer un dossier système dans une partition

groink a écrit :

je voudrais déplacer mon répertoire /usr dans une nouvelle partition, mais ne trouve pas comment faire...
via le fstab?


Oui. Il faut copier le contenu du répertoire /usr à la racine du nouveau système de fichiers et ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter automatiquement la partition sur /usr, sur le modèle de la ligne pour /.

Attention : /usr est un répertoire système dont le contenu doit être accessible dès le lancement d'init. S'il est séparé de la racine, cela nécessite un initramfs (donc pas de noyau personnalisé sans initramfs) et un système en version 8/Jessie au minimum car l'initramfs des versions précédentes ne sait pas monter /usr.

groink a écrit :

ma dernière expérience ne s'est pô bien passé, les liens symboliques c'est super de partition à partition, je crois
mais pour les dossiers vers partitions, quelqu'un sait?


Qu'entends-tu par "de partition à partition" et "dossiers vers partitions" ?
Compte tenu de la contrainte évoquée ci-dessus, /usr ne peut être remplacé par un lien symbolique qui pointe vers un répertoire (racine comprise) contenu dans un système de fichiers séparé de /, car l'initramfs ne sait pas détecter cette configuration et monter le système de fichiers correspondant. Il ne monte /usr que s'il figure dans /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (03-10-2016 12:48:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-10-2016 14:16:33

groink
Membre
Distrib. : Debian 8.6 jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 02-10-2016

Re : déplacer un dossier système dans une partition

cela nécessite un initramfs


faudra que je me renseigne, là je vois vaguement ce que sont init et ramfs mais suis loin de maîtriser le tout

Qu'entends-tu par "de partition à partition"


par exemple : quelque chose qui serait dans sda12 (comme ce serait le cas si j'avais préparé une partition /usr à l’installation) que j'enverrais, heu, "pointer" (grâce au fstab) vers sdb39

et "dossiers vers partitions" ?


/usr (qui est un dossier existant inclus dans / , par exemple) qui pointerait vers une partition dédiée à /usr (créée pour l'occasion)

/usr ne peut être remplacé par un lien symbolique qui pointe vers un répertoire


si tu parles d'une partition /usr, oui, c'est l'inverse que je veux faire : monter mon répertoire /usr dans une nouvelle partition

merci pour les précisions yes.gif

Dernière modification par groink (03-10-2016 14:18:36)


Gnu-addict infidèle...

Hors ligne

#4 03-10-2016 19:45:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : déplacer un dossier système dans une partition

L'initramfs est un mini-système contenu dans un fichier /boot/initrd-* qui est monté comme racine initiale afin de préparer et monter la vraie racine finale et quelques autres bricoles comme /usr en l'occurrence.

groink a écrit :

je veux faire : monter mon répertoire /usr dans une nouvelle partition


Ça ne marche pas comme ça : on monte une partition (en réalité un système de fichiers contenu dans une partition) sur un répertoire, et pas l'inverse.

Il n'y a rien de sorcier comme je l'ai déjà écrit : copier le contenu du répertoire à l'identique (en préservant les propriétaires, permissions et autres attributs) dans la nouvelle partition et modifier /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:46:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums