logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2016 23:31:55

reflets de vert
Membre
Inscription : 21-09-2016

Ordinosaures

Salut,

Je savais pas trop où mettre ce fil, j'ai pas encore de données très précises, mais j'ai installé Debian sur un vieil ordi de 2001, et donc j'ai mis des applications un peu plus légères.

J'ai pas accès maintenant à cet ordi, mais je pourrais vous dire. En gros j'ai mis xdm pour la connexion (et du coup j'ai trouvé qu'il faut modifier le .xsession pour choisir son gestionnaire de fenêtres), et comme gestionnaires de fenêtres TWM, DWM, Icewm, JWM, FLWM. J'avais essayé AfterStep mais pas trop accroché avec le comportement des fenêtres.

C'est très rigolo de voir les menus automatiquement mis à jour avec TWM, FLWM, Icewm et JWM. Quand on crée un .twmrc dans le répertoire utilisateur on perd la mise à jour automatique des menus. Pour éteindre je dois faire dans un terminal

systemctl poweroff

, bon bref des petits réglages pas très graves.
Pour DWM et dmenu ça marche toujours aussi bien, comme d'hab!

Cet ordi a 370Mo de RAM, un processeur Celeron… (c'est un vieux Compaq). Au démarrage de la session X, après avoir tapé id et mot de passe, ça dit que ça consomme 75Mo. C'est bien, c'est fluide, mais j'ai déjà vu beaucoup moins!!

Donc je me demande comment fignoler tout ça pour que ça soit encore plus léger (sans non plus aller dans des trucs inutilisables).

Edit à toto :
Mis la commande poweroff sous balise Commande user plutôt que bash.

Hors ligne

#2 22-09-2016 08:58:02

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ordinosaures

Bonjour et bienvenue.
La cave d'arpinux devrait te proposer un espace de jeu intéressant, à mon avis wink
Il y a du light, avec et sans GUI, sans DE, des préconfig' de WM issues de livarp et quelques autres goodies...
biggreen.gif

Hors ligne

#3 22-09-2016 09:27:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ordinosaures

Bonjour smile
kiss0s sinon ? (encore arpinux big_smile ) Comme son nom l'indique c'est pensé pour être au plus simple. Mais ça te retire le plaisir de le faire toi-même tongue

Hors ligne

#4 22-09-2016 12:09:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ordinosaures

reflets de vert a écrit :

Cet ordi a 370Mo de RAM, un processeur Celeron… (c'est un vieux Compaq). Au démarrage de la session X, après avoir tapé id et mot de passe, ça dit que ça consomme 75Mo. C'est bien, c'est fluide, mais j'ai déjà vu beaucoup moins!!

Donc je me demande comment fignoler tout ça pour que ça soit encore plus léger (sans non plus aller dans des trucs inutilisables).


N'empêche qu'à ce niveau de performance, ça irait pas plus vite/plus économe/performant avec un RPi zéro à 5€ ? tongue (je préférerais faire de la pub pour les olinuxinos mais ça commence à 40€, zont pas les reins de broadcom en lowcost ~).
C'est un peu le dilemme que j'ai en ce moment en recup d'ordi ches emmaüs : y a une chiée de choses sous XP avec une config un peu similaire à la tienne qui sont fonctionnels, mais au final ça ira jamais sur youtube ou facebook avec fluidité, et ça n'a pas la capacité de lire une vidéo de plus de 460p ; donc autant ça peut intéresser des gens experts qui veulent juste coder (ou pas ; quand on a goûté à l'ordi arm qui consomme rien en energie et parfaitement silencieux... On revient pas yikes) ; mais monsieur Michu ? Nein.
Du coup tout ça ira probablement à la bène par chez moi (sauf que j'hésite encore vu qu'y a des histoires de partenariats en Afrique. Mhmgmf, mais me pose honnêtement la question si le coût du transport vaut pas un RPi neuf avec une SD fiable plutôt que HDD en fin de vie... Mais c'est pas le sujet ! >.>)

...Cela dit si tu veux l'environnement le plus léger du monde : tmux + des logiciels en ncurse (texte)
Et lancer individuellement les applications dans un serveur X dédié quand besoin.
En moins extrême tu pourrais utiliser ratpoison qui est archi minimaliste mais utilisant X.

Dernière modification par otyugh (22-09-2016 12:13:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#5 05-10-2016 20:54:33

reflets de vert
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : Ordinosaures

Donc lancer en X en faisant des commandes du type

xinit vlc

à partir de tmux?   Ça me paraît intéressant comme approche!! J'ai aussi entendu parler de versions allégées de X, des choses comme tinyX, XVesa…

Je me dis pour ces vieux ordis que s'ils tournent encore ils tiennent bien le coup niveau durabilité, et que c'est un meilleur recyclage d'utiliser les choses pour ce dont elles ont été faites. Je sais pas combien de temps vont tenir les machines miniaturisées actuelles, c'est des choses que je sais pas, par contre j'ai entendu parler de problèmes d'électronique et de durabilité sur certaines machines modernes.
C'est discutable tout ça, pour moi ce qui me plaît dans ces machines modernes comme les raspberry c'est la très faible consommation d'énergie… mais j'aimerai avoir un bilan global…!

KissOS ça me parle! Il faudra vraiment que je teste ça!

Hors ligne

#6 07-10-2016 03:03:44

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Ordinosaures

J'ai installé MATE sur l'ordinosaure de ma soeur et ça fait très bien le travail.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums