logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2016 15:17:50

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

[Abandon] Conseil achat onduleur

Bonjour à tous

Mon problème de reboutage aléatoire n'est pas tout à fait résolu mais je pense avoir cerné le problème, la surtension et parasite au niveau électrique

j'aimerai acquérir un ondulateur multiprise et mon chois c'est focalisé sur celui-là car il est sur pied

Mon problème est de deux ordres
- les unités de mesure (W) et (WA)
- mon PC tourne avec une alimentation de 650 W (220V)

Il me semble que cet onduleur est de 500 W mais je n'en suis pas sur et de plus je ne comprend pas le 650 VA / 500 W

Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer

J'ai pensé à ça car j'ai remarqué que quand il faisait du soleil, même le volet baissé, mon ordinateur faisait au moins une fois un redémarrage intempestif
Par contre, sans soleil je n'ai rien, j'ai pensé à une petite surtension que mon alimentation n'aime pas trop ainsi j'ai pensé mettre un ondulateur

J'ai également prévu des ventilateurs pour mieux aérer l'UC

Merci à toutes personnes qui pourraient m'aider

Dernière modification par Philanthrope (16-10-2016 13:33:27)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 07-10-2016 16:19:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

Salut smile

La valeur en Watt(W) est la puissance active que peut fournir l'onduleur, et en VA(Volt.Ampère) la puissance apparente (Petit cours d'éléctrotechnique sur wikipedia) wink ). A priori, même si toute la puissance d'une alim est rarement utilisée, tu ne devrais pas avoir théoriquement assez, même avec le plus gros. Il faudrait mesurer pour être certain, mais ça demande un peu de matériel (voltmètre + pince ampèrmétrique). Il faudra 1000VA en théorie. Encore une fois, il faut voir ce que consomme réèllement ta machine pour statuer définitivement, mais il faut en général prévoir un facteur de 1.4 à 1.5.

Ton histoire de soleil me laisse à penser plutôt à un problème de température que de tension (a priori, sauf si tu as une production électrique solaire, et donc, déjà un onduleur à la sortie de ton installation, le soleil n'a pas d'effets sur la tension). En tout cas, pas de tension d'entrée. Ca peut être une tension de sortie cependant, mais dans ce cas, c'est plus ton alim qui est malade. Et la chaleur peut en être la cause.

Par ailleurs, ce type d'onduleur offline ne protège pas contre les légères augmentations de tension, les baisses à la rigueur. (Un peu plus d'info sur les onduleurs http://www.choixpc.com/onduleur.htm). Il faudra un online, mais on est pas dans les même gammes de prix hmm

Voilà, en espérant t'avoir aidé à économiser 100€ wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 07-10-2016 18:21:42

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

Bonsoir

c'est un onduleur (le terme ondulateur je connais pas mais moi et la langue FR  :rolleyes:  :P )
la puissance de l alimentation n'a aucune valeur , juste que pour un rendement idéal c'est 50% donc dans ton cas 300w (si réellement elle peut fournir cette puissance et sa classe de certification)

pour un pc joueur assez récent 300w c'est plus qu il ne faut. (gpu entre 120 et 180w , cpu moins de 100W ) aprés sur une trés grosse config (serveur ou multi-gpu ) ça peut etre plus important

pour l onduleur off-line , ça peut suffire , ton alimentation supporte un manque secteur d un certain temps . la encore cela dépend de la qualité et de la certification et du prix  :rolleyes:
si le temps de l alimentation est superieur au temps de commutation de l onduleur ça va etre transparent et l ordinateur sera sauvegardé
tout ceci pour des coupures courtes , pour des coupures longues en général entre 10 et 15 minutes d'autonomie (si tout est bien proportionnés , puissance onduleur , puissance consommé )
les puissances sont toutes en Watt , les VA ne donne que la puissance d'entrée (c'est valable pour un onduleur et pour une alimentation PC )
le rapport VA / Watt  dépend du rendement des appareils (pour une alimentation superieur a 80% , c'est courant plus de  90% (model premium en certification )

pour expliquer que si tout est bien proportionné , un onduleur off-line fait trés bien l affaire
normalement tu a le temps de commutation de l onduleur (a voir sur la fiche technique )
pour l alimentation idem tu a le temps que l alimentation maintien l ordinateur alimenté (a voir sur sa fiche technique )
nota: une alimentaion a une capacité qui garde de l energie (alternatif (250v) => continu (environ 330v) => découpage => transfo => alimentation secondaire (3.3v , 5v , 12v , +5v veille )
elle est capable de maintenir quelques "millisecondes" l ordinateur avant de couper
ps: les alimentations comme "Corsair" sont géré par microprocesseur (et d'autres marques ) , moins de perte , meilleur rendement , chauffe moins , moins bruyante .

donc tu a un bilan a faire (énergétique ) et choisir ensuite ton onduleur
petite astuce , configure ton pc "un appui sur le bouton marche/arret => arretter le pc" , ne pas mettre l ecran sur l onduleur ni l imprimante (surtout les lasers )  ;)
en cas de coupure un appui sur le bouton "M/A" et l os (win ou debian ) va éteindre proprement la machine

ps2:
j'ai cherché sur le site de  l'onduleur que tu donne et sur le site de Corsair , les indications techniques sont vraiment minimum :/
si ton alimentation est de bonne qualité , tu n aura aucun souci si tu suis mes conseils
certain model ont une connection usb pour l arret automatique et compatible linux
en général ceux qui ont des soucis avec les onduleurs off-line sont équipé d une alimentation bas de game ou en mauvais état
mon fils a un Ellipse 750 (model qui n'existe plus )  et une alimentation RMS 850 Corsair (aucun souci )
moi j'ai un 6Kva (4kw ) on-line de 15 ans environ (marque Liebert ) avec double bac de batteries 7Ah (2 x 20 batteries 12v 7Ah ) , le jour ou il me lache je pense pas le remplacer :rolleyes:
déja le remplacement des batteries ça fait mal au porte monaie  :P  ;)

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 19:27:30)

#4 07-10-2016 19:22:36

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

@bendia

ton premier lien est surtout pour le type de puissance (active ,réactive (selfique ou capacitive ) etc ) , ici on est plus sur du rendement (en général perte en chaleur ) "Va" puissance entrée , "Watt" puissance disponible en sortie

pour ton deuxieme lien il fonctionne pas pour moi (linux ou win10 )   hmm

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 19:28:13)

#5 07-10-2016 19:35:33

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

Coucou.
Soleil dehors et plantage ? Il FAUT nettoyer l'ensemble du circuit de refroidissement de la bécane (et sans doute remplacer aussi la pâte thermique entre CPU et "grille pain" de refroidissement), avant de chercher ailleurs, à mon humble avis...

Hors ligne

#6 07-10-2016 20:18:56

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

@Trefix

ta remarque est pleine de bon sens wink
bon moi old_geek.gif , le sujet est "conseil sur un onduleur" pas cherché plus loin tongue

#7 07-10-2016 22:34:49

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

Bonjour

anonyme a écrit :

…pour ton deuxieme lien il fonctionne pas…

Voilà le même qui fonctionne (<=> Sans la parenthèse finale)

Dernière modification par MicP (07-10-2016 22:35:14)

Hors ligne

#8 07-10-2016 23:10:58

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

merci wink
il parle d'un transformateur alternatif /continue , je dirai un convertisseur (vulgaire pont redresseurs avec un filtrage et protection surtension + self de lissage (coté secteur et coté utilisation , le découpage peut faire remonter des perturbations sur votre réseau interne  )
prévoir un onduleur de bureau pour une imprimante laser meme de 1000va , rien que le préchauffage ça craint mais bon si l impression est trés importante tongue
sinon lien intéressant ça donne une bonne idée de ce qu il faut.
le but et d'éviter une coupure sauvage de l ordinateur , tout le reste c'est optionnel et je déconseille de brancher écran , imprimante etc ...
il faut penser que les courants dans les batteries sont tres important sur la coupure secteur , une batterie de 12v (7Ah) qui fourni du 240v  1A (240w ) c'est du 20A coté batterie
pour mon on-line 6Kva , 250v continue environ avec 1 A je fourni 250w (au rendement prés ) , avec 10A 2500W
donc faut penser que dans ces petits onduleurs c est du 12V (24 ou 48 pour les plus gros ) d'une capacité de 7Ah , une decharge violente peut endommager la batterie
ce type de batterie supporte trés mal la chaleur (température idéale 20 degrés ) , et une décharge profonde (et pire sans recharge derriere )
un bon onduleur devrait couper la sortie a 10v environ (pour une batterie de 12v )
ne pas oublier que les batteries au plomb c'est trés polluant , bien les recycler  smile
bon je termine sur cette remarque verte smile wink
@++

#9 07-10-2016 23:14:03

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

Bonsoir,

La documentation de l'onduleur indique

Puissance disponible sur les prises avec autonomie  650 VA - 500 W


Les 2 valeurs concernent donc la puissance maximale restituée en sortie en régime nominal de fonctionnement.
Il faut comprendre ces 2 valeurs comme étant des maximum, le maximum pour le cas considéré sera la première des 2 valeurs à être atteinte.
par exemple on ne peut pas tirer 400W (inférieur à 500)  avec un cosphi de 0,5 (soit 800VA). On ne disposera pour cette charge que de 650x0,5 soit 325W disponibles.

#10 07-10-2016 23:38:39

anonyme
Invité

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

tu parle de cosphi pour un ordinateur , ça demande un développement

pour une perceuse , un moteur electrique , un éclairage au néon (qui n'existe plus ) , bref le cosphi d'un ordinateur ça m'interresse  tongue
pour compléter mon explication , on crée une fréquence de découpage pour attaquer  un petit transformateur (pas du 50hz , beaucoup plus haut ) qui fournira les tentions du pc plus facile a filtrer puisque la fréquence est plus importante.
le but est de maintenir l 'étage qui alimente ce petit transformateur dans une plage idéale , donc en général premiere etape prés-regulation de tension puis un étage qui alimente  ce transformateur
une régulation des tension de sortie va données des informations a l entrée pour maintenir des tensions précises
le but c'est de minimiser la perte en chaleur dans l alimentation dans tout les cas de figure , sur le bureau , en jeux , en veille .
comme rien n'est parfait , un rendement de 100% est peu probable , mais 90% c'est courant .
pour ceux qui ont un cosphi de 0.5 chez eux c'est inquiétant  roll  (décalage entre le courant et la tension en fonction de l inductif ou du capacitif )
sur des réseau electrique de puissance on utilise des batteries de condensateur pour maintenir un cosphi correct (en fonction de la demande ) , une entreprise qui a beaucoup de moteur electrique peut compenser aussi .
pour un data center par exemple j'ai un doute smile , la clim oui c'est sur . tongue (le moteur de la clim peut affecter le cosphi mais doit déja etre compenser sur l appareil je pense pour etre au norme)
ça demande réflexion  old_geek.gif  smile

ps: pour donner une idée , mon 4kw a pleine charge dissipe 500w en chaleur (6Kva entrée) , c'est un vieux model , plus du tout au norme , ça correspond a un petit radiateur d'appoint de chauffage wink
il est limité a 2Kw environ , systeme de ventilation réduit (pour le bruit ) je n'ai pas l'utilité de plus et je gagne en autonomie (en heures )

Dernière modification par anonyme (07-10-2016 23:54:00)

#11 08-10-2016 19:43:29

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Abandon] Conseil achat onduleur

D'abord merci à tous et à toutes, je suis vraiment ravis d'avoir autant de conseil

Concernant ma bécane, j'ai déjà nettoyer CPU, pâte thermique, retirer la poussière du répartiteur de chaleur (radiateur), bien nettoyer les ventilateurs, changer la disposition des câble afin de n'avoir aucune gêne dans le déplacement de l'air etc...
j'ai remarqué que pendant deux jours sans soleil dehors, mon ordi a fonctionner à la perfection sans avoir d’arrêt brutale
Par contre, en cas de lumière du soleil dans la journée, là j'avais des soucis
le même soir, j'ai voulu enregistrer 2 films en suivant, seul le premier à put s'enregistrer, l'autre non à cause du reboot intempestif (j'ai l'impression que la chaleur de dans le PC n'a put se dissiper complètement)
Par contre, si j'ouvre le capot sur le coté, l’ordinateur fonctionne correctement, même avec deux films en suivant

J'ai pensé à un problème de tension issue de la chaleur, c'est pour ça que j'ai pensé à un onduleur (excuse pour la faute anonyme )
Soit l'alimentation est pleine de poussière et provoque ce genre de panne (je ne l'ai pas encore nettoyer) ou alors la chaleur faisant, je doit ajouter un autre ventilateur derrière
je ne pense pas, après réflexion et en lisant vos notes qu'un onduleur soit nécessaire

Une détail m'a chiffonné
Après de multiples essais (auto) pour redémarrer, le système s'est bloqué sans possibilité de redémarrer (j'avais laissé l'ordinateur brancher et interrupteur général allumé)
Le moment ou j'ai éteint et rallumer l'alimentation (bouton on/off derrière l'alimentation) mon ordinateur a redémarrer sans soucis

autre chose bizarre, le ventilateur de l'alimentation à l'intérieur de l'UC en plus de celui extérieur, pourquoi un tel ventilateur ? refroidir le PC ou refroidir l'alimentation 
en tous les cas, remplacer mon premier ventilateur de 14cm (car je ne connais pas le débit d'air) et ajouter un derrière (que je ne connais pas la dimension, mais bon, je vais chercher) c'est ce que je vais faire en plus de nettoyage complet de l'alimentation, quitte à refaire les soudures importantes si nécessaires (pour info, je suis de formation technicien MAVELEC)

Merci à tous

ce file est en fait une suite de ce file qui n'est pas tout à fait résolu car le problème a réapparu


Pour info
Carte mère : Intel Corporation DH87RL
CPU : Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
RAM : 20 Go
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 750
3 disque durs (1 SSD et de 2HDD)
Alimentation : 600 W 220 V

Dernière modification par Philanthrope (08-10-2016 20:01:27)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

Pied de page des forums