logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2016 18:53:51

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

carte SD illisible après une utilisation

Salut à tous,

Alors voilà, je viens de recevoir un Raspberry PI3 avec une carte SD Kingstom 32Go (tout est neuf). J'ai donc utilisé "dd" pour installer l'image de raspbian sur la SD, après l'avoir formatée en Fat32 (même si elle est neuve, c'est une habitude que j'ai) avec GParted.

Le "dd" étant fini, je m'empresse d'installer le tout (physiquement) et de brancher le PI sur ma box (RJ45 + Alim). Tout s'allume, pas de soucis. Cependant, au bout d'un petit moment, impossible de récupérer l'IP du PI avec NMap. J’essaie aussi avec la page du routeur : rien. Je vais donc voir, aucune led sur les ports RJ45.

Je décide donc de tout débrancher pour remettre la SD sur mon PC afin de vérifier le contenu. Et là, impossible de lire la SD... retour de "dmesg" :

[ 1341.729060] mmc0: card never left busy state
[ 1341.729075] mmc0: error -110 whilst initialising SD card
 



J'ai essayé de lire la carte avec windows : impossible, appareil photo, carte non reconnu. Le fdisk -l ne voit rien non plus, idem pour gParted.

Question : Est-il possible de récupérer ma SD ou est-elle déjà morte après moins d'une heure du déballage ?


EDIT : Bon, je viens de refaire la manipulation sur une autre SD (mais de 2Go) qui traînait dans un vieux téléphone, et, je viens de voir que, une fois le "dd" terminé, je démonte la carte, mais visiblement, il faut attendre encore 5 minutes avant de retirer la SD du support ; ce que je n'ai pas fait avec la première. Je pense que c'est ça qui a "flingué" la carte. Si ça peut aider l'un d'entre vous à établir un diagnostic...


D'avance, merci pour vos retours !



EDIT : je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit, mais le sujet étant quand même un peu matériel....

Dernière modification par BioKore (07-10-2016 22:59:19)


Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#2 08-10-2016 03:01:55

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : carte SD illisible après une utilisation

Bonjour BioKore

Tu avais sans doute retiré la carte SD du Raspberry PI3 alors qu'il n'avait pas terminé son travail et démonté le système de fichiers qu'il utilisait,
ce qui l'a empêché de fermer un fichier et/ou de finaliser une écriture,
ce qui a rendu le système de fichiers incohérent => "…card never left busy state…"  <=> carte toujours dans l'état "ocupée"

Mais tu dois pouvoir la récupérer avec dd en effaçant (voir la ligne de commandes plus bas) toutes les données qu'elles pourrait contenir,
puis en y créant une nouvelle table des partition, puis une partition et un formatage de la partition.

=======
Quand tu copie un fichier (par dd ou autre cp),
une fois que le prompt est revenu, lance la commande sync
et attends que le prompt soit revenu avant de déconnecter physiquement la cible de la copie.

Si tu as une clef USB ou un disque externe avec un voyant d'activité qui clignotte,
tu constatera que si tu lance une copie d'un fichier, ce voyant continue à clignoter même quand le prompt est revenu,
mais si tu lance la commande sync juste après la copie, tu verra que le clignottement s'arrête juste avant que le prompt ne revienne.

=======
Si, par exemple, le fichier de périphérique associé à ta carte SD se nomme /dev/mmcblk0
la commande suivante va remplacer tout ce qu'elle contient comme informations par des 0

dd if=/dev/zero of=dev/mmcblk0 bs=4M && sync

(Le && permet de lancer la commande à sa droite seulement si la commande à sa gauche s'est bien terminée)

Fait surtout attention à ne pas te tromper de cible (of=…) car si la cible est le disque qui héberge ton système debian,
tout ce qui est sur ce disque sera irrémédiablement effacé (remplacé par des 0)

De toutes façons, relis plusieurs fois la ligne de commande avant d'appuyer sur la touche entrée,
root a tous les droits, et aussi celui de détruire tout un système en quelques secondes,
alors ne lui donne pas l'occasion de te le prouver.

Dernière modification par MicP (08-10-2016 03:48:12)

Hors ligne

#3 08-10-2016 09:20:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : carte SD illisible après une utilisation

BioKore a écrit :

une fois le "dd" terminé, je démonte la carte, mais visiblement, il faut attendre encore 5 minutes avant de retirer la SD du support


A quoi vois-tu cela ?

MicP a écrit :


Tu avais sans doute retiré la carte SD du Raspberry PI3 alors qu'il n'avait pas terminé son travail et démonté le système de fichiers qu'il utilisait,
ce qui l'a empêché de fermer un fichier et/ou de finaliser une écriture,
ce qui a rendu le système de fichiers incohérent


Et cela aurait planté la carte SD au niveau physique (car c'est bien de cela qu'il s'agit, les messages du noyau ne font pas référence à une erreur de système de fichiers) ? Si c'est le cas, elle est vraiment mal fichue.

MicP a écrit :

Si tu as une clef USB ou un disque externe avec un voyant d'activité qui clignotte,
tu constatera que si tu lance une copie d'un fichier, ce voyant continue à clignoter même quand le prompt est revenu,


Mes clés ont un voyant d'activité, et je n'ai jamais constaté cela lors d'une copie d'image disque directement dans le périphérique (et non via le système de fichiers).

Dernière modification par raleur (08-10-2016 09:21:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 08-10-2016 12:08:53

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : carte SD illisible après une utilisation

Bonjour,

Merci pour ces retours... Pour information, je doute que ce soit quand je l'ai enlevée du RPI que ça ai posé problème, car en fait, le RPI n'a jamais lu quoi que ce soit sur cette carte. En effet, si aucun voyan vert allumé quand connectée au RPI, ça veut dire que le RPI ne peut pas la lire. Je pense vraiment que c'est suite au dd. Je dis ça car quand j'ai refais la manip avec mon autre SD, cette fois ci, j'ai bien tout regardé, et, à la fin du dd, si j'essaie de lire le contenu de la carte, ça me sort des erreurs disant que la carte est encore en cours d'utilisation, que je ne peut pas la lire etc.... Puis j'attends 2 minutes et ça me dit que je jeux enlever la carte sans problèmes.

Donc, n'ayant pas fait ça avec la 32Go, je pense que c'est ce qui m'a flingué la carte.

En ce qui concerne la méthode de MiCp...... Je veux bien faire ça, mais sur quoi est-ce que je le fais le dd ? la carte n'est plus reconnue.... Donc, pas de /dev/mmcblkx. Je n'ai absolument aucun moyen de cibler la carte de quelque manière que ce soit. Quand je la branche dans le lecteur, c'est comme si je ne branchais rien en fait....

Merci.

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#5 08-10-2016 12:16:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : carte SD illisible après une utilisation

Pour avoir fait plein de fois la manip, on ne flingue pas une carte SD comme ça. Mais éventuellement un jour, elle ne monte plus et c'est très chiant tongue

La carte en USB devrait monter en /dev/sdX pas mmcblkx.
Tu peux vérifier sa présence avec

sudo fdisk -l



Si elle n'apparaît vraiment pas elle est probablement morte, mais vérifie quand même en branchant sur un hub de SD différente, ou sur un port USB différent. J'ai déjà eu un problème de carte SD où j'avais utilisé cp pour copier une image plutôt que dd ; me suis retrouvé avec une image planté (en gros elle montait mais elle voyait que 10Mo alors que la carte faisait 8Go), et même en redémarrant le problème persistait. J'ai utilisé un autre ordi, et j'ai pu partitionner correctement la sd. Doit y avoir un cache ou quelque chose qui induisait toutes mes tentatives en echec.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 08-10-2016 13:38:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : carte SD illisible après une utilisation

BioKore a écrit :

à la fin du dd, si j'essaie de lire le contenu de la carte, ça me sort des erreurs disant que la carte est encore en cours d'utilisation, que je ne peut pas la lire etc.... Puis j'attends 2 minutes et ça me dit que je jeux enlever la carte sans problèmes.


Lire le contenu comment ?
Qu'est-ce qui dit que la carte est en cours d'utilisation ?
Quel rapport entre lire le contenu et enlever la carte ?

otyugh a écrit :

J'ai déjà eu un problème de carte SD où j'avais utilisé cp pour copier une image plutôt que dd ; me suis retrouvé avec une image planté (en gros elle montait mais elle voyait que 10Mo alors que la carte faisait 8Go)


La taille du système de fichiers monté dépend de l'image qui a été copiée, pas du périphérique sur lequel elle est copiée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 08-10-2016 17:16:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : carte SD illisible après une utilisation

La taille du système de fichiers monté dépend de l'image qui a été copiée, pas du périphérique sur lequel elle est copiée.


Le problème était le même en formatant /dev/sdX avec zero : il n'y avait donc pas de système de fichier. Ni de table de partition, de fait. Je ne parlais pas de la taille "montée", mais de la taille totale vue par gparted ou fdisk sur des volumes.

Dernière modification par otyugh (08-10-2016 17:19:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 08-10-2016 18:57:34

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : carte SD illisible après une utilisation

raleur a écrit :

BioKore a écrit :

à la fin du dd, si j'essaie de lire le contenu de la carte, ça me sort des erreurs disant que la carte est encore en cours d'utilisation, que je ne peut pas la lire etc.... Puis j'attends 2 minutes et ça me dit que je jeux enlever la carte sans problèmes.


Lire le contenu comment ?
Qu'est-ce qui dit que la carte est en cours d'utilisation ?
Quel rapport entre lire le contenu et enlever la carte ?



Lire le contenu : simplement en cliquant dessus dans nemo....
C'est le système qui me dit que la carte est en cours d'utilisation ; voici le message (sur la SD de 2Go qui a fonctionné par la suite)

mini_552914err.jpg

Le rapport entre lire / modifier le contenu et retirer la carte est, je pense, ce qui a créé le problème sur ma 32Go étant donné que le RPI ne l'a absolument pas lue.


otyugh a écrit :


Pour avoir fait plein de fois la manip, on ne flingue pas une carte SD comme ça. Mais éventuellement un jour, elle ne monte plus et c'est très chiant tongue

La carte en USB devrait monter en /dev/sdX pas mmcblkx.
Tu peux vérifier sa présence avec

sudo fdisk -l



Si elle n'apparaît vraiment pas elle est probablement morte, mais vérifie quand même en branchant sur un hub de SD différente, ou sur un port USB différent. J'ai déjà eu un problème de carte SD où j'avais utilisé cp pour copier une image plutôt que dd ; me suis retrouvé avec une image planté (en gros elle montait mais elle voyait que 10Mo alors que la carte faisait 8Go), et même en redémarrant le problème persistait. J'ai utilisé un autre ordi, et j'ai pu partitionner correctement la sd. Doit y avoir un cache ou quelque chose qui induisait toutes mes tentatives en echec.



c'est ce à quoi j'ai pensé dès le début, mais pas de hub USB sous la main (pas encore). Cependant, le fdisk -l ne la trouve absolument pas....

Dernière modification par BioKore (08-10-2016 18:58:41)


Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

#9 09-10-2016 09:30:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : carte SD illisible après une utilisation

BioKore a écrit :

Lire le contenu : simplement en cliquant dessus dans nemo.


Donc en montant un système de fichiers.

BioKore a écrit :

C'est le système qui me dit que la carte est en cours d'utilisation ; voici le message (sur la SD de 2Go qui a fonctionné par la suite)


Ce message d'erreur ne dit pas du tout que la carte est en cours d'utilisation mais que le montage de la carte SD en tant que système de fichiers FAT a échoué et qu'il faut consulter les logs du noyau pour en connaître la raison.
Etait-ce bien le même message ?

BioKore a écrit :



Le rapport entre lire / modifier le contenu et retirer la carte est, je pense, ce qui a créé le problème sur ma 32Go


Tu as mal compris ma question. Tu as écrit que tu avais essayé de lire la carte, et qu'au bout de quelques minutes un message s'est affiché disant que la carte pouvait être retirée. Je ne vois pas le rapport entre les deux. Le message disant que le périphérique peut être retiré fait normalement suite à l'action de démonter/ejecter, pas de lire.

BioKore a écrit :

le RPI ne l'a absolument pas lue.


Si j'ai bien compris ton message initial, le RPi a pourtant fonctionné avec cette carte pendant un certain temps avant de planter. Aurais-je mal compris ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-10-2016 15:13:14

BioKore
Membre
Lieu : Dans l'espace !
Distrib. : Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-21-generic
(G)UI : Nemo 3.0.6
Inscription : 23-09-2016
Site Web

Re : carte SD illisible après une utilisation

Merci pour ce retour,

Oui, évidemment, le message ne dit pas que la carte est en lecture, autant pour moi. Mais si il ne peut pas la monter juste après un dd (et sur un laps de temps uniquement), j'en déduis, un peu hâtivement, certes), que l'on ne peut pas monter le système car il y a encore des actions lecture / écriture sur la carte. En ce qui concerne les logs, ils sont "vierges" sur le sujet...

Pour le message de retrait de la carte, je ne sais pas trop, mais après avoir attendu un peu, j'ai eu ce message. Et c'est seulement à partir de là que, sur la SD 2Go, pour vérification, j'ai pu faire le montage.

Le RPI n'a absolument pas lu cette carte (la 32Go). Cependant, il a bien fonctionné avec la 2Go, et, maintenant, la 16Go que je viens d'acheter. Il n'a jamais pu lire la 32Go.

Précision, l'image de raspbian, installée sur les SD (avec dd), comprend 2 partitions. Une en ext4 et une en FAT 32.

Mint 18 // essai de débian + Cinnamon pour migration. Développeur du temps libre...
config : Portable Core I7 // 4Go Ram // SSD256Go // cg Intel HD3000 (on ne peut pas tout avoir) // wi-fi Alpha AWUS036H <- marche trop fort !
Enfin : OpenBSD 6.0 + XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums