logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 08-10-2016 09:07:33

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re-salut

je pense que le paquet "hardinfo" serait le bienvenu pour les débutants sur cette distribution, car graphique avec tous les renseignements utiles...
woohoo.gif

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#577 08-10-2016 12:26:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Pour les débutants, plus on charge la mule et plus on les rend dépendants des outils qu'ils y trouvent pré-installés.
La mesure serait que l'installation se fasse et que les configurations particulières soient de l'apprentissage. Contrairement à ce que tu dis, cette iso n'est pas une distro mais une pré-installation d'une debian utilisable facilitant sa découverte mais n'en devançant pas l'usage complet, à moins de retourner dans les défauts d'un essai précédent...
... character0096.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#578 08-10-2016 12:38:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@smolski : hardinfo est un paquet  debian, qui aurait donc sa place dans une image pré-configuré, au même titre que n'importe quel autre paquet des dépôts wink

apt-cache policy hardinfo


hardinfo:
  Installé : 0.5.1-1.4
  Candidat : 0.5.1-1.4
 Table de version :
 *** 0.5.1-1.4 0
        900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#579 08-10-2016 13:13:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je plussoie smile
Je suis entrain de chercher la commande qui me permettra d'identifier la ram du PC pour en racheter et l'augmenter et je viens de lire ça sur le wiki officiel :

https://wiki.debian.org/fr/HowToIdentifyADevice/RAM a écrit :

La plupart des gens utilisent simplement free, qui est disponible sur tous les systèmes Debian, pour afficher la quantité de RAM installée (et détectée). Les utilisateurs de Gnome peuvent installer et utiliser hardinfo. Ceux de KDE peuvent utiliser kinfocenter.

Hors ligne

#580 08-10-2016 13:20:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

si on colle hardinfo, plus besoin de info4help alors... oui/non ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#581 08-10-2016 13:25:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

J'étais en train de regarder. Il manque déjà au moins la partie sources.list smile Il y a beaucoup d'information pas simple à trier. Dans le même genre d'idée, et qui me paraît plus configurable, bien qu'en ligne de commande, il y a lshw. Comme ça pond des rapport en html, j'imagine qu'avec un lanceur on doit pouvoir faire des trucs pas mal.

Reste que ça ne prends pas en compte le sources.list non plus hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#582 08-10-2016 13:25:57

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

info4help est destiné à obtenir les infos du système, mais aussi à faciliter leur mise en ligne... smile Donc je pense que hardinfo peut faire doublon oui...

Hors ligne

#583 08-10-2016 14:00:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bendia a écrit :

J'étais en train de regarder. Il manque déjà au moins la partie sources.list smile Il y a beaucoup d'information pas simple à trier. Dans le même genre d'idée, et qui me paraît plus configurable, bien qu'en ligne de commande, il y a lshw. Comme ça pond des rapport en html, j'imagine qu'avec un lanceur on doit pouvoir faire des trucs pas mal.

Reste que ça ne prends pas en compte le sources.list non plus hmm


tu oublis le paquet lshw-gtk qui permet d'avoir les info sur interface graphique wink

Hors ligne

#584 08-10-2016 15:37:51

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Même genre de discussion que pour root / sudo, à mon avis...
L'idée d'info4help est de permettre à n'importe qui de poster sur le fofo un rapport complet sur sa bécane, avec (certains ont insisté pour ça et ce n'est pas une mauvaise chose, d'ailleurs) une présentation éducative "sortie de terminal" + couleurs conformes à la ligne éditoriale de DF. Un premier outil avant de "devenir grand" et d'apprendre les règles de l'art, en quelque sorte
Je file, j'ai de la méca. à faire IRL pour aller bosser lundi.
À+

Hors ligne

#585 08-10-2016 16:09:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Si le paquet hardinfo le fait, pas la peine de le suppléer par qun paquet non debian.
Pour les sources, on peut dire que de taper et vaider une commande aussi sécurisée que l'est cat pour les obtenir permettra une première découverte de debian très efficace et simple à utiliser.

guantas.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#586 08-10-2016 17:05:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

si on colle hardinfo, plus besoin de info4help alors... oui/non ?


J'imagine que oui pour beaucoup d'infos MAIS pour mes recherches concernant la ram, je n'ai pas eu ce que je cherchais !
Le positif, ça m'a permis de découvrir la commande dmidecode
Le négatif c'est que je me suis dit qu'après que ... si ça se trouve les infos je pouvais les avoir avec info4forum installé sur HL ... ashamed2.gif
Bon ça veut dire que le système est stable et que je n'ai pas eu besoin de info4forum au point d'oublier les infos fournies lol

smolski a écrit :

Si le paquet hardinfo le fait, pas la peine de le suppléer par qun paquet non debian.


L'idée n'est pas aussi que ces petits plus deviennent des paquets "officiels" Debian à l'avenir ?

Dernière modification par chalu (08-10-2016 17:07:07)

Hors ligne

#587 08-10-2016 17:54:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Re.
Je suis dans mon domaine un vrai gros con de puriste intégriste MAIS j'ai aussi choisi d'enseigner à des 2-10 ans et pour me détendre je dirige des adultes amateurs (de 35 à 84 ans) depuis 20 ans : @chat noir sur fond rouge et blanc, je comprends l'idée, ô combien, mais il me semble plus rentable de faire d'abord quelques concessions pour lui permettre de germer, l'idée, chez des humains pas forcément préparés à ça. Ça ne dispense pas de garder à l'esprit l'objectif final, mais quand il ne reste qu'à prêcher des convaincus, c'est tellement facile...  wink

Hors ligne

#588 08-10-2016 19:38:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

... snoozer_likelinux_man.gif

Dernière modification par smolski (08-10-2016 20:31:36)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#589 08-10-2016 19:47:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Au bar vos débats svp cthulhu.gif

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#590 08-10-2016 21:02:23

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

smolski à écrit


Contrairement à ce que tu dis, cette iso n'est pas une distro mais une pré-installation d'une debian utilisable facilitant sa découverte mais n'en devançant pas l'usage complet, à moins de retourner dans les défauts d'un essai précédent...



ok, je ne connais pas les précédents... Je vois ce projet un peu comme une aide à ceux qui veulent faire le  pas de quitter Microsoft et passer à l'open-source...je me trompe peut être ??

Le fait de mettre  du graphique est je pense une bonne chose (même si moi je n'aime pas trop)
ayant installé debian à des gens qui maintenant me tirent un peu la tronche parce que ils sont paumés...(je pense d’ailleurs qu'ils l'étaient sous Windows)...
Bon c’était juste pour répondre aux posts suite à ma proposition de mettre hardinfo...
j'étais pas là ce jour...
je continuerai à tester, à essayer de planter, bien la bougre m'a l'air solide,

Dernière modification par lagrenouille (08-10-2016 21:09:54)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#591 08-10-2016 21:11:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Croâ a écrit :

Je vois ce projet un peu comme une aide à ceux qui veulent faire le  pas de quitter Microsoft


Si c'est cela, alors ce n'est pas libre.
Je vois plutôt cette iso à être destinée pour ceux qui font le pas de quitter le privateur. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#592 08-10-2016 21:14:06

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

PLAIE AU NASMEout.gif

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#593 08-10-2016 21:23:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Toute la distance entre vouloir faire et faire, quoi... tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#594 08-10-2016 22:37:22

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou !

smolski a écrit :

Si le paquet hardinfo le fait, pas la peine de le suppléer par un paquet non debian.
Pour les sources, on peut dire que de taper et vaider une commande aussi sécurisée que l'est cat pour les obtenir permettra une première découverte de debian très efficace et simple à utiliser.

guantas.png



Ok donc on oublie le HandyMenu et on incite à lancer les programmes via le terminal quoi.

Hors ligne

#595 08-10-2016 22:43:26

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonsoir a tous , faut laisser arpi finir tranquillement l iso final de df linux vous ne serez pas décu les z amis  wink

Dernière modification par tophechris94 (08-10-2016 22:45:39)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#596 09-10-2016 00:38:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

coucou smile
merci tophechris94 ... ça me colle pas du tout la pression .... lol

l'intérêt de ce fil est qu'il se distingue très clairement deux approches de l'outil "distro facilitante"
les deux façons de faire ne peuvent coïncider dans une même ISO car la facilitation graphique enferme l'administrateur dans sa souris, tandis que le terminal fait fuir l'utilisateur wink j'ai tenté, ça ne fonctionne pas : pas les mêmes utilisateurs, pas les mêmes développeurs tongue

ça tombe bien, on a deux branches ISO à produire pour répondre aux différentes situations, tant techniques que philosophiques.
on peut produire une ISO facilitante, demandant très peu d'intervention de l'utilisateur, un outil simplifié pour entrer dans l'univers Debian sans se prendre la tête
et on peut produire une ISO pré-configurée, plus légère, offrant directement le contexte de l'apprentissage puisque Fluxbox offre moins d'outils graphique que Xfce, mettant l'administrateur directement dans le bain (avec une jolie doc pour pas le laisser tout seul ans le code tongue )

alors je dirais par exemple .... hardinfo intégré dans dflinuxfull et info4help dans dflight smile info4help sera de toute façon disponible dans les dépôts si un utilisateur dflinuxfull veut s'en servir. ainsi, chacun pourra choisir une ISO de base (full/light) et profiter d'outils adéquates au lieu de surcharger une fluxblox ou trop alléger une Xfce.
cela dit, en partant d'un light, installer Xfce ne prends pas trop de place si la machine peut le faire tourner.

donc en fait, avec ces deux branches distinctes, on peut couvrir presque tous les besoins des nouveaux arrivants, curieux ou non de la philosophie, mais désirant utiliser un système alternatif. big_smile
je vais donc bien distinguer les deux approches pour la construction de la prochaine version à tester, tout en conservant une post-installation optionnelle sur dflight.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#597 09-10-2016 01:49:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

alors je dirais par exemple .... hardinfo intégré dans dflinuxfull et info4help dans dflight smile

L'inverse, non ?

Hors ligne

#598 09-10-2016 01:56:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bah non... hardinfo est un truc graphique lourd genre usine à gaz mais tu peux sélectionner juste un élément genre la RAM, tandis que info4help (dans sa future version) pourra se décliner très légèrement avec la ligne de commande et donc favoriser l'apprentissage du terminal en même temps que la demande d'aide. c'est bien les deux objectifs requis je pense : offrir deux outils facilitants : un pours celles/ceux qui veulent un truc fonctionnel avélasouris sans se prendre la tête, et un autre outil tourné bien plus vers l'apprentissage et la découverte de Debian. les deux offrant les outils et la doc pour parvenir à l'autonomie librement avélasouris ou le terminal wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#599 09-10-2016 06:31:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ah, oki... Merci pour l'explication wink

Hors ligne

#600 09-10-2016 09:44:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut smile

Je dirais comme trefix moi smile hardinfo dans light et info4forum dans full. Pourquoi ? D'une part, hardinfo n'est pas traduit, donc English obligatoire. Il propose trop d'informations, qui sont donc difficile à sélectionner. Il manque la partie sources.list, ce qui imposera donc une demande d'info supplémentaire et manuelle en ligne de commande. Son insertion dans le forum nécessite d'avoir bien compris le principe du bbcode et des balises. Et enfin, je pense qu'une version light doit se rapprocher encore plus de Debian sans le dépôt dédié, donc, pas d'info4forum (tant qu'il n'est pas un paquet des dépôts officiels Debian wink ). Rien n'empêche d'ailleurs de dire que ces dépôts existent, et donc, de les ajouter, mais cela doit être une volonté de l'utilisateur.

L'idée de base du Live DF était de montrer ce que peut être Debian. La caractéristique principale de Debian par rapport aux autres distribution, c'est le large choix qu'elle offre à ses utilisateurs, sans leur imposer, ce qui demande donc plus de travail de découverte et de réflexion personelle (la difference de philosophie est plutôt là à mon sens, qui fait les choix, le builder ou l'utilisateur). Ca n'est donc pas nécessairement Fluxbox. Tu peux tout aussi bien apprendre à mettre KDE ou XFCE à ton gout (même Gnome dans une moindre mesure wink ), et ce, sans toucher un fichier à la main. L'objectif est de montrer qu'on dispose de tous les logiciels pour réaliser toutes les tâches faisables avec du privateur. D'une façon différente, mais avec la même finalité wink Et que c'est entièrement adaptable à tes souhaits. Plus tu voudras une adaptation fine, plus il faudra mettre les mains dedans.

Starsheep a écrit :

Ok donc on oublie le HandyMenu et on incite à lancer les programmes via le terminal quoi.

Il me semble que Debian propose un tas de DE avec des menus qui conviennent à une majorité de personne. Ce à quoi on peut ajouter un tas de dock alternatifs. Dans un clone de Handylinux, se destinant à des personnes trouvant ces menus encore trop complexes, il a toute sa place. Pour ma part, pour avoir à porté de main les softs les plus utilisés, j'utilise le dock de gnome, ou un lanceur personnalisé dans XFCE. Pas besoin d'un outil supplémentaire, sans passer nécessairement par le lancement en ligne de commande.

Ceci-dit, je comprends parfaitement que ce programme puisse être un besoin, le succès d'handylinux en est témoin. Dans ce cas, je pense qu'il faut aller plus loin, le packager, et tester tout ça en Sid, puis en Testing, histoire que ça termine en Stable. L'étape DFLinux ne doit être qu'une étape, et pas la finalité wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums