logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2016 19:46:20

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

[résolu] Changement d'interface

Je tourne avec debian stable avec backports.....
J'utilisais mate avec la wm marco.....

Je n'ai pas réussi à remplacer marco par openbox car dépandance marco avec x11 mate etc.... ce qui n'est par ailleurs pas normal on devrait pouvoir déinstaller maro sans déinstaller x11 (car x11 ne dépend pas de marco) cela ne le fait pas dans plein distrib. Mais là n'est pas la question.

Bref, ensuite j'ai testé lxde mais configurer les raccourcis clavier comme ctrl+alt+t pour le terminal est un enfer planétaire (le xml de conf modifié et toujours rien j'ai tout testé et je n'ai pas trouvé le nom du paquet de la configuration raccourcis clavier en GUI)

J'ai par contre été séduit par la vitesse d'openbox.....

Donc est-ce que quelqu'un peut m'aider pour configurer un système avec openbox ou un truc du genre,

Avec si possible tout les utilitaires bénéfiques niveau configuration claviers..... et touches multimédia
(fn volume dell latitude qui ne sont pas configurées sous lxde et ne marche pas, cela marche dans gnome xfce et mate par contre)
(c'est pour le pc de la signature) wink

Je ne veux presser personne mais j'en ai besoin pour mercredi prochain....

Merci!

Dernière modification par naguam (08-10-2016 19:06:58)

Hors ligne

#2 06-10-2016 20:09:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu] Changement d'interface

pas certain que ça fonctionne, mais suite à ta configuration des raccourcis claviers avec lxde, dans un terminal

openbox --reconfigure



sinon openbox avec comme panel tint2 ça tourne bien

à ma connaissance il n'y a pas d'utilitaire graphique pour configurer les raccourcis avec openbox
lxappearance et lxappearance-obconf et obconf pour les fenêtres / icône / curseur / apparence général
obmenu pour la configuration des menus
volumeicon pour l'icône son dans le panel, normalement il prend en charge les touches multimédias
arandr pour l'écran
lxinput pour le clavier / souris

si tu es un peu aventureux, tout en restant en version jessie / backports, c'est de rajouter stretch à ton sources.list, de faire un fichier préférence pour donner à stretch une priorité de 50 pour éviter les accidents, et d'installer openbox et tint2 dans leur version stretch
openbox pour les fonctions de placement de fenêtre et de menu
tint2 pour le menu de configuration et l'ensemble des fonctions rajoutés
http://3hg.toile-libre.org/noDE/openbox/index.html
https://arpinux.org/x/doku.php/wms:openbox
---------------
question légèreté tu as aussi fluxbox qui intègre déjà un panel et quelques outils intéréssant
http://3hg.toile-libre.org/noDE/fluxbox/index.html

Hors ligne

#3 06-10-2016 20:16:34

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Changement d'interface

Ok, existe-t-il un tutoriel réçent et très facile pour configurer cela? openbox tint2 etc?

Mon ordi de manque pas de puissance ssd etc et fait bien tourner kde mais je voudrais avoir le plus de réactivité et que le système à froid (c'est à dire sans rien d'ouvert) consomme moins de 500mB de ram....

Dernière modification par naguam (06-10-2016 20:18:35)

Hors ligne

#4 06-10-2016 20:16:45

Anonyme
Invité

Re : [résolu] Changement d'interface

Compliquée ton histoire.
J'ai XFCE sur un Dell D610 avec 1GB de RAM et ça tourne bien (touches spéciales comprises). Fluxbox est bien plus léger mais est-ce utile ? C'est un peu parce que certains environnements marchent bien dès l'install qu'ils sont plus lourds. C'est quoi le but ? Utiliser un système basique sur une machine obsolète ou apprendre à configurer un système ?

#5 06-10-2016 20:20:06

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Changement d'interface

Si tu lis bien mon premier message...., j'ai parlé du fait que c'est l'ordi de ma signature, je ne manque pas de puissance... mais je voudrais un système totalement personnalisé qui ne consomme pas grand chose (pour extrème réactivitée)....

ps: je me fiche des animations de fenètres, faut que ce soit instantané... smile
J'ai un ssd et le fait qu'il ne consomme rien va faire que l'ordi démarrera encore plus instantanément et comme je me déplace beaucoup....

Sinon Severian, je regarde tes liens mais fluxbox ne m'intéresse pas... je me suis renseigné....

Par contre, pourquoi dépôts stretch....? et pas juste dépôts backports, qu'est-ce que ça va m'apporter.....?
J'utilise jessie car codeblocks crash.... sous stretch et Sid.... et je n'ai pas envie d'utiliser les dépôt stretch pour ma jessie même avec ordre prioritées et....etc

Dernière modification par naguam (06-10-2016 20:33:25)

Hors ligne

#6 06-10-2016 20:28:26

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu] Changement d'interface

pour tint2
https://arpinux.org/x/doku.php/user_tools:panels#tint2

la version tint2 de jessie (0.11) se configure uniquement "à la main", le panneau graphique de configuration ne fonctionne pas neutral
problème résolu avec la version 0.12 qui est dans stretch tongue

quoi qu'il arrive si tu veux te faire un bureau totalement personalisé tu vas y passer du temps, et devoir aller chercher les infos
(les wikis archlinux sur openbox et tint2 sont des références aussi)

Dernière modification par Severian (06-10-2016 20:31:44)

Hors ligne

#7 06-10-2016 20:32:33

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Changement d'interface

Tint2 0.12 existe peut-être dans les backports je regarde...

Sinon, cela me plaît fortement.... cette solution... mais y a-til un network manager ou devrais-je éditer le /etc/network/interfaces car je sais le faire mais pour wifi wpa, c'est pas très sécure

Dernière modification par naguam (06-10-2016 20:34:39)

Hors ligne

#8 06-10-2016 20:38:04

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu] Changement d'interface

explication du pourquoi stretch (bon ce n'est pas des plus propre tongue)
c'est juste pour aller chercher les paquets openbox, obconf et tint2 qui sont plus avancé dans stretch, le reste du système est basé sur jessie, sauf le noyau qui vient des backports smile

Hors ligne

#9 06-10-2016 20:41:42

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Changement d'interface

Je regarde tout ça mais la je vais lire mon bouquin et demain j'ai lycée je regarderais tout cela demain, je te dis à plus tard!

Merci Severian!  wink smile merci.giftux.pngdebian.pnggnulinux.png

Dernière modification par naguam (06-10-2016 20:44:04)

Hors ligne

#10 06-10-2016 20:47:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu] Changement d'interface

network-manager et network-manager-gnome
pour la batterie : mate-power-manager ou si c'est juste pour afficher l'état fdpowermon
gestion des fonts d'écrans : feh ou nitrogen
calendrier simple : gsimplecal
agenda : osmo

Hors ligne

#11 08-10-2016 19:06:38

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Changement d'interface

Cela marche pas trop mal, mais je crois que je vais finalement rester sous mate, je suis plus habitué big_smile  Merci de ton aide.....

Hors ligne

#12 08-10-2016 20:16:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu] Changement d'interface

avec plaisir tongue
(j'ai débuté avec mate puis basculer sur openbox par désir de "construire" mon environnement graphique wink)

Hors ligne

Pied de page des forums