logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2016 08:47:40

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Bonjour,

Je souhaite migrer dans les temps qui viennent de Linux Mint Debian Edition 2 (Mate) à Debian Jessie tout court (Gnome) ou Stretch éventuellement.

Je connais la procédure pour conserver son home.

Simplement, les fichiers cachés de configuration du home de l'ancienne distro ne risquent-ils pas de créer  des conflits malgré le changement d'environnement ?

Vaut-il mieux supprimer tous les dossiers cachés auparavant ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 09-10-2016 10:30:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Pour avoir déjà fait ce genre de migration, pas eu de problème avec mes anciennes préférences, juste que la moitié d'entre-elles n'étaient pas prises en compte à cause du décalage de version.
Donc en effet, ça fait pas "propre", mais ça marche quand même, pas eu d'erreur ou quoique ce soit encore >.>

Dernière modification par otyugh (09-10-2016 10:31:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 09-10-2016 13:05:29

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Bonjour,

Personnellement je pars du principe un /home par distribution voir même par version.

Chez moi j'ai un deuxième disque qui me sert à stocker tous mes documents en commun que j'ai formaté en NTFS histoire d'être compatible avec Windows, dessus je mets mes Vidéos, musique, images, téléchargement... (pour les téléchargements,  j'ai configuré mon navigateur pour que les téléchargements soient dirigés directement sur ce disque.)

J'utilise le premier disque (SDD) pour ce qui est purement système. Les /home qui se trouvent sur ce disque font environ 10 GO, ils sont très petits certe mais ils sont là juste pour servir aux configurations personnelles et autres taches diverses.

Après rien n'en pêche de copier des fichiers de configuration d'un /home à l'autre mais il faut savoir ce qu'on fait. Il m'arrive souvent par exemple de copier le dossier .mozilla ce qui m'évite de reconfigurer chaque fois mon navigateur internet. wink

En passant, sauf erreur de ma part quand on a plusieurs distributions GNU/Linux sur le même disque, un seul SWAP suffit.

Remarque: Si on a qu'un seul disque, il suffit de créer une "grande" partitions en NTFS pour le stockage.

Dernière modification par Slyfox (09-10-2016 13:19:11)

Hors ligne

#4 09-10-2016 13:24:03

Anonyme-8
Invité

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

à priori pas de pb mais une petite sauvegarde n'est pas de trop.
si tu passes sur une version de distrib identique, ça devrait bien se passer. (ex: ré-installation de Debian)
si tu passes sur une distrib plus récente, ça ne devrait pas poser de difficultés. (ex: migration vers Stretch)
si tu passe vers une distrib plus ancienne, tu prends quelques risques. au pire tu supprimes les fichiers de config récalcitrant. (ex: passer de Fedora vers Debian stable)

#5 09-10-2016 16:02:10

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Anonyme-8 a écrit :

à priori pas de pb mais une petite sauvegarde n'est pas de trop.
si tu passes sur une version de distrib identique, ça devrait bien se passer. (ex: ré-installation de Debian)
si tu passes sur une distrib plus récente, ça ne devrait pas poser de difficultés. (ex: migration vers Stretch)
si tu passe vers une distrib plus ancienne, tu prends quelques risques. au pire tu supprimes les fichiers de config récalcitrant. (ex: passer de Fedora vers Debian stable)



Salut Anonyme-8,

Je suis d'accord avec toi mais il semble que zorzi veut passer d'une LMDE2 à Debian jessie. Bien que LMDE2 soit basé sur Debian testing mais avec une "surcouche" de Mint, je me permets d'avoir un doute quand la comptabilité de certaines config de ces 2 versions (?).  Sinon on peut aussi créer un dossier de sauvegarde dans le /home (commun) un dossier de chaque config et  placer les config selon la version utilisée.

Dernière modification par Slyfox (09-10-2016 16:03:03)

Hors ligne

#6 09-10-2016 16:31:05

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Personnellement, je préférerais repartir de zéro en ne sauvegardant que les fichiers de configurations les plus essentiels (aucun intérêt par exemple de conserver les .gtk).
Une fois la nouvelle distribution installée, je testerais un à un les fichiers de configurations.
À toi de voir. wink

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#7 10-10-2016 10:41:52

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Hello et merci pour vos réponses et suggestions.

Je ne garderai que les fichiers config nécessaires (Firefox, Transmission...).

A bientôt.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#8 10-10-2016 11:14:04

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Slyfox a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

à priori pas de pb mais une petite sauvegarde n'est pas de trop.
si tu passes sur une version de distrib identique, ça devrait bien se passer. (ex: ré-installation de Debian)
si tu passes sur une distrib plus récente, ça ne devrait pas poser de difficultés. (ex: migration vers Stretch)
si tu passe vers une distrib plus ancienne, tu prends quelques risques. au pire tu supprimes les fichiers de config récalcitrant. (ex: passer de Fedora vers Debian stable)



Salut Anonyme-8,

Je suis d'accord avec toi mais il semble que zorzi veut passer d'une LMDE2 à Debian jessie. Bien que LMDE2 soit basé sur Debian testing mais avec une "surcouche" de Mint, je me permets d'avoir un doute quand la comptabilité de certaines config de ces 2 versions (?).  Sinon on peut aussi créer un dossier de sauvegarde dans le /home (commun) un dossier de chaque config et  placer les config selon la version utilisée.



LMDE2 n'est plus basée comme l'était LMDE, sur Debian Testing mais sur Debian Stable!

Hors ligne

#9 10-10-2016 17:14:06

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Changer de distrib et garder son home sans semer le bazar

Salut capdefradeb smile

capdefradeb a écrit :

LMDE2 n'est plus basée comme l'était LMDE, sur Debian Testing mais sur Debian Stable!



Merci pour cette info. wink

Hors ligne

Pied de page des forums