logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2016 11:43:07

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

Bonjour, j'ai pas vu le sujet dans cette rubrique donc je me dis que ca pourrait en intéresser quelques uns :

quels sont vos logiciels de (de)compression de fichiers (hors audio video je le re-precises) vous preferez utiliser sur votre debian ?

etant à la recherche d'un logiciel libre , reconnu donc utiliser par le plus grand nombre, faisant tres bien le travail demander avec le maximum de formats d'archives crées/décompressées

j'ai "pu" ...installer p7zip sur ma debian 8.5 jessie, d'apres synaptic mais je le trouve pas dans les menus, et j'arrive à le choper dans /user/bin/p7zip mais dans son "p7zip -h" il me propose un "p7zip -d" pour ....sa decompression à lui-meme ? je l'ai quand meme fait mais j'ai toujours qu'un fichier p7zip dans le dossier /user/bin xd en gros j'ai pas su l'utiliser voir meme l'installer depuis synaptic Oo

j'ai debuter gnu/linux il y a environ 3mois seulement du coup je connais pas encore les logiciels bien connu sur ses systemes xD sur windows j'utilisais winrar qui faisait tres bien le taff demander en (de)compression de differents type de fichiers mais maintenant que je restes sur gnu/linux, en particulier sur ma debian pour le moment (jai commencer avec lubuntu, jai "appris" via internet...comment installer mon imprimante, faire marcher mon WoWarcraft avec les pilotes nvidia qui vont bien..et pour le reste ben vu que les logiciels dont je pouvais avoir besoin etaient livrés avec le systeme ca allait tres bien, vu que tout marchait bien jme suis dis ben je vais pouvoir aller voir si je preferes pas l'herbe de debian apres quelques lectures sur le net, je m'etais donnés comme choix suite à lubuntu d'aller tester dans un 1er temps ubuntu normal ou un truc un peu plus libre et de base de la branche debian du coup si c'etait pas ubuntu c'etait debian, j'ai préféré partir directement sur la debian et je penses que je l'aurais préféré a ubuntu meme si je testais celui-ci, je trouve le comportement de l'os bien meilleur que lubuntu, et comme je suis sur debian + lxde histoire de pas trop perdre mes 1ers repères ca me permet d'encore mieux voir/ressentir les difference de base entre une debian et une ubuntu bref je m'eloigne pas mal) j'aimerais bien trouver un logiciel libre faisant tresbien ce qu'on lui demande avec un gui et/ou integration au clic droit sur les fichiers de preference ^^

ah oui j'ai xarchiver d'installer sur mon systeme mais j'ai pas trouver dans synaptic comment lui ajouter correctement la decompression de fichiers rar (quand jetais sur windows cetait mon format d'archive que j'utilisais pour créer mes archives du coup j'en ai un certain nombre dans ce format, en fait toute les archives que j'ai créer moi-meme depuis 2003 env sur windows lol du coup ca peut faire un certain nombre d'archives en effet xd), j'ai tenter l'aventure p7zip comme dit plus haut mais en vain, alors que c'est sur ma lubuntu je crois il est bien installer, dans les menu et clic droit tout ca, apres c'est du ubuntu quoi ils ont ptete une "meilleure" version (comprendre plus conviviale toussa) dans leur depots ou alors c'est sur mon windows que j'avais pu tester un p7zip durant ma derniere phase de test de  meilleure compressions de fichier possible avant de finalement passer à ...lubuntu en l'occurence, mon premier gnunux <3...(j"arretes leparagraphe ici il est assez long comme ca xD jen fais une partie 2 en dessous tongue)

.... j'y serais pas rester tres longtemp mais j'aurais vraiment fais mes premier "pas de bébé" de gnu/linux-ien dedans xD (j'avais tester gnunux 1jour env il ya ~10ans de ca puis un autre test un peu plus serieusement poussé...sur lubuntu15.04..durant 1semaine env..puis retour sur windows dans l'idée de "hmmm je sens bien que je vais y retourner sur lubuntu parce que l'os me plait vachement bien quand meme...et je pourrais me debarrasser de windows comme ca...(windows et tout ce que son utilisation incombe dans le mauvais sens du terme)" et apres avoir fait marcher lubuntu...en 14.04 donc LTS cette fois...comme je souhaitais me v'la sur debian que j'apprecies encore un peu plus que ma lubuntu ^^

ah oui tout ca pour....naviguer sur internet/youtube, parfois dailymotion...ecouter de la musique et look des films et pour finir jouer à ...2ou3jeux disons, bon via wine vu qu'ils existent pas sur gnunux xD c'est mes activitées principales que j'ai sur le pc avec par moment un coup de monitoring voir si tout va bien niveau T° du matos et parfois de la creation/decompression d'archives quand le besoin s'en fait sentir comme là xd ah oui je voulais decompresser d'une archive rar de la musique que j'ecoutes pas habituellement mais que je voulais garder donc hop grosse compresion a coup de winrar à lepoque sauf que maintenant je dois decompresser larchive depuis ma debian parce que j'ai pas envie d'aller boot le vilain windows mdr et ca me permettra de faire le meme traitement pour mes 10ans d'archivage regulier/occasionnel quand j'aurais besoin de decompresser tel ou tel archive wink

donc evidement le post vous suggere de partager vos logiciels de (de)compressions de differents type de fichiers, n passant ca m'aidera a trouver le logiciel qui me conviendra le mieux tout simplement et peut etre ca donnera l'occasion a d'autres de tester d'autres logiciels de compression qui finalement leur conviendra mieux que leur actuel meme si c'est qu'à un ou deux details pres on prefere toujours choisir celui qui nous plait le plus meme si c'est qu'a tres peu de difference pres avec un autre xD

Hors ligne

#2 10-10-2016 11:47:55

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

bravo ! juste ca : bravo debian-facile vous etes des bons ! malgré l'auto-logout de ma session apres que j'ai ecrit tout ce pave en je ne sais combien de temps, au lieu de me le perdre à cause du logout vous avez su me le réafficher avec le message "sujet envoyé" ! ca merite un grand bravo parce que j'ai deja eu le meme soucis ailleur et evidement le post etait perdu dans le neant obliger de le réecrire en version courte voir en mode blasé voir meme ne pas le réecrire du tout ce qui est fort dommage mais la debian-facile non "tkt on a ton post on lenvoi, aucun soucis !" donc un grand bravo a vous dans la conception du site/forum pour ca et pour ne pas m'avoir fait perdre tout ce temps que j'ai passer à ecrire mon post love.gif

Hors ligne

#3 10-10-2016 13:58:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

Bonjour,

Il semble que Lubuntu utilise File Roller, mais que le format RAR n'est pas supporté par défaut. Par ailleurs, p7zip s'utilise en ligne de commande (voir 'man 7z') et nécessite un plugin pour la gestion de ce format. Xarchiver le supporterait nativement ? En résumé :


Voili voilo, les utilisatrices et utilisateurs effectifs de ce format compléteront wink

edit: correction suite au message de solar66

Dernière modification par èfpé (10-10-2016 16:42:14)

Hors ligne

#4 10-10-2016 15:36:20

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

bonjour,
xarchiver est présent à l'installation de debian xfce; il va très bien;
pour les fichiers rar, tu rajoutes: apt-get install unrar-free en root

thierry

Hors ligne

#5 10-10-2016 16:24:25

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

re coucou, jai finalement reussi a revenir ici suite à un soucis de "certificat périmé, ce site utilise ...https via hshs ou hsts ou un truc dans le genre, vous ne pouvez contournez le soucis en acceptant lacces au site malgré sont certificat non valide" ca venait de firefox ou le site je sais pas mais le probleme semble réglé on peut supposer que ca  vienne plutot du site du coup, bref ca remarche xd

alors jai re-regarder un peu le truc , en sachant que j'utilise debian lxde vu que je viens de lubuntu a la base xd ...

deja merci de linfo a propos de 7zip qui n'est qu'en ligne de commande, jme pencherais quand meme sur son cas plus tard vu que sa compression minteresse particulierement (suite à la phase de test faite il ya quelques temps jai pu voir que 7z en compression pas lzma ou lzma2 je crois etait le format de compression que javais pu tester comme etant le plus puissant, et le comportement a été le meme sur gnunux javais tester tout les formats dont javais acces dans xarchiver et 7z etait reossrti comme le plus puissant dispo...du coup travailler avec en ligne de commande minteressera pour peut etre acceder acceder a un taux de compression auquel je n'ai pas encore eu acces jusque là...sans tenir compte du temps requis pour créer larchive bien sur)

lubuntu utilise ..pas fileroller me semble, me souviens pas avoir croiser le nom, jme demande meme si cest pas xarchiver qui est installer par defaut...apres vu que lubuntu = lxde+ubuntu et que jutilise sur ma debian lxde ce serait pas etonnant que le logiciel de compression par defaut soit le meme vu que beaucoup de logiciel de lubuntu sont les memes sur ma debian lxde xd

sinon pour mon xarchiver, en fait jai reussi à lui activer la prise en charge des archives rar tout simplement en repondant a sa demande "je veux rar sinon je supporte pas"...je pensais qu'il fallait trouver xarchiver-rar ou xarchiver-unrar ou un truc du genre dans synaptic voir un librar ou libunrar etc....et c'est genre 5mins avant de revenir ici que jme suis dit "mais si ca se trouve il y a moyen de trouver simplement "rar" dans synaptic " ...et là bingo j'install simplement le truc "rar" tout court et suite à sa xarchiver sait se debrouiller avec mes archives et bien sur 2mins avant javais mis winrar dans mon wine...que je vais pouvoir virer du coup xD

du coup on a :
- du 7zip via p7zip-full+p7zip-rar mais qui est donc utilisable qu'en ligne de commande

- du File Roller → file-roller + unrar/unrar-free, je connais pas du tout, on a le nom donc deja de quoi se renseigner dessus pour ceux que ca pourrait interesser

- du Xarchiver → xarchiver ? qui semble etre livré par defaut avec les distrib en desktop environment LXDE, avec l'ajout de "rar" depuis synaptic il fait, pour mes besoins, tres bien le taff demander a savoir extraire du rar et créer des archives (du coup 7zip vu que le plus efficace que jai trouver avec suite aux tests des differents formats de compression possible) et extraire differents formats dont du rar xd

- du peazip..enfin ca c'est moi, en cours de test voir ce qu'il dit vu qu'il est bien dispo sur gnunux et que celui que j'avais tester avec une gui+integration dans lexplorateur, peut etre moyen davoir du 7z etc avec une gui du coup, je test ca dans quelques moments..

merci à èfpé pour son post plutot concis sur quelques logiciels disponible dans le domaine, voir 2posts plus haut, j'ai juste fais un peu de copier coller dans le mien depuis son post finalement xD

et bien sur merci aux autres aussi d'avoir participer à faire avancer le post et merci à lavance aux suivants hein à participer c'est pas forcement fini, si vous avez des logiciels dans le domaine a faire connaitre nhesitez pas xd

je m'en vais tester peazip voir si j'ai moyen d'avoir une meilleur compression 7zip avec une gui+integration explorateur, et si vous avez des tip sur comment utiliser p7zip en ligne de commande afin d'avoir la meilleure compression possible voir des example de ligne de commande avec les parametres qui vont au mieux ca m'interesse et ca pourra peut etre en interesser d'autres aussi hehe

Hors ligne

#6 10-10-2016 16:38:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : la (de)compression de fichiers hors audio video sur debian

Re-,

Alors le paquet rar est/serait un shareware, en fait... comme suggéré par solar66, pour décompresser, le paquet unrar ou unrar-free devrait suffire. Sinon pour Lubuntu, j'ai fait confiance à la doc officielle roll

Hors ligne

Pied de page des forums